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Le topic de l'émulation retrogaming

Démarré par rodi, 03 Août 2024 à 15:14:07

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rodi

CitationSi les consoles Analogue lui volent de plus en plus la vedette, le MISTer demeure encore le hardware de retrogaming FPGA de référence pour sa plus grande polyvalence. L'impossibilité de lire des cartouches le condamne certes à rester une solution de facto officieuse, mais c'est en partie compensé par le caractère open source du projet. Cela dit, il doit clairement son succès initial à l'utilisation de la carte mère DE10-Nano (également employée par Pauline), qui a longtemps eu l'avantage d'être abordable car elle était destinée aux étudiants... Mais depuis quelques années, avec l'inflation des composants électroniques, ce n'est plus le cas et c'est sans doute ce qui a permis l'essor de la Pocket, certes plus limitée mais nettement moins que les autres consoles d'Analogue. Donc forcément, quand un inconnu montre fin avril sur Twitter une carte MISTer pour $99 (voire encore moins cher quelques semaines plus tard), cela a immédiatement créé le buzz au sein de la communauté FPGA. On a néanmoins préféré rester prudent, ne serait-ce parce qu'on ne savait pas grand-chose de ce Taki Udon – que Time Extension a toutefois essayé de présenter un peu mieux.

Alors que MARS FPGA patine beaucoup et que les projets FPGA, parfois assez fumeux, se multiplient ces derniers temps, il était assez naturel d'être méfiant, d'autant que Taki Udon n'a pas forcément relevé le niveau en matière de communication, annonçant d'emblée plusieurs consoles (dont une portable avec écran AMOLED) avant même d'avoir livré son projet initial, et choisissant un nom, MISTer Pi, qui va clairement créer la confusion – il n'a rien à voir avec un Raspberry Pi – et ce, contre l'avis de la majorité des joueurs... Mais parfois, les choses ne sont pas trop belles pour être vraies, et le MISTer Pi vient de faire son arrivée. En vente sur le site de la société Retro Remake (ou R²) de Taki Udon, il est d'ores et déjà en rupture mais une seconde fournée est prévue début octobre. On peut acquérir les éléments séparément, mais l'ensemble comprenant l'hub USB, la RAM et les entrées/sorties coûte $160 (145 €) hors frais de port et taxes, ce qui revient environ à trois fois moins cher qu'un MISTer... Alors évidemment, cela n'a d'intérêt que si les performances sont les mêmes et, d'après les premiers tests de Video Game Esoterica, on ne trouve des différences (mineures) que sur le cœur PlayStation et non, curieusement, avec la Saturn ou la Nintendo 64.

Voilà qui devrait en tout cas rendre la technologie FPGA encore plus accessible et, on l'espère, attirer ainsi davantage l'attention des acteurs de l'industrie du jeu vidéo, qui pourraient non seulement draîner un public plus large mais aussi y trouver le moyen de préserver leur patrimoine.

Merci à Time Extension.

https://mag.mo5.com/260745/mister-pi-un-hardware-compatible-mister-fpga-pour-seulement-160/

rodi

CitationAvec l?essor des ?crans LCD au d?triment des tubes cathodiques, les jeux de tir au pistolet opto?lectronique ont disparu progressivement m?me si cette ?clipse a ?t? l?g?rement ralentie par le succ?s de la Wii dans la deuxi?me moiti? des ann?es 2000? Depuis, des passionn?s se sont creus?s la t?te pour trouver une alternative, et la plus s?rieuse jusqu?? pr?sent est sans doute la technologie Sinden, retenue notamment pour la borne d?arcade Enter the Gungeon: House of the Gundead ou la Polymega par exemple. Mais la soci?t? Tassei Denki va pr?senter cette semaine au Tokyo Game Show une autre solution baptis?e GAIME, dont le nom ne contient pas les lettres ? AI ? par hasard, puisqu?elle repose sur l?intelligence artificielle si mise en avant ces derniers temps. Si l?on a bien compris, l?id?e est d?utiliser l?IA pour que le capteur du pistolet reconnaisse n?importe quel ?cran de TV, en esp?rant que cela n?induise pas trop de latence? Il faudra sans doute attendre les retours du salon japonais pour le savoir, mais la filiale de Dashine Electronics compte lancer cette technologie avec une ? console ? plug and play int?grant Time Crisis (1995), apparemment dans sa version originale en arcade. On ne sait pas encore quand elle sera disponible, mais elle co?tera $89.99 (81 ?) dans sa version de base, avec une ?dition sp?ciale ? $119.99 (108 ?) incluant notamment une p?dale comme la borne d?origine du classique de Namco. Si l?intelligence artificielle peut servir ? ressusciter un genre plut?t qu?? piller le travail des graphistes?

Source : Time Extension

https://mag.mo5.com/261311/un-pistolet-base-sur-lia-pour-jouer-a-time-crisis/

rodi

#3
CitationSept ans après la sortie de sa console révolutionnaire, Nintendo n'a vraisemblablement plus de patience pour tout ce qui touche aux violations de droits d'auteur et de propriété intellectuelle. À peine quelques semaines après avoir déposé plainte contre Pocket Pair, les créateurs de Palworld, pour l'utilisation de brevets appartenant à The Pokemon Company (notamment des designs de Pokémon et de Poké Balls), l'éditeur japonais a frappé à nouveau, et cette fois-ci, c'est un émulateur open-source qui en a fait les frais.

En mars dernier, Nintendo s'en était pris à Yuzu et Citra, des émulateurs permettant de jouer à des jeux Nintendo Switch et Nintendo 3DS depuis un ordinateur, mais surtout de les pirater. Après un dépôt de plainte, les développeurs ont plié, acceptant de verser un dédommagement de 2 400 000 millions de dollars à Nintendo, de céder leurs noms de domaines à l'éditeur, et de cesser toute activité autour de Yuzu et Citra. Depuis, les émulateurs se sont fait assez discrets sur le net, mais le rival de Yuzu a tout de même persisté... jusqu'à maintenant.
Le dernier des émulateurs n'est plus

Il y a quelques jours, Ryujinx a cessé d'exister. Cet émulateur très populaire auprès des joueurs était le concurrent direct de Yuzu, et c'est vers lui que les utilisateurs de Yuzu se sont tournés après sa fermeture. Mais c'est dans un message sur Discord que l'un des développeurs du programme a annoncé la fin soudaine de Ryujinx. D'après ripinperiperi, aussi modérateur sur le Discord de Ryujinx, Nintendo aurait réussi à contacter gdkchan, le créateur de l'émulateur, et les deux partis se seraient mis d'accord pour cesser toute activité en lien avec Ryujinx.

https://www.jeuxvideo.com/news/1931480/en-plein-proces-avec-palworld-nintendo-s-est-attaque-a-un-emulateur-open-source-et-l-a-completement-detruit.htm





rodi

CitationIl faut croire que certains retrogamers sont un peu fous, puisqu'ils s'entêtent à reproduire sans cesse les mêmes erreurs en espérant un résultat différent... Dès son annonce cet été, le projet SuperSEGA était très suspect, mais on a eu la confirmation fin octobre que ses initiateurs induisaient volontairement en erreur leurs potentiels clients avec des démonstrations truquées et des PCB non fonctionnelles. Hélas, cela n'a visiblement pas suffi à empêcher certains d'entre vous (pas loin de deux cents, même) de précommander la console début novembre. Il faut dire que l'équipe avait promis qu'il suffisait de miser trois euros – sauf que les montants ont finalement été débités intégralement dès la fin de la session de précommande, et non à la livraison... Pendant ce temps, d'autres vidéos ont été postées, présentant comme on le voit ci-dessous un nouveau design un peu moins ridicule, puis une démonstration nécessitant la conduite d'une Lamborghini pour faire plus sérieux (!) mais n'offrant ni son pour la Saturn, ni émulation de la Dreamcast. La troisième vidéo montre enfin la console ultime de SEGA en action, via un prototype du modèle Plus censé être doté d'un lecteur optique, mais rien ne prouve qu'il soit fonctionnel – on voit mal comment il pourrait lire un authentique GD-ROM – et rien ne dit qu'il s'agisse réellement d'émulation FPGA.

L'équipe a bien tenté de se justifier auprès de Time Extension, prétextant qu'elle ne souhaitait pas laisser quelqu'un analyser leurs prototypes de crainte que des « concurrents » comme Analogue les analysent et volent leurs idées géniales... Ben tiens. Mais le plus inquiétant est qu'elle avait l'intention, après la première vague de précommandes visant à construire trois cents machines, de lancer une campagne de financement participatif, quand bien même on pourrait se demander qui aurait encore envie d'investir dans un tel projet... Il n'est toutefois pas certain qu'elle voit le jour puisque SEGA a finalement décidé de réagir en demandant non seulement que le nom « SuperSEGA » ne soit plus utilisé, mais surtout que tous les prototypes ou exemplaires de la console soient détruits. Néanmoins, si l'équipe envisage un changement de nom, elle refuse de mettre fin à la production à moins que SEGA ne couvre les dépenses engagées, et se permet même d'exiger une réponse du groupe sous deux semaines ! On espère donc qu'il s'agit là du dernier clou dans le cercueil d'un projet fumeux qui n'a déjà que trop duré et, à ce stade, si vous lui envoyez encore votre argent, peut-être que vous ne méritiez pas de le détenir en premier lieu.

Mise à jour : Il semble qu'il n'y ait en réalité aucune preuve concrète que SEGA ait attaqué l'équipe et il est donc possible qu'il s'agisse d'une invention de cette dernière pour ne pas avoir à produire les consoles ni avoir à rembourser ceux qui l'ont précommandé.

https://mag.mo5.com/264086/sega-exige-larret-du-projet-de-console-supersega/