Nouvelles:

INSERT DISK 2 RECRUTE
Vous pensez pouvoir apporter quelque chose à ID2, n'hésitez pas à venir rejoindre l'équipe en nous proposant vos services. Un sujet est ouvert, ou contactez-nous par MP ou mail si vous êtes intéressé...

Menu principal

Quel controlleur prendre pour un A500 ? (IDE ou SCSI ?)

Démarré par Philyon, 18 Avril 2007 à 23:30:40

« précédent - suivant »

Philyon

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, et je souhaite me racheter un Amiga 500, je suis un amoureux de cette machine et vu que j'avais vendu mon ancien tout équipé y'a quelques années je souhaite m'en reprendre un ! (Dommage, j'aurais dû le garder, quel naze...  :9 )

Bref !

Il va me falloir un controlleur pour mon futur Amiga, mais je suis face à un dilemme !
Car il y'en a un sur eBay en ide actuellement qui me fait de l'oeil : LE VOICI
Alors certes, il cher ! Mais l'avantage est qu'il est plug'n play et donc pas d'alim en plus ! Le HD est de 100Mo. Si il reste à 49 euros, est-ce une bonne affaire ? Car à 79e c'est trop cher. Enfin je sais pas ce que vous en pensez mais ca douille !

La deuxieme solution maintenant : On me propose un controlleur A590 avec un HD de 240Mo, avec son alim. Il est en très bon état d'après les photos  du vendeur (je les mets pas en ligne on sait à quoi ca ressemble ;) ). Le gars me dit de lui faire une offre, le souci c'est que j'ai aucune idée du prix que je peux lui proposer...

DONC,

Quoi faire, prendre (enfin essayé de gagner) le HD sur eBay en ide en plug'n play ou alors opter pour la solution du A590, mais à quel tarif le proposer ... ?

Merci de m'éclairer sur la chose svp, ca serait bien sympa !  (saute) <- (l'est terrible lui lol)

Phil.
AMIGA 1200 + Blizzard Phase5 030IV/50Mhz/64Mo + HD CF 2Go + OS 3.9 + Whdload + carte réseau 3C562D

dlfrsilver

Un A590 coute dans les 90 euros.

C'est un appareil très recherché, parce que dedans il peut y avoir de la fastram....

Philyon

...Ce qui fait que par rapporit à l'annonce d'Ebay il est plus intéressant ?
AMIGA 1200 + Blizzard Phase5 030IV/50Mhz/64Mo + HD CF 2Go + OS 3.9 + Whdload + carte réseau 3C562D

TJMK

Salut Philyon et bienvenue sur ID2 !  (welcome)

Tu as donc décidé de racheter un Amiga ! Bravo, excellent choix !  :lol: Mais tu veux partir sur la base d'un Amiga 500, là c'est déjà moins judicieux.  :wink:

On a déjà pas mal discuté dans ce forum des 500 et des problèmes d'évolutivités (du à la rareté du matériel et aux prix élevés), on en arrive toujours à la même conclusion : prendre dans l'idéal un Amiga 1200 ou par défaut un Amiga 600. D'une part on trouve du matériel plus facilement et moins cher pour ces deux plateformes que pour le 500, d'autre part tu profites d'une puissance plus importante. Y'a aussi le fait qu'il est plus facile et accessible de trouver et d'installer disques durs et lecteur de CD-ROM, du au fait que ces deux machines possèdent un disque dur IDE en interne, et donc compatible avec le matériel PC qui est très courant. Le seul souci vient du fait que certaines incompatibilités peuvent survenir sur d'anciens logiciels et/ou jeux, mais certains softs permettent de contourner à 90% tous ces soucis.

Maintenant si tu veux absolument prendre un Amiga 500 (pour le côté nostalgique par exemple), je te conseille de ne pas acheter d'extention de disque dur, qui te couteront aussi cher qu'un Amiga 1200 par exemple, qui lui - comme précisé au dessus - a un connecteur IDE en interne et accepte très bien les disques durs du monde PC (et qui coutent trois fois rien  ;o)).

Philyon

Arf, encore un nouveau dilemme que tu me poses là TJMK !

Ton post je le résumerais de cette manière : "Entre raison (A600/1200) et passion (A500) il faut choisir !"

Me trompes-je ?  :wink:

Cela dit l'A500 pour le coté nostalgique de la chose me tente trop.  :wub:

J'ai possedé un A1200 y'a 5/6 ans, mais c'était un Escom et non un Commodore, ce fut une catastrophe pour la compatibilité des anciens programme dû l'incompatibilité du lecteur de disquette, qui au passage m'avait bousillé quelques jeux !  :angry: Du coup je l'ai revendu.

Maintenant c'est sur que le rapport qualité/prix d'un vieux A1200 (j'aime pas le 600 sans son pavé numérique) est intéressant et mérite tout de même de se pencher sur la question...
AMIGA 1200 + Blizzard Phase5 030IV/50Mhz/64Mo + HD CF 2Go + OS 3.9 + Whdload + carte réseau 3C562D

TJMK

Dommage pour ton ESCOM !  :((  Il a l'avantage d'avoir le kickstart 3.1, et maintenant on sait résoudre les soucis d'incompatibilité du au lecteur de disquette.

Pour le choix de l'Amiga, je me suis vraiment pas posé la question longtemps : j'ai pris dès que l'occasion s'est présenté un 1200 malgré toute "l'affection"' que je porte au 500 et 500+, notamment pour ses 2Mo de RAM et son connecteur IDE.

Pour le prix de l'extention disque dur "plug & play" (d'ailleurs c'est quelle extention ça ?), tu peux avoir un 1200 complet ... Si t'es prêt à débourser 80€ pour un disque dur externe pour un Amiga 500 que tu n'as pas, garde ton argent et prend un 1200. Je pense que pas mal de personne sur le forum sont d'accord avec moi à ce sujet.  :wink:

Philyon

Citation de: TJMK le 19 Avril 2007 à 23:26:12
Dommage pour ton ESCOM !  :((  Il a l'avantage d'avoir le kickstart 3.1, et maintenant on sait résoudre les soucis d'incompatibilité du au lecteur de disquette.
Je serais curieux de savoir la résolution de ce problème qui m'a tant gêné à l'époque ! Si tu as un lien ou une explication ?

CitationPour le prix de l'extention disque dur "plug & play" (d'ailleurs c'est quelle extention ça ?)
C'est CELLE-CI.
AMIGA 1200 + Blizzard Phase5 030IV/50Mhz/64Mo + HD CF 2Go + OS 3.9 + Whdload + carte réseau 3C562D