Auteur Sujet: Raspberry, un ordi pour 5 euros !  (Lu 6917 fois)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Raspberry, un ordi pour 5 euros !
« le: 30 novembre 2015 à 09:28:14 »
Raspberry Pi Zéro, un micro-ordinateur à 5 euros



Nouveau record pour la fondation Raspberry Pi qui propose une nouvelle machine pour la somme dérisoire de quatre livres sterling, soit l’équivalent d’un peu plus de cinq euros. Nu et ultracompact, le Raspberry Pi Zero s’exonère de tout superflu mais dispose du principal, à savoir un processeur, de la mémoire vive, une connectique basique et un port pour carte microSD.

Niveau composants, le Raspberry Pi Zero est composé d’un processeur ARM11 cadencé à 1 Ghz, 40 % plus rapide que celui utilisé sur le Raspberry Pi d’origine, 512 Mo de RAM, de deux ports micro-USB, d’un port mini-HDMI et d’un emplacement pour une carte microSD. Le tout tient dans la main (65 x 30 x 5 mm) et ne pèse quasiment rien. Il fonctionne sous le système d’exploitation libre alternatif Raspbian, basé sur Linux, et est livré avec quelques applications (Scratch, Minecraft et Sonic Pi).

Quelques heures après sa mise en vente, le produit était déjà en rupture de stock. À noter qu’il est également possible de se le procurer en s’abonnant au magazine (papier) The MagPi. La fondation s’est fait connaitre en 2011 en lançant le Raspberry Pi, un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM. La deuxième génération de cette machine est aujourd’hui disponible pour seulement 30 livres sterling (environ 42 euros).

source : Futura Science

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Raspberry, un ordi pour 5 euros !
« Réponse #1 le: 28 avril 2020 à 15:56:50 »
le nouveau Raspberry est arrivé.
Le Raspberry PI évolue donc vers le modèle Raspberry Pi 4



Décliné en trois versions, le prix d’appel pour la version 1 Go de RAM est de 35 €. Mais comme l’on pouvait s’y attendre, pour les versions de 2 Go et 4 Go vous débourserez respectivement 45 € et 55 €. Il est important de préciser que la différence entre la version de 1 Go et les versions de 2 Go et 4 Go se situe uniquement au niveau de la RAM.

Un kit Desktop est fourni avec un Raspberry Pi 4 Modèle B de 4 Go, un clavier et une souris, 2 × câbles micro HDMI vers HDMI standard (A / M), câbles de 1 m, une alimentation USB-C, un boitier Raspberry Pi 4, une carte microSD de 16 Go, et un guide officiel du débutant de Raspberry Pi (en anglais). Dans une petite boîte, vous aurez un ordinateur presque complet.

Vous pouvez aussi trouver des boitiers avec écran tactile sur Amazon par exemple


il doit certainement exister d'autres modèles

Il y a toujours des kits "complet" par exemple pour un Raspberry Pi 4 Modèle B (4 B) 4Go Kit avec 64 Go Carte Micro SD Classe 10, Boîtier Noir Amélioré, 5,1V 3A Alimentation Interrupteur Marche/Arrêt, Ventilateur, 2 Câble Micro HDMI, 3 Dissipateur, le prix avoisine les 120 euros mais vous pouvez trouver des modèles 2Go, 1Go avec des cartes SD de 8Go, 16Go, 32Go à un moindre coût

Toutes les informations sur les sites
https://www.raspberrypi-france.fr/raspberry-pi-4/
https://raspberry-pi.fr/acheter-raspberry-pi-4/

Hors ligne k1200rs21

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 638
  • Karma: +9/-21
    • amiga france
Re : Raspberry, un ordi pour 5 euros !
« Réponse #2 le: 28 avril 2020 à 23:07:15 »
moi j'ai un autre concurrent au pi 4 qui me fait de oeil  :roll:
ODROID N2
https://www.francerobotique.com/hardkernel/906-odroid-n2-avec-4go-ram-art1355-hardkernelpoids-190-g-dimensions-100-x-91-x-24-mm-alimentation-12v-2.html
le prix n 'est pas le même mais il peut tout faire en émulation  :lol: même gamecube naomi ...fonctionnes dessus


possède un amiga 2000 (060 128 mo) picassoIV avec (ses 3 modules dessus)
amiga cd32
un pi 3 avec amiberry dessus 040 a 133 mips
amikit 10.5.3 sur pc AMD RIZEN 5 3600

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Raspberry, un ordi pour 5 euros !
« Réponse #3 le: 29 avril 2020 à 11:05:00 »
je ne connaissais pas l'ODROID N2, merci pour cette découverte  ^_^  N'hésite pas à nous faire un retour d'expérience si tu en acquières un  8-)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Raspberry, un ordi pour 5 euros !
« Réponse #4 le: 07 novembre 2020 à 00:53:43 »
un boitier super intéressant pour le raspberry ou plutot UN CLAVIER !!

Citer
Il y a quelque chose de satisfaisant dans le fait d'avoir un ordinateur contenu dans un clavier. C'est peut être parce que je suis nostalgique de l'Amiga 500 mais j'adore le concept. Apparemment je ne suis pas le seul car la fondation Raspberry Pi vient d'annoncer le Raspberry Pi 400. Le principe est simple : c'est un Pi 4 (version 4 Go de RAM) dans un clavier adorable sans pavé numérique.

Toute la connectivité du Pi 4 est présente (deux sorties micro HDMI, trois ports USB, un port Ethernet, un port microSD, le port GPIO 40 broches, l'alim via USB-C, WiFi 5, Bluetooth 5) et il s'agirait même d'une version plus rapide et qui chauffe moins du Pi 4. Comble du bonheur : le prix soit $70 pour le Pi 400 ou $100 pour un kit comprenant une souris, un cable d'alim, une carte microSD avec Raspberry Pi OS pre-installé et un cable micro HDMI->HDMI. Il manque juste un bouton marche/arrêt. C'est disponible dès à présent dans toutes les bonnes crèmeries. A noter qu'il vous faut utiliser une nouvelle version de RetroPie si vous êtes branché émulation.





Le clavier existe en version francais

https://www.factornews.com/actualites/pi-pi-miss-raspberry-pi-46989.html

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Raspberry, un ordi pour 5 euros !
« Réponse #5 le: 09 décembre 2020 à 09:13:04 »
J'adore ce concept, qui se rapproche des micros que nous avons connu à notre époque.

Pour info, je me suis monté dans un boitier normal un Raspberry Pi 4 que j'utilise uniquement en ligne de commande, avec une version sans interface graphique. Ca fonctionne parfaitement, c'est à la base une Debian (que j'utilise quotidiennement, les serveurs de mon boulot sont quasiment tous sous Debian), aucun plantage, très stable, bref excellent.

Et puis il m'a pris l'envie un jour d'en installer une (d'interface graphique). Résultat des courses : c'est pas folichon. Même avec un OS adapté, le Raspberry a peu de réactivité, les mises à jour durent des plombes (dû à la microSD, que j'ai pris rapide pourtant), la réactivité n'est vraiment pas exceptionnelle, bref en tant que petit ordinateur de bureau, je le déconseille fortement.

Donc, pour en revenir au Raspberry Pi 400, si vous voulez l'utiliser comme petit ordinateur d'appoint avec interface graphique, va falloir faire des concessions. Par contre, et c'est là où ça devient génial, pour en faire une mini-station d'émulation pour les micro 8/16 bits, et même de l'émulation DOS, c'est parfait !  (w00t)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Raspberry, un ordi pour 5 euros !
« Réponse #6 le: 03 janvier 2021 à 13:27:59 »
Merci pour ce partage, j'avais envisager d'acheter un Raspberry  4 pour justement faire un petit ordinateur de bureau.
Je suis d'ailleurs surpris de ce que tu dis, je pensais que le Raspberry avait justement été créer à l'origine pour proposer un ordinateur de bureau "de base" pour pas cher.