Nouvelles:

Suivez-nous sur la chaîne officielle YouTube d'Insert Disk 2 !

Menu principal

Messages récents

#1
OLDIES / Re : Les jeux sur borne d'arca...
Dernier message par rodi - 23 Décembre 2025 à 16:03:58
#2
SONY / Re : Actualités de la PS5
Dernier message par rodi - 23 Décembre 2025 à 14:07:12
CitationTandis que certains soumettent leurs designs à LEGO Ideas, comme un chouette ZX Spectrum encore récemment, en espérant qu'ils voient le jour de manière totalement officielle, d'autres préfèrent concevoir des modèles que tout un chacun, à condition de disposer des bonnes pièces bien évidemment, peut déjà fabriquer soi-même. C'est notamment le cas de l'artiste Andre Lackmann qui a recréé pas moins de trois vaisseaux emblématiques de la série wipEout, ceux des écuries AG-Systems, Van-Über et Tigron Enterprises – le plus complexe des trois avec 842 pièces ci-dessus. Et pour chacun d'entre eux, on peut télécharger la liste des pièces nécessaires, les instructions complètes et même les stickers en haute résolution. Sinon, vous pouvez vous contenter d'admirer ces trois réalisations sous toutes les coutures sur le compte Flickr de l'auteur.

Source : Time Extension

https://mag.mo5.com/278480/des-vaisseaux-de-wipeout-en-lego-que-lon-peut-monter-soi-meme/





#3
OLDIES / Re : La Famicom/NES et ses jeu...
Dernier message par rodi - 22 Décembre 2025 à 16:17:49
#4
SONY / Re : Actualités de la PS5
Dernier message par rodi - 22 Décembre 2025 à 16:12:53
CitationCensurer les jeux dynamiquement pendant que vous jouez sur PlayStation pourrait bien devenir une réalité grâce à l'IA, et ça soulève déjà plusieurs questions.

Sony veut censurer les jeux en temps réel
Dans un brevet déposé par Sony et repéré par le site Retrohandhelds, on découvre que le constructeur travaille sur une technologie capable de « repérer, censurer, voire remplacer automatiquement des contenus problématiques en temps réel » via l'IA.

Concrètement, l'intelligence artificielle analyse tout ce qui se passe à l'écran et intervient de manière dynamique sur l'image et le son. L'IA peut couper des dialogues, flouter ou masquer des éléments à l'écran ou même remplacer des assets afin d'atténuer l'intensité de certaines scènes.

Le brevet explique que l'IA peut couper des dialogues, flouter ou masquer des éléments visuels, ou encore remplacer purement et simplement des assets comme les effets de sang, les animations ou les modèles de personnages afin d'atténuer l'intensité de certaines scènes. Le système étant basé sur des règles, les parents ou tuteurs pourraient choisir parmi des profils prédéfinis ou définir leurs propres limites quant à ce qui est acceptable.

On est donc ici sur un outil beaucoup plus puissant qu'un contrôle parental, puisqu'il influe directement sur le contenu des jeux.

Le principal avantage d'une telle technologie serait donc qu'un seul exemplaire d'un jeu pourrait convenir à toute la famille puisque le contenu s'adapterait selon les paramètres définis sur le compte de l'utilisateur.

Quid de l'aspect créatif ?
S'il pourrait avoir des avantages indéniables, un tel outil soulève aussi de nombreuses questions. La première concerne évidemment l'aspect créatif et ce que l'IA interpréterait comme un contenu sensible pourrait être essentiel au récit ou à l'expérience souhaitée par les développeurs.

Comme l'explique très bien Retrohandhelds, si le propriétaire d'une plateforme peut modifier de manière algorithmique des scènes, le ton ou les thèmes d'un jeu, il acquiert aussi un nouveau pouvoir éditorial sur des œuvres qui n'ont pas été conçues pour être altérées de la sorte.

Des organismes comme le PEGI ou l'ESRB existent déjà afin de contrôler le contenu des jeux, et il nous semble très délicat de laisser à une IA le soin d'altérer le contenu diffusé à l'écran.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet. Rappelons qu'il ne s'agit pour l'instant que d'un brevet, et que nous n'en sommes pas encore au stade ou GTA 6 sera totalement aseptisé afin de permettre aux enfants d'y jouer. Cela reste toutefois dans la tête de Sony et l'avenir nous dira ce que le géant japonais en fera.

https://www.xboxygen.com/News/344650-playstation-pourrait-censurer-les-jeux-en-temps-reel-avec-lia-un-brevet-est-depose
#5
SONY / Re : Actualités de la PS5
Dernier message par rodi - 21 Décembre 2025 à 17:53:40
#6
MICROSOFT / Re : Actualité Xbox Series X e...
Dernier message par rodi - 21 Décembre 2025 à 17:52:21


#7
PC / Re : Les remake, remaster, reb...
Dernier message par Death Adder - 21 Décembre 2025 à 07:30:51

OUI OUI vous avez bien vu le symbole ATARI dans le trailer (crazy)

#8
PC / Re : Les remake, remaster, reb...
Dernier message par Death Adder - 20 Décembre 2025 à 18:24:22

#9
LA TAVERNE / Re : Sumimasen Turbo
Dernier message par rodi - 20 Décembre 2025 à 16:00:34
#10
OLDIES / Re : Les ouvrages retrogaming
Dernier message par rodi - 20 Décembre 2025 à 15:59:56
Le nouveau Pix'n'Love 44 est dédié à Metroid Prime : https://www.editionspixnlove.com/pix-n-love-le-mook/48-abonnement-6-numeros-9782371881747.html

CitationAbonnement 6 numéros - du 44 au 49
Le présent abonnement débutera à partir du Pix'n Love #44*

--------

Publication incontournable pour les amoureux de jeux vidéo rétro, Pix'n Love le mook est une collection d'ouvrages retraçant l'histoire vidéoludique à travers ses grands hommes, ses machines, ses productions les plus influentes ou au contraire les plus obscures, et ses nombreuses innovations. Avec 43 numéros et plus de 5500 pages, des centaines d'interviews inédites et des milliers d'anecdotes, Pix'n Love s'érige comme LA référence ultime en matière de retrogaming.

Abonnez-vous et bénéficiez d'avantages :

Une couverture collector avec Pantone, à tirage limité.
Les frais de port sont offerts (France métropolitaine uniquement).
Des suppléments bonus lorsque l'occasion s'y prête (CD, DVD, jaquette, etc.).
Recevez votre mook directement chez vous avant sa disponibilité en magasin.
* Offre uniquement valable en France Métropolitaine.