Nouvelles:

Suivez-nous sur la chaîne officielle YouTube d'Insert Disk 2 !

Menu principal

Mon Amiga serait il un diesel??

Démarré par Sebkos, 25 Mars 2004 à 20:39:41

« précédent - suivant »

Sebkos

 J'ai un problème avec mon gaga (500+, 2Mo, kickstart2.1), quand je le démarre, parfois et surtout "à froid", ma led power clignote et j'ai un écran vert !!  :huh: , pis au bout de quelques secondes (voir mn) c'est bon !!

Est ce que ça vous est déjà arrivé ça? Je sais pas si c'est un problème d'alim' ....  :wacko:

Thes

 Je n'ai jamais eu ce problème, mais je sais qu'il existe un tableau de diagnostic en fonction des couleurs affichées à l'écran lors du démarrage... faut que je mette la main dessus en surfant sur le net...

EDIT : 10 mn plus tard...

Je viens de trouver une cause probable expliquée sur
AMIGA TRUCS ET ASTUCES
http://amigator.free.fr/Atrucs/sys.htm

liste des opérations de lancement:
Initialisation des ROM
Vide la mémoire
Déconnecte les DMA et interruptions
Vide l'écran
Teste le hardware
Passe ou indique l'échec hardware à l'écran :


- bleu= erreur custum chips
- vert= erreur RAM chips
- Gris foncé= OK


Contrôle les ROM
Passe ou indique l'echec ROM à l'écran

- Rouge= erreur
- Gris clair OK


Si Système OK

Teste la RAM à $C00000
Déplace SYS BASE à $C00000 si existe
Teste la RAM
Passe ou indique l'échec RAM à l'écran (LED clignote = erreur)
Teste le software
Passe ou indique l'échec Software

- Jaune= erreur détectée par le 680x0
- Gris clair OK


Organise la RAM
Lit les librairies
Trouve la RAM externe et l'ajoute à la liste
Organise les interruptions et DMA (spécialement pour le lecteur de boot)
Lance la tache par défaut
Cherche un 680x0 et un 6888x
Cherche une exeption (alerte Système)
Reset système

Initialisation du clavier
Le clavier possède son propre microprocesseur, sa RAM et sa ROM
Une séquence de test est éffectuée à l'allumage:
Test des 60 octets de RAM
Test du timer
Se lie à l'ordinateur et donne les résultats du test:
Clignoteùment(s) du caps lock :

1 : Erreur dans la ROM de clavier
2 : Erreur dans la RAM du clavier
3 : Erreur de l'horloge (Timer)
4 : Court circuit entre deux touches ou pour une des 7 touches de contôle


Un test couleur à l'écran donne des indications:


Gris foncé = Harware et 68000 OK
Gris clair = Software OK
Rouge = Mauvais checksum dans la ROM
Vert = Problème dans la RAM ou erreur CIA 8520
Bleu = Problème dans les custom chips
Jaune = Erreur 68000 ou Agnus
Noir (>3.0) Phase d'initialisation bien effectuée.


apparemment il s'agirait d'un problème de mémoire ou contrôleur CIA (gestion des ports de communication)... faudrait peut être vérifier si tout est bien en place à l'intérieur, un petit coup de dépoussirant ne ferait pas de mal non plus...

Unknow

 à la base il etait sur ce site : http://amigapro.com/AmiTrouble.html
mais marche plus

Citation
green screen :
- 8370-8372/8375 U2
- 501 or similar ram expansion
- 5719 U5 gary
- Ram on motherboard  (check for excessive heat. if is too hot to touch, it is bad)
- U25 socket


Sebkos

 Ben merci bien Thes  :)) , je savais pas du tout qu'il y avait des "codes couleurs" diagnostics sur les amigas, arf c'est surement que ça reste exceptionnel  :9 , c'est pas comme ces maudits bips de PeuCeu  :devil:  (shur)


Sebkos

 Bon apparemment, la RAM était sûrement mal branché, puisque je l'ai poussé un peu, et ça marche nickel enfin si j'oublis le fait que le clavier ne marchait plus après  :huh:  et que j'ai démonté la bête et entièrement nettoyer, faut en prendre soin de c'te merveilleuse machine  :wub:

Et donc, là ça marche nickel  ^_^


Sauf que j'ai remarqué que sur une face de la pile il y avait de l'oxydation  :unsure: , je l'ai laissé j'ai pas enlevé la pile pour la nettoyé, car après tant de temps dans son logement (enfin ces deux pattes), le contact doit quand même bien se faire... A surveiller donc !!! Euh je terminerais pas ce topic sans une question  :lol: . Le fait d'enlever la pile et de la remettre, ou même de la remplacer changera t'il quelque chose? C'est l'horloge interne non ?

Sebkos

 J'ai de nouveau mon souci avec cet écran vert au démarrage...  :huh:

Je trouve ça bizarre quand même, alors j'ai enlevé mon extension de mémoire et pareil ! :(

Ce n'est qu'au bout de nombreux RESET qu'il démarre correctement...

Mais j'ai remarquer un truc aussi sur la prise de l'alim du gaga, elle est pas bien centré par rapport au boitier de l'amiga, je ferais une photo, peut être que la prise de l'alim' ne va pas jusqu'au fond du logement dans le gaga. Mais pourquoi j'ai ce problème "à froid" surtout! Comme m'a dit TJMK sur MSN, peut être que mon alim' fatigue!  :unsure:

Y'a t'il des connaisseurs qui pourrait m'aider??  :(

Human Ktulu

  (bigeyes) Mon pauvre sebkos, quand l'alim commence a foirer là ca devient galère. En fait, j'ai installé mon 1200 dans une tour justement a cause d'un problème d'alim. Je pense que cela vient de la qualité des soudures au niveau de la prise femelle (micro fissures, autres ...) qui posent problème aprés un certain nombre de branchement/débranchement. Enfin bref, j'ai carrément mis une alim pc et soudé directement les fils sur la carte mère. Mais des fois ca suffit pas, j'ai du aussi joué sur la position de la prise femelle sur la carte mère en placant des calles pour la "bloquer" dans une certaine position en forcant dessus donc (avec l'aluminium qui entoure la carte) :(( .
Mais a l'origine j'avais pas d'écran vert, mon problème c'était des reboot inopinés et intenpestifs, a t'en claquer les disque dur !
Voila, j'espère t'avoir un peu aidé ...  B)  

Sebkos

 Merci pour ces précisions Human Ktulu  ^_^

Mon problème est autre je pense, j'ai eu du mal à le faire démarrer ce matin, et plusieurs fois dans l'après midi j'ai allumé l'amiga qui a parfaitement bien marché ...  :huh:

Je doute que ça soit un problème de connectique, car j'ai tout débranché et rebranché, trifouiller les fils ... et pareil...  :blink:

C'est un diesel, il faut qu'il chauffe!!  :lol:

Lio

 change la pile car plus longtemps tu la laisses, plus les degats seront importants.
Lio
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

TJMK

  :huh:

Y'a une pile dans un Amiga 500 + ???

:huh:

Il me semblait que sur les 500, 500+, 600 et 1200, y'avait une pile seulement sur la carte d'extention mémoire ...

Sebkos

 Pendant mes vacances, je démonterais encore la bête, et je ferais 2/3 photos!

Lio

 y a une pile pour l horloge sur les A500 mais pas sur les A1200.
je ne sais pas pour les autres modeles.:blink:

cela dit j ai entendu partout que a la moindre corrosion de la pile, il faut la changer IMMEDIATEMENT sous peine d aggraver la situation. :chris:

Lio  
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Sigfrodi

 Y a une pile dans les A500+, dixit Amiga Hardware, mais pas dans les A500.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Sebkos

 Mais où est-ce que je vais trouver une pile de ce type là?  :huh:  

Lio

A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE