Auteur Sujet: Obligement copie ID2  (Lu 6975 fois)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Obligement copie ID2
« le: 03 mars 2007 à 01:23:04 »
J'a lu ce soir le test de Sam'n'Max sur Obligement http://obligement.free.fr/articles/samandmax.php. J'ai été surpris de voir que certains passages ressemblait à celui que j'ai écris pour ID2 http://insertdisk2.free.fr/index.php?page=9&id=56

Je trouve ca assez étrange mais peut être que David Brunet le testeur d'Obligement à lu le test d'ID2 et qu'il s'en est inspiré sans s'en rendre compte... l'esprit est parfois blagueur  (ouf)
C'est vrai c'est surprenant que par exemple il trouve lui aussi que la musique dans un style jazzy colle bien à l'ambiance retro du jeu. En tout cas j'apprécie que nous partagions les mêmes gouts  (amis)

Le monde est petit me direz vous surtout si on le compare à l'immensité de la galaxie... seul peut être
Superman ou le Capitaine Flam pourrait me contredire. Et puis qu'en est-il si on regarde la planète du point de vue d'un insecte, la Terre n'est pas si petite que ca et il faut la préserver http://www.revolution-energetique.com
Et le petit Nemo perdu dans l'immensité de l'Ocean, qu'en pense-t-il ? Je ne saurais le dire, je ne me sens pas trop amphibien ce soir.

Bref j'ai écris un test de The Dig il y a quelques temps déjà pour ID2 car je venais de découvrir le jeu et que je l'avais beaucoup apprécié. Vu que le jeu n'est pas un jeu 100% amiga je ne l'ai pas proposé. Je suis content de voir que le test de The Dig paru sur Obligement ne ressemble pas au mien sinon j'aurais eu des doutes à leur appartenance à Big Brothers... à moins que ce ne soit moi qui en fasse parti... ouch... j'ai du me faire pirater par un pseudo mysticosophe

Je vous rend l'antenne Guy Lux...  :blink:

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Obligement copie ID2
« Réponse #1 le: 06 mars 2007 à 14:38:58 »
La rançon de la gloire !  :))

Soit il ne l'a pas fait exprès, et ton test l'a inspiré sans qu'il s'en rende compte (comme tu le dis très bien), soit il l'a copié et il n'a pas mentionné la source originale, mais là ça m'étonnerait vu qu'il n'a pas hésité à mettre la source originale pour son test de Liquid Kids (qui est AmigaChapter One)

http://obligement.free.fr/articles/liquidkids.php

Envoie-lui un mail pour lui demander de quoi il en retourne (gentillement bien entendu) ! Je suis sûr qu'il te répondra volontiers.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : Obligement copie ID2
« Réponse #2 le: 06 mars 2007 à 17:14:50 »
oui j'avais vu qu'il avait utilisé et crédité certains test d'AmigaChapter One c'est pour ca que j'étais un peu surpris que là il n'y ait pas de crédits.
Bah c'est pas grave, si ca se trouve j'ai fait pareil pour des tests de démos ?  :-P


Hors ligne Aligarion

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 692
  • Karma: +2/-2
    • Amiga Chapter.Two
Re : Re : Obligement copie ID2
« Réponse #3 le: 06 mars 2007 à 17:44:11 »
La rançon de la gloire !  :))

Soit il ne l'a pas fait exprès, et ton test l'a inspiré sans qu'il s'en rende compte (comme tu le dis très bien), soit il l'a copié et il n'a pas mentionné la source originale, mais là ça m'étonnerait vu qu'il n'a pas hésité à mettre la source originale pour son test de Liquid Kids (qui est AmigaChapter One)

http://obligement.free.fr/articles/liquidkids.php

Envoie-lui un mail pour lui demander de quoi il en retourne (gentillement bien entendu) ! Je suis sûr qu'il te répondra volontiers.
Tout à fait, et il m'a demandé l'autorisation avant... donc ce serait étonnant qu'il ait délibérèment copié ton test. ^_^

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Obligement copie ID2
« Réponse #4 le: 07 mars 2007 à 10:29:36 »
Ou tout simplement peut être que les grands esprits se rencontrent !  :)) (saute)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : Obligement copie ID2
« Réponse #5 le: 07 mars 2007 à 15:30:02 »
Comme l'a suggeré TJMK, je lui ai envoyé un email je verrais bien :)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : Obligement copie ID2
« Réponse #6 le: 10 mars 2007 à 22:59:57 »
David Brunet m'a répondu mais malheureusement il ne peut pas répondre sur ID2 car ce post semble être uniquement accessible à certains utilisateurs.

Si quelqu'un ayant les droits pouvaient le mettre dans une section disponible à n'importe quel utilisateur, il pourra y répondre.


Hors ligne daff

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 1
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Obligement copie ID2
« Réponse #7 le: 11 mars 2007 à 19:03:42 »
Voilà, le post est débloqué et je peux m'exprimer :-)

Voici ce que j'ai répondu à Frog concernant nos tests de Sam And Max :

---------------
Je n'ai pas (encore) fini le jeu. Quand j'ai voulu achevé mon test, je voulais être sûr de ne rien avoir oublié. J'ai donc scruté les sites parlant de ce jeu afin d'obtenir des infos de la part de personnes qui l'avait fini (voire plusieurs fois).

Ton test est apparu dans mes recherches, il proposait quelques passages sympas dont je n'avais pas pensé (description de l'intro, les musiques "jazzy"). C'est d'ailleurs l'un des seuls bons tests disponible en Français (qui plus est réalisé par un amigaiste ;-).

Même si je n'ai complété mon test qu'avec 2-3 passages du tien, j'aurais du te contacter directement pour en discuter avec toi.
----------------


J'ajouterai que dans le but d'avoir un test de "bon niveau", il faut toujours avoir l'avis d'une deuxième personne, histoire de ne pas dire de bêtises ou d'oublier des trucs importants :-)


Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Obligement copie ID2
« Réponse #8 le: 11 mars 2007 à 22:05:23 »
Je comprend ca trés bien pour ma part ^^ Si c'est pour être sur de ne pas sortir des énormités, quelques fois on crois connaitre assez quelque chose pour en parlé, puis on s'apperçois que pleins de détails nous échape ^^ Mais bon, c'est sûr il ne faut pas en abuser. Pour les jeux c'est plus simple, il suffit d'éplucher le manuel  :lol:

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : Obligement copie ID2
« Réponse #9 le: 11 mars 2007 à 22:25:18 »
Comme je t'ai dit :
"Merci pour ton appréciation. Comme je l'ai expliqué dans le test, même si ce
n'est pas un jeu amiga, je pense que c'est intéressant de découvrir ces vieux
jeux d'aventure qui aurait pu sortir sur nos machines à l'époque et qui sont
aujourd'hui dispo grace à ScummVM.
Je ne connaissais pas l'historique de Sam'N'Max. J'ai moi même écrit un test
pour The Dig mais je ne l'ai finalement pas mis en ligne. J'ai beaucoup aimé ce
jeu quand je l'ai découvert. Vraiment passionnant."

"Merci pour ton honnêté. Je ne m'étais pas trompé ca me rassure quelque part.
Enfin comme je l'ai dis, je peux moi aussi en ayant lu des tests ici ou là m'en
inspirer sans m'en rendre compte."

Longue vie à ID2 et Obligement...


Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Obligement copie ID2
« Réponse #10 le: 14 mars 2007 à 12:28:29 »
Tiens ! Salut daff ! Content de voir que tu viens faire un petit passage sur notre forum !  ^_^

J'en profite pour te dire un grand bravo pour Obligement, un excellent site avec de très bons dossiers et tests !  :wink: