Auteur Sujet: Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga  (Lu 46899 fois)

Hors ligne Philyon

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 17
  • Karma: +0/-0
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #60 le: 24 mai 2007 à 11:16:04 »
Tu veux dire en transferant Unadf à la place de Transdisk ? La méthode change mais ca revient au même au final.
AMIGA 1200 + Blizzard Phase5 030IV/50Mhz/64Mo + HD CF 2Go + OS 3.9 + Whdload + carte réseau 3C562D

Hors ligne gurumeditation

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 4
  • Karma: +0/-0
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #61 le: 25 mai 2007 à 15:30:22 »
oui avec transdisk je n y arrivais pas , mais ce que je viens de comprendre c est que unadf s inscrit sur la disquette workbench alors si je dis pas de betise il faut le passer qu une fois car au debut je passais transdisk chaque fois que je commencais des transferts et j ai eu un message disant que je n avais plus de place sur mon workbench heureusement que j en ai plusieurs copie :9

Hors ligne Philyon

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 17
  • Karma: +0/-0
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #62 le: 14 juin 2007 à 12:47:59 »
Messieurs j'ai une question :

Comment utiliser transdisk avec un second lecteur de disquettes ?

Je m'explique, j'ai donc mon 500 avec un lecteur externe que j'aimerais utiliser afin de copier mes adf avec transdisk dessus.
Ce qui m'éviterais d'enlever le workbench et d'insérer la disquette vierge dans le lecteur principal à chaque fois.

Donc y'a t il une ligne de commande sur transdisk qui indique que l'on souhaite copier le fichier sur DF1: et non le lecteur par défaut
sur DF0: ?

MErci.  (saute)


EDIT :

C'est bon j'ai trouvé (je me dépanne tout seul lol) !!
Après être rentré dans les options de transdsik il y'avait la manip !

Donc voici le code à rentrer pour ceux qui ont un lecteur externe :

transdisk -w ser: -d trackdisk 1

"-d" indique l'option du lecteur de disquette qu'on va utiliser
"trackdisk 1" indique quel lecteur utiliser -> "1" étant le DF1:

Et voilà plus besoin de changer de disquette à chaque fois.  :wink:


RE-EDIT :
Bon, ca copie bien mais quand je lance le jeu j'ai droit à un "checksum error"... Ca m'a aussi fait ca avec un autre jeu. Résultats négatifs donc !
J'approndis le truc et si jamais je trouve je reposterais...
AMIGA 1200 + Blizzard Phase5 030IV/50Mhz/64Mo + HD CF 2Go + OS 3.9 + Whdload + carte réseau 3C562D

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #63 le: 14 juin 2007 à 22:43:20 »
et oui, comme quoi c'est bien pratique de lire les readme ou les "help" des lignes de commande  :9

concernant l'erreur de checksum, essaye tu de copier des jeux originaux ou des jeux en version piratés ?
As tu rencontré le même problème quand tu utilisais ton lecteur de disquette interne ?
Sur quel jeu as tu rencontré des problèmes ?
Je ne suis pas un pro du transfert de disquette, mais cela pourrais peut être aider d'autres personnes à résoudre tes problèmes.

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6477
  • Karma: +17/-4
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #64 le: 01 juin 2008 à 00:14:15 »
Help me,

J'ai suivi le tutorial de l'article mais j'utilise un Amiga 600 avec un disque dur (donc je n'ai pas à changer la disquette Workbench) et un workbench 3.1 : j'ai réussi à copier le fichier transdisklong dans le répertoire Amigashell en tapant type ser:to ram:transdisk mais après je suis censé faire quoi ?

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #65 le: 01 juin 2008 à 00:54:16 »
logiquement tu devrais donc avoir transdisk dans la RAM de ton amiga.
un petit >dir ram: devrait le confirmer.

Toujours d'après le tuto, copie trandisk sur une disquette ou vu que tu as une disquedur sur le C: de ton disque dur
>copy ram:transdisk to HD0:C et suit le reste du tuto.

Vu que tu as un A600 et donc le kickstart 2.04 et en plus un disque dur, je ne peux que te conseiller d'utiliser PC2AM ca te permettra d'accéder DIRECTEMENT aux disques de ton PC (qui sera donc le slave) depuis ton Amiga (en master)
ou mieux encore, branche le disque dur de ton amiga sur ton PC, utilise WinUAE pour reconnaitre ton disquedur Amiga, transfert tout ce que tu veux dessus puis rebranche ton disquedur sur ton Amiga, ce sera BEAUCOUP plus rapide ;)

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6477
  • Karma: +17/-4
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #66 le: 01 juin 2008 à 14:25:29 »
Merci beaucoup Frog,

Dans l'immédiat, j'aimerais surtout recréer quelques disquettes sans ouvrir l'Amiga 600 car j'ai aussi un Amiga 500 qui a besoin de disquettes

Je suis toujours bloqué : j'ai tapé Type ser:to ram:transdisk, j'appuie sur la touche enter de l'Amiga et je vais sur le PC pour envoyer le fichier transdisklong avec adf sender terminal

Le fichier se transfère dans le shell de l'Amiga mais après impossible de breaker l'Amiga en appuyant sur CTRL et C en même temps

Il n'y a pas une ligne de commande style end shell ou break shell pour stopper le programme shell de l'Amiga ?

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #67 le: 01 juin 2008 à 14:57:05 »
avant tout, je n'ai jamais utilisé le tutorial et je ne connais pas les utilitaires mentionné. Pour ma part j'utilisais PC2AM sur mon A1200.

oulà... déjà la commande type sert à afficher le contenu d'un fichier, c'est pour cela que tu vois le fichier apparaitre dans le shell.. par contre il semble que to tapes :
ser:to au lieu de ser: to
il semble qu'il faille ensuite relance le transfert d'un fichier bidon depuis le PC (?)  pour que l'amiga te rende la main
Logiquement CTRL+C fait un break.

Tu peux "killer" un processus depuis un shell (tu dois donc ouvrir un 2ème shell) voilà la manip
>status (affiche les différents processus et leur nurmero)
>break 2 (kill le processus 2)

EDIT : erreur de ma part... pour être plus exact le commande "type" sert à rediriger vers une sortie.. donc rediriger un texte pour être afficher sur une fenêtre par exemple ou comme dans le tutorial rediriger TOUT ce qui entre dans le port serie vers le fichier ram:transdisk

EDIT2 : petite astuce au cas ou le texte n'arrêterait pas de défiler dans le shell, appuie simplement sur la touche "espace" en général ce stoppe le défilement, essaye alors un CTRL+C

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6477
  • Karma: +17/-4
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #69 le: 02 juin 2008 à 09:35:19 »
J'ai trouvé pour le break : il faut appuyer sur CTRL et R en même temps (j'uilise un workbench 3.1)

Par contre, quand je relance un fichier à transférer pour que l'Amiga me rende la main, c'est juste un nouveau transfert qui se produit et le shell n'est pas fermé

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #70 le: 02 juin 2008 à 10:10:07 »
Est-ce que toutes les autres manip précédente se sont bien passé ?

Il faudrait que tu décrives exactement pas à pas ce qui se passe depuis la ligne
Type ser: to ram:transdisk afin de savoir ou il peut y avoir un problème.

Je ne peux que te conseillez à nouveau PC2AM qui est beaucoup plus pratique. Maintenant je comprends ausi très bien qu'a partir du moment ou l'on a commencé quelque chose on aime bien finir ;)

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6477
  • Karma: +17/-4
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #71 le: 02 juin 2008 à 14:53:42 »
Le problème de PC2AM est qu'il faudrait que je le transfère dans le Workbench de l'Amiga également

Bon ,je récapitule :

J'ouvre le shell de l'Amiga 600 et je tape << Type ser:to ram:transdisk >> puis j'appuie sur enter

Je vais sur le PC et j'ouvre ADF Sender Terminal, et je clique sur Send : je recherche le fichier transdisklong (et non pas transdisk) et je l'envoi

Le transfer se déroule bien et j'ai les messages suivants dans ADF Sender Terminal :

02/06/2008, 13:41:34
SENDING 'C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\trans\amiga\transdisklong' at 19200,n,8,1 RTS/CTS
100% sent!
Transfer time = 00:00:06 for 'C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\trans\amiga\transdisklong'
CRC32: 6B81914E

Le programme me propose d'envoyer un nouveau fichier : si j'envoi un nouveau fichier, il sera transféré comme le premier

Donc je laisse ADF Sender tel quel avec le message << send another file >>

Et après je suis bloqué : je n'arrive pas à fermer le shell (on ne peut plus taper endcli ou endshell après le transfert du programme)

Si j'ouvre un nouveau shell et j'écris status, il y a marqué ceci :

Process 2 : Loaded as command:Workbench
Process 3 : Loaded as command:Type
Process 4 : Loaded as command: Status

J'écris Why 3 et il me répond : la dernière commande n'a pas généré de code retour

Voilà où j'en suis avec le transfert de transdisk

Concernant les commandes Shell, j'ai ressorti mon manuel Amiga DOS 1.3 Manuel d'utilisation Français:

addbuffers : ordonne au système de gestion de fichiers d'ajouter des tampons de mémoire cache
ask: demande une saisie utilisateur durant l'exécution d'un fichier de commandes
assign : affecte un périphérique logique à un répertoire
avail : indique la quantité de mémoire disponible de type Chip ou fast
bindrivers : affecte des controleurs de périphériques au matériel
break : positionne une étiquette d'interruption dans le processus spécifié
cd : définit, modifie, affiche la liste du répertoire courant
changetaskpri : modifie la priorité d'un processus démarré depuis le cli
copy : copie d'un fichier ou d'un répertoire
date : affiche ou définit la date/heure du système
delete : efface jusqu'à 10 fichiers ou répertoires
dir : affiche une liste triée du contenu d'un répertoire
diskchange : indique à l'Amiga qu'on  a changé de disquette dans un lecteur 5 1/4
diskdoctor : tente de réparer une disquette abimée
echo : affiche une chaîne de caractères
ed : edite des fichiers texte (éditeur d'écran)
edit : edite des fichiers textes de façon séquentielle
else : permet de définir une expression alternative dans un test conditionnel d'un fichier de commandes
endcli : termine un processus Cli ou Shell intéractif
endif : termine une structure IF dans un fichier de commandes
endskip : termine une structure Skip dans un fichier de commandes
eval : offre un moyen pour évaluer des expressions simples
execute : exécute un fichier de commandes avec passage d'arguments
failat : définit la conditon d'interruption d'un fichier de commande
fault : affiche le ou les messages d'erreur spécifié
FF : accélère l'affichage du texte
filenote : affecte un commentaire à un fichier
getenv : lit la valeur d'une variable d'environnement
iconx : exécute un fichier de commandes de l'Amigados à partir du Workbench
If : exécute des opérations conditionnelles dans les fichiers de commandes
info : donne des informations sur le ou les systèmes de fichier
install : gère le secteur de démarrage d'une disquette formattée
join : concatène jusqu'à 15 fichiers ensemble de manière à créer un nouveau fichier
lab : définit une étiquette dans un fichier de commandes
list : affiche les informations spécifiées concernant les répertoires et les fichiers
loadwb : lancer le Workbench
lock : définit l'état de protection en écriture d'un disque dur avec le système optimisé de gestion de fichiers
makedir : crée un nouveau répertoire
mount : installe un périphérique logique Amigados
newcli : lance un nouveau cli intéractif avec une nouvelle fenêtre
newshell : lance un nouvel interpréteur de commandes Shell intéractif avec une fenêtre newcon
path : définit la liste des chemins d'accès que le CLI utilise pour rechercher des commandes
prompt : modifie l'indicatif système de l'interpréteur de commandes Shell courant
protect : modifie les bits d'attributs d'un fichier
quit : quitte un fichier de commande avec le code d'erreur spécifié
relabel : modifie le nom d'une disquette
remrad : supprime le disque virtuel récupérable ramdrive.device
rename : change le nom d'un fichier ou d'un répertoire
resident : charge les commandes et les ajoute à la liste des programmes résidents
run : exécute une commande sous forme de processus en tâche de fond
search : recherhce la chaîne spécifiée dans les fichiers indiqués
setlock : définit ou affiche l'horloge permanente
setdate : change la date te l'heure d'un fichier ou d'un répertoire
setenv : définit la valeur d'une variable d'environnement
setpatch : fixe les bogues des kickstart 1.2 et 1.3
skip : branchement inconditionnel dans un fichier de commandes
sort : tri de petits fichiers
stack : affiche ou définit la taille de la pile du CLi courant
status : affiche des informations sur les processus CLI/SHELL
type : affiche le contenu d'un fichier texte
version : retrouver les numéros de version et de révision d'une disquette Workbench, d'une bibliothèque ou d'un périphérique logique
wait : attend pendant la durée indiquée
which : recherche une commande donnée dans le chemin  d'accès aux commandes
why : affiche un message d'erreur expliquant pourquoi une commande n'a pas fonctionné





Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #72 le: 02 juin 2008 à 16:20:30 »
Citer
Le problème de PC2AM est qu'il faudrait que je le transfère dans le Workbench de l'Amiga également
tu peux toujours formater une disquette PC avec l'amiga ;)

Lance le workbench, met la disquette storage puis va dans le dossier storage, clique sur dosdrivers/PC0 ou PC1 puis tu format la disquette en choississant PC0 ou PC1.
Ensuite tu n'as plus qu'a la mettre sur ton PC, copie PC2AM, decompresse l'archive sur ton amiga et voilà ;)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #73 le: 02 juin 2008 à 16:28:09 »
Si tu veux j'ai une disquette toute prête avec PC2AM, Dopus pour le transfert entre PC<->Amiga mais il faut une ROM2.0 minimum.

Si ca t'interesse dis le moi.

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6477
  • Karma: +17/-4
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #74 le: 02 juin 2008 à 17:25:39 »
Merci Frog pour ta proposition,

Dans l'immédiat, je vais démonter un vieux PC pour récupérer un lecteur de disquette (le problème est que les PC récents ne sont plus vendus avec des lecteurs de disquettes sauf si on le fait fabriquer chez un assembleur) et le mettre dans le PC que j'utilise actuellement pour discuter sur le forum d'insertdisk2

Une question cependant : un Workbench 3.1 peut reconnaître directement des disquettes PC ou non ?

Si je n'y arrive toujours pas, je te ferais signe concernant ta disquette avec PC2AM