Auteur Sujet: Les bouquins, les BD et vous...  (Lu 30625 fois)

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4404
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : Les bouquins, les BD et vous...
« Réponse #60 le: 16 mars 2011 à 19:34:32 »
J'ai entendu beaucoup de bien de Fondation ! J'ai hâte de commencer cette série là !

Y'a t'il un lien avec le cycle des robots ?
Faut il le lire après ce cycle ?


Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Les bouquins, les BD et vous...
« Réponse #61 le: 17 mars 2011 à 02:14:34 »
Ne sois pas trop pressé, Fondation, c'est la dernière ligne droite dans l'univers d'Asimov, il te reste quelques milliers de pages avant d'en arriver là. Si, bien sur, tu décides de lire sa production dans l'ordre des événements.

Il y a bel et bien un lien puisque le cycle des robots est, en gros, le premier acte. Et, faut-il lire Fondation après les robots? Oui, définitivement, mais je vais développer un peu, pour parler de la chrono de l'univers Asimov. Pour ne rien rater, se référer au double recueil "Le grand livre des robots", en résumé et sauf erreur cela donne (j'ajoute dans cette chrono les romans des 3 B's qui ne sont pas écrits par Asimov mais apportent, à mon avis, une réelle pierre à l'édifice). Et pour bien visualiser cet immense cycle (lui-meme subdivisé en d'autres cycles), voila l'ordre possible de lecture.

Les robots
La première partie presente la serie d'evenements partant du chien-robot (hello Sony)
et aboutissant au robot humaniforme. La deuxième partie, elle, nous donne de multiples
éléments pour comprendre la colonisation de l'espace qui aboutira
à la formation de l'empire.
        
         . Les Robots
         . Un défilé de robots
         . Le Robot qui rêvait
         . Nous les robots
         . Les Cavernes d'acier
         . Face aux feux du soleil
         . Les Robots de l'aube
         . Les Robots et l'Empire


l'Empire
Je m'en souviens assez peu et j'avoue
avoir volontairement zappé Tyrann
        
         . Les Courants de l'espace
         . Tyrann
         . Cailloux dans le ciel
  

Fondation
La dernière et longue ligne droite ou tu retrouveras des connexions
avec les robots, un certain Daneel, mais... chut, n'en disons pas plus ;)

         . Prélude à Fondation
         . l'Aube de Fondation jusqu'a la fin du chapitre I « Eto Demerzel » puis
            - . Fondation en péril (écrit par Gregory Benford) puis retour à
            - . l'Aube de Fondation, depuis le chapitre II « Cléon 1er »
         . Fondation et Chaos (par Greg Bear)
         . Le Triomphe de Fondation (par David Brin... Que je n'ai toujours pas lu ;))
         . Fondation
         . Fondation et Empire
         . Seconde Fondation
         . Fondation foudroyée
         . Terre et Fondation



Et moi qui pensait rédiger un message rapide... c'est raté ;)

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4404
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : Les bouquins, les BD et vous...
« Réponse #62 le: 17 mars 2011 à 09:03:26 »
Super !
Merci pour toutes ces précisions, je vais donc suivre tes conseils et les lire dans l'ordre que tu as cité !
Il va me falloir plus d'une vie pour lire tout ce que j'ai prévu... O_o

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Les bouquins, les BD et vous...
« Réponse #63 le: 17 mars 2011 à 09:29:44 »
Pas d'inquiétude, quand on a lu Asimov et Herbert, on peut mourir sans regrets ;)

(bien qu'une petite voix me suggère de glisser un mot au sujet du cycle: Les seigneurs de l'instrumentalité, par Cordwainer Smith. Faire l'impasse dessus pourrait générer quelques regrets)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Les bouquins, les BD et vous...
« Réponse #64 le: 17 mars 2011 à 11:22:26 »
je ne connaissais pas le cycle des Seigneurs de l'instrumentalité. Ca à l'air intéressant d'après wikipédia :)
L'univers à l'air très dense.

nowhereman

  • Invité
Re : Les bouquins, les BD et vous...
« Réponse #65 le: 17 mars 2011 à 11:39:59 »
j'avoue que j'ai essayé "les seigneurs de l'instrumentalité" et j'ai pas accroché.
si vous voulez de la lecture sans acheter (plus de place, doute) passez par www.pochetroc.fr, je les ai mis
(sinon celui qui les veux tous, c'est gratos sauf les fdp...sur pochetroc ça marche par points acquis par troc, ou offert par parrainage)
j'en troc pas mal d'autres en sf

sinon tout à fait d'accord pour Asimov : j'ai tout lu Robots, Fondations (Integrales aux editions Omnibus) : le pied

un autre qui aurait/a pu inspirer "Terminator" : Les Berserkers par Fred Saberhagen

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Les bouquins, les BD et vous...
« Réponse #66 le: 17 mars 2011 à 11:47:53 »
sympa le site pochetroc je ne connaissais pas. Une bonne initiative !

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Les bouquins, les BD et vous...
« Réponse #67 le: 17 mars 2011 à 12:30:42 »
Les seigneurs de l'instrumentalité est assez particulier dans la forme comme dans le fond, la narration semble décousue au premier abord, l'univers y étant dessiné progressivement. Pas mal de nouvelles sont des tranches de vie, on y découvre donc l'image globale un peu par vagues, par écho même parfois. Le ton oscille toujours entre le conte, la poésie, la critique sociale ou l'épique.

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4404
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : Les bouquins, les BD et vous...
« Réponse #68 le: 27 avril 2011 à 07:27:07 »
J'ai terminé récemment DOME de STEPHEN KING (super, ça m'a bien plu !!) et NE LE DIS A PERSONNE de HARLAN COBEN

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Les bouquins, les BD et vous...
« Réponse #69 le: 22 juillet 2011 à 09:27:10 »
J'ai terminé il y a peu de temps Le mec de la tombe d'à coté de Katarina Mazetti. J'ai trouvé ca sympatique mais sans plus. Assez moyen surtout à la fin.
Sinon j'ai commencé La théorie des cordes de José Calors Somoza. Je précise que c'est un roman et pas un ouvrage scientifique traitant de cette fameuse théorie. Le début m'a bien accroché, il ne me reste plus qu'à m'aménager des plages horaires de lecture

Hors ligne blue light

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 240
  • Karma: +2/-0
Re : Les bouquins, les BD et vous...
« Réponse #70 le: 28 juillet 2011 à 15:00:41 »
Je viens de lire "science & vie", ils parlent aussi de la théorie des cordes  :blink:

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Les bouquins, les BD et vous...
« Réponse #71 le: 28 juillet 2011 à 16:52:44 »
oui une théorie très intéressante même si je capte pas tout, reste à savoir si dans le futur on pourra vérifier cette théorie.
A ce sujet j'ai vu un excellent reportage "ce que Einstein ne savait pas" je pourrais le poster sur un hébergeur si ca en intéresse certain.

Hors ligne blue light

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 240
  • Karma: +2/-0
Re : Les bouquins, les BD et vous...
« Réponse #72 le: 28 juillet 2011 à 19:08:53 »
j'ai aussi connu un guitariste qui parlait de la théorie des cordes  :9

Hors ligne Cerus33

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 119
  • Karma: +0/-0
Re : Les bouquins, les BD et vous...
« Réponse #73 le: 23 mars 2012 à 21:50:15 »
J'avais pas trop fait gaffe a cette section :p et vu qu'en ce moment je lis pas mal ( enfin a raison d'une bonne demi heure par jour en semaine a peu pres car j'arrive au boulot un peu tot :p) je me dis que je peut parler des mes dernier livre lu.

Apres avoir lu Ubik de K.Dick que j'ai trouvé génial, j'ai lu ds le genre un peu plus classique avec L'attrape coeur de Salinger qui est pas trop mal, même si par rapport a tout ce que j'avais pu entrendre dessus, ca m'a peut etre pas touché autant.

J'ai lu aussi le premier volume du cycle d'Avalon de M.Z. Bradley à savoir Les dames du Lac. Pas mal mais j'ai trouvé quand meme un peu culcul par moment quand meme. Je verrai a lire la suite tout de même.
 
Dans un registre different Ce cher Dexter de Jeff Lindsay  premier livre qui as inspiré la série Dexter. Bon moi j'aime la série et la premiere saison reprend vraiment les grande ligne. Même si la fin du livre n'a pas ete reprise tout a fait pareil par la série.

J'ai pu me lire Druss la Légende de David Gemmell et là j'ai vraiment beaucou accroché au style. Je suis vraiment rentré dedans, donc en ce moment du coup j'ai attaqué Legende du même auteur. Et j'ai hate de le terminer et je pense sincerement continuer le cycle Drenai et me lire aussi les bouquin sur Troy.

Dailleurs en parlant de troie, j'ai an attente de lecture Illium et sinon ont m'a offert aussi La route    de Cormac McCarthy et n'ayant toujours pas vu le film je pense le lire avant de le voir.
J'ai en attente aussi le premier tome du cycle Pendragon: Taliesin, de Stephen R. Lawhead

Voila pour le moment :)

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : Les bouquins, les BD et vous...
« Réponse #74 le: 24 mars 2012 à 18:39:28 »
David Gemmel est aussi l'auteur de la trilogie Parmenion, la mort des nations qui est une excellente série tout comme Hyperion, la chute d'Hyperion et Endymion de Dan Simmons.
Je trouve d'ailleurs qu'Ilium/Olympos sont moins bien que la série Hyperion.

De mon côté, je lis "Notre poison quotidien" de Marie Monique Robin, journaliste d'ARTE et qui fait suite à son "Monde selon Monsanto" et tout à fait édifiant quant aux "responsables" de notre bien être.
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE