ouais les gif ça serait top moumoute (comme la bannière InsertDisk 2
)
et puis il faudrait approfondir/confirmer avec d'autres sources d'infos pour savoir la 1ere (ou presque 1ere) fois qu'un effet est apparue, de quel groupe, le nom exact (mais là c'est chaud) etc...
J'ai cru voir un site qui enumerait pas mal d'effets (il faut que je retrouve l'adresse)
Il y a déjà
"The Demo Effects Collection" - voir quelques versions Windows
ICIil existe des variantes pour certains effets :
- Vertical RastersBars (plus juste que CopperBars car c'est du Blitter) : voir la demo Total Triple Trouble de Rebels
- Horizontal CopperBar : "RollerCopper"
ou version 1 ligne, les "legendary copperbars" très connu dans plein d'intros (peut être inventé par Corsair) : Gradient Copper
ou version x lignes utilisé dans la page de demarrage de Z-Out :
ou CandyBars (trainer d'unreal par Thyrone) :
ou meme pseudoi3D:
- ElasticLogo (skidrow cracktro) :
- CircleScrollText (variante du snurkel) :
- Box to Logo (crionics first ?) :
(variante)
il y a aussi :
- le 3D Starfield (phenomena enigma la 1ere fois que je l'ai vu ) : pas evident d'avoir un shot où on voit les points!
- la TV-Box (toujours Phenomena Enigma la 1ere fois la c'est sûr!) :
- Scroll Parallax : bon alors là c'est Shadow of the Beast the FIRST
, mais on le retrouve dans des demos juste après (piiirates!)
voir l'
image de base - ChessBoard ou Checker :
- Zoom Text (precalc) :
- SinusScroll Text (hyper utilisé!!) mais y a 2 types et des variantes :
*il y a le
DYCP (deplacement Y character precision) :
ou avec une variante dans la taille vertical des caractères :
*et le
DYPP (deplacement Y pixel precision) d'où les fameux "one pixel", mais souvent 2 ou plus :
*et meme en DXPP :
- RubberLogo (Blitter/copper):
- VectorScrollText (file de fer ou face pleine) : plusieurs types
- une VerticalRubberBar (fruitcake ou treble):
- MultiCube ou MultiGlenzVectors :
- reel BitmappedCube non Copper:
- lightsourced Polygons ou LightFaces : ici le "OllesBoll" de phenomena Enigma (42 polygones) et de flower power (102 faces)
variantes VectorLines et GlenzFaces (flower Power) :
- StarWars scrolltext : un des plus connus, toujours de Phenomena Enigma et Elysium/Sanity. Plusieurs techniques soit bitmap/blitter/copper soit vecteurs
- CopperJelly (background de fin de WOC/SNT par exemple) :
variante dans WOC/SNT
- CircleTunnel morph to VectorTunnel (WOC/SNT):
- Pixelized Vector (hardwired) ou Delay Vector (Line version) (rampage) :
- Shadow Vectors = lightsourced vector + solid drop shadow (hardwired) :
et des effets originaux rarement ou jamais (re)vus :
Brainwalker Ministry cracktro (cool blitter/copper wave effect)
Armpit/RNO (Horizontal RubberBar)
Synthetic Landscape et Bubble Fractale (HAM) - Colors/Devils
effet de loupe sur un VectorCube Real Time sur A500 - Sunstone/HBT (existe aussi mais plus tard dans Lethal Dose 2/Faculty en AGA (?!)