Auteur Sujet: Problème lecteur de disquette Amiga 1200  (Lu 4688 fois)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Problème lecteur de disquette Amiga 1200
« le: 10 octobre 2006 à 16:20:19 »
Ce sujet est une suite à ce post sur les codes d'erreurs de X-Copy.

Les copains, je vais devenir complètement zinzin ...  (crazy)

Si vous lisez bien le topic de référenc que j'ai indiqué en première ligne, vous savez que j'ai des erreurs assez fréquentes sur mes disquettes Amiga, et même des disquettes neuves (erreur 6 en veux-tu, en voilà) ...

J'ai donc décidé de récupérer mon lecteur de disquette externe ... Pour tester au cas où ...

Et là les amis ... Le miracle s'accomplit ...

J'ai donc récupéré mes disquettes "foireuses", je les ai reformatté avec mon lecteur de disquette externe, puis vérifié. Et là plus d'erreur lors de la vérif' !!! Intrigué tout de même, je fais un petit test pour confirmer mes soupçons : je décide de tester la disquette fraichement formattée et sans erreur dans mon lecteur de disquette interne ... Et là ... VLAN ! Erreur 6 à gogo !!!!!!!!!!!

Je reteste sur mon lecteur externe : aucune trace d'erreur, tout est nickel !!!!!  (crazy)

Donc j'en arrive à la conclusion suivante : mon lecteur interne est mort ... Enfin pas tout à fait ! J'ai remarqué une chose assez intéressante : les erreurs 6 sur mes disquettes ne se produisent que sur la lower face de mes disquettes !!! Celà voudrait dire que l'une des deux têtes de lecture à un soucis ...

Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ? Quelqu'un a-t-il eu déjà ce "symptôme" sur un de ses lecteurs ? Comment puis-je nettoyer mon lecteur sans tout casser et le rendre inutilisable ?

Là j'ai besoin d'aide, je suis en pleine dépression nerveuse avec ces conneries ...  (ouf) (ouf) (ouf)  :wacko: :wacko: :wacko:  (crazy) (crazy) (crazy)

 :lol:

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Re : Problème lecteur de disquette Amiga 1200
« Réponse #1 le: 10 octobre 2006 à 17:13:21 »
C'est moins grave que ce qu'on pensait !

Et bien, tu n'as plus qu'à essayer de nettoyer les deux têtes de lecture avec un coton tige et de l'acool 90° (70° ça devrait fonctionner !), si tu n'arrives pas à atteindre les têtes, va falloir mettre les mains dans le cambuis en ouvrant ton 1200 et en démontant le lecteur interne.

En principe celui-ci a un capot tenu par 2 minuscules vis, une fois ôté, tu ne devrais avoir aucun souci pour réaliser l'opération de nettoyage, profites en pour passer un coup de souflette dedans  :wink:

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Problème lecteur de disquette Amiga 1200
« Réponse #2 le: 10 octobre 2006 à 21:42:20 »
Bon j'ai démonté le lecteur, mais même une fois démonté, je n'arrive pas à atteindre les têtes de lecture.

Ne voulant vraiment pas faire de bétises, j'aimerais savoir quelle partie démonter pour pouvoir mieux atteindre les têtes ...  ;)

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Re : Problème lecteur de disquette Amiga 1200
« Réponse #3 le: 10 octobre 2006 à 22:54:22 »
Tu as bien ôté le capot de protection (partie supérieure métallique du lecteur) ?

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Problème lecteur de disquette Amiga 1200
« Réponse #4 le: 05 novembre 2006 à 19:25:00 »
ALORS !  (w00t)

Mon lecteur a été démonté, et j'ai enlevé le capot métallique. Effectivement on peut de ce fait accéder ultra facilement aux têtes de lecture.  ^_^

Et là, le choc ...  (nono)  Y'avait un bordel ! De la poussière, des cheveux et divers poils de chat (enfin j'espère !  :blink:) ... Le tout collé, bref ça n'a jamais été nettoyé ...J'ai donc nettoyé le tout avec des cotons-tiges imbibés d'alcool à 90°.

Là je viens de faire quelques tests avec 3/4 disquettes, apparemment, plus de problème ... Je vais attendre tout de même un peu, histoire de tester plus de disquettes, avant de me prononcer.  :wink:

Je vous tiens au courant !

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Problème lecteur de disquette Amiga 1200
« Réponse #5 le: 05 novembre 2006 à 19:57:19 »
Et ben je m'auto-répond assez vite ...  :)(

J'ia encore quelques soucis légers, le lecteur "accroche" encore quelques erreurs que mon lecteur externe ne détecte pas du tout ... Quand je dis "accroche", on voit que sur X-Copy, le lecteur hésite, affiche le "6" rouge, puis passe à "0" vert ...

Et j'ai toujours ce problème qui est présent sur le "lower side" ... Alors ma quesiton est- al suivante : le lower size correspond à quel tête de lecture ? La logique voudrait que ce soit celle d'en bas, celle qui n'est pas du côté de la plaque métallique que l'on enlève ...  ^_^ Mais je préfère demander confirmation !  :))

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Problème lecteur de disquette Amiga 1200
« Réponse #6 le: 05 novembre 2006 à 23:19:07 »
Ah ca les poils de c*l, ca pardonne pas  :lol:

dlfrsilver

  • Invité
Re : Problème lecteur de disquette Amiga 1200
« Réponse #7 le: 08 novembre 2006 à 00:36:31 »
faut acheter un soft de recalibrage de lecteur de disquette.....

le problème c'est que la disquette de calibrage ne se copie pas, elle doit etre crée par une machine TRACE industrielle.....

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Re : Problème lecteur de disquette Amiga 1200
« Réponse #8 le: 08 novembre 2006 à 09:51:51 »
faut acheter un soft de recalibrage de lecteur de disquette.....

le problème c'est que la disquette de calibrage ne se copie pas, elle doit etre crée par une machine TRACE industrielle.....

 :blink:

A mais c'est intéressant ça ... Si t'as un lien qui en parle plus en détail ...