Insert Disk 2

:: INSERTHEQUE :: => UTILITAIRES & DEMOS => Discussion démarrée par: Sebkos le 02 mars 2004 à 19:37:46

Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 02 mars 2004 à 19:37:46
 Bon, en ce moment je pense beaucoup à faire une sorte de démo qui pourrais présenter le site donc j'ai déjà une idée bien précise, mais je sais pas si, premièrement je vois pas trop grand, et deuxièment si c'est possible de faire ça avec DemoMaker...  :unsure:

Bon j'explique vaguement ce que je veux faire, l'idée serait de faire une anim', sur la base de personnages de jeux amiga (rippés des jeux évidemment), et raconté une c'htite histoire introduisant le site... le tout graphiquement ressemblerait à une intro, genre Monkey 2  :P

Alors, messieurs les codeurs est ce possible? Car j'ai déjà une idée assez précise de l'histoire... :rolleyes:  
Titre: Question technique
Posté par: Unknow le 02 mars 2004 à 20:30:44
 les demomaker ne seront pas d'une grande utilitée, vue que c'est pas des effets, mais de l'anim surtout

hmmm... pour le site, mais en telechargement version Amiga ? ou direct live sur le site ? (là je verais bien le Flash qui serait nickel) ou encore en java ... ou en video ... ou en differents formats

 
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 02 mars 2004 à 20:38:01
 Ben j'avais pensé au début à du flash (au début du site) mais maintenant j'aimerais bien faire plutôt une "démo" téléchargeable sur le site, une vraie pour nos gagas  :)) et WinUAE...
Titre: Question technique
Posté par: Unknow le 02 mars 2004 à 21:42:44
 ha... euh... comme je le disais, sur un vieux miga, je pense pas que Demomaker ou Demomaniac permettent de faire exactement le resultat voulu

je sais pas s'il y a un prog d'anim sur amiga, mais le mieux serait de le faire façon "pro"  :P  :9
le mieux etant encore d'y faire à mano (rien n'empeche d'en faire une version java pour voir ce que ça donne avant de telecharger)

faudrait essayer de faire une "anime" gif pour voir l'idée generale (un storyboard)

EDIT : sinon il faut faire comme les anims d'E. Schwartz !
avec Deluxe Paint, et utiliser un player d'anim dpaint (flt ?)
tout simplement...
 
Titre: Question technique
Posté par: Fire & Ice le 02 mars 2004 à 23:25:00
 Le mieux pour le faire ce serait en Amos Pro !

C'est un langage assez simple et puissant !

L'avantage c'est que l'on peut faire des sprites, son + musique.

J'avais pas mal codé a l'époque, hormis la faiblesse des scrolling, c'est un très bon langage tant qu'il n'y a pas trop de choses à animer  ;)

Avec un story board images + scénario + musique, je veux bien m'y coller  :wub:   (si la taille du projet reste raisonnable, j'ai d'autres projets en cours...)
Titre: Question technique
Posté par: Unknow le 02 mars 2004 à 23:35:26
 montrer ou envoyer le storyboard, les fichiers images, sons, zics... et que le meilleur gagne  :lol:

(encore un challenge!)
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 03 mars 2004 à 07:42:33
 Ouah cool, ben je vais préparer un z'oli story board  :))  et vous pourrez voir ce qu'il y a dans ma tête  :devil:   :9  
Titre: Question technique
Posté par: Thes le 03 mars 2004 à 09:44:42
 Cool Sebkos !

Effectivement tu as le choix entre Demomaker, Amos ou même Blitz...
Le logiciel Fantavision pouvait aussi réaliser des animations... mais trop ancien et limité...

Moi aussi, je veux bien t'aider, je connaissais bien Demomaker et Amos Pro  ^_^

@+


Ce qui serait vraiment cool, c'est un chargement et un lancement à la démo STATE OF THE ART... dès la lecture de la disquette...
Quelqu'un peut expliquer comment les coders ont-ils pu obtenir cet effet ?
Titre: Question technique
Posté par: Unknow le 03 mars 2004 à 10:57:04
 
Citation de: Thes
Quelqu'un peut expliquer comment les coders ont-ils pu obtenir cet effet ?
je veux pas me la jouer, mais j'avais codé des petites demos avec ce genre de demarrage

c pas très dur, vu que pour la SOTA c'est de la 2D, donc que du code, une fois compressé c'est pas gros, et donc ça tiens sur pas beaucoup de pistes, voir meme 1 seul (ou 2 : 1 sur chaque face) et le chargement est très rapide

y a meme des ouf qui s'amusaient à faire des demos simples (boot de Sanity Interference par exemple ou d'une compil de TEK) et meme un jeu de course de voiture dans des Bootblocks de disquette = 1024 octets !!!  = 2 secteurs (comme il y a 11 secteurs par piste...)
optimisation/ compression

le trackloader pour ce genre de demo est dans le boot, et c'est pas dur à faire (j'en utilisais un)
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 03 mars 2004 à 18:50:48
 Arf c'est vraiment super, merci beaucoup pour vos aides  :)) , je vais préparer une sorte de story board et vous l'envoyer par mail, pour garder le suspense pour les autres hé hé  :devil:

Amiga rulezzzzzzzzz  :))  
Titre: Question technique
Posté par: Thes le 03 mars 2004 à 22:49:49
Citation de: cybfree
le trackloader pour ce genre de demo est dans le boot, et c'est pas dur à faire (j'en utilisais un)
Merci cybfree pour ces infos...

Je crois qu'avec Demomaker on peut realiser une disquette bootable qui utilise ce genre de Trackloader !

Je vais faire des tests pour voir  ^_^  
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 04 mars 2004 à 20:55:28
 Voilà je vous ai envoyer (à Cybfree, Fire&Ice et Thes) en gros l'idée  :9


Alors, alors?  :unsure:  
Titre: Question technique
Posté par: Unknow le 04 mars 2004 à 21:19:42
 bin c'est tout à fait faisable (en melangeant meme les techniques si besoins...)


 
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 04 mars 2004 à 22:39:45
 Je pense que techniquement, c'est pas compliqué (il s'agit en général de sprites et de textes), mais bon je suis loin de m'y connaitre en la matière  :unsure: , mais si c'est faisable, et que ça te dit Cybfree (et les autres) lancons-nous la dedans...

Mais malheureusement moi je suis un peu à la rue, à part les dialogues, "mise en scène", et éventuellement ripp (faut que j'essais avant de dire que je peux  :P  ), c'est tout ce que je peux faire  :((  ou alors que j'apprenne à coder, mais ça risque d'être long  :lol:  et  d'après vous, AMOS PRO serait le meilleur pour ce projet?

A méditer tout ça...  :))  
Titre: Question technique
Posté par: Thes le 04 mars 2004 à 22:43:49
 Hello

Bon, alors, honte à moi.... mais la série des monkey island m'est pratiquement inconnue (si si je ne ments pas!).

Cependant, à la vue du story board et des anims je ne pense pas que l'utilisation de Démomaker soit utile, ce logiciel permet de réaliser essentiellement des effets de "démos" (scrolling, animation de bob, miroir, copper list, effet de texte) mais là je verrai plutôt un outil de programmation (genre Amos ou Blitz ou autre...), avec les sprites des personnages à déplacer...

Voilà, j'espère n'avoir pas trop dis de bêtises...

Concernant les graphismes, rip de monkey island ou création made in InsertDisk2 ?
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 04 mars 2004 à 22:51:46
 
Citation de: Thes
Concernant les graphismes, rip de monkey island ou création made in InsertDisk2 ?
Ripp pour être le plus fidèle à l'original, pour le début... ensuite je pense que vu la situation, le dépaysement total par rapport au jeu... alors je pense qu'il faudra marqué le coup avec ce changement...  :rolleyes: donc peut être de la création....
Titre: Question technique
Posté par: Fire & Ice le 04 mars 2004 à 23:02:22
 Pour moi, je pense qu'il n'y a que l'Amos Pro qui pourrait nous permettre de faire ce projet dans des délais "raisonnables".

Le but serait de se partager le travail :

Il faut une personnes (ou plusieurs) pour les graphiques à ripper et à mettre au propre.
Mettre les animations des sprites sur une page noire pour créer le fichier sprites amos (.abk) facilement.
Voir aussi pour avoir les musiques et les bruitages (les musiques sous amos sont des conversions de modules soundtracker classique, leur utilisation est très simple)

Ensuite niveau codeurs, il faudra se partager le travail en différentes phases (chacun sa partie avec l'aide des autres si problème ou difficulté).

Prévoir les détails comme la résolution écran qui sera utilisée.
 
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 05 mars 2004 à 15:59:33
 Bon moi je vais essayé de faire les ripps...  :rolleyes: , dans un premier temps je vais essayé de comprendre comment les faire  :lol: , avec Action Replay 3, on verra bien ce que ça donne...

Et vous, qui fait quoi?  ^_^

En tout cas, merci de m'aider pour cette démo  :))

Y'a t'il un tutorial pour les ripps sur l'Action Replay quelque part?  :)(  
Titre: Question technique
Posté par: Thes le 05 mars 2004 à 16:41:08
Citation de: sebkos
Bon moi je vais essayé de faire les ripps...  :rolleyes: , dans un premier temps je vais essayé de comprendre comment les faire  :lol: , avec Action Replay 3, on verra bien ce que ça donne...
Pourquoi tu n'utiliserai pas tout simplement la fonction "Save screenshot" de WinUAE ? ça serait plus facile je pense.

Si il y a une anim = autant d'appui que de positions des sprites différentes.


Ensuite, détourage du décor et des sprites sous un log de dessin (et si possible enregistrement au format .iff).

Je vais essayer de voir, ce qu'il me reste de souvenir sur AMOS Pro... :9  
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 05 mars 2004 à 16:55:17
 Oh ben ça alors.... si je peux faire ça, ça m'arrangerais beaucoup  :blink:

Euh, je travaille sous Paint shop pro 7, je viens de regarder et visiblement on peux faire des fichiers .iff  :))

Cool, bon ok j'my met...  :P  
Titre: Question technique
Posté par: Fire & Ice le 05 mars 2004 à 21:17:51
 S'il faut, j'ai encore la doc de l'action replay 3, c'est un très bon outil si l'on veut récupérer les bruitages et graphiques  :rolleyes:  
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 05 mars 2004 à 21:27:33
Citation de: Fire & Ice
S'il faut, j'ai encore la doc de l'action replay 3, c'est un très bon outil si l'on veut récupérer les bruitages et graphiques  :rolleyes:
Ah je veux bien, ça peux pas me faire de mal  :)) , le fichier est lourd?  :9  
Titre: Question technique
Posté par: Fire & Ice le 05 mars 2004 à 22:24:38
 ben je sais pas, au pif je dirai bien 70 à 80 grammes  :lol:  (environ 60 pages, que de devrait scanner un jour)

Pour faire simple voici les commandes qui pourraient nous être utiles :

- tracker : Search for music track

- scan : scan memory for sample

- SP (path)(name).(nr) (height)
 Save picture
 exemple : sp test,1 !232

- SPM (name)
  Save Picture Mempeeker

J'ajouterai des infos supplémentaires s'il le faut  B)  
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 05 mars 2004 à 22:49:54
  :lol: ça fait lourd tout ça!!

Bon, alors je résume:

Je charge l'action replay, puis reboot mon jeu, ensuite au moment opportun je freeze (avec page up je crois) et là je rentre mes commandes que tu as écrites, tiens un exemple je veux un sprite (ou planche de mouvement d'un sprite) je rentre comme la commande, euh nan attends :lol:  je veux toutes les images en ram je rentre :

spm images

Mais où seront stockées mes images, fichiers, ziks ...? pour que je puisse les prendre après...  :)(  

 
Titre: Question technique
Posté par: Fire & Ice le 05 mars 2004 à 23:52:36
 exemples de commandes :

1) il faut avoir un disquette formaté dans un lecteur pour pouvoir sauvegarder les fichiers, pour mes explications, je mets ma disquette vierge dans le lecteur DF3:

2) faire "PAGE UP" pour appeler la MK3

3) sauver une image
sauvegarde de l'image en cours (le 3: repésente le lecteur DF3) :

-> SP 3:image_01.iff

après quelques seconde on a le fichier image de sauvegardé, directement utilisable avec deluxe paint.

4) récupérer une musique au format soudtracker/noisetracker
exemple avev projectx, musique d'intro

-> tracker
(la mk3 recherche en mémoire, puis)
F4 (pour sauvegarder)
projectx.mod
F10 pour retourner au commande normale

5) pour les sons et bruitages

-> scan

on appercoit le contenu de la mémoire chip au format graphique,
avec les boutons de la souris gauche et droite on sélectionne ce que l'on veut écouter et sauvegarder

F5 lorsque l'on veut sauvegarder, à noter qu'il faut utiliser ensuite un logiciel d'édition des bruitages pour affiner la taille des sons...


PS : pour revenir au jeu, il faut taper : x
 
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 06 mars 2004 à 10:00:04
 Ok merci, je vais essayer ça :))

--EDIT--

Je viens d'essayer pour une image et ça marche nickel  :)) , mais j'ai une ch'tite question, j'ai une image ou je vois les sprites, est ce que je peux avoir l'image sans les sprites, le fond en clair, et une image avec les sprites?

Faut que je j'essaye les ziks maintenant  :P , mais avant je vais regarder si j'ai les modules déjà tout fait, je pense que si  B)  
Titre: Question technique
Posté par: Fire & Ice le 06 mars 2004 à 15:57:14
 Pour avoir les sprites sans le fond, la réponses est non, ce n'est pas possible (tout du moins avec le principe de sauvegarde d'image expliqué plus haut)...

Il faudra faire les retouches manuellement pour retirer le fond...
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 07 mars 2004 à 12:37:29
 J'ai essayé de ripper la zik d'intro, mais il n'a pas trouvé de zik en mémoire :huh:  , le iMuse y est peut être pour quelque chose, en plus impossible de trouver les mods sur le net  :(

Pour les graphs, je vais m'en charger, si quelqu'un veux aussi le faire, c'est volontier   :))

Faut que je sache par contre la résolution des fonds!


Cybfree, est ce que tu participes?  ^_^

Voilou...
Titre: Question technique
Posté par: Unknow le 07 mars 2004 à 16:07:08
 je veux bien essayer de ripper qq graphs (ça mange pas de pain, meme si y a des doubons)
la zic est un format exotique : y a un peu de tout, mais je crois que la version amiga avait été faite en partie en TFMX, le format de Huelsbeck, car readaptée par Huelsbeck et Stember

http://cpc-hardware.phpnet.org/_AmigaMOD_/index2.html
http://www.amigames.fr.st/

donc si vous voulez rejouez la zic en tfmx, il faut le player, sinon je crois qu'il y a des versions mod
 
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 07 mars 2004 à 16:39:12
Citation de: cybfree
je veux bien essayer de ripper qq graphs (ça mange pas de pain, meme si y a des doubons)
Faut qu'on se mette d'accord alors, qu'on ripp po les mêmes  :9 , moi pour l'instant je commence par l'intro (fond et sprites)  :))  
Titre: Question technique
Posté par: Fire & Ice le 07 mars 2004 à 18:14:44
 Si personne n'a commencé, je veux bien faire le générique avec les noms des personnes participant. (sur le story board, l'image en haut à gauche)...

Je fais bien sur le gfx et programmation complet de cette partie...
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 07 mars 2004 à 19:14:45
 Ben je pense que personne à commencé  :unsure:

Sinon, moi j'ai commencé à ripper Guybrush qui se pendouille  :9 , alors pour vous les codeurs, il faut une anim' , ou bien les 6 images .iff que j'ai?
Titre: Question technique
Posté par: Fire & Ice le 07 mars 2004 à 19:42:25
 Non, il ne faut pas d'anim.

Toutes les animations seront fabriquées dans l'amos pro lorsque l'on fabriques les sprites à partir du logiciel prévu pour.

La seule chose vraiment importante c'est de  bien retirer le fond, et d'avoir la couleur transparante sur l'indice 0 de la palette. (la première couleur)
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 07 mars 2004 à 23:36:45
 (http://insertdisk2.free.fr/Images/Forums/Guy_Anim1.gif)

J'ai commencé, en plus je vais en profiter pour étoffer mon dossier gifs animés  :lol: , et celui n'est pas parfait, avec seulement 2 images c'est bof bof... mais c'est un début...  B)

En fait le plus dur, c'est de trouver les pixels qui correspondent au sprite !!  :lol:  :lol:

 
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 08 mars 2004 à 00:20:37
 Version 1.2

(http://insertdisk2.free.fr/Images/Forums/Guy_Anim2.gif)


 
Je m'amuse bien !!   :P  Un peu buggé mais bon !!  ^_^

 
Titre: Question technique
Posté par: Fire & Ice le 08 mars 2004 à 20:03:40
 C'est bien je trouve, c'est un bon début  (w00t)  
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 15 mars 2004 à 23:23:32
 Bon, alors pour la première partie, intro, j'ai donc ripper le fond, le sprite de Guybrush qui est pendu avec le trésor, il me manque plus qu'Elaine qui descend et qui parle!  :huh:  Tiens ça me fait penser que Guybrush parle aussi quand il est pendu  :wacko: , j'ai pas fait celui là encore!! arf bon ok j'm'en occupe  :P

Alors alors et vous? ^_^
 
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 17 mars 2004 à 21:45:24
  :huh:  Bon, on dirait que ça passionne pas la foule, tant pis j'la ferais quand même  :P  avec Fire&Ice  :))  
Titre: Question technique
Posté par: Unknow le 17 mars 2004 à 23:11:57
 the sun shine !
désolé, mais je profite  :P  
Titre: Question technique
Posté par: Thes le 19 mars 2004 à 00:44:58
 Le projet de démo est très intéressant  :)) !!!

Malheureusement  :( , j'ai des préparatifs de mariage (pour un ami) à faire et je ne trouve pas le temps nécessaire pour le site...

Cependant je trouve toujours environ 10mn par jour pour consulter le forum et réagir aux posts  :P  !
Titre: Question technique
Posté par: Sebkos le 19 juin 2004 à 16:15:57
 Le projet de démo avec l'adf est mis de côté pour le moment, fautes de temps pour l'équipe de la démo, mais un jour peut être ...  :rolleyes:

Sinon, bientôt une surprise ^_^  hé hé

N'est ce pas Thes  :9  
Titre: Question technique
Posté par: Thes le 20 juin 2004 à 00:16:25
 Vi vi  :P  !