Auteur Sujet: Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...  (Lu 11949 fois)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...
« Réponse #15 le: 08 octobre 2003 à 00:49:41 »
 Bon ...

Dernière tentative ....

Disque dur : Western Digital CAVIAR 21600 3148 cyl 16 heads 63 spt 1624,6 Mo de 1997

HDToolBox : il me le reconnait PARFAITEMENT, sans AUCUNE difficulté, formatage bas niveau effectué.

Sous Workbench 3.0 et 2.0 : l'îcone DH0 n'apparait même pas.

Cavalier mis à l'arrière : Master (sur les autres positions, HDToolBox ne reconnait rien)

Au Boots Options (allumage de l'A1200, les 2 boutons de la souris enfoncés) : il n'y a que DF0 et CC0 présent.

A l'allumage de l'Amiga 1200 : la led HDD s'alllume bien, l'A1200 boote sur la disquette tandis que la led du DD reste allumée quelques instant avant de s'éteindre ...




A l'aide ...

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...
« Réponse #16 le: 08 octobre 2003 à 01:09:26 »
 Arf !
je crois comprendre ton problème !

Il suffit simplement d'installer un Boot sur ton DD non ?

Tu as bien coché "BOOTABLE" sur DH0 dans HDToolBOX ?

Autrement, peux tu faire une photo d'écran des menus de HDToolBox suivantes :

Ecran principal,
CHANGE DRIVE TYPE (intérieur)
et PARTITION DRIVE (en cliquant sur DH0, pour vérifier ton Boot et ton filesystem)

merci.

@+

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...
« Réponse #17 le: 08 octobre 2003 à 03:47:10 »
 ...pfiouu ça y est j'ai installé un DD 3"1/2 de marque MAXTOR de 1,6 GB (récupéré dans la poubelle du service informatique de ma boîte ! arf!)... et bien, tout s'est passé si vite et bien, que je ne comprends pas où est ton problème... voyons voir le détail :

J'ai utilisé les disquettes livrées par Commodore à l'achat de l'AMIGA 1200  :
(dans l'ordre de demande une fois l'installation commencée)

- Installs 3.0
- Workbench 3.0
- Extras 3.0
- Locale 3.0
- Fonts 3.0
- Storage 3.0

que tu pourras trouver sur le site Amiga works : http://www.amigaworks.com/' target='_blank'>http://www.amigaworks.com/

1) J'ai ouvert mon Miga  :o , j'ai connecté ce DD à la nappe 2"1/2>3"1/2 puis son alimentation.
2) J'ai placé la disquette Instal 3.0 dans le lecteur de D7 et j'ai mis sous tension mon Miga.
3) Arrivé sous le Workbench, j'ai ouvert le contenu de la D7 Instal 3.0, puis ouvert le répertoire HDTools.
4) J'ai lancé HDToolBox, là il ne l'a pas reconnu automatiquement, enfin, il m'a indiqué qu'il y avait bien un DD mais de type "Unknow"  :wacko: .
5) Je suis allé dans le menu "CHANGE DRIVE TYPE" et j'ai cliqué sur le bouton "DEFINE NEW".
6) Arrivé ici, on peut, soit spécifier le nombre de cylindres, têtes etc.. soit (c'est ce que j'ai fais) cliquer sur le bouton "READ CONFIGURATION"
7) Et là, Hop ! HDToolBox a trouvé et me donne la bonne configuration : nom du fabricant, le modèle et la révision du modèle  :) .
8) Je suis sorti de ce menu, pour aller dans celui ci : "PARTITION DRIVE"
9) Deux partitions étaient présentes par défaut (mais non encore appliquées), j'ai renommé le nom des deux partitions (DH0 et DH1) j'ai vérifié que l'option "BOOTABLE" était bien cochée pour DH0 (et pas pour DH1 évidemment) et je suis sorti de HDToolBox en cliquant sur "SAVE CHANGES TO DRIVE"
10) J'ai lancé ensuite la procédure d'installation depuis la disquette Instal 3.0
11) J'ai ouvert le contenu de la D7, puis je suis allé dans le répertoire Instal, et j'ai cliqué sur "FRANCAIS"
12) Et là... tout est automatique ! le programme demande une à une les disquettes (workbench ect...)
13) Une fois fini j'ai rebooté en ayant enlevé la disquette Instal 3.0 du lecteur... et me voilà déjà sous WB depuis le DD !  :lol:

Bon voilà, j'ai pu tester que ça marchait pour ce DD (MAXTOR).

A savoir, tu peux aussi entre le point n°9 et 10, aller dans le répertoire "HDSetup" de la disquette Instal 3.0 et cliquer sur "FRANCAIS", là le programme va s'occuper de partionner le DD par défaut (8 MB pour le WB - DH0 - et tout le reste pour DH1) en modifiant le filesystem (Custom file system... et le bootblock priority de 0 il le passe à 1... à méditer).

Voili voilou... avec ce DD je ne pensais pas y arriver... il a tellement été trimbalé et même déclaré foutu par le service informatique de ma boîte !!! mais bon ça marche (là je fais une vérification des secteurs sous HDToolBox).

Essayes d'utiliser la même méthode et dis moi à quel moment ça bloque stp !

@+  :)
 

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...
« Réponse #18 le: 08 octobre 2003 à 12:21:44 »
 Merci pour ces précision !

Effectivement, j'ai suivi scrupuleusement toutes ces étapes (par contre ma disquette install n'est pas bootable, je boote sur le Workbench ensuite, je met la disquette install puis je clique sur l'îcone d'installation en français), le Worbench s'installe, mais une fois l'install fini, je reboot, et ça reboot sur la disquette, dans le "bios" (auboot), y'a que DF0 et CC0 ... Le DD n'est pas reconnu ...
 
Par contre avec HDToolBox, je ne lui applique aucun FastFileSystem ...

Bon, je poste ce soir des photos d'écran, comme ça, on ferra avancer le schmilblick !

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...
« Réponse #19 le: 08 octobre 2003 à 13:58:48 »
 Effectivement, il faut choisir un fileSystem !
Sélectionne le FastFileSystem et applique le sur tes deux partitions dans HDToolBox.

Je pense que l'Amiga ne reconnais pas ton DD simplement parcequ'aucune de tes partitions n'est "lisible".

Je ne serai pas là ce soir, poste les photos, je les verrai demain et te répondrai demain soir.

> pense à prendre 1 photo à chaque étape !

> et télécharge aussi le système WB 3.0 sur AmigaWorks ... au cas où...

@+

 

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...
« Réponse #20 le: 08 octobre 2003 à 22:00:04 »
 Bon ...

J'laisse tomber avec ces disques durs ...

J'ai tout fait comme il faut, l'install, lres fastfilesystem, les Low Format, le partitionage, etc, etc ...

le plus fort, c'est que je réussi à partitionner mes disque dur par le biais du logiciel sur la disquette install (pas HDToolbox, l'autre, celui dont parle Thes), et que le Workbench s'installe parfaitement une fois tout ceci fait !

Mais au reboot ... Marche pas, le DD n'est pas reconnu au boot ...

Vais carrément changer de DD, je serais au moins fixé ... Ou alors, vais tenter le coup avec une autre nappe ... Mais j'y crois pâs trop ...

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...
« Réponse #21 le: 16 octobre 2003 à 11:08:58 »
 Je reviens à la charge concernant ton DD,
Il m'est arrivé un coup pareil : HDToolBox reconnait le DD mais pas possible de booter dessus !

ça venait tout simplement des jumpers du DD (master, slave, cable select, 15 heads etc...).

TMJK tu devrais essayer "Toutes" les positions des jumpers (tant que tu y est!), même le cas "sans cavalier" pour voir....

J'ai réussi avec un DD reticent (récupéré sur un vieux PC) à le faire reconnaître en mettant les jumpers sur une position spéciale "Cable select master default"...

@+

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...
« Réponse #22 le: 16 octobre 2003 à 20:38:42 »
 Et ben voilà .... Enfin, t'as pu voir mon soucis !  :P

Pendant un moment, je croyait que j'étais un vrai manche sur Amiga !

Bon, les disques durs sont repartis à leur propriétaire, et en voulant les réinstaller sur un PC, on a eu - un collègue et moi - un mal de chien à les faire reconnaitre ... N'en parlons plus, je retente ça la semaine prochaine avec un MAXTOR de 3 Go !

Je vous tiens tous au courant !

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...
« Réponse #23 le: 18 novembre 2003 à 12:42:52 »
 Attention, Je réactualise ce topic pour vous annoncer mes tests sur un Seagate de 2 Go ! C'est reparti pour les tests en live sur le forum d'Insert Disk 2 !   :))  

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...
« Réponse #24 le: 18 novembre 2003 à 14:29:06 »
 Attendez là ...  :huh:

Nan ... C'est pas possible ...

Bon, je lance HDToolbox ...  :mellow:   Y me le reconnais... :ph34r:

Je boote en gardant les deux boutons de la souris appuyés ...  :9

Je regarde les périphériques bootable ...  :o

OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIII ! A y est ! Il est reconnu !   (w00t)  (w00t)  (w00t)  (w00t)  (w00t)  (w00t)

Trop content, ça formate normalement sous Workbench, il me l'a reconnu de suite, il est bel et bien là ... Rhaaaaaaaaa, c'trop beau !    :((  :((  :((  :((  :((

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...
« Réponse #25 le: 18 novembre 2003 à 16:39:49 »
  :lol:  haaa ! bien content que t'y sois arrivé !!!

Tu as pu installer le Workbench et booter direct dessus ?

Si tu n'éprouves aucun souci, pourras tu donner la référence de ton DD pour éventuellement mettre en place un tableau des compatibilités (Marque, année, capacité, nombre de tête, et surtout le n° du modèle). merci.

@+

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...
« Réponse #26 le: 18 novembre 2003 à 22:41:56 »
 Bon pas de problème (à part un bug terrible avec le Workbench 3.0 m'empéchant de lire les disquettes, ça faisait tout planter, je suis pour l'instant sur le 2.01 ...), je te donne tout de suite les caractéristiques techniques :

Seagate ST32122A, 4092 cyl, 2111 Mb, 16 Heads, 63 sectors ...

Sinon, il prend quand même de la place à l'intérieur, j'ai réussi à fermer l'Amiga en enlevant quelques "plaques de ferrailles" !  :lol:

Au final, j'ai opté pour une solution "externe" ...

sinon, pour en revenir à mon problème, ça venait bel est bien des WESTERN DIGITAL ... A l'avenir, essayez de les éviter !  :))  

Hors ligne Fire & Ice

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 71
  • Karma: +0/-1
    • http://www.membres.lycos.fr/freeemulation/
Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...
« Réponse #27 le: 22 novembre 2003 à 22:00:34 »
 Bravo TJ ! content de voir que tu y es arrivé !!
Mon site sur la Super Cassette Vision http://freeemulation.free.fr/

Hors ligne le_dede

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 39
  • Karma: +0/-0
Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...
« Réponse #28 le: 23 novembre 2003 à 03:31:26 »
 Je viens de me rendre compte que j'ai également un vieu Seagate ST32122A dans le coin. Par contre faut que je trouve un adaptateur 2.5" -> 3.1/4" :wacko: . Je supose que sur un A600 la manip marche aussi  ^_^ .
LE_DEDE

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Soucis avec disque dur Amiga 1200 ...
« Réponse #29 le: 02 décembre 2003 à 21:03:01 »
 Dédé, je te répond avec pas mal de retard !

La manip pour l'Amiga 600 est exactement la même !

Pour l'adaptateur, va voir là : www.amiga.fr ...

Très pro, assez rapide, c'est là où je me suis procuré mon adaptateur !