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Les jeux sur amiga gratos

Démarré par dlfrsilver, 05 Mars 2005 à 04:46:28

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dlfrsilver

 Bonjour,

J'ai eu une réponse à ma question de la part de Richard Joseph concernant sa position
sur la disponibilité des jeux amiga de façon libre..... Voilà sa réponse :

"Denis je dois dire que je suis en colère que notre travail soit disponible gratuitement.
Quand les gens se prennent d'énormes amendes pour avoir échangé de la musique,
des films et ainsi de suite (comme ça a été dit aujourd'hui sur la BBC), mais le
travail de toute une vie (la nôtre), (y compris tout les trucs sortis sur C64) est en libre
service, et tout le monde s'en fout... Je te le demande... Que ressentirais-tu??

Pour être honnête j'essaie de ne pas y penser et d'aller de l'avant !

J'espère que tu vas bien mon pote,

Richard"


Quand vous lisez un truc comme ça, je sais pas vous mais moi ça me vrille les tripes... :((

Pour nous ça n'est que des jeux vidéo, des programmes avec lesquels on s'amuse,
mais c'est vrai que du côté boulot abattu, je pense en particulier les heures qu'ils ont eu
à bosser dessus, je pense qu'on peut facilement comprendre que ça fasse quelque chose à certains
d'entre eux... Richard n'est pas un gars qui vient du milieu des jeux vidéo, mais du milieu de la musique à la différence d'un gars comme Chris huelsbeck qui lui est dédié dès le départ au jeux.

Avant de lui répondre, j'aimerais que si certains d'entre vous ont quelque chose à lui dire,
qu'ils postent sur ce message, je lui transmettrais vos opinions.

Il faut que je lui explique quel est le fossé entre nous joueurs et lui ou eux (les bitmaps bros)
et pourquoi on se fait un devoir de garder cette partie de nous, de notre enfance voir de notre
adolescence à passer des moments extra avec les atari st, amiga, cpc et c64 ou autres...

Le probleme majeur vient du fait que eux considèrent que leurs jeux sont des produits à licence
et donc voués à faire du fric du fric du fric alors que nous joueurs nous avons un regard sentimental et très "irrationnel" par rapport à eux....

Nous savons très bien nous joueurs que le matériel se périme très vite, et que tout les jeux que l'on a aimé et qu'on aime encore ne seraient pas vendable aujourd'hui, je pense meme à un exemple
tout con, posez la question aux gosses d'aujourd'hui "dis-tu connais tel jeu XYZ ? Ah oui le jeu  qui ressemble à Tekken 4 double-mescouilles-dans-mon-slip !" Bref les jeunots ne connaissent pas
ces machines et c'est bien dommage... Pb l'amiga n'est plus fabriqué, les jeux se vendent sur Ebay super cher (Je parle en connaissance de cause), donc bref personne ne lance le produit génial dont on reve tous un amiga pocket super puissant qui fasse tourner nos jeux qu'on aime.

On a certes peut-etre tort de faire ce qu'on fait, mais les développeurs ont aussi largement
leur tort, à faire comme les majors du disque tout sauf investir des marchés qui sont sous leurs
yeux,(developper la vente de musique sur le net mais avec 150 ans de retard) et ensuite venir se plaindre que ça copie et pirate à fond les manettes....


Bref tout ça mérite largement débat vous trouvez pas les gars ?

Human Ktulu

 Oui denis, tu as raison d'ouvrir ce débat  :)

Je ne sais pas si je pourrai donner la controverse à Richard, mais à sa décharge, je comprend que sa lui foute les boules que son travail soit pillé. Maintenant, comme tu le dit, qui va s'amusé à faire du fric avec ca, sinon sue e-bay ? Donc de l'occase sur un produit existant, sur lequel Richard à déja prélevé ces droits depuis un bout de temps.

La question est donc temporel, et plutot qu'une licence, je verrai ca plutot comme un "brevet". En effet un brevet (qui protège aussi la propriété intellectuel) est caduque du moment qu'une technique est meilleurs et remplace l'anciènne. Et vous le savez, la 3D a largement révolutionné, meme de facon mitigé, le domaine des jeux vidéo.

Richard et les Bit Map ont crée des concepts. Or ces concepts ont été largement repris, et je suppose que meme les bit map ont repris des idées sur d'autres jeux (meme si c'est pour une minorité  ^_^ ) pour les faires à leurs sauce. C'est à ce niveaux là qu'il faudrai des éclaircicements.

Mais ya aussi le marché du portable qui s'annonce, et plutot que de redévelloper des progs, c'est plus facile d'adapter des oldies déja existantes, d'autant plus que ces téléphones ont la puissance d'un amiga lol. Et là pas de piratage possible, les gents vont devoir passer à la caisse :).

Pour finir, je voudrai tous replacer dans le contexte acuel : les données amiga sont quasiment toutes dispatchés sur le net avec sur e-mule, bit-torrent et les sites. Il est donc impossible de voir ou tous ca se balade, sauf sur les sites. Si les auteurs veulent récupéré du fric sur le dos des sites, les sites serons payants, et finallement ce sra plus de l'abandonware. Et il est là le décalage dont parle denis, les auteurs y vois un intéret pécunier, les internautes un intéret ludique. Je suis sur que Richard aurai plus à gagné en participant qu'en tenant le tirroir caisse.

Voilou ^^

Frog

 Si on regarde du point de vue des auteurs d'un jeu il semble qu'il y ait 2 positions :
- celle de ceux qui défendent leur droit et copyright sur un jeu et donc ne veulent tout simplement pas que leur jeu soit en libre circulation même si ils ne comptent pas forcement en faire une réedition.
- les autres qui sont heureux de voir que malgré le temps leur jeu soit toujours apprécié et laisse le jeu en libre disposition. Il reste néanmoins il ne faut pas l'oublier les propriétaires de ce jeu.

Richard Joseph devrait peut être essayer de voir le seconde point de vue. Le problème des jeux en libre circulation date plus à mon avis de la période originale de création ou c'est à ce moment là qu'ils auraient fallu se battre contre le piratage mais ce n'était pas chose facile.

Il me semble que les Bitmaps Brothers et Richard Joseph soit anglais, peut être aussi une différence culturelle ?

Ce qui est surprenant c'est que Richard Joseph semble défendre ses droits sur les jeux alors qu'il laisse ses musiques et autorise même Exotica à les héberger  :9  

dlfrsilver

 J'ajouterais quand meme que Richard c'est pas un petit pauvre, donc il a bien profité
quand même des royalties des jeux sur lesquels il a bossé.....

Donc oui c'est clair, si il fait partie des gens qui disent que la licence du jeu
est plus importante que le fait meme qu'on aime le jeu, on a un sérieux problème....

en fait ça a beau etre un jeu, à ses yeux c'est des heures de boulot qui doivent
à tout moment à tout temps être une source à pognon, un musiciens ou chanteur dirait la
même chose "mon oeuvre est intemporelle" hors manque de bol, c'est tout le contraire,
un jeu vidéo qui sort sur une machine à une époque donnée est voué à disparaitre
car il aura été stocké sur un média faillible, et l'ordi lui sera dépassé et plus fabriqué.
résultat le jeu est voué à disparaitre sauf résurrection de la part des proprios du code.
en bref si on résume et si je me trompe pas sur leur façon de penser, alors ça voudrait dire
que l'on doit apprécier les jeux que quand ils sont d'accord, qu'on doit les acheter quand ils
sont pondus et qu'après si ils le veulent encore on a plus le droit d'y jouer puisqu'ils l'auront décidé ainsi. Alors dans ce cas ça voudrait dire qu'on nous méprise et qu'on nous prends pour des cons, qui comme les poules doivent bouffer et chier quand on leur dit sous prétexte que quelqu'un
l'a décidé ainsi. Je suis pas d'accord mais alors du tout, ça jamais de la vie    :angry:

La raison pour laquelle je dépense du fric pour acheter des jeux sur ebay, les dumper, passer un temps fou à les scanner pour que les gens puissent y gouter et se souvenir, ça c'est une bonne
raison. Maintenant qu'un développeur fasse sentir une frustration parce qu'il aimerait qu'on claque encore de la thunes dans un jeu qui à 12 ans, je m'excuse mais non, aujourd'hui les jeux
seraient considérés comme invendables de toute façon puisque ces jeux sont périmés et trop vieux
donc en gros impossible de gagner du pognon avec....

Moralité c'est plus une histoire d'ego et d'orgueil mal placé et quelque part une avidité
à prendre du pognon, et resultat pour eux les jeux ne sont que des poules aux oeufs d'or
des tiroirs caisses à remplir et donc en aucun cas des oeuvres culturelles ou des objets
artistiques et ça je ne l'accepterais jamais....

Sigfrodi

 Le point de vue de Richard Joseph est légitime et tout à fait compréhensible... Cela dit, tous ces jeux ne sont plus en vente depuis bien longtemps et je ne sais pas si on peut parler de pillage des Bitmap Brothers, partant du principe qu'il n'y a plus de manque à gagner... Evidemment il pourrait y avoir remakes sur des consoles portables (ce fut le cas de Speedball 2)... Je pense que le temps des remakes de titres 8 bit ou 16 bit sur ces machines est passé... Je vois mal Cadaver ou Axelay sortir sur DS sans que tout le monde ne crie au foutage de gueule. Ce fut déjà plus ou moins le cas avec la gamme Nintendo Classics sur GBA et cette même console a été largement critiquée pour tous ces remakes qu'elle a accueilli... C'est une critique qui ressort déjà sur la DS. Passons sur ce point qui pourrait être discuté longuement...

Dans le monde informatique et du jeu vidéo, on sait combien les choses sont éphémères. Un jeu qui a 7-8 ans est considéré comme une antiquité (à quelques rares exceptions). La preuve des blaireaux ont hurlé dans le GiFi qu'ils avaient ressorti les antiquités en voyant la récente promo sur les jeux Dreamcast. Eh oui, la peine de mort est abolie en France :P Quand un jeu est encore connu, et reconnu, plus de 10 ans après sa sortie, quand des gens y jouent encore assidument, quand certains en font des remakes (je pense au portage non officiel sur GBA de Another World, malheureusement interdit), alors on peut dire qu'il a atteint un statut spécial, culte, historique. C'est une reconnaissance immense dans un monde du tout-jetable. Parce que quand un tel jeu est téléchargé, c'est dans 2 cas de figure : ou bien c'est quelqu'un qui cherche simplement à compléter un set et qui n'achèterait probablement pas le jeu s'il était disponible, ou bien il s'agit d'un passionné, de quelqu'un qui a véritablement aimé le jeu et qui serait probablement près à payer une certaine somme (raisonnable, pas 50€) pour pouvoir rejouer à ce jeu. Et ces derniers ne sont pas la même catégorie de gens que ceux qui piratent HL2 contrairement à ce que certains semblent penser à travers leur discours (je pense un peu à Lucas). Malheureusement, dans une écrasante majorité des cas, ces jeux, que je qualifie volontiers d'historiques (même si le terme peut sembler fort), ne sont pas disponibles dans le circuit commercial classique. La question que je lui pose si on considère cela est : vaut il mieux alors que ce qui est comme il le dit "le travail de sa vie" tombe dans l'oubli? Certains auteurs de jeux estiment que leur oeuvre, parce qu'elles ont atteint ce statut, ne leur appartiennent plus vraiment et décident de les donner à leur communauté de fans.

Quand un auteur donne un de ces "oldies but goldies", son don se fait avant tout à sa communauté de fans à ceux qui ont vibré des nuits entière devant leurs titres, qui ont planté leur Bac à cause de cette sal****e de jeu sur lequel ils étaient scotchés jusqu'à 3h du mat', qui leur ont donné des souvenirs aussi mémorables que des événements de leur vie "réelle". Kevin, qui ne jure que par Vice City, ou le gars qui cherche simplement à compléter un set ne sont pas concernés, ils n'en n'ont rien à foutre. Le fan lui apprécie le geste et le reconnait comme tel et a d'autant plus de respect (voire d'admiration) pour ceux qui ont conçus ces jeux.. Parce que ces jeux ne sont plus pour lui de simples produits de consommation ou de simples données, mais quelque chose qui se rapproche peut être davantage de l'oeuvre d'art et parce qu'il y a un côté affectif. J'insiste sur ce point. Pour le fan, Might & Magic 5, Speedball ou Doom ne sont pas de simples produits de consommation. De la même manière, le refus de livrer ces oeuvres sans les commercialiser ne frustre finalement qu'une seule catégorie, la même : le fan et ce même si l'auteur ne fait que faire valoir ses droits. Kevin s'en fout, il joue aux Sims 2, celui qui veut son goodset complet s'en tape complètement, il ne jouera surement jamais à Gods, car il est occupé à chercher la version [J][!] de Tales of Phantasia alors qu'il ne lit pas le japonais :P Pour lui c'est plus important. ;)

De toute manière, donner des vieux jeux ne peut faire qu'une bonne pub. Sierra l'a compris il y a bien longtemps et n'a pas hésité, parmi les premiers, à donner Betrayal lors de la sortie d'un épisode suivant ce qui a fait beaucoup de bruit à l'époque alors que le web était peu répandu chez les particuliers. Electronic Arts/Origin a pour sa part donné Ultima IV pour la sortie de Ultima IX aux Ultima Dragons (la plus grosse communauté de fans de la saga). Les mauvaises langues diront que c'était pour mieux faire passer le ratage du dernier épisode de la plus grande saga de RPG du jeu vidéo mais bon... Cinemaware par son statut de pionnier dans le don de jeux à la communauté a conforté une solide réputation. Pourtant une bonne partie de leur catalogue a subi des adaptations sur GBA ou PSX : Wings, Defender of the Crown, The Three Stooges...  Je ne pense pas que le dernier remake de Pirates! souffre du piratage des anciennes versions, même s'il s'agit de Pirates! Gold. Je pense sincèrement que les Bitmap ont tout à gagner en donnant quelques anciens jeux. En tout cas n'ont ils rien à perdre.

La position de Richard Joseph est compréhensible mais celle de ceux qui veulent jouer aux vieux jeux ne l'est pas moins, parce que ces jeux ne sont plus commercialisés. A titre personnel je serai très favorable à la création d'un service de vente en ligne de roms (un truc dans le genre i-Tunes) pour un prix raisonnable, du genre 5€ par jeu, qui rétribuerait les ayant-droits... J'en achéterai régulièrement si le prix est raisonnable et que c'est fait sérieusement. J'ai déjà payé 4 fois Speedball 2 a plein prix (je l'ai acheté sur ST, Amiga, Megadrive et PC) de même que j'ai payé 3 fois Dungeon Master (ST, Amiga, Super NES), 2 fois certains Ultima (IV, VII, VIII) entre autres, je suis prêt à réinvestir pour des jeux que j'estime immortels ou dans de bons jeux. Mais il faut que l'offre y soit, ce qui n'est pas le cas actuellement. Je reconnais que le succès d'une telle entreprise est loin d'être assuré alors que ce serait une solution acceptable pour les 2 parties...

Voilà c'est ma position, que j'espère avoir clairement expliquée bien que j'ai peur d'avoir été un peu brouillon... car il est tard et que j'ai longuement rédigé ce post. ;)

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Human Ktulu

 

Sig, t'es le puppet master  :lol:  

dlfrsilver

 hello ,

ça y est j'ai envoyé le mail à Richard, je vous tiens au courant de sa réponse.

ça va être la joie ou la faucille c'est moi qui vous le dit  :((  

TJMK

 On ne peut pas reprocher au Bitmap Brothers de vouloir interdire la diffusion de leurs jeux, la loi est avec eux ... Par contre, on peut trouver, et à juste titre, mesquin de ne pas le faire et e vouloir faire de largent avec de vieux jeux. je serais vraiment curieux de savoir à combien d'unités Speedball 2 s'est vendus sur GBA ...  :9

D'autres éditeurs ont compris l'intérêt de donner leurs vieux jeux en téléchargements, àa leur fait de la publicité et ça les remonte dans l'estime des joueurs. Et y'a pas que les vieux développeurs sur Amiga, récemment, Rockstar a proposé en libre téléchargement le premier GTA. Et c'est tout de même plus récent que Chaos Engine ...

Je soupsonne Les Bitmap Brothers de ne pas avoir su s'adapter au marché et d'avoir sombré avec leurs jeux, alors ils s'accrochent à ce qu'ils leur reste ...