DIVERS > LA TAVERNE

Ina Société (Institut National Audiovisuel)

<< < (2/3) > >>

Frog:

--- Citation de: Anarkhya le 26 juillet 2020 à 05:08:15 ---Mention pour cet homme aussi, qui défend ouvertement un point de vue suprémaciste, blanc + occidental, et qui pourtant, déconstruit simultanément son propre discours en disant qu'il hérite, comme nous tous selon lui, de la tradition qu'on lui a enseigné. Comme si... Il avait déployé de l'énergie pour démonter son propre discours tout en décidant de ne pas quitter ses positions, moment très étrange  :rolleyes:

--- Fin de citation ---
je le trouve formidable, il est clair dans ce qu'il pense et son discours. Il dénonce non pas la suprémacie de la race blanche mais la pensée qui nourri chaque groupe et race. Si le peuple noir est considéré à tort comme inférieur c'est qu'il a été mis en esclavage. On place éventuellement la supériorité du moins en occident au niveau du développement de la science notamment et pas forcément par rapport au bien être "réel" ou matériel" mais la ca aborde un peu l'aspect de la métaphysique.


--- Citation de: Anarkhya le 26 juillet 2020 à 05:08:15 ---
--- Citation de: Frog le 25 juillet 2020 à 11:40:58 ---J'aime beaucoup leur facon de parler

--- Fin de citation ---
Point amusant, c'est vrai, à force de regarder des vidéos INA, je me suis dis trois choses, dans l'ordre d'apparition:

- Premier réflexe: Woah la maitrise!
- Jugement: On a perdu en niveau, non ?
- Recul: Attention à l'effet "cosmétique". Parce que dans ce docu, et d'autres made in INA, plusieurs personnes utilisent une jolie forme (syntaxe élaborée, grammaire et conjugaison soignées), oui, mais le fond est parfois réducteur, voire délirant, pour certain(e)s :))

--- Fin de citation ---

Effectivement le plaisir de maitriser une langue s'est quelque chose de merveilleux et on s'enrichi mutuellement de formulation et des mots des autres que l'on emploi pas forcement dans nos constructions verbales.
Je pense qu'actuellement il y a une perte de niveau dans certains contenus audiovisuels ou autres supports c'est flagrant. Le langage SMS a du participé à ce coté réducteur de l'écriture et de la lecture en général de même qu'internet à du limiter la lecture de magazine et permis à tous le monde de s'exprimer par l'écriture ou la langage sans que le message, la grammaire et la forme soit forcément dit "soutenu" ou du moins correct d'un point de vue littéraire par rapport au langage oral ou était toléré une légèreté syntaxique
Pour le dernier argument et le recul c'est bien possible, mes pensées se sont diriger vers Diderot et la morale et Voltaire et la lecture de quelques livres quand j'étais à l'école et cela m'a donné envie de relire leur écrit

Anarkhya:
C'est ce qui me pose beaucoup question dans ce passage, car il dénonce (ou défend? Difficile à dire...) le poids des traditions, tout en défendant l'inégalité des races, ce qui est un cocktail d'idées que je n'avais jamais entendu (et n'ai pas réentendu depuis, d'ailleurs).

il y a une part de subjectivité dans le bien être (le ressenti individuel), oui, comme une part d'objectivité (selon l'IDH classique: PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation). Je ne sais pas si on peut appeler ça métaphysique, mais subjectif, oui, en tout cas.







Frog:

rodi:

Frog:
je l'ai vu il y a quelques temps... des idées assez surprenante

un truc à savoir https://positivr.fr/glanage-legumes-champs-droit/

celui ci est pas mal :

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique