@Fire & Ice : Exact moi aussi j'utilisais une action replay pour passer les jeux en NTSC, je m'en souvenais plus
Je ne sais pas si tu disposes de jeux originaux ou pas mais bien souvent les jeux UK et VF sont les mêmes disquettes ce qui confirme bien que souvent aucune modification n'est faite pour le passage du PAL au NTSC ou l'inverse.
Un truc bizarre tout de même, il est bien préciser sur les disquettes des jeux de Psygnosis que je possède qu'ils sont pour l'europe et l'australasie et qu'il s'agit de la version PAL ! Je sais que les anglais ont tendance à vouloir rester sur leur ile (ou coloniser les autres) mais ils font bien parti de l'europe et le standard chez eux est bien le NTSC
A mon avis, je ne pense pas qu'il se casserait le c** a remodifier le jeu spécialement pour le passage du PAL au NTSC excepté ceux qui prenaient un peu plus soin de leur jeu et recentrait l'image lors du passage NTSC>PAL pour éviter d'avoir une horrible barre noire en bas. Sinon une petite routine de check si c'est du NTSC, alors il positionne l'écran à un certain endroit, si c'est du PAL à un autre.
Quant cela est possible comme Battle Squadron PAL, agrandir l'écran du jeu si cela ne ralenti pas l'animation. C'est à ma connaissance le seul jeu profitant d'un passage NTSC>PAL
Oui je ne réponds pas vraiment à ta question, ou trouver des jeux NTSC, et bien logiquement la plupart des jeux en version anglaise, et tu remarqueras que normalement il n'y a pas de modification.
Mais le problème que tu soulignes est interessant, est ce que les anglais entendaient les musiques des jeux plus rapidement que nous ?
Ca pourrait expliquer bien des choses dans le décalage des cultures
Il faudrait l'avis d'autre personne comme Denis peut être le pro des jeux qui en sait peut être davantage.
En tout cas, le marché de l'Amiga, ce n'est pas comme le marché des consoles
avec les jeux japonais ou là effectivement le jeu était modifié rien que pour le langage, l'écran agrandi et parfois cela impliquait un ralentissement, ben oui, afficher des images en 320x256 avec une fréquence de 50 images par secondes, ca demande quand même beaucoup plus de temps machine qu'afficher 320x200 pixel avec une fréquence de 60 images secondes, NTSC=plus de temps machine pour afficher moins !
Ca explique que les puristes sur consoles recherchaient souvent les versions NTSC.
PS : en fait tout ce que je dis est ce que je pense, je peux me tromper mais c'est pas expliqué sur les sites "Dis Papa pourquoi..."