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PC / Re : Jeux indépendants
« Dernier message par rodi le 22 septembre 2022 à 17:10:21 »






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LA TAVERNE / Re : Et en ce moment, vous jouez à quoi ?
« Dernier message par rodi le 22 septembre 2022 à 08:12:07 »
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d'où le nom du titre je suppose ?

Tout à fait mais vu le peu de personnes qui ont acheté ce jeu, c'est déjà bien de jouer en duo (l'idée est bonne de jouer à 8)
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AUTRES / Re : Les vidéos Youtube relatives à l'Amiga
« Dernier message par rodi le 22 septembre 2022 à 08:10:23 »
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SONY / Re : La PS5 en 2019 ?
« Dernier message par rodi le 21 septembre 2022 à 18:03:24 »
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PC / Re : Return to Monkey Island 2022
« Dernier message par rodi le 20 septembre 2022 à 01:24:43 »
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Monkey Island est de retour ! Ron Gilbert reprend une nouvelle fois les rênes de sa saga culte et propose cette année Return to Monkey Island, une suite géniale pour les aventures de Guybrush Threepwood.

32, c’est le nombre d’années qui séparent le tout premier épisode de Monkey Island d'un troisième volet que personne ne s’attendait à voir sortir ; pas même son co-créateur Ron Gilbert qui implorait sans pudeur et depuis une décennie un Disney précautionneux de bien vouloir lui revendre sa licence adorée. Finalement convié à développer une suite au deuxième épisode qu’il avait achevé sur un monumental plot twist avant de dire adieu à LucasArt, le grand prêtre du jeu d’aventure s’y exerce avec une liberté créative revendiquée : “C’était quelque chose de très important pour moi : si je dois faire ce jeu, je dois le faire comme je l’entends”. Aux côtés de Dave Grossman, l’autre auteur, et d’un petit nouveau : Rex Crowle (directeur artistique sur le projet), ils créent Return to Monkey Island.

Y a-t-il des spoilers dans ce test ?
Dans le premier paragraphe de ce test, vous trouverez des indications sur le cadre du premier chapitre et les personnages présents. Aucun détail n’est en revanche donné concernant le scénario.
Je suis Guybrush Threepwood, pirate émérite !
"Je suis Guybrush Threepwood, pirate émérite !" : depuis ces premiers mots débités par Guybrush en 1990, rien n’a vraiment changé. LeChuck demeure le fidèle antagoniste, Elaine l’épouse aimante, et l’île de Mêlée est toujours le point de départ d’une épopée bourrée d’humour et d’anachronismes par dizaines. Ottis, Stan, le cuisiner, la sorcière vaudou : eux aussi sont présents dans le village dont les teintes piochent directement dans la palette de The Secret of Monkey Island. Clins d'œil et références à peine sous-entendues tapissent les quatre coins de l’île pour satisfaire des joueurs affamés depuis des décennies et leur décrocher des sourires attendris. Dès lors, si un scrapbook à disposition dans le menu offre une petite mise en contexte des aventures passées, il faut admettre que les nouveaux venus se sentiront légèrement déboussolés. Il sera donc plus judicieux pour eux d’achever les deux premiers (excellents) jeux avant d’attaquer celui-ci.

La pièce maîtresse de ce beau tableau de nostalgie est la musique ; les trois compositeurs d’origine Clint Bajakian, Michaël Land et Peter McConnell sont de retour, chargés de répondre à une simple consigne de Gilbert : “Faites de la musique de Monkey Island” (cf. notre interview de Ron Gilbert). Une demande exécutée avec une brillante justesse, tant les mélodies rappellent les bons souvenirs d’antan et apportent du corps au récit (aussi sublimés par les excellents doublages). La plupart d’entre elles sont à ce propos jouées en live par des musiciens ou un orchestre. Aussi, le titre ne reste bien heureusement pas calfeutré dans la case du fan service et s’ouvre à mi-chemin vers un récit plus original ; la balance est en fait assez judicieuse. Vous aurez votre lot de nouveaux personnages excentriques à rencontrer, mis en valeur par une écriture géniale à l’humour toujours aussi implacable et intelligent. Return to Monkey Island est une aventure passionnante pour ses situations absurdes et son rythme bien mené du début à la fin.

Il y a tout de même bien quelque chose qui a beaucoup changé : la direction artistique. En réalité, difficile de revenir légitimement aux rendus pixels des années 1990 ou d’adopter le look des remasters des premiers épisodes. L’évolution graphique de Return to Monkey Island semble complètement logique, même naturelle. Ici certains reconnaîtront la patte singulière de Rex Crowle, déjà à l'œuvre sur Tearaway. Le choix est habile, non seulement car il inscrit la licence dans un axe moderne, mais aussi parce qu’il respecte tout de même très bien l’aura chatoyante de la saga. Alors bien sûr, le changement est si drastique qu’il fera difficilement l’unanimité. Gilbert nous le confiait d’ailleurs quelques jours avant la sortie, “vous ne pouvez pas faire quelque chose qui plaît à tout le monde, c’est impossible.”

Outre cette imagerie qui a toujours été proche du dessin animé, un nouveau paramètre semble aussi caler le jeu dans un registre plus familial : la difficulté. En mode normal, les puzzles répondent à un public relativement novice et sont excessivement sommaires pour un habitué du genre, plutôt invité à emprunter le chemin du mode difficile. Ce dernier se montre davantage généreux en énigmes et donc en réflexion et représente une expérience complètement différente que l’on ne peut que vous recommander. La complexité des casse-têtes suit une belle courbe de progression bien qu’elle semble quelque peu stagner un poil en deçà de ce qui nous était proposé par le passé. Enfin le joueur ne se sent jamais mis en cage par une énigme bloquante et a droit à un système d’indices très malin qui fonctionne par palier : si ce petit indice ne vous suffit pas, en voici un plus gros, et ainsi de suite. Plus globalement, l’aventure dispose d’objectifs clairs, accomplis par le biais de puzzles qui font correctement avancer l’histoire et dont les solutions ont un véritable sens, même lorsqu’elles servent des quêtes tout à fait lunaires (qu'on adore) : réaliser un concours de rots pour remporter un poisson-globe, ou alors trouver la recette d’un plat “avec des ingrédients”.


https://www.jeuxvideo.com/test/1637458/return-to-monkey-island-apres-30-ans-d-attente-que-vaut-la-suite-d-un-monument-du-jeu-d-aventure.htm

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PC / Re : Return to Monkey Island 2022
« Dernier message par rodi le 20 septembre 2022 à 00:05:01 »
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Alors? C'est le grand jour aujourd'hui (yahoo) (yahoo) (yahoo)

J'ai vu Karim Debbache y joué : on est dans la nostalgie du premier jeu

Replay du live Twitch : https://www.twitch.tv/videos/1595555881
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LES JEUX / Re : Les jeux Amiga traduits en Français
« Dernier message par k1200rs21 le 19 septembre 2022 à 23:26:51 »
Viaje al Centro de la Tierra (1990-2012 Topo Soft) Traduction FR

En France, seule la première version amiga créée par Chip en 1988 était disponible en français

https://www.amigafrance.com/forums/topic/viajecentrotierra/
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LES JEUX / Re : Les jeux Amiga traduits en Français
« Dernier message par k1200rs21 le 19 septembre 2022 à 23:23:36 »
Storia Ancestrale (1994-2020 Holodream) traduction FR

CFou nous propose la traduction française et anglaise de ce jeu d’aventure dans le format WHDLOAD. Ce jeu en 4 épisodes  était jusqu’à présent uniquement disponible en italien.

https://www.amigafrance.com/forums/topic/storiaancestrale/

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LES JEUX / Re : Les jeux Amiga traduits en Français
« Dernier message par k1200rs21 le 19 septembre 2022 à 23:05:39 »
Spiderman Series (1994-2020 Simulmondo) traduction FR
CFou nous propose la trilogie Spiderman de Simulmondo traduite en français et en anglais dans le format WHDLOAD. Cette trilogie était jusqu’à présent uniquement disponible en italien.

https://www.amigafrance.com/forums/topic/spiderman/
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LES JEUX / Re : Les jeux Amiga traduits en Français
« Dernier message par k1200rs21 le 19 septembre 2022 à 22:59:47 »
Pirates Gold
Le jeu a ensuite été mis à jour (Gold) en 256 couleurs pour PC386-VGA (DOS) en 1993 puis sur MacOS et PC-Win3 en 1994.

La version Gold a été adapté sur console en 1993 sur Megadrive puis en 1994 sur CD32.

version adapté en whdload fr et iso fr

https://www.amigafrance.com/forums/topic/pirates/
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