Nouvelles:

Challenge en cours
- Consulter le challenge en cours (g4)

Menu principal

Return to Monkey Island 2022

Démarré par rodi, 05 Avril 2022 à 16:38:31

« précédent - suivant »

rodi

 
CitationAvouons-le, celle-là, nous ne l'avions pas vu venir. Plus d'une décennie après le Tales of Monkey Island de Telltale Games, la saga de point and click va revenir avec un sixième épisode inattendu. Il s'appelle Return to Monkey Island et sera développé par Terrible Toybox, le studio du concepteur de la franchise Ron Gilbert à qui nous devons déjà Thimbleweed Park.

CitationIl sera édité par Devolver Digital, en partenariat avec Lucasfilm Games, entité née des cendres de LucasArts, créateur des jeux originaux. Le game designer et scénariste de l'époque, Dave Grossman, va aussi rempiler, aux côtés des compositeurs Michael Land, Peter McConnell et Clint Bajakian, qui ont travaillé sur Monkey Island 2: LeChuck's Revenge et leurs successeurs, et du doubleur emblématique de Guybrush Threepwood, Dominic Armato. Rex Crowle, co-créateur de Knights and Bikes et ancien directeur créatif de Media Molecule, œuvrera lui en tant que directeur artistique.

Le projet est en développement depuis plus de 2 ans, et verra le jour en 2022 sur des plateformes encore inconnues (les PC sont certainement en première ligne)

https://www.gamergen.com/actualites/return-to-monkey-island-saga-point-and-click-culte-va-revenir-6e-episode-326923-1


Frog

va falloir qu'ils cartonnent pour cette suite !

Death Adder

Il y a tellement d'attente alors comment ne pas être déçu?

rodi

Citationva falloir qu'ils cartonnent pour cette suite !

CitationIl y a tellement d'attente alors comment ne pas être déçu?

Je suis très confiant dans ce nouveau jeu Monkey Island vu que Ron Gilbert revient aux commandes

Thimbleweed Park est une petite merveille du jeu d'aventure à petit budget


Sebkos

Je suis tellement content de cette suite, avec Ron Gilbert aux commandes !! Ca faisait 30 ans que je voulais savoir ce que cette fin du 2 signifiait ...   (w00t) (w00t) (w00t) (w00t) (w00t)

rodi

CitationReturn to Monkey Island marque le retour inattendu et excitant du créateur de la série, Ron Gilbert, qui continue l'histoire des jeux d'aventure légendaires The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2: LeChuck's Revenge, développés en collaboration avec Lucasfilm Games.

Cela fait de nombreuses années que Guybrush Threepwood n'a pas affronté son pire ennemi, le pirate zombie LeChuck. Son grand amour, Elaine Marley, a délaissé son poste de gouverneur et Guybrush se retrouve à la dérive, frustré de n'avoir jamais découvert le secret de l'Île aux Singes. De jeunes pirates branchés, sous la houlette du capitaine Madison, ont chassé la vieille garde du pouvoir, la situation sur l'île de Mêlée a empiré et le célèbre homme d'affaires Stan a été emprisonné pour "crimes commerciaux".

Plaisantez avec de vieux amis et de nouveaux visages sur des îles familières, désormais dirigées par des personnages dangereux. Hissez ensuite les voiles et partez explorer l'inconnu en affrontant des situations épineuses. Des énigmes astucieuses, des situations farfelues et des répliques dévastatrices sont tout ce qui sépare Guybrush de la gloire.

Le retour du jeu de pirates en point & click
Avec un système de jeu classique adapté à l'époque moderne, des pirates intrépides devront résoudre des énigmes et explorer les îles grâce à une version repensée des commandes des jeux d'aventure classiques. Des interactions contextuelles, des arbres de dialogues réactifs et un inventaire facile à utiliser feront de la vie de pirate une promenade de santé.

Embarquez pour une grande aventure dans l'archipel
Naviguez aux confins de l'île (parfois) accueillante de Mêlée, un lieu familier désormais dirigé par de nouveaux chefs qui ont mis la pression sur de vieux amis et de nouveaux visages. Aventurez-vous sur des terres inexplorées comme l'île de la Terreur justement nommée et les avant-postes effrayants de Brr Muda, où vous vous ferez autant d'amis que d'ennemis.

Une équipe légendaire
La conclusion passionnante de la série des Monkey Island marque le retour du créateur, Ron Gilbert, en collaboration avec le co-scénariste Dave Grossman, le directeur artistique Rex Crowle (Knights & Bikes, Tearaway) et les compositeurs Peter McConnell, Michael Land et Clint Bajakian (Monkey Island, Monkey Island 2:

https://www.gamergen.com/actualites/return-to-monkey-island-trailer-gameplay-savoureux-retour-saga-culte-328227-1


Death Adder

J'arrive pas à apprécier le style graphique très 'cubique' de cette nouvelle version qui ressemble à un jeu flash...alors que les anciennes versions mettaient en avant de si beaux graphismes...

Sebkos

C'est spécial en effet, enfin ça tranche vachement avec les épisodes précédents...
De toute façon, ça sera day one pour moi et je fais entièrement confiance à Ron Gilbert... Va juste falloir s'habituer à ce changement...

Ce n'est pas moche, j'ai vraiment énormément adoré les deux GUACAMELEE qui sont vraiment dans le genre graphiquement !

Bref j'ai hâte de revenir sur l'île de mélée ! D'autant que tous les persos ont l'air d'y être !  :wub:


Sebkos


Death Adder

Alors? C'est le grand jour aujourd'hui (yahoo) (yahoo) (yahoo)

rodi

CitationAlors? C'est le grand jour aujourd'hui (yahoo) (yahoo) (yahoo)

J'ai vu Karim Debbache y joué : on est dans la nostalgie du premier jeu

Replay du live Twitch : https://www.twitch.tv/videos/1595555881

rodi

Citation
Monkey Island est de retour ! Ron Gilbert reprend une nouvelle fois les rênes de sa saga culte et propose cette année Return to Monkey Island, une suite géniale pour les aventures de Guybrush Threepwood.

32, c'est le nombre d'années qui séparent le tout premier épisode de Monkey Island d'un troisième volet que personne ne s'attendait à voir sortir ; pas même son co-créateur Ron Gilbert qui implorait sans pudeur et depuis une décennie un Disney précautionneux de bien vouloir lui revendre sa licence adorée. Finalement convié à développer une suite au deuxième épisode qu'il avait achevé sur un monumental plot twist avant de dire adieu à LucasArt, le grand prêtre du jeu d'aventure s'y exerce avec une liberté créative revendiquée : "C'était quelque chose de très important pour moi : si je dois faire ce jeu, je dois le faire comme je l'entends". Aux côtés de Dave Grossman, l'autre auteur, et d'un petit nouveau : Rex Crowle (directeur artistique sur le projet), ils créent Return to Monkey Island.

Y a-t-il des spoilers dans ce test ?
Dans le premier paragraphe de ce test, vous trouverez des indications sur le cadre du premier chapitre et les personnages présents. Aucun détail n'est en revanche donné concernant le scénario.
Je suis Guybrush Threepwood, pirate émérite !
"Je suis Guybrush Threepwood, pirate émérite !" : depuis ces premiers mots débités par Guybrush en 1990, rien n'a vraiment changé. LeChuck demeure le fidèle antagoniste, Elaine l'épouse aimante, et l'île de Mêlée est toujours le point de départ d'une épopée bourrée d'humour et d'anachronismes par dizaines. Ottis, Stan, le cuisiner, la sorcière vaudou : eux aussi sont présents dans le village dont les teintes piochent directement dans la palette de The Secret of Monkey Island. Clins d'œil et références à peine sous-entendues tapissent les quatre coins de l'île pour satisfaire des joueurs affamés depuis des décennies et leur décrocher des sourires attendris. Dès lors, si un scrapbook à disposition dans le menu offre une petite mise en contexte des aventures passées, il faut admettre que les nouveaux venus se sentiront légèrement déboussolés. Il sera donc plus judicieux pour eux d'achever les deux premiers (excellents) jeux avant d'attaquer celui-ci.

La pièce maîtresse de ce beau tableau de nostalgie est la musique ; les trois compositeurs d'origine Clint Bajakian, Michaël Land et Peter McConnell sont de retour, chargés de répondre à une simple consigne de Gilbert : "Faites de la musique de Monkey Island" (cf. notre interview de Ron Gilbert). Une demande exécutée avec une brillante justesse, tant les mélodies rappellent les bons souvenirs d'antan et apportent du corps au récit (aussi sublimés par les excellents doublages). La plupart d'entre elles sont à ce propos jouées en live par des musiciens ou un orchestre. Aussi, le titre ne reste bien heureusement pas calfeutré dans la case du fan service et s'ouvre à mi-chemin vers un récit plus original ; la balance est en fait assez judicieuse. Vous aurez votre lot de nouveaux personnages excentriques à rencontrer, mis en valeur par une écriture géniale à l'humour toujours aussi implacable et intelligent. Return to Monkey Island est une aventure passionnante pour ses situations absurdes et son rythme bien mené du début à la fin.

Il y a tout de même bien quelque chose qui a beaucoup changé : la direction artistique. En réalité, difficile de revenir légitimement aux rendus pixels des années 1990 ou d'adopter le look des remasters des premiers épisodes. L'évolution graphique de Return to Monkey Island semble complètement logique, même naturelle. Ici certains reconnaîtront la patte singulière de Rex Crowle, déjà à l'œuvre sur Tearaway. Le choix est habile, non seulement car il inscrit la licence dans un axe moderne, mais aussi parce qu'il respecte tout de même très bien l'aura chatoyante de la saga. Alors bien sûr, le changement est si drastique qu'il fera difficilement l'unanimité. Gilbert nous le confiait d'ailleurs quelques jours avant la sortie, "vous ne pouvez pas faire quelque chose qui plaît à tout le monde, c'est impossible."

Outre cette imagerie qui a toujours été proche du dessin animé, un nouveau paramètre semble aussi caler le jeu dans un registre plus familial : la difficulté. En mode normal, les puzzles répondent à un public relativement novice et sont excessivement sommaires pour un habitué du genre, plutôt invité à emprunter le chemin du mode difficile. Ce dernier se montre davantage généreux en énigmes et donc en réflexion et représente une expérience complètement différente que l'on ne peut que vous recommander. La complexité des casse-têtes suit une belle courbe de progression bien qu'elle semble quelque peu stagner un poil en deçà de ce qui nous était proposé par le passé. Enfin le joueur ne se sent jamais mis en cage par une énigme bloquante et a droit à un système d'indices très malin qui fonctionne par palier : si ce petit indice ne vous suffit pas, en voici un plus gros, et ainsi de suite. Plus globalement, l'aventure dispose d'objectifs clairs, accomplis par le biais de puzzles qui font correctement avancer l'histoire et dont les solutions ont un véritable sens, même lorsqu'elles servent des quêtes tout à fait lunaires (qu'on adore) : réaliser un concours de rots pour remporter un poisson-globe, ou alors trouver la recette d'un plat "avec des ingrédients".


https://www.jeuxvideo.com/test/1637458/return-to-monkey-island-apres-30-ans-d-attente-que-vaut-la-suite-d-un-monument-du-jeu-d-aventure.htm



Death Adder

Et le test du pirate du forum il est où? (oldman2)