Nouvelles:

Vous avez des jeux en boîte complets ? ID2 wants you !
Dans le cadre de la nouvelle version d'ID2, nous recherchons des personnes en possession de jeux complets. Plus d'infos sur le sujet ici.

Menu principal

Illusion d'optique

Démarré par Frog, 10 Avril 2011 à 10:16:55

« précédent - suivant »

Frog

Beaucoup d'effet dans les démos ne sont pas forcement ce que l'on croit voir, usant et abusant de technique (parfois de triche) pour nous en mettre plein la vue.

Ces vidéos d'illusion d'optique montre un effet qui aurait pu être crée sur Amiga, son avantage il ne prendrait quasiment pas de temps machine, peu de place disque/mémoire (contrairement à une animation frame/frame) et on peut avoir des objets/animations très complexe.
Ces illusions d'optique sont tirés de Magic Moving Images: Animated optical illusions






Sebkos

Super, merci pour ces vidéos Frog !

Est ce que ce type d'amination a été utilisé dans les démos ?  :unsure:

Est ce que cela peut "traduit" en code ?

nowhereman

#2
c'est le principe d'interferences
pas besoin d'y traduire en code, ce sont 2 images (dont les barres verticales peuvent etre créées en code). 1 image contenant toutes les frames par tranches (vue/cachée)
le plus dur, c'est de créer cette image de base !!!
ça date pas d'hier, et c'est dommage que personne n'ai pensé à le faire (à chercher)

le principe a été utilisé pour des effets plus simple :
celle qui me vient à l'esprit, 2 images de cercle et une palette adaptée :
http://flashtro.com/page.php?id=2548
http://flashtro.com/page.php?id=2493

mais aussi :
http://bitworld.bitfellas.org/demo.php?id=17967
1 seule image
et celle-ci :
http://bitworld.bitfellas.org/demo.php?id=22399
le remake win$ : http://cyberpingui.free.fr/dl2.php?id=9
pour faire l'effet spirale, 1 image fixe represente la spirale, par dessus les frames de cercles qui avancent


Frog

Citation de: sebkos
Est ce que ce type d'amination a été utilisé dans les démos ?
A ma connaissance ca n'a jamais été fait sur Amiga
Citation de: nowhereman le 10 Avril 2011 à 11:19:30
le plus dur, c'est de créer cette image de base !!!
ça date pas d'hier, et c'est dommage que personne n'ai pensé à le faire (à chercher)
C'est aussi ce que je me dis, étrange que personne n'ai utilisé ce système mis à part la version "simplifié avec les "interférences" surtout qu'on pourrait obtenir des objets complexes.
Je me demande comment il crée cette image de base.

Sebkos

#4
Citation de: nowhereman le 10 Avril 2011 à 11:19:30
c'est le principe d'interferences
pas besoin d'y traduire en code, ce sont 2 images (dont les barres verticales peuvent etre créées en code). 1 image contenant toutes les frames par tranches (vue/cachée)
le plus dur, c'est de créer cette image de base !!!
ça date pas d'hier, et c'est dommage que personne n'ai pensé à le faire (à chercher)

le principe a été utilisé pour des effets plus simple :
celle qui me vient à l'esprit, 2 images de cercle et une palette adaptée :
http://flashtro.com/page.php?id=2548
http://flashtro.com/page.php?id=2493

mais aussi :
http://bitworld.bitfellas.org/demo.php?id=17967
1 seule image
et celle-ci :
http://bitworld.bitfellas.org/demo.php?id=22399
le remake win$ : http://cyberpingui.free.fr/dl2.php?id=9
pour faire l'effet spirale, 1 image fixe represente la spirale, par dessus les frames de cercles qui avancent



Ah ok, merci pour toutes ses explications ! :flower:
C'est vrai que ça doit être un gain de place considérable alors !  :o


Anarkhya

#5
Citation de: nowhereman le 10 Avril 2011 à 11:19:30
le plus dur, c'est de créer cette image de base !!!

Ben ouais, déjà je ne pige pas comment faire pour dessiner l'image (qui apparemment est une sorte de combinaisons déformée puis révélée de plusieurs étapes d'animation) tout en ayant pour but cette illusion d'animation.

nowhereman

à froid comme ça, je dirais qu'ils utilisent le processus inverse
une anim en 5 frames, donc 5 images : on ne recupere que ce qui est visible avec la grille de la 1ere image.
on decale la grille, on recupere ce qui est visible de la 2eme, etc...
on superpose les 5 resultats.

Frog

c'est beau le cerveau d'un codeur en marche  ^_^

Anarkhya

ben c'est tres clair en fait... et plutot evident quand j'y pense mais j'avais pris le truc à l'envers  (ouf)

nowhereman

#9
j'en ai trouvé un simple en 2 images :





Thes


nowhereman

#11
je l'avais loupé celle-ci : enfin une "demo" utilisant ce principe :
http://www.pouet.net/prod.php?which=59384



le prog pour faire les anims :
http://marco.guardigli.it/2010/01/scanimation-builder-processing-code.html

Frog

merci pour le lien, c'est assez original comme demo, le rendu est pas mal du tout. Ca me fait plus ou moins penser dans le concept d'originalité comme support à ce post sandfantasy

nowhereman

enfin une demo qui utilise cet effet : Eclectic sur C64, 1ere à la Flashback 2014 !
http://www.pouet.net/prod.php?which=63545

Frog

Citation de: nowhereman le 08 Juin 2014 à 20:41:40
enfin une demo qui utilise cet effet : Eclectic sur C64, 1ere à la Flashback 2014 !
http://www.pouet.net/prod.php?which=63545
merci pour l'info. Ca rend pas trop mal mais les barres sont peut être un peu fine, cela doit aussi valoir par rapport au nombre de mouvement du cheval.