Nouvelles:

Challenge en cours
- Consulter le challenge en cours (g4)

Menu principal

La Dreamcast en 2017

Démarré par rodi, 16 Mars 2017 à 08:34:11

« précédent - suivant »

rodi

CitationIl y a déjà plus de quatre ans mine de rien, on relayait la campagne Kickstarter visant à concrétiser la StrikerDC, une manière entièrement compatible avec la Dreamcast et ses accessoires mais offrant une ergonomie plus moderne, similaire à celle des autres contrôleurs (réputés) de Retro Fighters, avec en plus une fonction Turbo et un câble mieux placé et plus long... Et bien c'est précisément celui dont se débarrasse le nouveau modèle sans fil ci-dessus, proposant sinon les mêmes fonctionnalités bien que les baies accueillant un pack de vibration et/ou un VMU ont disparu. Mais pas de panique, les vibrations sont désormais intégrées à la manette, et il est toujours possible d'utiliser un VMU mais il faudra le connecter au dongle assurant la connexion à la console, ce qui le rendra hélas inutilisable pour les (rares) jeux qui exploitent l'accessoire comme un second écran. La manette est en précommande jusqu'à début septembre à cette adresse au tarif de $49.99 (45,50 €), en bleu ou en blanc, sachant que les expéditions devraient avoir lieu mi-novembre.


https://mag.mo5.com/244990/la-manette-dreamcast-strikerdc-coupe-le-cordon/


rodi


rodi

Joyeux Noel à tous : le cadeau de Noel retrogaming est ici

CitationEt on termine donc avec un cadeau de Noël pour tous les fans de Shenmue (1999), qui aurait pu d'ailleurs figurer dans notre bilan de sorties. Mais on voulait présenter un peu plus en détail, Dreams of Saturn, une aventure de dix-quinze heures sur le thème de Noël qui demande à Ryo Hazuki de trouver vingt-cinq statuettes afin de gagner une Saturn pour Noël ! Le titre de George Kitchen, qui se déroule curieusement avant et après les évènements du classique de la Dreamcast, se télécharge à cette adresse sur PC et sera bientôt disponible pour Mac.
Source : Time Extension

https://mag.mo5.com/250574/un-fangame-shenmue-pour-noel-et-autres-news-retro-de-la-semaine/


rodi


rodi

CitationAlors que SEGA a déjà sorti au moins quatre mini consoles ces dernières années (sans compter les nombreuses Mega Drive plug and play qui existent depuis longtemps, donc), beaucoup de fans espèrent encore l'arrivée d'une mini Dreamcast, même si une telle machine nécessiterait plus de puissance et d'espace disque qu'une mini Mega Drive – c'est sans doute pour cela qu'on en a eu une seconde... Mais cela n'empêche en rien les bricoleurs de tenter le coup, et la proposition de Wesk Mods est franchement enthousiasmante. Après avoir songé à réaliser une Dreamcast portable, il est finalement parti sur la Dreamblade, une « Dreamcast Slim » environ quatre fois plus petite que l'originale et compatible VA0 et VA1. Les quatre ports manettes ont toutefois été préservés, mais le lecteur GD-ROM est évidemment remplacé par un ODE, GDEMU. Cela dit, pour le moment, il faut démonter la console pour accéder à la carte SD, mais le moddeur australien travaille justement à améliorer ça. Mais le plus impressionnant, à notre humble avis, reste le design de la machine, incroyablement élégant pour un projet amateur. Il y a même une version transparente :

https://mag.mo5.com/252993/en-attendant-lofficielle-une-mini-dreamcast-en-chantier-par-un-amateur/

rodi


rodi


rodi

CitationOn reste chez SEGA mais on passe à la Dreamcast pour un étonnant demake de Sonic Mania (2017). Ne vous fiez toutefois pas à la vidéo de déballage d'un packaging fictif ci-dessus, réalisée par un fan zélé mais néanmoins très doué ; le portage réalisé par Michael « SonicFreak94 » Fadely n'est pas encore disponible mais il tourne néanmoins à merveille comme on peut le vérifier sur Twitter, et chaque niveau de l'original est jouable.
Source : Time Extension

https://mag.mo5.com/258138/sonic-mania-bientot-sur-dreamcast-et-autres-news-retro-de-la-semaine/


rodi

CitationIl n'y en réalité pas grand-chose de commun entre les deux jeux que nous abordons ici, si ce n'est qu'ils viennent tous deux du Japon et que le hasard fait que des patches de traduction en anglais viennent d'être livrés à quelques jours d'intervalle... Le premier concerne Slayers (1994, PC-9801), le tout premier titre basé sur la série de light novels du même nom signée Hajime Kanzaka ; d'autres suivront, et d'ailleurs la même année sur Super Famicom sous le même nom, si bien que celui qui nous intéresse ici est souvent appelé « Slayers (PC98) » pour le différencier. Cela faisait près de vingt ans que des passionnés comme Filler œuvraient à la traduction du dungeon-RPG de Banpresto, et plusieurs autres ont pris depuis le relais dont Eien ni Hen (Noobow). C'est donc tout un petit groupe qui est crédité au patch disponible depuis peu sur Internet Archive.

Le second patch est lui consacré à un titre encore plus obscur, et à vrai dire il ne s'agit même pas vraiment d'un jeu ! En effet, Birdcage of Horrors alias Grauen no Torikago (1999) est plutôt une série (un « i-dra » pour Internet drama) « diffusée » pendant un an via le service Internet de la Dreamcast ; les 365 épisodes d'une minute chacun étaient en réalité stockés sur six GD-ROMs mais il fallait impérativement se connecter pour débloquer l'épisode quotidien à condition d'avoir fini les précédents... Mais cela ne sera plus nécessaire via le patch disponible sur le GitHub de Derek Pascarella (Jung Rhythm) dont l'équipe a aussi traduit les interviews bonus qui accompagnaient le titre.

Source : Time Extension (Slayers, Birdcage of Horrors)

https://mag.mo5.com/260566/deux-classiques-meconnus-du-japon-traduits-en-anglais/



rodi