La Dreamcast n'est pas morte : il y a des jeux en boite qui sortent sur Dreamcast en 2017
http://www.gamergen.com/actualites/dreamcast-breakers-montre-video-gameplay-280796-1 (http://www.gamergen.com/actualites/dreamcast-breakers-montre-video-gameplay-280796-1)
https://www.youtube.com/watch?v=J7-FL2IXWYw (https://www.youtube.com/watch?v=J7-FL2IXWYw)
pas mal du tout, un bon jeu de baston.
Il faut donc croire qu'il existe une communauté suffisante pour sortir des jeux en boite à 27.90 le jeu c'est chaud mais quand on aime, on ne compte pas.
CitationIl faut donc croire qu'il existe une communauté suffisante pour sortir des jeux en boite à 27.90
La Dreamcast est une console très apprécié des fans de jeux d'arcade : les jeux sont beaux et fluides (Jet Set Radio, Shenmue, Crazy Taxi, House of the Dead, Sega Rally...) mais elle a été mal vendue par Sega et n'a pas résisté à la concurrence de la PS2
Pourtant il y avait le savoir faire de Sega en matière de jeux d'arcade... le marqueting de Sony avait c'est vrai très fort lors de la sortie de la Playstation
La Dreamcast est une console plus puissante graphiquement que la PS2 mais Sony visait un public plus large avec la PS2 : après c'est effectivement le marketing qui va faire le succès d'une console
Et c'est un portage ou juste un émulateur avec une rom ?
Sinon, jouer en ligne avec la Dreamcast en 2017 ? Pas de souci :
http://blog.kazade.co.uk/p/dreampi.html (http://blog.kazade.co.uk/p/dreampi.html)
Breakers est un portage : tu peux acheter le jeu en GDrom pour jouer sur une vrai Dreamcast
Citation de: rodi le 17 Mars 2017 à 14:32:35
La Dreamcast est une console plus puissante graphiquement que la PS2 mais Sony visait un public plus large avec la PS2 : après c'est effectivement le marketing qui va faire le succès d'une console
Je ne savais pas ca, c'est encore plus étrange alors... quel sont les gros hits de la Dreamcast ?
CitationJe ne savais pas ca, c'est encore plus étrange alors... quel sont les gros hits de la Dreamcast ?
C'est une très bonne console pour les jeux de combat en 2D, après il y a tous les hits de Sega (Rez, Jet Set Radio, Sega Rally 2, Shenmue, ...)
https://www.youtube.com/watch?v=3IIXzeNRi8U (https://www.youtube.com/watch?v=3IIXzeNRi8U)
j'ai un peu de mal à jauger par rapport à la vidéo vu que j'ai jamais eu de PS1 ou PS2 pour pouvoir comparer.
Mais ce que je vois me semble pas mal surtout avec le savoir faire de Sega niveau arcade et gameplay
CitationPensé pour être une exclusivité Dreamcast, le survival horror Agartha, qui devait nous plonger dans la Roumanie des années 20, était développé par les Français de No Cliché (Toy Commander, Toy Racer) sous la direction de Frédérick Raynal. Annulé en 2001, au moment où Sega annonce l'arrêt imminent de la production de sa console, le projet aura finalement une seconde chance le 15 janvier prochain sous la forme d'une démo partiellement jouable et disponible sur une fanpage dédiée (indisponible au moment d'envoyer cette publication).
https://www.gamekult.com/actualite/un-projet-dreamcast-avorte-de-frederick-raynal-s-apprete-a-revivre-3050801217.html?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1515020934 (https://www.gamekult.com/actualite/un-projet-dreamcast-avorte-de-frederick-raynal-s-apprete-a-revivre-3050801217.html?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1515020934)
https://www.youtube.com/watch?v=icL_lA3JKmI (https://www.youtube.com/watch?v=icL_lA3JKmI)
https://www.youtube.com/watch?v=Ams4MpxVWAQ (https://www.youtube.com/watch?v=Ams4MpxVWAQ)
Voici une manette améliorée pour la Dreamcast : http://mag.mo5.com/actu/157858/une-nouvelle-manette-dreamcast-cartonne-sur-kickstarter/ (http://mag.mo5.com/actu/157858/une-nouvelle-manette-dreamcast-cartonne-sur-kickstarter/)
Agartha avait l'air vraiment super ! Dommage qu'il ait abandonné le développement. Ca a du être la panique quand Sega a annoncé l'arrêt de la production de leur console. Dur dur pour les développeurs.
6 nouveaux jeux Dreamcast vont sortir en boites : https://www.gamergen.com/actualites/dreamcast-6-nouveaux-jeux-en-approche-une-version-collector-pour-les-premiers-acheteurs-039-armed-seven-301777-1 (https://www.gamergen.com/actualites/dreamcast-6-nouveaux-jeux-en-approche-une-version-collector-pour-les-premiers-acheteurs-039-armed-seven-301777-1)
https://www.youtube.com/watch?v=eD7JYqty8aE (https://www.youtube.com/watch?v=eD7JYqty8aE)
https://www.youtube.com/watch?v=kzXSZTk-J8A (https://www.youtube.com/watch?v=kzXSZTk-J8A)
Heroes of Might and Magic 3 avait été programmé en entier sur Dreamcast : http://mag.mo5.com/actu/178820/le-portage-dreamcast-de-heroes-of-might-and-magic-3-exhume/ (http://mag.mo5.com/actu/178820/le-portage-dreamcast-de-heroes-of-might-and-magic-3-exhume/)
https://www.youtube.com/watch?v=_JbMbexJc7Q (https://www.youtube.com/watch?v=_JbMbexJc7Q)
Kenju est un jeu d'arcade inédit de la Dreamcast : https://mag.mo5.com/actu/193151/kenju-un-inedit-de-larcade-ressuscite-sur-dreamcast/ (https://mag.mo5.com/actu/193151/kenju-un-inedit-de-larcade-ressuscite-sur-dreamcast/)
CitationDébut novembre, on mettait le portage de Metal Slug 6 (2006) sur Dreamcast à l'honneur de notre bilan de sorties hebdomadaire, avant de revenir en fin de mois sur cet évènement d'importance dans un live. On y expliquait que l'Atomiswave, un système de jeux d'arcade à cartouche compatible JAMMA, présentait des caractéristiques techniques quasiment identiques à celles de la dernière console de SEGA. Le but était alors pour Sammy, qui rachètera l'éditeur moins de deux ans plus tard, de créer un système à bas coût à l'instar de la similaire Naomi et à une époque où l'arcade est en grande difficulté. Et même si SNK y a vu un successeur à sa Neo·Geo, la plupart des jeux seront développés par Sammy. Mais il faudra donc attendre la fin de l'année 2020 pour que MegaVolt85 découvre le moyen de réaliser des adaptations rapides et il ne faudra que quelques semaines pour que YZB et lui parviennent à porter presque tous les jeux sortis à l'époque...
Sauf qu'une poignée de titres ne sont pas sortis à l'époque, et c'est notamment le cas de Kenju (2005), jeu de combat arrivé hélas trop tôt pour profiter du regain du genre provoqué par Street Fighter IV (2008)... Pourtant, si ce dernier avait été développé par la société du créateur de la série chez Capcom vingt ans plus tôt, ainsi que de la plupart des titres du genre chez SNK, le pédigrée de Kenju n'était pas si mal non plus. On le doit en effet à DreamFactory, studio fondé par Seiichi Ishii qui n'est rien de moins que le game designer de Virtua Fighter (1993) et le réalisateur des deux premiers Tekken – excusez du peu... DreamFactory est principalement connu pour le diptyque Tobal (1996-1997) sur PlayStation, et Kenju devait être seulement son deuxième jeu d'arcade après Ehrgeiz (1998). Heureusement, l'inédit avait été exhumé en 2016 grâce au collectionneur japonais ShouTime, et c'est peut-être lui qui en a fait parvenir la ROM à Video Game Esoterica qui a permis à son tour à MegaVolt85 de réaliser la conversion disponible à cette adresse.
https://www.youtube.com/watch?v=J0v72nl4NYg (https://www.youtube.com/watch?v=J0v72nl4NYg)
Andro Dunos 2 sort sur Dreamcast, 3DS, PS4, Xbox one ,NS : https://mag.mo5.com/actu/195865/andro-dunos-2-sur-machines-actuelles-dreamcast-et-aussi-sur-3ds/
CitationMi-mars, l'éditeur PixelHeart indiquait se préparer à une très grosse annonce qui devait être faite lors d'un Nintendo Direct live censé se tenir mercredi dernier. La veille, il mettait en ligne le teaser ci-dessous qui laissait bien penser au retour d'une licence japonaise. Alors pour être honnête, on avait bien pensé à Andro Dunos (1992) puisque... on le savait déjà. Le moment venu, le stream a cependant été repoussé à samedi à la même heure, mais il était hélas assez facile de louper la diffusion de ce spot d'une demi-douzaine de minutes tourné en anglais (quoiqu'avec de gros accents bien de chez nous) que l'on peut revoir à cette adresse. Au final, l'annonce concernait plus que le shoot 'em up puisque la société a carrément acquis l'intégralité du catalogue de Visco, et on peut d'ores et déjà précommander des rééditions de leurs titres Neo·Geo AES (399,90 € pièce) prévus pour le mois d'avril. En revanche, seul Andro Dunos est également en précommande sur Dreamcast (PAL, US, JAP), avec une livraison prévue en septembre, comme pour sa suite !
Car la seconde partie de l'annonce était bel et bien la confirmation d'un Andro Dunos 2, mais dont on a appris qu'il était développé par le studio japonais Picorinne Soft (Disc Creatures), rompu au genre avec la série des Infinos. Comme on le savait également, le jeu est prévu sur Xbox One, PlayStation 4, Switch et sur Dreamcast, mais la surprise venait plutôt d'une version 3DS, qui se décline en version européenne et américaine au même tarif de 34,90 € – un beau geste alors que la portable de Nintendo vient de célébrer ses dix ans mine de rien... Les autres machines ont également droit à plusieurs variantes ; sur Dreamcast, il y a l'édition standard (PAL, US, JAP) à 34,90 € et la Space Songs Edition (PAL, US, JAP) à 44,90 € qui inclut le CD de la bande originale comme son nom le suggère. Sur les plateformes actuelles, il y a l'édition standard (Xbox One, PS4, Switch) à 29,90-34,90 €, une édition limitée (PS4, Switch) avec son steelbook pour 39,90-44,90 €, et enfin une édition MVS (PS4, Switch) à 79,90 € dont le boitier reproduit une cartouche Neo·Geo MVS dans son carton emblématique, et qui contient quelques goodies... Et si la boutique en ligne a connu des difficultés juste après le live, tout semble rentré dans l'ordre. À noter pour finir que le shoot 'em up est également prévu sur Steam, mais uniquement en dématérialisé sur PC, donc.
Le prototype du jeu a été retrouvé : https://mag.mo5.com/actu/196383/le-castlevania-inedit-de-la-dreamcast-enfin-exhume/ (https://mag.mo5.com/actu/196383/le-castlevania-inedit-de-la-dreamcast-enfin-exhume/)
CitationAprès un dossier passionnant consacré au service après-vente de SEGA France, notre membre éminent Laurent Comby est de retour avec un prototype de jeu Dreamcast. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit sans doute d'un des inédits les plus fameux de la dernière console de SEGA, avec Agartha ou le portage de Half-Life que Laurent avait déjà exhumés... En effet, tout possesseur de la machine se souvient forcément des captures d'écran, qui semblaient très impressionnantes pour ses capacités, de Castlevania: Resurrection. Développé par Konami Computer Entertainment America, le jeu devait mettre en scène Sonia Belmont, apparue dans Castlevania Legends (1997) sur Game Boy, et voir l'apparition d'un nouveau membre de la lignée de chasseurs de vampires, Victor. Souvent bien plus frileux qu'un Capcom quand il s'agit de soutenir une nouvelle console, Konami n'a pas cru à l'avenir de la Dreamcast et le directeur artistique du jeu, Greg Orduyan, le seul à avoir évoqué le sujet, parle d'une mésentente entre le studio américain et la maison-mère japonaise... Le titre a ainsi été annulé en mars 2000. En tant que troisième de la série en 3D, il n'aurait peut-être pas été bien meilleur que ses prédécesseurs mais, en tout cas, les images diffusées dans la presse n'étaient pas que des target renders puisqu'un prototype existe bien !
Comme l'explique Laurent sur son site, il s'agit d'une démo « pré-E3 » et donc pas tout à fait prête à être présentée à un public. Elle comporte un combat de boss et cinq environnements mais qui ne sont pas connectés entre eux puisqu'on y accède depuis un menu. Néanmoins, si le propriétaire de ce précieux GD-ROM a autorisé Laurent a divulgué son existence, il n'a pas encore décidé s'il souhaitait diffuser l'image disque publiquement... Il faudra donc patienter, et peut-être se contenter hélas de la vidéo ci-dessous (et d'autres, espérons-le). De son côté, Laurent prévoit de diffuser un inédit bien plus modeste d'ici la fin mai, et espère surtout mettre un jour la main sur les deux derniers Graals de la Dreamcast, le prototype de Soul Reaver 2 (2001) et son lecteur Zip.
https://www.youtube.com/watch?v=lXzbJMFwmCc (https://www.youtube.com/watch?v=lXzbJMFwmCc)
elle avait du potentiel cette console !
Xenocider est un clone de Space Harrier : https://mag.mo5.com/actu/196782/xenocider-un-hommage-a-space-harrier-enfin-disponible-sur-dreamcast/ (https://mag.mo5.com/actu/196782/xenocider-un-hommage-a-space-harrier-enfin-disponible-sur-dreamcast/)
CitationDans notre dernier édito consacré à la scène homebrew, on mentionnait Xenocider parmi les exemples de jeux Dreamcast qui ont échoué sur Kickstarter – la campagne lancée il y a bientôt cinq ans avait même été annulée avant son terme... On avait toutefois précisé que cela n'avait pas empêché la plupart de ces projets de se concrétiser pour autant or, ironiquement, le studio Retro Sumus annonçait quelques jours plus tôt la sortie de son jeu au format dématérialisé ! Les éditions physiques viennent également d'arriver entre les mains des joueurs, comme le montre la vidéo de présentation juste après la bande-annonce ci-dessous. Néanmoins, les coûteuses éditions PAL et steelbook, dont on annonçait déjà le nombre d'exemplaires limité à l'ouverture des précommandes en septembre 2016, sont épuisées mais quatre options demeurent disponibles. La version numérique offrant plusieurs formats (compatibles ODE) et les jaquettes numérisées est à 15 €, tandis que la Deluxe Digital Edition y ajoute le manuel et la bande originale pour 20 €. Côté éditions physiques, la version standard est à 45 € mais il faudra débourser 60 € pour l'édition spéciale dans un double boitier DVD contenant la musique du jeu sur CD. Inspiré par Space Harrier (1985) puisqu'il se déroule lui aussi dans la Fantazy Zone, le titre se présente comme le premier en 3D de la console en quinze ans et, même s'il est techniquement sorti après Arcade Racing Legends, il a sans doute été débuté bien avant... Il bénéficie en tout cas d'un moteur original et parfaitement fluide, et promet une compatibilité avec les vibrations, le VMU et même avec le Twin Stick.
https://www.youtube.com/watch?v=U8bQ8ls-gs4 (https://www.youtube.com/watch?v=U8bQ8ls-gs4)
c'est fluide et rapide, ca promet un gameplay intense
CitationEn début de mois, la découverte d'une démo E3 de Castlevania: Resurrection, probablement le jeu annulé de la Dreamcast le plus convoité, avait ébranlé le monde de la préservation vidéoludique. Mais, comme on l'avait alors expliqué, le propriétaire de ce prototype n'avait pas encore décidé ce qu'il voulait en faire et, peu après, il s'est hélas retrouvé sur eBay. Nous n'avons alors pas souhaité relayer l'information, car cela n'aurait fait que grimper les enchères, décourageant d'autant plus le futur nouveau détenteur de la démo de la partager avec le monde... Heureusement, il semble que son heureux (et anonyme) possesseur se soit ravisé car la vente a été annulée et, surtout, il a finalement autorisé notre membre Laurent Comby, qui nous a fait (re)découvrir le RPG inédit Kyskrew entretemps, à diffuser sur son site l'image disque accompagnée d'une jaquette fictive.
On vous recommande néanmoins de lire la présentation du jeu rédigée par notre ami Régis Monterrin (L'Histoire de Rare) qui permet de mieux comprendre la genèse de cet épisode inédit de la série de Konami, développé par une équipe américaine. Comme à son habitude, Laurent Comby a lui analysé en détail ce prototype offrant cinq zones dont l'une n'est pas accessible sur une authentique Dreamcast mais via un émulateur. Le jeu comporte évidemment de nombreux bugs et ne propose qu'une seule piste musicale en boucle composée par Mark Lindsey. Certains éléments de gameplay ne sont pas encore implémentés comme le verrouillage de la caméra (démocratisé seulement un an auparavant par Ocarina of Time (1998) il faut dire), mais on peut la contrôler librement via une manette branchée au deuxième port. En revanche, pas de menu Debug hormis le choix du niveau. Mais surtout, si le titre n'aura atteint que 25% de son développement (sans que l'on sache si cela correspond à cette démo ou s'il existe encore des versions plus récentes dans la nature), il n'est pas certain qu'il aurait séduit les fans de Castlevania déjà déçus par l'épisode Nintendo 64. Et puis l'hydre que l'on aperçoit dans la dernière vidéo ci-dessous est quand même bien éloignée de ce que promettaient les images trafiquées des magazines...
https://www.youtube.com/watch?v=aNzf-Pe2e-c (https://www.youtube.com/watch?v=aNzf-Pe2e-c)
il est chiant ce serpent :huh:
CitationDébut novembre, on relayait une vidéo de Shadow Gangs tournant sur Dreamcast en rappelant que le jeu de JKM corp avait été initialement conçu pour cette console avant de finalement voir le jour sur plateformes modernes. Il était sorti sur Steam en avril de l'année dernière, sur Xbox en octobre et enfin sur Switch en début d'année 2021... Une campagne de financement était prévue pour concrétiser le portage sur la machine de SEGA et le Kickstarter a donc été lancé vendredi, avec un départ que l'on qualifiera hélas de timide. L'objectif visé est en plus assez élevé, et Ali Jakamy a en plus déjà prévu plusieurs paliers additionnels dont un pour des versions PS4/5 et surtout un seuil bien ambitieux à £500,000 pour donner rien de moins qu'une suite au jeu ! Il faudra donc contribuer à hauteur de £25 (30 €) pour la version dématérialisée (un fichier ISO à graver ou à utiliser à l'aide d'un ODE) et au moins £45 (53 €) pour l'édition physique qui reste accompagnée de la précédente et même d'une copie du jeu sur plateformes actuelles.
Cela dit, on ne saurait que trop vous conseiller d'essayer le jeu avant d'investir ; notre ami Michel Louvet n'avait pas été convaincu par cet hommage à Shinobi (1987) dans un épisode d'OldSchool is beautiful et j'avais moi-même renoncé à en publier un test, la difficulté étant pour le moins relevée (en tout cas pour moi) même au niveau le plus faible... Mais il est toutefois possible que le titre ait fait l'objet de mises à jour entretemps. Sachez également qu'il devrait faire son arrivée en arcade sous le nom de Shadow Gangs X et sur exA-Arcadia, une plateforme que l'on vous présentait en mars de l'année dernière. Le jeu a en effet été repéré sur le salon spécialisé IAAPA en novembre, comme on le constate dans la seconde vidéo ci-dessous mise en ligne par Arcade Heroes.
https://www.youtube.com/watch?v=AZe8ETW2U-8 (https://www.youtube.com/watch?v=AZe8ETW2U-8)
Classe ce jeu, un remix de Shinobi !
La boule de Noel Dreamcast est arrivé :
CitationD'habitude, je m'efforce de débuter une nouvelle semaine de news avec quelque chose de plus important mais, que voulez-vous, l'actualité du retrogaming est calme cette semaine... Et à défaut de l'annonce d'une Dreamcast 2, il faudra donc se contenter de celle d'une décoration de Noël à l'effigie de la console de SEGA, même si celle-ci est quand même (un peu) interactive figurez-vous. En effet, si l'on appuie sur son bouton Power, elle s'illumine (du moins sa diode de fonctionnement et l'écran de son VMU) et le thème de Sonic Adventure (1998) retentit – à défaut se son inoubliable jingle de démarrage composé pour mémoire par Ryuichi Sakamoto qui nous a quittés récemment... Mesurant 12 cm, l'accessoire coûtera $22.99 (21 €) mais on ne peut pas le précommander pour le moment ; il sera mise en vente à cette adresse le 14 octobre, soit la date de la sortie européenne de la console d'origine en 1999, et donc largement à temps pour préparer les fêtes. À noter que Hallmark propose bien entendu d'autres décorations de Noël basées sur le jeu vidéo.
https://mag.mo5.com/240600/la-dreamcast-de-retour-sous-le-sapin-litteralement/
https://youtu.be/v-wHqYo8tc0
CitationAlors que la scène homebrew de la Dreamcast s'était hélas un peu calmée ces dernières années, elle vient de prendre un petit coup de fouet avec Driving Strikers, le premier nouveau jeu en ligne de la console en vingt ans... Si sa jaquette peut laisser penser à un jeu de course comme il y en a eu un paquet sur la machine de SEGA, le ballon de foot qui y figure est là pour prévenir que le titre conçu par Luke Benstead et Dave Reichelt, qui officient en tant que Reality Jump, est plutôt inspiré par Rocket League. En outre, il fait l'objet d'une édition physique que l'on peut précommander pour £19.99 (23 €) chez WAVE Game Studios, qui a récemment publié Intrepid Izzy et Shadow Gangs sur la même console par exemple. Le jeu sera expédié le mois prochain, donc à temps pour de belles parties estivales (distanciées) entre amis. En attendant, une démo est disponible sur itch.io.
Source : Time Extension
https://mag.mo5.com/242590/driving-strikers-un-nouveau-jeu-en-ligne-sur-dreamcast/
https://youtu.be/j6W-WXZIykY
CitationIl y a déjà plus de quatre ans mine de rien, on relayait la campagne Kickstarter visant à concrétiser la StrikerDC, une manière entièrement compatible avec la Dreamcast et ses accessoires mais offrant une ergonomie plus moderne, similaire à celle des autres contrôleurs (réputés) de Retro Fighters, avec en plus une fonction Turbo et un câble mieux placé et plus long... Et bien c'est précisément celui dont se débarrasse le nouveau modèle sans fil ci-dessus, proposant sinon les mêmes fonctionnalités bien que les baies accueillant un pack de vibration et/ou un VMU ont disparu. Mais pas de panique, les vibrations sont désormais intégrées à la manette, et il est toujours possible d'utiliser un VMU mais il faudra le connecter au dongle assurant la connexion à la console, ce qui le rendra hélas inutilisable pour les (rares) jeux qui exploitent l'accessoire comme un second écran. La manette est en précommande jusqu'à début septembre à cette adresse au tarif de $49.99 (45,50 €), en bleu ou en blanc, sachant que les expéditions devraient avoir lieu mi-novembre.
https://mag.mo5.com/244990/la-manette-dreamcast-strikerdc-coupe-le-cordon/
https://youtu.be/uJwtNTe491U
https://youtu.be/_WGssZ09Pe8
Joyeux Noel à tous : le cadeau de Noel retrogaming est ici
CitationEt on termine donc avec un cadeau de Noël pour tous les fans de Shenmue (1999), qui aurait pu d'ailleurs figurer dans notre bilan de sorties. Mais on voulait présenter un peu plus en détail, Dreams of Saturn, une aventure de dix-quinze heures sur le thème de Noël qui demande à Ryo Hazuki de trouver vingt-cinq statuettes afin de gagner une Saturn pour Noël ! Le titre de George Kitchen, qui se déroule curieusement avant et après les évènements du classique de la Dreamcast, se télécharge à cette adresse sur PC et sera bientôt disponible pour Mac.
Source : Time Extension
https://mag.mo5.com/250574/un-fangame-shenmue-pour-noel-et-autres-news-retro-de-la-semaine/
https://youtu.be/6wv-9Z_iklw
https://youtu.be/LSEExRr3npM
CitationAlors que SEGA a déjà sorti au moins quatre mini consoles ces dernières années (sans compter les nombreuses Mega Drive plug and play qui existent depuis longtemps, donc), beaucoup de fans espèrent encore l'arrivée d'une mini Dreamcast, même si une telle machine nécessiterait plus de puissance et d'espace disque qu'une mini Mega Drive – c'est sans doute pour cela qu'on en a eu une seconde... Mais cela n'empêche en rien les bricoleurs de tenter le coup, et la proposition de Wesk Mods est franchement enthousiasmante. Après avoir songé à réaliser une Dreamcast portable, il est finalement parti sur la Dreamblade, une « Dreamcast Slim » environ quatre fois plus petite que l'originale et compatible VA0 et VA1. Les quatre ports manettes ont toutefois été préservés, mais le lecteur GD-ROM est évidemment remplacé par un ODE, GDEMU. Cela dit, pour le moment, il faut démonter la console pour accéder à la carte SD, mais le moddeur australien travaille justement à améliorer ça. Mais le plus impressionnant, à notre humble avis, reste le design de la machine, incroyablement élégant pour un projet amateur. Il y a même une version transparente :
https://mag.mo5.com/252993/en-attendant-lofficielle-une-mini-dreamcast-en-chantier-par-un-amateur/
https://youtu.be/172odz8vYDE
https://youtu.be/OmDzbJ3zUt8
CitationOn reste chez SEGA mais on passe à la Dreamcast pour un étonnant demake de Sonic Mania (2017). Ne vous fiez toutefois pas à la vidéo de déballage d'un packaging fictif ci-dessus, réalisée par un fan zélé mais néanmoins très doué ; le portage réalisé par Michael « SonicFreak94 » Fadely n'est pas encore disponible mais il tourne néanmoins à merveille comme on peut le vérifier sur Twitter, et chaque niveau de l'original est jouable.
Source : Time Extension
https://mag.mo5.com/258138/sonic-mania-bientot-sur-dreamcast-et-autres-news-retro-de-la-semaine/
https://youtu.be/LwLWmtTLv40
CitationIl n'y en réalité pas grand-chose de commun entre les deux jeux que nous abordons ici, si ce n'est qu'ils viennent tous deux du Japon et que le hasard fait que des patches de traduction en anglais viennent d'être livrés à quelques jours d'intervalle... Le premier concerne Slayers (1994, PC-9801), le tout premier titre basé sur la série de light novels du même nom signée Hajime Kanzaka ; d'autres suivront, et d'ailleurs la même année sur Super Famicom sous le même nom, si bien que celui qui nous intéresse ici est souvent appelé « Slayers (PC98) » pour le différencier. Cela faisait près de vingt ans que des passionnés comme Filler œuvraient à la traduction du dungeon-RPG de Banpresto, et plusieurs autres ont pris depuis le relais dont Eien ni Hen (Noobow). C'est donc tout un petit groupe qui est crédité au patch disponible depuis peu sur Internet Archive.
Le second patch est lui consacré à un titre encore plus obscur, et à vrai dire il ne s'agit même pas vraiment d'un jeu ! En effet, Birdcage of Horrors alias Grauen no Torikago (1999) est plutôt une série (un « i-dra » pour Internet drama) « diffusée » pendant un an via le service Internet de la Dreamcast ; les 365 épisodes d'une minute chacun étaient en réalité stockés sur six GD-ROMs mais il fallait impérativement se connecter pour débloquer l'épisode quotidien à condition d'avoir fini les précédents... Mais cela ne sera plus nécessaire via le patch disponible sur le GitHub de Derek Pascarella (Jung Rhythm) dont l'équipe a aussi traduit les interviews bonus qui accompagnaient le titre.
Source : Time Extension (Slayers, Birdcage of Horrors)
https://mag.mo5.com/260566/deux-classiques-meconnus-du-japon-traduits-en-anglais/
https://youtu.be/5coO6U0JYCo
https://youtu.be/hS9PWy7wQ2c
https://youtu.be/6MFN7QiF83M
https://youtu.be/hkQqy4mD0FM
CitationCela faisait bien longtemps que l'on n'avait pas abordé ici le travail de notre ami Laurent Comby – depuis la mise en ligne de prototypes de Fear Effect Inferno fin mai pour être exact. Nous avons donc loupé quelques trouvailles partagées entretemps et nous nous en excusons, et nous nous rattrapons avec un prototype intéressant du portage Dreamcast de Crazy Taxi (1999). Remontant à un mois seulement avant la sortie du jeu en décembre 1999, il présente plusieurs différences avec la version finale détaillées à cette adresse, comme on peut par exemple le voir avec le comparatif de l'attract mode ci-dessous. Mais le plus inattendu est sans doute la possibilité de changer la caméra parmi huit (même si la dernière n'affiche qu'un écran noir), car l'une d'elles permet de redécouvrir le classique de notre membre d'honneur Kenji Kanno en vue aérienne, à la manière des deux premiers GTA ! On peut même obtenir plus de contrôles sur la caméra en branchant une manette dans le quatrième port, même s'il est évident qu'il s'agit ici d'une option de test qui n'aurait jamais été intégrée de cette manière au jeu final... Reste à savoir pourquoi cette possibilité a été finalement éliminée, sachant qu'elle aurait sans doute utilisé le bouton dédié au klaxon. Mais qui sait, peut-être fera-t-elle son retour dans le reboot en préparation. Sachez enfin que Laurent a partagé dans cet article d'autres prototypes du titre ainsi que d'autres créations du studio Hitmaker.
https://mag.mo5.com/266034/un-prototype-de-crazy-taxi-exhume-sur-dreamcast/
https://youtu.be/dKRkvPMPQ0Y
https://youtu.be/01MuoxLTQ9o