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Les effets dans les demos

Démarré par Unknow, 05 Février 2007 à 17:18:13

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Unknow

voili le nom de quelques effets :

- Bitmapped Box utilisée (créée?) dans Interference/Sanity et Aspartame/Silicon, Batman Vuelve, Sourcemetry/Razor...

- le gelly vector (cube ou autre) (wicked sensation, melon design, hardwired pour le 1er je crois...)  : GlenzVector façon gelée

- Rubber Vector (cube): Edit : Inventé par Anarchy (dans shape change)

- rotozoom "4 pixels" (Arte/Sanity (1st?), aspartame/silicon, et plein d'autres) :
pattern bitmap :
- rotozoom fullscreen (Rampage, Sourcemetry, et d'autres) :

- rotozoom RGB fullscreen (Rampage) :

- ball + 3 lightsources (gardian dragon 2) + scroller (Arise) :

- dragonball (flowerpower/anarchy, aspartame, ...) - fait partie des JellyVector : sphère representée en Glenz avec des étoiles dessus et qui rebondit comme un ballon (cf. DragonBall Z)

- shadebobs (hardwired, et plein d'autres) :

- Twist Scroller (hardwired, Woualaran) :

le Copper TwistScroller (le 1er, qui utilise la technique du Bitmapped Box)

- Big Balls (interference, Rampage, Ecliptica...) + variante Big Jelly Balls (Ecliptica) :

- RasterBars (copper) + Vertical RasterBars (blitter) :

- RGB Plasma (blitter/copper) :

- floating RGB Plasma (Xpose):

- DotsCube, DotsBall ou DotSphere (phenomena Enigma 1st), DotsFlag, DotsTunnel :

version Delay Vector avec dots (rampage):

- SnurkelScroll, RollerScrolltext (kefrens):

- Unlimited Bobs (Dragons...):

- VectorBobs :

- Shaded Vectors ou Delay Vector (plane version) :

- Blitter Tornado (ChaosLand/VD, 40k compo/VD et fin de FullMoon/VD entre autres) : par Tsunami/VD en 1993 il semblerait mais vu aussi dans Arte/Sanity

motifs utilisés pour chaosland: source routine

Sebkos

Alors là, je dis chapeau!!!  (aa)

(saute) :flower: (amis)

Ca c'est super bien!! Ca me fait penser, un p'tit lexique des termes dans un p'tit dossier, ça l'ferait bien!  :roll:

Thes

Ha oui ! génial !!!  (saute)
Tout ça dans un ptit dossier avec pourquoi pas des petites anims GIF pour illustrer le tout ça serait le top du top !
merci Unknow  :wink:

Unknow

ouais les gif ça serait top moumoute (comme la bannière InsertDisk 2  :-P )
et puis il faudrait approfondir/confirmer avec d'autres sources d'infos pour savoir la 1ere (ou presque 1ere) fois qu'un effet est apparue, de quel groupe, le nom exact (mais là c'est chaud) etc...
J'ai cru voir un site qui enumerait pas mal d'effets (il faut que je retrouve l'adresse)
Il y a déjà "The Demo Effects Collection" - voir quelques versions Windows ICI

il existe des variantes pour certains effets :
- Vertical RastersBars (plus juste que CopperBars car c'est du Blitter) : voir la demo Total Triple Trouble de Rebels

- Horizontal CopperBar : "RollerCopper"

ou version 1 ligne, les "legendary copperbars" très connu dans plein d'intros (peut être inventé par Corsair) : Gradient Copper
ou version x lignes utilisé dans la page de demarrage de Z-Out :

ou CandyBars (trainer d'unreal par Thyrone) :

ou meme pseudoi3D:

- ElasticLogo (skidrow cracktro) :

- CircleScrollText (variante du snurkel) :

- Box to Logo (crionics first ?) :
(variante)

il y a aussi :
- le 3D Starfield (phenomena enigma la 1ere fois que je l'ai vu ) : pas evident d'avoir un shot où on voit les points!

- la TV-Box (toujours Phenomena Enigma la 1ere fois la c'est sûr!) :

- Scroll Parallax : bon alors là c'est Shadow of the Beast the FIRST  :wub: , mais on le retrouve dans des demos juste après (piiirates!)
voir l'image de base

- ChessBoard ou Checker :

- Zoom Text (precalc) :

- SinusScroll Text (hyper utilisé!!) mais y a 2 types et des variantes :
*il y a le  DYCP (deplacement Y character precision) :

ou avec une variante dans la taille vertical des caractères :

*et le DYPP (deplacement Y pixel precision) d'où les fameux "one pixel", mais souvent 2 ou plus :

*et meme en DXPP :

- RubberLogo (Blitter/copper):

- VectorScrollText (file de fer ou face pleine) : plusieurs types

- une VerticalRubberBar (fruitcake ou treble):

- MultiCube ou MultiGlenzVectors :

- reel BitmappedCube non Copper:

- lightsourced Polygons ou LightFaces : ici le "OllesBoll" de phenomena Enigma (42 polygones) et de flower power (102 faces)

variantes VectorLines et GlenzFaces (flower Power) :

- StarWars scrolltext : un des plus connus, toujours de Phenomena Enigma et Elysium/Sanity. Plusieurs techniques soit bitmap/blitter/copper soit vecteurs

- CopperJelly (background de fin de WOC/SNT par exemple) :

variante dans WOC/SNT
- CircleTunnel morph to VectorTunnel (WOC/SNT):

- Pixelized Vector (hardwired) ou Delay Vector (Line version) (rampage) :

- Shadow Vectors = lightsourced vector + solid drop shadow (hardwired) :


et des effets originaux rarement ou jamais (re)vus :
Brainwalker Ministry cracktro (cool blitter/copper wave effect)

Armpit/RNO (Horizontal RubberBar)

Synthetic Landscape et Bubble Fractale (HAM) - Colors/Devils


effet de loupe sur un VectorCube Real Time sur A500 - Sunstone/HBT (existe aussi mais plus tard dans Lethal Dose 2/Faculty en AGA (?!)

Frog

une TRES TRES bonne idée ce post !! Surtout avec l'ajout d'écran bcp plus parlant.

!! CONGRATULATION !!

- Rubber Vector à été inventé par ANARCHY dans Shape Change. Largement amélioré dans Digital Innovation / ANA ou encore l'excellent cube 3D rubber avec copper du début de Global Trash. On le retrouve dans d'autres démos. Andromeda...

- StarWars scroller est apparu aussi dans Elysium/SNT sorti à la même party qu'Enigma qui l'a fait le 1er ?
Version amélioré dans 3D demo 2 / ANA

-Idem pour ce que tu appel : CircleTunnel morph to VectorTunnel apparu d'abord dans Elysium / SNT. Elysium contient bcp d'autres effets originaux notamment celui ci :


- Stencil Vector : Mental Hangover / SCX.

- Keftales : Keftales / KEFRENS (sorte de zigo avec cycling de couleurs)

- Interference : superposition de 2 ou plusieurs cercle concentrique.

- Orplasm : Hots Dots / COMA (autre sorte de plasma)


-Box in a Box : Sound Vision / REFLECT (effet original ?)

- Fractal Landscape : Sound Vision / REFLECT
- Milky Way : Sound Vision / REFLECT (effet original ?)


- CopperGlenz : Prism Vector / S!P


Sinon pour les autres effets, dur dur de trouver la provenance des effets... qui a fait le 1er sinus scroll, les 1ère VectorBalls ? Ouch pas facile ;)

En tout cas bravo encore !


Unknow

haha! alors pour le starwars scroller, en tout cas pour la release, c'est Phenomena, car c'etait à une demo party en Mars 91, alors que Elysium c'etait en Avril 91  (ouf)
mais pour la creation, c'est kifkif entre Pha (Azatoth) et Sanity (Chaos)

Unknow

ha! je cherchais justement le nom pour Prism!

l'Orplasm de Hot Dots est aussi ce qu'appel TSL le floating RGB plasma dans X-pose (je pense que c'est hotdots la premiere). melange de plasma sur une image.
pattern :

il existe aussi d'autres effets Dots : DotsText, DotsWorm (un DotsTunnel mais avec rayon variable), Transforming Dots/morphing dots, Sin Dots (hardwired)
dans Hardwired, les B-Spline : Box B-Spline et Filled B-Spline

du côté de l'Aga, utilisant le Chunky to Planar (C2P) au blitter appelé BlitterChunky ou encore BlitterScreen : effet inventé par Rally/Riot
visible dans pas mal de demos avec des effets comme les Voxel et tous les effets c2p

dans Interference : le Zooming & Rotating Rasters

et le Zooming & Rotating Bitmap (sur l'image Skull)

- dans Total Triple Trouble : le madcapcolor cycles (des Keftales en fait) et des effets de VerticalRasters comme le 32 layers medres bars, le para-dragzter
(faut que je trouve ou fasse des captures)
(32 layers medres bars)
- et les Vector World (enigma, flowerpower, soundvision...le premier etant certainement de Thomas Landspurg)

TJMK

Alors là les mecs, vous ne jouez pas dans la même cour que nous ...

Respect !  :lol:

Franchement, ça mérite que l'on fasse un dossier, c'est vraiment super de votre part, encore bravo.  ;o) (amis)

Unknow

faudrait les classer par genre:
-tout ce qui touche au Copper (souvent couplé au Blitter)
demos de references pour copper : CopperMaster/Angels, CopperShock/Amonia
pour les plasmas Overdose/Delight
avec les variantes déjà indiqués (Bitmapped box, Twist Scroller...)
et les versions AGA :

-tout ce qui est specifique au Blitter:
pour les VerticalRasterBars : Total Triple Trouble/Rebels
les TexturedBox (voir BlitterMiracle/Brainstorm) et autre Zooming and Rotating, Distortion...
-les Vectors (2D/3D...) (c'est du Blitter obligatoirement)
-les Dots (cpu)
-les Scrolls (blitter)et les effets sur les Writers (cpu ou blitter)
pour les parallaxs, c'est du Copper/Blitter
-le C2P specifique 680x0 AGA

et faire des sous-genres (oulala! on est pas sorti du sable)

sans parler des demos PPC, mais là c'est du lourd :
Environment Mapping par exemple (DemoSkope):


screenshot pour l'effet Interference :

Frog

ouaip ca demande un certain travail.

Déjà pour les screenshots je pense qu'un standard s'implique genre 320x256, tant pis pour certains effets overscan. Evidemment pas de reprise de screenshot existant sur d'autres sites.

Pour les démos PPC j'ai pas le matos donc là je peux pas aider.

Pour le classement, Copper/blitter/vector ca me semble pas mal du tout. Pour les variantes je ne sais pas si on voit la même chose.
Un exemple pour moi c'est :

3D fil de fer
3D flat : - TV box
            - Rubber Vector
3D blenk
3D lightsource
3D gouraud
3D phong
Glenz Vector : Glenz Vector Lightsource
                     CopperGlenz
3D mappé : - bump etc...

Je classerais plutot par style d'effet plutot que le hardware ou la technique utilisé... euh ce qui devrait revenir au même..

J'ai fait le test d'Overdose / DELIGHT il y a longtemps mais j'arrive pas à avoir des screenshots correct, j'ai des barres horizontales si mes souvenirs sont bon :(

Pour les effets au copper il y avait Habitual Novelty / RAZOR 1911 qui était marrante, tout au copper la démo :) Avec une zik excellente en plus http://www.pouet.net/prod.php?which=19106

Sinon je viens de penser qu'il y a l'excellent http://www.df.lth.se/~cato/nostalgia.html qui contient des screenshots d'intro/demos et en plus classer par année ca pourrait faciliter les recherches !

D'ailleurs en 1988 on voit la fameuse intro de Tristar avec LE (?) 1er parallax et la fonte archi connu.

PS : Genial Total Triple Trouble / RBS

Frog

Voilà un couper/coller de mon brouillion pour certain effets :

Vector Exterminator / SHINING contient des effets originaux d'après ce que je me souviens.

HardCore / ANARCHY contient un effet de dots precalc original.

Flash for Fantasy / SNT contient pas mal de reprise amélioré genre
Stencil vectors, Vector Bobs + background.
- Color-parallax : code : Mr.pet & Flosot, music : 16-beat, gfx : AYS, Killroy, some pix by Mr.Pet
j'ai fait des screenshots sauf de la "3D wiggle" :(

Sinon en faisant un tour rapide sur ADA par rapport aux démos que je connais.

Mindriot / AND:
Circles:


Hi Res 3d lines


Lightsource Glenz Vector


megatwist


Mirror :


fake realtime raytracing

aussi dans S.O.S. / Melon ?

variante de TVBox with rotating 3D flat


-Ycolorbars (kefrens bar) originally by Detron / KEFRENS ? source : Bubblefields / FLASH PROD

- Keftales (zychomaniac) : Cool'n'Crazy / KEF (1990) - code : Metallion, Music : Nightlight, gfx : metallion, logo : RWO
dans la même démo : exploding logo (logo en bobs (4x4) qui explose), shade sprite (sprite avec différent mask qui donne un effet de trainé)

- chessboard : DOC demo, Paradox freddy is back

Blitter Disaster / STORM : 1ère 3D mapping ?

Glenz Vector : déjà inventé dans Kefrens MD 8

??


Rubber Filled Vector


pixel to logo or logo to pixel





rotozom


rgb rotozoom


pixel?? aussi dans EMT / Heliopolis



3D mapping bump lightsource + bobs


env map lightsource + mirror


shadebobs

(variante avec un objet 3D)

box in a box


Z shade bobs


interference





loupe

aussi dans Falling Up / ANALOG

twist glenz


twist 3d map


plasma :
Overdose / DLT






recursive fractal logo


raytrace anim


twist scroll


vectorballs + mirror


??


fullscreen landscape


dots ball


bob ball
announce / Lemon


rubber vector

aussi dans Lethal Exit / DTL, Decaying Paradise / AND, Substance / QTX

phong twist :


rotozoom wave deformation


??


vector bobs


stencil vector

aussi Flash for Fantasy / SNT

filled scroller


??


3D circle in 3D world + bitmap

aussi dans Odyssey

blitter-smear

aussi debut de Sound Vision / REFLECT

raven

salut a tous

je sais que je suis pas tres actif sur le forum, mais c'a n'empeche pas de vous lire regulierement  :wink:

j'adore le demomaking et particulierement les effets oldschools . :wub:

pour les effets de Scroll Parallax, je peut vous poster ma demo de shadow of the beast si c'a vous interresse ainsi que quelque effet .   :)











Unknow

Citation
megatwist
:
meme categorie que JellyCopper

Citation
Mirror :
inventé par Andromeda je crois, et present dans Rampage/tEK aussi

Citation
fake realtime raytracing

aussi dans S.O.S. / Melon ?
euh oui mais non. dans ce cas c'est juste du blitter scaling sur un Bob.
par contre, dans SOS et aussi dans Tetris intro/melon c'est du realtime raytracing

Citation
Ycolorbars (kefrens bar) originally by Detron / KEFRENS ? source : Bubblefields / FLASH PROD
euh ça c'est des Vertical RasterBars (appelé ici Ycolorbars), souvent appelées aussi Vertical CopperBars à tord.
Elles ont donc été inventé par Kefrens (Detron) et appelées aussi les Kefbars ou kefren Bars (reprise recente dans HAM6-Kefratraz/Iris, en HAM)

Citation
Glenz Vector : déjà inventé dans Kefrens MD 8
la vache ! m'en rappelait plus

Citation
rgb rotozoom
je crois qu'il est en HAM en plus

Citation
Z shade bobs
meme routine que le RotoZoom en tout cas, sauf que les patterns sont des "shadebobs"

Citation
loupe

aussi dans Falling Up / ANALOG
aussi Rampage

Citation
plasma :
les premiers sont comme celui d'HotDots, un "1 pixel", melange image et plasma sur les couleurs de l'image

Citation
raytrace anim
c'est pas vraiment un effet Real Time : juste une animation d'images précalculées

Citation
twist scroll
c'est le snurkelscroll

Citation
??
meme principe que le TwistScroller, ou Vertical RubberBars ou JellyVector

Frog

@unknow
Citation
Citation
fake realtime raytracing

aussi dans S.O.S. / Melon ?
euh oui mais non. dans ce cas c'est juste du blitter scaling sur un Bob.
par contre, dans SOS et aussi dans Tetris intro/melon c'est du realtime raytracing
oups effectivement j'ai regardé l'intro November Rain, j'ai eu un bug dans ma mémoire, je croyais qu'il y avait un effet raytrace.
Par contre SOS / Melon et certainement Tetris Into, d'après mes souvenirs (en espérant que ce coup ci c'est bon) il s'agirait de precalc ou code autogen, c'est ce qu'un coder m'avait dit. En tout cas pas de raytracing temps réel.

Citation
Citation
Glenz Vector : déjà inventé dans Kefrens MD 8
la vache ! m'en rappelait plus.
je crois qu'il a fait des Glenz Vector sans le savoir et qu'un petit malin a repris l'idée en re nommant l'effet Glenz Vector ;)

Citation
bon, maintenant faudrait l'avis d'anciens coders
ouaips ca pourrais aider :)

@raven:
salut à toi !
Citation
j'adore le demomaking et particulierement les effets oldschools .
Si tu peux nous aider à retrouver l'origine de ces effets oldskool et leur nom ce serait pas de refus.

Citation
pour les effets de Scroll Parallax, je peut vous poster ma demo de shadow of the beast si c'a vous interresse ainsi que quelque effet .  
pourquoi pas :) Ca peut être sympa !

raven

donc voici ma demo de beast qui utilise le parallax,avec un signus scrool texte .

vous pouvez deplacez la bete avec les touches flechées gauche et droite

http://dl.free.fr/vZseE4pY/shadowofthebeastdemo.rar

et un effet starfield
http://dl.free.fr/tRQKypTe/introstarfield.rar

bonne demo :)