Auteur Sujet: Dossier : Utiliser un adaptateur PCMCIA avec des Compact flashs !!!!  (Lu 22787 fois)

dlfrsilver

  • Invité
                                                                !!!!  TUTORIEL spécial ID2 !!!!


Bon je démarre suite à la demande enthousiasmée de TJMK ce dossier concernant le sujet brulant de l'année pour nos A600 et A1200.

Vous savez tout comme moi que ces machines ont été dotées par commodore d'un port PCMCIA. Bien. on peut lui faire faire pas mal
de chose, comme relier un A600 ou 1200 à une carte wifi, un LAN ou encore l'internet par ADSL.

Mais ici on va se concentrer sur les cartes compact flash, qui sont une manne bénie des dieux  (danse)

en effet, combien d'entre vous ont pu poster sur les forums et demander "pinaisseeee, comment je vais faire faire pour transférer mes
ADFS vers mon lecteur de disquette alors que j'ai pas de disque dur, ou bien mieux, j'ai pas de disque dur et j'aimerais me servir de ma carte compact flash comme d'un disque dur en SCSI voir en PFS pour les plus grosses mais à une condition que j'expliquerais plus loin.

Déjà inspectons votre matériel : je vous l'annonce d'emblée, les cartes d'extension MTEC fouttent la merde ! ce sont des cartes qui permet
l'ajout de 8 mo de RAM fast sur votre 1200. Pas bon. Va falloir vous contenter de votre 1200 mais tout nu ou alors, amis qui possèdent
un 1200 étendu à l'aide d'une carte Blizzard IV ou Phase 5 voir une Apollo vous ne craignez rien. ça marchera.

premiers pas : 1) l'adaptateur :

Celui doit etre de type 1 ou 2 mais obligatoirement du PCMCIA 16 bits. Les affreux qui acheteront du PCMCIA cardbus 32 bits pourront
pleurer tout ce qu'ils savent, ça marche PAS !!!! ensuite la marque : Kodak premiers modèles, SANDISK, PNY modèle CF16850GB5C, EXTREMEMORY, HAMA (comme moi  :)) ) voire Lexar media. Y en a d'autres, mais je ne les connais pas toutes....


Ensuite, les cartes compact flash :

Je recommande PNY et DANELEC, y a aussi SANDISK. en taille de 32 mo jusqu'à 2 voir 4 go.

Mais ici je vous préviens, il y a incompatibilité avec certains modèles, car la vitesse d'accès est trop grande genre 80x et 120x
celles là ne les achetez pas, ça marche pas sur amiga !!!

ensuite les 2 softs indispensable à chopper sur aminet :

        ftp://de.aminet.net/pub/aminet/disk/misc/cfd.lha   

pour l'outil qui permet de monter les cartes Compact flash, et celui-ci pour l'interopérabilité avec votre PC :

        ftp://de.aminet.net/pub/aminet/disk/misc/fat95.lha

Mettre pour ces 2 là les fichiers du C, L et DEVS dans les répertoires identiques de votre partition système.

On reboot le Miga de diou  (amis)

si vous n'avez pas de disque dur sur A600 ou 1200, tranquillou, vous mettez les pilotes sur une disquette workbench trafiquée, ça fera
l'affaire. et votre compact flash sera reconnue.

Elle sera au format FAT32, dont à vos gestionnaire de disque sous winBOUZE, on formatte uniquement en FAT32 et hop c'est le mimi c'est le
miracle, votre carte sera detectée. Si elle ne l'est pas de suite, déconnectez la de l'adaptateur, et remettez la.

moi avec la mienne je vois TOSHIBA256M et TOSHIBA512M pour ma carte de 512mo.

ensuite vous copiez ce que vous voulez depuis votre PC vers amiga et inversement.

Vous voulez mettre des ADFS dedans ? no problemo ! faites le et puis passez la CF sur l'adaptateur sur votre amiga ^^,

impeccable ! allez sous cli et utilisez le programme d'écriture  style DISKWRITE par exemple et zou !

c'est parti pour une disquette générée toute fraiche !

J'oubliais une chose importante : Ma carte 512mo DANELEC est garantie 10 ans !! donc pas de soucis comme certains ont pu le lire.

c'est du robuste, et en cas de pépin, on vous la remplace gratos durant ces 10 ans.
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant du sport : faire que la CF soit utilisable comme un disque dur :

une photo pour une utilisation en interne via une nappe IDE to CF : http://alan2.rateliff.org/a1200flash/innards.jpg

Pour une 64 mo exemple :

secteur =63
block=16
block par cylinder = 1040

1008*63*16*512octets = presque 64 mo

pour une 128 mo :

secteur =63
block =16
block par cylinder = 2080

et ainsi de suite ^^ à vos calculettes !

y parait qu'avec l'adaptateur IDE to CF montré plus haut, un coup de format lowlevel et zou c'est parti, ça marche imppecc.


voilà voilà, à vos commentaires !!!

PS : je rajoute un lien pour un adaptateur qui marche nickel :

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1274185&Origin=MONSIEURPRIX&OriginClick=yes

Pour les cartes flash :

http://www.ldlc.com/navigation/recherche2.html?motcle=compact%20flash&cat=140151&etape=2&etendu=

N'OUBLIEZ PAS !!!! PAS DE CARTES AVEC UNE VITESSE SUPERIEURE A 45x !!!!!


http://jeanfrancoisdelnero.free.fr/floppy_drive_emulator/index.html

A voir aussi, dans un autre registre, ça aussi c'est une invention qui déchire ^^.







Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Dossier : Utiliser un adaptateur PCMCIA avec des Compact flashs !!!!
« Réponse #1 le: 12 août 2006 à 10:16:39 »
 (w00t)

Tout simplement génial !  (amis)

Pour ceux qui hésite encore à installer un disque dur 3.5, voilà une façon d'en avoir un avec peu d'effort ... De plus, ça facilite grandement le transfert PC <-> Amiga, croyez moi, y'a rien de plus chiant que de mettre son DD dans un rack, couper son PC, mettre le DD dans le rack, faire le transfert, recouper le PC, enlever le DD du rack, rebrancher le DD sur le Gaga ....  :wacko:

Merci Dlfrsilver pour toutes ces précisions ! Ca mérite même un dossier direct sur le site ça !  (w00t)


Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : Dossier : Utiliser un adaptateur PCMCIA avec des Compact flashs !!!!
« Réponse #2 le: 12 août 2006 à 11:34:50 »
excellent tuto, merci Denis !!!

tu ne voudrais pas le faire publier dans le magazine amigapower et sur le site web amigaiste obligement voire meme sur aminet ?

c est le genre de tuto qui devrait interesser le plus grand nombre !

Lio
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Dossier : Utiliser un adaptateur PCMCIA avec des Compact flashs !!!!
« Réponse #3 le: 12 août 2006 à 11:38:14 »
Un tuto a soigné en tout cas, car d'aprés ce que j'ai vu un oubli peu rendre le tout inopérents  (aa)

dlfrsilver

  • Invité
Re : Dossier : Utiliser un adaptateur PCMCIA avec des Compact flashs !!!!
« Réponse #4 le: 12 août 2006 à 13:41:09 »

ah ah ?? mais ou donc mon jojo ? 


ah oui !!!   il faut faire un formatage bas niveau pour mettre le master boot record de l'amiga dessus, et veiller à ce que l'adaptateur IDE to CF
soit mis en master ^^

voilà !

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Dossier : Utiliser un adaptateur PCMCIA avec des Compact flashs !!!!
« Réponse #5 le: 20 août 2006 à 09:44:52 »
Et à quand des photos explicatives étape par étape de ton installation ?  :)

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Dossier : Utiliser un adaptateur PCMCIA avec des Compact flashs !!!!
« Réponse #6 le: 20 août 2006 à 14:15:09 »
Oui, quand je parlais d'un oublie, ce n'était pas spécialement quelque chose en particulier, je voulais simplement te dire qu'avec autant de paramètrages on loupe facilement la marche-pied ...  :roll:

A moins d'avoir un super tuto bien clean  ;o)

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Re : Dossier : Utiliser un adaptateur PCMCIA avec des Compact flashs !!!!
« Réponse #7 le: 21 août 2006 à 16:28:40 »
Géant  (w00t) !

Merci dlfrsilver  ;o) !

Quand je pense au gain apporté... : moins de conso, plus de bruit (avec un bon noclick pour le lecteur de D7 placé en WBstartup  :-P), pas d'usure physique, pas de dégradation des plateaux magnétiques...


Par contre, quant est-il du taux de transfert par rapport à un DD ?

dlfrsilver

  • Invité
Re : Dossier : Utiliser un adaptateur PCMCIA avec des Compact flashs !!!!
« Réponse #8 le: 22 août 2006 à 01:38:04 »
franchement c'est excellent !!!!

Les plus gros jeux de l'amiga tourne nickel style indy 4 ou monkey 2 simon AGA/ECS willy beamish

se lancent comme si tu avais le jeu sur cartouche !  (danse)


C'est BIEN PLUS rapide qu'un lecteur de disk et presque aussi rapide que mon 4 go en 2.5" !

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Dossier : Utiliser un adaptateur PCMCIA avec des Compact flashs !!!!
« Réponse #9 le: 23 août 2006 à 14:38:14 »
Oui la rapidité qui de toute facon dépend aussi de la puissance de l'Amiga  ^_^

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Dossier : Utiliser un adaptateur PCMCIA avec des Compact flashs !!!!
« Réponse #10 le: 23 août 2006 à 17:00:46 »
Faudrait pour répondre clairement à la question des tests de rapidité et ce, avec plusieurs plateforme entre le CompactFlash et le DD traditionnel (3.5 et 2.5, et de marques différentes)

Ex : un 1200 basique, un 1200 avec carte accélératrice 68020, 68030

Bref, un boulot assez conséquent !  ^_^ Faudrait aussi se mettre d'accord sur quel base de benchmark on fait les tests ... Mouais, bon on va partir du principe que c'est un peu plus lent qu'un DD, on ira plus vite ...  :lol:

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Re : Dossier : Utiliser un adaptateur PCMCIA avec des Compact flashs !!!!
« Réponse #11 le: 24 août 2006 à 11:41:16 »
 :-P, test chrono sur :

- copie, transfert et effacement d'un fichier volumineux (puis sur plusieurs fichiers),
- formatage d'une partition,
- un coup de reorg aussi...

Tout ça chronométré devrait nous donner de bonnes indications  :wink:

Hors ligne attila06

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
Re : Dossier : Utiliser un adaptateur PCMCIA avec des Compact flashs !!!!
« Réponse #12 le: 28 août 2006 à 22:24:10 »
Bon ben désolé les gars, je vais peu etre vous paraitre ridicule  (mdr) mais j'ai du mal à suivre.......
j'ai acheté mon adaptateur PCMCIA/CARTE FLASH aujourd'hui et je suis en train d'assayer de suivre vos explications (j'essaie car j'ai du mal à vrai dire,meme si ca peut vous sembler évident à vous)
J'ai donc récuperer les 2 fichiers cfd.lha et fat95.lha et decompressé sur mon PC, enlevé  les fichiers readme et jpg, mis cfd et fat95 sur une disquette formatée 720ko
jusqu' à là je suis bon je crois...
Ensuite j'ai lancé mon 600 avec ma disquette workbench 2.1 avec l'utilitaire qui me permet de lire les disquettes au format PC
Je vois bien les dossiers cfd et fat95
Mais aprés si j'ai bien compris il faut que je copie sur ma disquette workbench 2.1 le contenu de cfd et de fat95 dans les repertoires respectifs c,devs,l(mais sur ma disquette worbench je ne vois que le répertoitre devs??????ou sont les 2 autres..
Et aprés que faut-il faire? eteindre et rallumer l'amiga avec la CF et la disquette workbench, voit'il la CF immediatement?

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Dossier : Utiliser un adaptateur PCMCIA avec des Compact flashs !!!!
« Réponse #13 le: 28 août 2006 à 23:24:23 »
Arf ...

N'ayant pas "testé" moi même ce tuto, je ne pourrais pas te répondre de façon précise ... Sinon, une fois ta CompactFlash formatté et avec le Workbench installé dessus, tu peux booter directement dessus, tout en enlevant au préalable ta disquette Workbench du lecteur ...

Maintenant, pour plus de détails, faudra attendre dlfrsilver ... Il me semble en plus qu'il devait nous faire une mise à jour de son tuto, avec photo à l'appui, non ?  ;o)

Hors ligne attila06

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
Re : Dossier : Utiliser un adaptateur PCMCIA avec des Compact flashs !!!!
« Réponse #14 le: 29 août 2006 à 08:44:26 »
Salut TJMK,
On ne peux pas "booter" directement sur la carte flash car le miga ne la reconnait pas, c'est pour ça qu'il faut installer cfd et fat95 sur une disquette worbench "trafiquée" dans mon cas car je n'ai pas de DD ou sur le DD pour ceux qui en on un.
Et c'est là le probleme je n'ai pas bien compris comment faire....(les repertoires c,l,devs)
Bon reste plus qu'à attendre un tuto détaillé de DLFRSILVER (clak)