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Les effets dans les demos

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Unknow:
voili le nom de quelques effets :

- Bitmapped Box utilisée (créée?) dans Interference/Sanity et Aspartame/Silicon, Batman Vuelve, Sourcemetry/Razor...

- le gelly vector (cube ou autre) (wicked sensation, melon design, hardwired pour le 1er je crois...)  : GlenzVector façon gelée

- Rubber Vector (cube): Edit : Inventé par Anarchy (dans shape change)

- rotozoom "4 pixels" (Arte/Sanity (1st?), aspartame/silicon, et plein d'autres) :
pattern bitmap :
- rotozoom fullscreen (Rampage, Sourcemetry, et d'autres) :

- rotozoom RGB fullscreen (Rampage) :

- ball + 3 lightsources (gardian dragon 2) + scroller (Arise) :

- dragonball (flowerpower/anarchy, aspartame, ...) - fait partie des JellyVector : sphère representée en Glenz avec des étoiles dessus et qui rebondit comme un ballon (cf. DragonBall Z)

- shadebobs (hardwired, et plein d'autres) :

- Twist Scroller (hardwired, Woualaran) :

le Copper TwistScroller (le 1er, qui utilise la technique du Bitmapped Box)

- Big Balls (interference, Rampage, Ecliptica...) + variante Big Jelly Balls (Ecliptica) :

- RasterBars (copper) + Vertical RasterBars (blitter) :

- RGB Plasma (blitter/copper) :

- floating RGB Plasma (Xpose):

- DotsCube, DotsBall ou DotSphere (phenomena Enigma 1st), DotsFlag, DotsTunnel :

version Delay Vector avec dots (rampage):

- SnurkelScroll, RollerScrolltext (kefrens):

- Unlimited Bobs (Dragons...):

- VectorBobs :

- Shaded Vectors ou Delay Vector (plane version) :

- Blitter Tornado (ChaosLand/VD, 40k compo/VD et fin de FullMoon/VD entre autres) : par Tsunami/VD en 1993 il semblerait mais vu aussi dans Arte/Sanity

motifs utilisés pour chaosland: source routine

Sebkos:
Alors là, je dis chapeau!!!  (aa)

 (saute) :flower: (amis)

Ca c'est super bien!! Ca me fait penser, un p'tit lexique des termes dans un p'tit dossier, ça l'ferait bien!  :roll:

Thes:
Ha oui ! génial !!!  (saute)
Tout ça dans un ptit dossier avec pourquoi pas des petites anims GIF pour illustrer le tout ça serait le top du top !
merci Unknow  :wink:

Unknow:
ouais les gif ça serait top moumoute (comme la bannière InsertDisk 2  :-P )
et puis il faudrait approfondir/confirmer avec d'autres sources d'infos pour savoir la 1ere (ou presque 1ere) fois qu'un effet est apparue, de quel groupe, le nom exact (mais là c'est chaud) etc...
J'ai cru voir un site qui enumerait pas mal d'effets (il faut que je retrouve l'adresse)
Il y a déjà "The Demo Effects Collection" - voir quelques versions Windows ICI

il existe des variantes pour certains effets :
- Vertical RastersBars (plus juste que CopperBars car c'est du Blitter) : voir la demo Total Triple Trouble de Rebels

- Horizontal CopperBar : "RollerCopper"

ou version 1 ligne, les "legendary copperbars" très connu dans plein d'intros (peut être inventé par Corsair) : Gradient Copper
ou version x lignes utilisé dans la page de demarrage de Z-Out :

ou CandyBars (trainer d'unreal par Thyrone) :

ou meme pseudoi3D:

- ElasticLogo (skidrow cracktro) :

- CircleScrollText (variante du snurkel) :

- Box to Logo (crionics first ?) :
(variante)

il y a aussi :
- le 3D Starfield (phenomena enigma la 1ere fois que je l'ai vu ) : pas evident d'avoir un shot où on voit les points!

- la TV-Box (toujours Phenomena Enigma la 1ere fois la c'est sûr!) :

- Scroll Parallax : bon alors là c'est Shadow of the Beast the FIRST  :wub: , mais on le retrouve dans des demos juste après (piiirates!)
voir l'image de base

- ChessBoard ou Checker :

- Zoom Text (precalc) :

- SinusScroll Text (hyper utilisé!!) mais y a 2 types et des variantes :
*il y a le  DYCP (deplacement Y character precision) :

ou avec une variante dans la taille vertical des caractères :

*et le DYPP (deplacement Y pixel precision) d'où les fameux "one pixel", mais souvent 2 ou plus :

*et meme en DXPP :

- RubberLogo (Blitter/copper):

- VectorScrollText (file de fer ou face pleine) : plusieurs types

- une VerticalRubberBar (fruitcake ou treble):

- MultiCube ou MultiGlenzVectors :

- reel BitmappedCube non Copper:

- lightsourced Polygons ou LightFaces : ici le "OllesBoll" de phenomena Enigma (42 polygones) et de flower power (102 faces)

variantes VectorLines et GlenzFaces (flower Power) :

- StarWars scrolltext : un des plus connus, toujours de Phenomena Enigma et Elysium/Sanity. Plusieurs techniques soit bitmap/blitter/copper soit vecteurs

- CopperJelly (background de fin de WOC/SNT par exemple) :

variante dans WOC/SNT
- CircleTunnel morph to VectorTunnel (WOC/SNT):

- Pixelized Vector (hardwired) ou Delay Vector (Line version) (rampage) :

- Shadow Vectors = lightsourced vector + solid drop shadow (hardwired) :


et des effets originaux rarement ou jamais (re)vus :
Brainwalker Ministry cracktro (cool blitter/copper wave effect)

Armpit/RNO (Horizontal RubberBar)

Synthetic Landscape et Bubble Fractale (HAM) - Colors/Devils


effet de loupe sur un VectorCube Real Time sur A500 - Sunstone/HBT (existe aussi mais plus tard dans Lethal Dose 2/Faculty en AGA (?!)

Frog:
une TRES TRES bonne idée ce post !! Surtout avec l'ajout d'écran bcp plus parlant.

!! CONGRATULATION !!
- Rubber Vector à été inventé par ANARCHY dans Shape Change. Largement amélioré dans Digital Innovation / ANA ou encore l'excellent cube 3D rubber avec copper du début de Global Trash. On le retrouve dans d'autres démos. Andromeda...

- StarWars scroller est apparu aussi dans Elysium/SNT sorti à la même party qu'Enigma qui l'a fait le 1er ?
Version amélioré dans 3D demo 2 / ANA

-Idem pour ce que tu appel : CircleTunnel morph to VectorTunnel apparu d'abord dans Elysium / SNT. Elysium contient bcp d'autres effets originaux notamment celui ci :


- Stencil Vector : Mental Hangover / SCX.

- Keftales : Keftales / KEFRENS (sorte de zigo avec cycling de couleurs)

- Interference : superposition de 2 ou plusieurs cercle concentrique.

- Orplasm : Hots Dots / COMA (autre sorte de plasma)


-Box in a Box : Sound Vision / REFLECT (effet original ?)

- Fractal Landscape : Sound Vision / REFLECT
- Milky Way : Sound Vision / REFLECT (effet original ?)


- CopperGlenz : Prism Vector / S!P


Sinon pour les autres effets, dur dur de trouver la provenance des effets... qui a fait le 1er sinus scroll, les 1ère VectorBalls ? Ouch pas facile ;)

En tout cas bravo encore !

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