Une interview vient de paraitre sur le magazine francais Obligement.
Il s'agit du papa d'Oktalyzer : Monsieur Armin Sander. Autant dire un très vieux monsieur de l'Amiga qui a connu les débuts du sountracker. Une interview intéressante. A noter qu'il a rendu freeware le logiciel !
Lire l'article sur
ObligementSi vous voulez en savoir plus sur l'Oktalyzer
http://www.exotica.org.uk/wiki/OktalyzerEcouter quelques musiques :
Modland HTTP ou directement sur le
FTP de modlandSi vous voulez l'essayer une version
WHDLoad par DenisPaul pour AmigaImpactL'Oktalyzer c'était ca :

Allez maintenant un peu d'histoire...
Sachez que le papa du tracker Amiga est Karsten Obarski, la plupart des gens se souviennent de Unknown (Michael Kleps)/D.O.C et le Soundtracker, Mahoney et Kaktus et de leur Noisetracker ainsi que ZAP / Amiga Freelancer et son Protracker mais étrangement pas trop de Karsten Obarski la preuve il n'est même pas cité directement dans l'article d'Obligement. Pourtant sans lui, le tracker Amiga n'aurait peut être tout simplement jamais existé. C'était aussi un bon musicien (ah le module Sleepwalk !!) et il a même développé d'autres systèmes de musiques par la suite.
Pour ceux que ca intéresse, un petit historique est disponible sur l'excellent site
Exotica et un autre article intéressant cette fois en anglais sur Sir Karsten Obarski
http://www.textfiles.com/artscene/music/information/karstenobarski.htmlMais il y aurait tant d'autres noms de programmeurs qui ont contribués à la richesse musicales de l'Amiga, on pourrait siter Ron Klaren mais si vous le connaissez les musiques de Battle Squadron, Paul Van Der Valk et son Future Player (les musiques d'Hybris et Imploder), Reiner van Vliet(SIDMon), Bent Nielsen (Delta Music), Brian Postma (SoundMon), SuperSero (Future Composer), M. Gemme (JamCracker) et bien sur Jochen Hippel et Chris Huelsbeck qui ont amélioré le tracker 7 voies et le TFMX
Bien plus tard, on a eu droit à une grande amélioration avec DigiBooster Pro (Investation) très populaire chez nos amis Polonais et un retour au soundchip avec l'AHX (Pink/Abyss) et sa version 8 voies le Hively Tracker (Xeron/IRIS)
Pour les musiciens, le choix s'orientait souvent vers MED (Teijo Kinnunen's) ou plus tard OctaMED, plus convivial et surtout system-friendly !
Chaque tracker avaient une sonorité particulière et c'est ce qui contribuait à la richesse de l'Amiga :
Formats de musiques et replay routineIl faut aussi noter une chose très important, jouer des musiques prenaient beaucoup de temps processeur au départ et certains codeurs n'hésitaient pas à demander aux musiciens de ne pas trop utiliser de certains effets des soundtrackers car trop gourmand en temps processeur. C'est aussi pourquoi au départ on avait droit à de belles musiques d'introduction et souvent juste des sons dans les jeux. Et oui vous n'aurez pas de musique 8 voies durant les jeux !
Un autre type d'utilitaire a alors vu le jour, les mod-packers. Des utilitaires pour optimiser les replay routine, ces codeurs développèrent ainsi des converters qui modifiaient la structure des modules pour gagner de la place (car un module musicale prend de la place en mémoire et 512k c'est peu)
Parmi les plus connus on peut citer NoisePacker de Twins/Phenomena, Prorunner de Cosmo/Sanity et enfin ThePlayer (Sahara Surfers)
Vous trouverez plus de mod-packers sur le très bon site :
http://www.amiga-stuff.com/modpackers-download.htmlBien entendu ces utilitaires n'auraient pu été si formidable sans tous ces musiciens qui ont composés dessus ! Sachez que eux aussi étaient capables de bidouille pour contourner les limites des trackers. Ainsi si les trackers n'avaient que 16 instruments, il pouvait très bien faire un son qui était un regroupement de 2 sons par exemple et le jouer soit à partir du début, soit à partir du milieu. Autre astuce, enregistrer un son à une certaine fréquence pour qu'il ne prenne pas trop de place et le rejouer à une fréquence différente pour qu'il soit entendu normalement (évidemment la qualité se faisait parfois ressentir). Mais souvent le plus dur... c'était de trouver un nom au module

Si vous voulez écouter plus de musiques Amiga je vous invite à aller sur
les Liens utiles & FAQSachez aussi que si vous écoutez un module sur le tracker original, vous ne prendrez que plus de plaisir à l'écouter et voir les notes défiler, on se sent plus près de compositeur. Vous pourrez aussi parfois être surpris de voir le musicien s'amuser avec les patterns et pourquoi pas comme j'ai vu une fois remonter les notes des patterns plutôt que de les jouer en descendant. Je n'arrive malheureusement plus à me souvenir dans quel module c'était, je pensais que c'était un module d'Audiomonster mais après une rapide recherche je ne l'ai pas retrouvé.
R.I.P. Dear Amiga
