la manière dont il invite les enfants à imaginer les choses autrement c'est magnifique
C'est mon passage préféré également

, parce que ce sont des enfants, et parce que ça replace le racisme dans un contexte plus large, celui de la volonté d'appartenance au groupe, du désir de conformisme. Mention pour cet homme aussi, qui défend ouvertement un point de vue suprémaciste, blanc + occidental, et qui pourtant, déconstruit simultanément son propre discours en disant qu'il hérite, comme nous tous selon lui, de la tradition qu'on lui a enseigné. Comme si... Il avait déployé de l'énergie pour démonter son propre discours tout en décidant de ne pas quitter ses positions, moment très étrange

J'aime beaucoup leur facon de parler
Point amusant, c'est vrai, à force de regarder des vidéos INA, je me suis dis trois choses, dans l'ordre d'apparition:
- Premier réflexe: Woah la maitrise!
- Jugement: On a perdu en niveau, non ?
- Recul: Attention à l'effet "cosmétique". Parce que dans ce docu, et d'autres made in INA, plusieurs personnes utilisent une jolie forme (syntaxe élaborée, grammaire et conjugaison soignées), oui, mais le fond est parfois réducteur, voire délirant, pour certain(e)s