J'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu, dans la branche gfx de la scène démo (à l'exception des logos), une volonté globale de sortir du cercle vicieux de la copie. A partir du moment ou quelques types ont capté que reproduire la composition d'une image existante assurait, potentiellement, une
victoire en compo et l'oseille qui va avec, c'était fichu. L'autre grand problème, à mon sens, est que les graphistes ont, implicitement, accepté de nourrir la scène essentiellement de copies tout en éludant de
préciser leur provenance, au cas par cas. A tel point qu'il a fallu construire des sites comme la no copy? gallery ou artcity pour rétablir une certaine vérité.
Ça me rappelle un bref échange sur Pixel Joint entre deux sceners (Mirage et tomic en l'occurence),
l'un souhaitant voir la production de l'autre uploadée sur le site, l'autre rétorquant : "Autre scène, autres règles".
tomic: *welcome to the joint, can't wait to fave all your c64 goodies =P
Mirage: Not going to upload a lot of my c64 works here... different scene, different rules ;)
discussion ayant eu lieu à cet endroit précis :
http://www.pixeljoint.com/pixelart/33403.htmÇa parait anodin, mais ça illustre bien, pour moi, cet accord implicite (devenu un secret de polichinelle) entre le graphiste demo et son public. Sincèrement, ce n'est pas la copie qui me dérange, à partir du moment ou on me dit clairement que c'en est une, je peux l'apprécier pour ce qu'elle est, je peux savourer la technique mise en œuvre. Mais ne pas le dire ou "omettre" de le dire, ça c'est faire de l'esbrouffe et ça me semble nuisible, pour l'auteur et pour son public.