Auteur Sujet: PB Disque dur sur amiga 600  (Lu 7862 fois)

Hors ligne attila06

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
PB Disque dur sur amiga 600
« le: 13 novembre 2005 à 11:25:51 »
 Bonjour.
Voilà j'ai récuperé un amiga 600 avec un workbench 2.1,disque dur qui n'etait pas connecté.
j'ai donc voulu faire comme dans votre tutorial pour partitionner le DD mais pb dés que le DD est branché le voyant DD reste allumé et meme avec la disquette du workbench à l'interieur il ne boote pas sur celle ci, l'ecran reste noir, rien ne se passe!!
le disque est'il HS, une fois la mappe connecté sur le DD il reste 4 picots(2*2) faut il faire un shunt pour paramétrage?
y a 'il une astuce pour le forcer à partir sur lunité disquette meme avec le DD connecté?
 Merci d'avance.

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
PB Disque dur sur amiga 600
« Réponse #1 le: 13 novembre 2005 à 11:48:11 »
 Heu ... Je passe  :wacko:
Par contre tu peut avoir accés aux paramètrages de boot de ton kickstart ? (les 2 bouttons souris appuyés au démarrage) ?  :unsure:  

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
PB Disque dur sur amiga 600
« Réponse #2 le: 13 novembre 2005 à 12:31:25 »
 Je ne veux pas DU TOUT m'avancer, mais le même problème m'était arrivé, et c'était mon cher disque dur qui m'avait laché ....

Maintenant, faudrait qu'on en sache beaucoup plus pour pouvoir t'aider :

 - Quel est le type de ton disque dur
 - Est ce un 3.5 ou un 2.5
 - Quelle nappe utilises-tu (celle vendu avec ton Gaga ou une nappe que tu as récupéré)

Pour le problème du Workbench qui ne se lance pas même avec la disquete insérée, c'est normal, l'Amiga boote sur le disque dr avant la disquette. il y a des priorités de démarrage définies dans ce que l'on pourrait appeler le "bios" (ne me jetez pas de tomates à la figure les mecs, j'essaie de simplifier les choses !) de l'Amiga (lorsque tu maintiens les deux boutons de la souris appuyés au démarrage). De là tu pourras faire booter l'Amiga sur la disquette directement (tu peux même "shinter" la reconnaissance du disque dur ou du lecteur de disquette, bref tu peux faire un peu tout ce que tu veux ...).

Tiens nous au courant de ton soucis, et bienvenue sur ID2

 ;)

Hors ligne attila06

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
PB Disque dur sur amiga 600
« Réponse #3 le: 13 novembre 2005 à 20:47:02 »
 J'ai donc essayé de bouter en appuyant simultanement sur les deux boutons de la souris, rien à faire l'ecran reste totalemen noir.
je crois bien que le disque est HS.
le disque dur est un toshiba HDD2214 (MKF2024FCZZ02)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
PB Disque dur sur amiga 600
« Réponse #4 le: 14 novembre 2005 à 10:20:13 »
 Mmm, le problème de l'écran noir au boot ne m'est jamais arrivé ...

Alors, reste plus que deux tests, tu débranches ton disque dur et tu regardes si l'Amiga boote normalement et tu vérifies que le lecteur de disquette fonctionne (en lançant un jeu par exemple), ensuite tu branches ton disque dur sur ton PC, et tu vérifies dans le bios que ton disque dur est bien reconnu. Si oui, tu le formattes et tu vérifies en faisant un scandisk s'il n'y a pas d'erreurs dessus, au moins tu seras fixé ...

A moins que tu ai des données dessus, dans ce cas, et toujours dans l'hypothèse qu'il soit reconnu au démarrage dans le bios de ton PC, tu peux essayer de le lire grâce à WINUAE ou grâce à ADFView et récupérer tes données.

Tiens nous au courant.  ;)  

Hors ligne attila06

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
PB Disque dur sur amiga 600
« Réponse #5 le: 15 novembre 2005 à 12:13:53 »
 salut TJMK,effectivement en retirant le DD j'arrive à choisir le boot.
il va doc falloir comme tu me l'a dis que je formatte le DD,j'ai ouvert mon pc le connecteur est plus long il prend toutes les broches du DD, par contre il va falloir que je fasse un modif car le connecteur est aussi plus large il ne rentre pas sur le DD de l'amiga!
vais essayer de voir ca se soir ou demain.
 

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
PB Disque dur sur amiga 600
« Réponse #6 le: 15 novembre 2005 à 16:15:56 »
 Oups, autant pour moi je pensais que tu avais mis un disque dur 3.5 pouces.  :)(

Effectivement, pour pouvoir brancher un disque dur de 2.5 pouces sur ta carte mère de PC, il te faudra l'adaptateur 3.5 <> 2.5, comme présenté dans le dossier.

Hors ligne attila06

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
PB Disque dur sur amiga 600
« Réponse #7 le: 15 novembre 2005 à 17:01:18 »
 j'ai une idée mais tu va peut etre pouvoir me dire si sa peut fonctionner ou pas,sur un ordi portable le DD c'est bien un 2.5?
les tensions sont elle identiques à celles de l'amiga?

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
PB Disque dur sur amiga 600
« Réponse #8 le: 15 novembre 2005 à 18:34:01 »
 si tu as 4 pins non connectées cote disque dur, c est que tu as un 2.5 et donc une nappe 2.5
il se peut que ton disque soit mal connecté.
Lio
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne attila06

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
PB Disque dur sur amiga 600
« Réponse #9 le: 15 novembre 2005 à 23:17:14 »
 le DD est bien un 2.5 et il est connecté correctement, il doit etre HS.
je peut recuperer des DD de 2.5(dans les petits photocopieurs il y a de 2.5 et sur les gros des 3.5)le pb c'est la capacité 20 ou 40 GO,je pense pas que l'amiga gere?
je vais me résoudre à laisser tomber ou lorsque j'aurai plus de temps je ferai le montage avec un DD de 3.5 j'en ai un ou deux<4 GO mais il faut que je leur remette la main dessus.
A+

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
PB Disque dur sur amiga 600
« Réponse #10 le: 16 novembre 2005 à 00:13:46 »
 la capacité n est pas un pb, d ailleurs, moi j ai un 20Go.
faut juste faire gaffe a certaines choses :
- avoir les ROM3.1 et le WB3.1 pour la gestion des disques >4Gb
- remplacer FFS par SFS, plus rapide et plus "stable"
- creer une partition de boot de moins de 4Go, mais etant sous amigaos 100Mo suffisent largement.
- creer une 2e partition, copie de la premiere mais avec une priorité de boot inferieur. ca sert au cas ou tu bidouilles un peu trop.
- creer d autres partitions pour le reste (perso j ai une partition qui sert pour l archivage et une autre pour les jeux WHDload).
Lio

PS : c est quoi cette histoire de DD dans les photocopieurs ?
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne attila06

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
PB Disque dur sur amiga 600
« Réponse #11 le: 16 novembre 2005 à 07:33:44 »
 Le wb 3.1 je l'ai recuperé sur emule, mais sur l'amiga 600 la rom c'est la 2.0 je crois sa peut coller?ou incompatibilité?
je suis technicien photocopieur et sur les numeriques(y'a plus que ca) pour pouvoir numériser, utiliser le serveur de document ect ect... tu as des DD ou 2.5 ou 3.5 selon le modele.

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
PB Disque dur sur amiga 600
« Réponse #12 le: 16 novembre 2005 à 09:30:50 »
 Alors pour répondre à tes questions, malgré le fait que Lio ai déjà répondu à tout  :P  :

 - Oui, tu peux brancher ton disque dur Amiga 2.5 dasn un portable, c'est exactement le même avec les mêmes tensions, etc, etc ... Fait malgré tout attention au sens de ta nappe, de mémoire, aucun détrompeur n'existe pour ce type de disque dur.

 - Pour ce qui est des disques durs supérieur à 4 Go, là, pleins de discours diffèrent ... Il me semble (je dis bien, il me semble) - et ça rejoint le discours de Lio - que la rom 3.0 et inférieure ne gère que les disque dur inférieur à 4 Go. Si tu as un Amiga 600 avec le Kickstart d'origine, un disque dur de plus de 4 Go ne passera pas théoriquement ... De plus, l'Amiga ne gère pas les partitions de plus de 2 Go (toujours sur un Kickstart 3.0), mais ça ce n'est pas un problème, un utilitaire fourni avec le Workbench (HDToolBox qui se trouve sur la disquette Install du set Workbench) te permet de créer tes partitions. Mieux, il peut te créer des partitions automatiquement si tu ne sais pas comment t'y prendre

Il te suffit après de lire le dossier. Il est évident que prendre un disque dur 2.5 est beaucoup plus pratique pour toi. Si tu as la possibilité d'en acheter un inférieur à 4Go (ça se trouve très facilement dans les Cash-Converter ou sur eBay), n'hésite pas un seul instant, ça t'évitera le montage un peu fastidieux d'un disque 3.5 pouces.

Tiens nous au courant ! (Je me répète là ....  :lol: )

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
PB Disque dur sur amiga 600
« Réponse #13 le: 16 novembre 2005 à 18:07:21 »
 pourrais tu verifier la version de ta ROM ?
pour le savoir, faut mettre la d7 du WB et une fois arrivé au bureau, click droit et dans le menu de gauche, tu as version.
apparement y a une serie sur A600 qui ne gere pas l IDE.

qqes infos :
37.299 2.05 A600 sans gestion du contrôleur IDE
37.300 (391304-01) 2.05 A600 avec gestion du contrôleur IDE
37.350 2.05 A600 idem avec scsi.device corrigé
Lio
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne attila06

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
PB Disque dur sur amiga 600
« Réponse #14 le: 16 novembre 2005 à 20:44:15 »
 Et beh!
c'est compliqué tout ca, un port IDE mais un version de la rom qui ne le gererai pas?
par contre LIO tu me dis la disquette 7,mais le WB3.1 que j'ai recuperer sur le net fait 6 disks,ou bien j'ai mal compris?
merci à tous pour vos explications et surtout pour votre patience.
je connais pas plus que ca l'amiga je l'ai depuis quelque mois et j'ai deja bien galere pour mettre mes ADF sur disquette avec mon cable parallele car au depart je n'avais que l'amiga 600 et un WB1.3,mais je regrette pas,super bécanne.
c'est entre autre grace a des passionné comme vous que l'on peut faire revivre ce super ordinateur,bien en avance sur son temps et supérieur aux pc de l'epoque et au ST.
MERCI A+