(le voilà qui ramene ça fraise
Mmmm, oui, ok, c'est cette histoire de resolution vs taille image qui quand elle se présente m'embrouille. par contre 640? Tu veux dire que volontairement on pourrait afficher des images HiRes (640x512) en LoRes? Mais pourquoi faire ça, ça detruit le rendu originel de l'image, non?
oui c'est volontairement, et ça ne detruit rien : c'est par exemple pour un logo très long qui doit scroller de gauche à droite, ou comme une image plus haute que 256 qui scroll de haut en bas (Pinball Dreams!)
C'est le playfield d'un jeu.
je l'ai fait avec l'image "
Booly" dans une demo, pendant la musique l'image de 640x512 est affichée en 320x256 et scroll droite, gauche, haut, bas. A la fin, je flash l'ecran et j'affiche l'image en HiRes Laced, son format d'origine.
http://cyberpingui.free.fr/dl.php?id=161techniquement, on pouvait meme afficher sur la 1ere moitié gauche de l'ecran une image en LoRes 32 couleurs, et sur la 2eme moitié, droite, une image HiRes ^^ (menu et generique de fin de "Disposable Hero" ou intro de la demo RunAway/2000ad)
Only Amiga Makes It Possible
sans parler de l'overscan : du vrai plein ecran, et pas les resolutions limitées 320x256 mais 384x276 en gros (je sais plus exactement la taille max overscan). ça reste du LoRes.
je n'etais jamais tombé sur un IFF de largeur inferieure à 200 ou 256...
tous les logos ont des tailles inferieures. d'ailleurs XNView les affiche correctement, donc...
si brillance permet de charger l'image en Brush c'est bon, par contre il faut bien definir la resolution avant, sinon pour lui la zone de travail sera la taille de l'image et pas la "taille" de l'ecran (standard 4:3)
Oui, Ok pour le nb de couleurs mais XNview est incapable d'afficher de l'Half Brite, il ne peut faire qu'une approximation (d'ou la fraise etirée en hauteur vue plus haut) n'est ce pas?
pas du tout. XNView affiche très bien le HalfBright 64 couleurs. Pour la fraise étirée tu confonds encore avec le mode Entrelacé 512 lignes : en fait, l'Amiga n'affiche pas les 512 lignes d'un coup, mais les 256 lignes paires au premier balayage et les 256 lignes impaires au balayage suivant, et ainsi de suite. D'où le scintillement de l'image. Il fallait un flicker fixer ou un moniteur multisync pour ne pas voir ce scintillement.
donc comme l'image fait 320x512, elle n'est poincaré (ahah), c'est pas du ~ "4:3" : il faut bien que les 512 lignes soient là !
comme le dit Frog, il faut la transformer en 640x512 (2:1) sinon on perd toutes les lignes impaires (ou paires)
p.s. : j'ai des logos de cracktros qui ne sont pas affiché en bitmap mais avec des Sprites (logos verticaux comme Crystal, Ministry, Scoopex)
je les ai pas remis en IFF encore.
p.s.2 : pour des anims en raytrace (phenomena, pmc, anarchy) je n'ai pas (encore) rippé les images d'origine en HAM.
une question pour une fois : pour refaire une anim Gif, on est limité en 256 couleurs et les anims HAM n'ont pas le meme rendu. Y a un moyen ?