Auteur Sujet: Ina Société (Institut National Audiovisuel)  (Lu 5992 fois)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Ina Société (Institut National Audiovisuel)
« le: 31 mars 2020 à 23:41:47 »
J'avais déjà été sur le site internet de l'Ina (institut National de l'audiovisuel) et j'avais découvert quelques perles parmi leurs archives vidéo/audio
Tout à l'heure j'ai découvert une vidéo assez courte,  je vous met la vidéo :


et une autre vidéo sur les objets culte des années 80


Je trouve que le langage, la structure syntaxique et l'élocution sont un vrai délice 
Vous pourrez découvrir d'autres vidéo depuis leur site internet https://www.ina.fr ou sur youtube societe par exemple mais il existe d'autres chaines (sport, sciences)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Ina Société (Institut National Audiovisuel)
« Réponse #1 le: 30 avril 2020 à 21:08:53 »
le site https://madelen.ina.fr/ propose un abonnement gratuit de 3 mois, si vous êtes satisfait vous pouvez évoluer vers un abonnement payant ou simplement résilié votre abonnement.

Il y a plein de perles assez rare mis à disposition

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Ina Société (Institut National Audiovisuel)
« Réponse #2 le: 25 juillet 2020 à 03:11:51 »


C'est énorme INA, je suis retombé dessus récemment via YT, cette archive m'a totalement scié le cerveau. Non pas parce qu'elle contenait des discours choquants, pour ne pas dire gerbants (parce que ça je m'y attendais, vu l'époque cible) mais plutôt parce qu'on y illustrait, en juste 20mn, des fonctionnements psychologiques et sociaux complexes.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Ina Société (Institut National Audiovisuel)
« Réponse #3 le: 25 juillet 2020 à 11:40:58 »
INA c'est fabuleux !
La fin de la vidéo sur le racisme est superbe, la manière dont il invite les enfants à imaginer les choses autrement c'est magnifique
J'aime beaucoup leur facon de parler, cette langue de molière, je trouve aussi une certaine maturité dans leur discours même si certains propos peuvent paraitre parfois choquant mais les sujets traités sont effectivement bien monté



des sujets simple :


celle ci est pas mal, attention aux oreilles sensibles



c'était en 1970 et on leur a demandé d'imaginer l'an 2000


il y a pleine de sujets assez passionnant à mon gout

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Re : Ina Société (Institut National Audiovisuel)
« Réponse #4 le: 26 juillet 2020 à 05:08:15 »
la manière dont il invite les enfants à imaginer les choses autrement c'est magnifique
C'est mon passage préféré également :wub:, parce que ce sont des enfants, et parce que ça replace le racisme dans un contexte plus large, celui de la volonté d'appartenance au groupe, du désir de conformisme. Mention pour cet homme aussi, qui défend ouvertement un point de vue suprémaciste, blanc + occidental, et qui pourtant, déconstruit simultanément son propre discours en disant qu'il hérite, comme nous tous selon lui, de la tradition qu'on lui a enseigné. Comme si... Il avait déployé de l'énergie pour démonter son propre discours tout en décidant de ne pas quitter ses positions, moment très étrange  :rolleyes:

J'aime beaucoup leur facon de parler
Point amusant, c'est vrai, à force de regarder des vidéos INA, je me suis dis trois choses, dans l'ordre d'apparition:

- Premier réflexe: Woah la maitrise!
- Jugement: On a perdu en niveau, non ?
- Recul: Attention à l'effet "cosmétique". Parce que dans ce docu, et d'autres made in INA, plusieurs personnes utilisent une jolie forme (syntaxe élaborée, grammaire et conjugaison soignées), oui, mais le fond est parfois réducteur, voire délirant, pour certain(e)s :))







Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Ina Société (Institut National Audiovisuel)
« Réponse #5 le: 26 juillet 2020 à 14:59:19 »
Mention pour cet homme aussi, qui défend ouvertement un point de vue suprémaciste, blanc + occidental, et qui pourtant, déconstruit simultanément son propre discours en disant qu'il hérite, comme nous tous selon lui, de la tradition qu'on lui a enseigné. Comme si... Il avait déployé de l'énergie pour démonter son propre discours tout en décidant de ne pas quitter ses positions, moment très étrange  :rolleyes:
je le trouve formidable, il est clair dans ce qu'il pense et son discours. Il dénonce non pas la suprémacie de la race blanche mais la pensée qui nourri chaque groupe et race. Si le peuple noir est considéré à tort comme inférieur c'est qu'il a été mis en esclavage. On place éventuellement la supériorité du moins en occident au niveau du développement de la science notamment et pas forcément par rapport au bien être "réel" ou matériel" mais la ca aborde un peu l'aspect de la métaphysique.

J'aime beaucoup leur facon de parler
Point amusant, c'est vrai, à force de regarder des vidéos INA, je me suis dis trois choses, dans l'ordre d'apparition:

- Premier réflexe: Woah la maitrise!
- Jugement: On a perdu en niveau, non ?
- Recul: Attention à l'effet "cosmétique". Parce que dans ce docu, et d'autres made in INA, plusieurs personnes utilisent une jolie forme (syntaxe élaborée, grammaire et conjugaison soignées), oui, mais le fond est parfois réducteur, voire délirant, pour certain(e)s :))

Effectivement le plaisir de maitriser une langue s'est quelque chose de merveilleux et on s'enrichi mutuellement de formulation et des mots des autres que l'on emploi pas forcement dans nos constructions verbales.
Je pense qu'actuellement il y a une perte de niveau dans certains contenus audiovisuels ou autres supports c'est flagrant. Le langage SMS a du participé à ce coté réducteur de l'écriture et de la lecture en général de même qu'internet à du limiter la lecture de magazine et permis à tous le monde de s'exprimer par l'écriture ou la langage sans que le message, la grammaire et la forme soit forcément dit "soutenu" ou du moins correct d'un point de vue littéraire par rapport au langage oral ou était toléré une légèreté syntaxique
Pour le dernier argument et le recul c'est bien possible, mes pensées se sont diriger vers Diderot et la morale et Voltaire et la lecture de quelques livres quand j'étais à l'école et cela m'a donné envie de relire leur écrit

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Ina Société (Institut National Audiovisuel)
« Réponse #6 le: 27 juillet 2020 à 19:21:31 »
C'est ce qui me pose beaucoup question dans ce passage, car il dénonce (ou défend? Difficile à dire...) le poids des traditions, tout en défendant l'inégalité des races, ce qui est un cocktail d'idées que je n'avais jamais entendu (et n'ai pas réentendu depuis, d'ailleurs).

il y a une part de subjectivité dans le bien être (le ressenti individuel), oui, comme une part d'objectivité (selon l'IDH classique: PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation). Je ne sais pas si on peut appeler ça métaphysique, mais subjectif, oui, en tout cas.








Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Ina Société (Institut National Audiovisuel)
« Réponse #7 le: 03 juin 2021 à 20:55:04 »


Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6477
  • Karma: +17/-4
Re : Ina Société (Institut National Audiovisuel)
« Réponse #8 le: 01 octobre 2021 à 02:41:38 »

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Ina Société (Institut National Audiovisuel)
« Réponse #9 le: 01 octobre 2021 à 10:03:41 »
je l'ai vu il y a quelques temps... des idées assez surprenante

un truc à savoir https://positivr.fr/glanage-legumes-champs-droit/

celui ci est pas mal :

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Ina Société (Institut National Audiovisuel)
« Réponse #10 le: 01 octobre 2021 à 10:21:08 »
1964.... les essais au début sur les animaux sont... sidérants !


Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6477
  • Karma: +17/-4
Re : Ina Société (Institut National Audiovisuel)
« Réponse #11 le: 02 septembre 2022 à 03:24:42 »
 On pourrait faire un film de la scène du bistrot  :


Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6477
  • Karma: +17/-4
Re : Ina Société (Institut National Audiovisuel)
« Réponse #12 le: 12 mars 2023 à 09:49:46 »

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Ina Société (Institut National Audiovisuel)
« Réponse #13 le: 05 avril 2023 à 13:14:15 »
En 1975 ils en parlaient déjà !


Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4403
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : Re : Ina Société (Institut National Audiovisuel)
« Réponse #14 le: 06 avril 2023 à 21:22:00 »
En 1975 ils en parlaient déjà !



Comme quoi tout ça n'est pas et n'a jamais été le problème de l'homme...
J'ai horreur du gaspillage... Je fait très attention à ça !