Auteur Sujet: un autre e-zine dedié aux jeux videos  (Lu 8259 fois)

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
un autre e-zine dedié aux jeux videos
« le: 02 juin 2005 à 18:26:41 »
 Voici un lien vers un e-zine entierement gratuit traitant des jeux sur PC-XBOX-PS2-GC.
Il n est pas vraiment nouveau mais pour moi si.
Pourquoi j en parle : le dernier numero (KHI ou #18 si vous ne parlez pas le grec) a un dossier consacré a notre cher et eternel Amiga.
Regalez vous car la presentation est tres pro et comme c est gratuit, pourquoi se priver !

Sanqualis

Lio
 
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4403
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
un autre e-zine dedié aux jeux videos
« Réponse #1 le: 02 juin 2005 à 19:04:00 »
 Je viens de survoler le e-zine (je vais lire ça plus tard) et quelle claque, c'est vraiment super bien foutu je trouve!! :o

Merci pour l'info Lio  ^_^  

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
un autre e-zine dedié aux jeux videos
« Réponse #2 le: 02 juin 2005 à 21:33:21 »
 Belle mise en page, ça fait vraiment soigné... J'ai rapidement survolé et je vais regarder ça plus à tête reposée, ça a l'air très intéressant.  ^_^ Merci du lien, Lio

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : un autre e-zine dedié aux jeux videos
« Réponse #3 le: 08 octobre 2010 à 16:38:41 »
un petit deterrage pour signaler la sortie de Spark1, le nouveau cycle de ce magazine somme toute très bien fait  8-)

au programme, un retour sur les 15 ans de LaraCroft, une étude de la sortie de la PS3, une étude sur la gaminisation des jeux (notamment Red Dead Redemption) qui vaut le détour, un article sur les futurs évolutions (écrans 3D)...

bcp de lecture en perspective et de la bonne  (mdr)
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne blue light

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 240
  • Karma: +2/-0
Re : un autre e-zine dedié aux jeux videos
« Réponse #4 le: 08 octobre 2010 à 19:32:29 »
La gaminisation dans red dead redemption ?!! suis pas trop d'accord avec ça, en multi, ok, mais en solo, le scenario est vraiment bien, surtout vers la fin, ou une relation père-fils est mise en avant, ou un homme cherche a rattrapper  ses erreurs du passé, malheureusement, il y a une fin tragique.

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : un autre e-zine dedié aux jeux videos
« Réponse #5 le: 09 octobre 2010 à 14:27:40 »
Après lecture en diagonale de l'article, il semble que cette "gaminisation" ne soit pas qu'une affaire de complexité/originalité/profondeur du scenario. On y évoque aussi une simplification à outrance des mecanismes de gameplay, une volonté d'assister le joueur. Les exemples cités sont FFXIII, Mass Effect II et Red Dead Redemption. Un contre-exemple donné étant Deus Ex ou Portal.

Citer
[...] De plus en plus de jeux de gros calibre semblent prendre
les joueurs pour des enfants, incapables de réféchir par
eux-mêmes
  et  bêtes  à manger  du  foin.  Ce  n’est même
plus ce qu’on appelle du  "casual", c’est  tout simplement
prendre le joueur pour un demeuré sans culture, pour un
"consommateur" au sens le plus vil du terme. [...]

Citer
[...] Dans les années 80, la plupart des jeux étaient très pauvre
ment documentés, et sans  lire  le manuel dans  la boîte,
se retrouver coincé sans savoir quoi faire n’était pas rare.
Il fallait en chier, pour venir à bout des énigmes à la con
de Day of the Tentacle ! Il fallait soufrir pour trouver le
bon chemin dans Eye of the Beholder... pas de mapping
intégré,  rien  !
[...]

[...] Puis,  dans  les  années  90,  avec  l’avènement  d’un  plus
grand public dans les jeux, soudain des modes « tutorial
spécial  larves  »  ont  fait  leur  apparition.  La  plupart  du
temps, ça consistait à proposer un niveau court au joueur
pour lui expliquer les contrôles, les principes du jeu, et lui
permettre de s’entraîner avant de se lancer dans l’action. [...]

[...] Le problème fondamental du tutorial, c’est qu’il crée un cadre
dans lequel vous allez fixer les barrières du jeu. Quelque
part, il vous limite dans votre volonté d’expérimentation,
en vous disant clairement quelles sont les règles à suivre.
De plus en plus,  l’aide  in-game a  fait son apparition, en
sus ou en remplacement des tutoriaux. Et c’est comme ça,
qu’on aboutit en 2010 avec un Red Dead Redemption qui
vous mâche le travail et qui vous dit où mettre les pieds
toutes les 3 secondes.
[...]

Citer
[...] Ce  n’est  pas  évident  de  trouver  une  raison  unique   
derrière ce phénomène, mais ce qu’on retrouve dans  le
jeu vidéo est fnalement  très proche des problèmes en-
démiques qui touchent le domaine de l’éducation. Coïnci-
dence marrante (ou efrayante selon votre point de vue),
je  suis  tombé par  hasard  sur  une présentation de Dan
Meyer, professeur de mathématique, lors de la dernière
conférence TED (Technology-Entertainment-Design).

Son speech commence en expliquant quel est le principal
problème des nouvelles générations à qui il enseigne :

- Manque d’initiative
- Manque de persévérance
- Manque de mémoire
- Aversion face aux problèmes textuels
- Envie d’appliquer une formule


Toutes ces composantes sont complètement cohérentes   
avec  le  phénomène  de  la  gaminisation.  Les  jeux   
actuels sont FAITS pour brosser les feignants du cerveau
dans le sens du poil : pourquoi torcher le cul du joueur en
lui montrant des « hints  ».  toutes  les deux  secondes  ?
« Manque de persévérance ». « Manque de mémoire ? ».,
qu’à  cela  ne  tienne,  hop,  un  point  jaune,  une  carte,  un
indicateur quelconque pour  être  sûr qu’il  ne passe  au-
cun temps à chercher. « Manque d’initiative ». ? Parfait,
faisons  donc  des  jeux  avec  des  chemins  tous  droits.   
« Aversion  face aux problèmes  textuels ».? Pas de  sou-
cis, nos  jeux ne s’encombrent pas de dialogues, tout se
règle  au  combat.  Et  les  joueurs,  au  final,  dans  chaque
jeu, comprennent alors très vite qu’il y a une « formule à
appliquer  ».  pour  résoudre  tous  les  problèmes  du  jeu
sans inquiétude.


Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : un autre e-zine dedié aux jeux videos
« Réponse #6 le: 09 octobre 2010 à 14:51:38 »
Le magazine est intéressant. Je crois toutefois que dans la masse d'information qu'un article peut traité, il faut bien faire attention a faire le tri même si les personnes écrivant les articles semblent s'être documenté.
Intéressant à lire, attention toutefois à ne pas tout prendre pour argent comptant... surtout pour un magazine gratuit (mdr)

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : un autre e-zine dedié aux jeux videos
« Réponse #7 le: 09 octobre 2010 à 16:41:36 »
Au delà de la validité présumée des infos présentées, à titre perso, je rejoins l'article sur les questions de gameplay. Ludiquement parlant, je trouve des blockbusters next-gen comme FFXIII et GTA IV très pauvres, en comparaison de leurs prédécesseurs. Deux jolies coquilles vides, pour être franc.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : un autre e-zine dedié aux jeux videos
« Réponse #8 le: 09 octobre 2010 à 17:30:44 »
ce que j'ai personnellement aimé c'est l'évocation des vieux jeux vidéo ou on avait pas de soluce, pas d'aide à tous va et que l'on devait se creuser les méninges pour trouver comme par exemple dans les point'n'click. Je me souviens encore des labyrinthes de Dungeon Master refais sur papier !
Aujourd'hui dans la plupart des jeux ont est hyper assisté avec des aides à tout va. L'esprit de recherche et d'aventure que peux procurer un jeu se restreint souvent au profit d'un bête jeu bourrin.
Une des exceptions : The Witcher, ou dans notre quête on doit faire des choix : aller sauver tel ou tel personne, faire tel ou tel sous quetes et bien sur cela aura de l'influence sur la suite du jeu. Le jeu peut même conseiller un chemin précis pour accomplir une quête alors qu'en réfléchissant aux connaissances que l'on a acquis, on peut trouver un autre moyen plus "logique". Voilà un jeu qui met le joueur dans une position d'acteur au sein d'une l'histoire et non pas un bête show3D ou l'on doit faire tirer sur tout ce qui bouge.

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Re : un autre e-zine dedié aux jeux videos
« Réponse #9 le: 09 octobre 2010 à 17:56:57 »
The Witcher, ou dans notre quête on doit faire des choix : aller sauver tel ou tel personne, faire tel ou tel sous quetes et bien sur cela aura de l'influence sur la suite du jeu. Le jeu peut même conseiller un chemin précis pour accomplir une quête alors qu'en réfléchissant aux connaissances que l'on a acquis, on peut trouver un autre moyen plus "logique". Voilà un jeu qui met le joueur dans une position d'acteur au sein d'une l'histoire et non pas un bête show3D ou l'on doit faire tirer sur tout ce qui bouge.

Ce que tu dis là m'interesse, depuis Morrowind, tous les jeux offrant un peu de liberté d'action que j'ai pu tester m'ont paru terriblement fade.
Je garde sous le coude ce "The Witcher".

Hors ligne blue light

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 240
  • Karma: +2/-0
Re : un autre e-zine dedié aux jeux videos
« Réponse #10 le: 10 octobre 2010 à 00:03:07 »
J'ai eu récemment l'occasion d'acheter a un ami le jeu "morrowind", j'ai bien aimé sauf le journal de quêtes, un vrai foutoir ou a vite fait de s'y perdre dans les taches à suivre !
Mais, bref, gaminisation où pas, l'important c'est de prendre du plaisir à jouer, j'ai bien aimer red dead pour son coté "monde ouvert", j'adore explorer, fouiller un peu partout pour découvrir des secrets (dans red dead il y en a quelques un ), j'ai aussi passé + de 500 h sur oblivion ! (j'en étais arrivé a oublier le scénar).
Il est vrai que les jeux actuels nous prennent peut-être un peu trop par la main, mais ça me dérange pas trop, je ne vois pas trop où est le problème.
il y a un remède à cette gaminisation les enfants: ne jouez plus aux jeux vidéos !
Moi perso, je continuerais, et le prochain fallout va me faire passer un nombre d'heures incalculables, gaminisation où pas  :)

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Re : un autre e-zine dedié aux jeux videos
« Réponse #11 le: 10 octobre 2010 à 01:20:06 »
J'ai eu récemment l'occasion d'acheter a un ami le jeu "morrowind", j'ai bien aimé sauf le journal de quêtes, un vrai foutoir ou a vite fait de s'y perdre dans les taches à suivre !

Pour Morro, oui le journal de quetes est bordelique au possible, cela est corrigé avec l'extension tribunal, si tu n'as que morrowind seul, je te conseille vivement de te procurer la GOTY (game of the year edition) qui comprend tribunal et bloodmoon, ça vient corriger pas mal de defauts!

Autre chose, Morrowind dispose d'une communauté solide,
Une seule adresse: http://morromods.wiwiland.net/
ayant mis à disposition tout un tas de modules venant modifier:

    * Alchimie
    * Armurerie
    * Bâtiments
    * Bestiaire
    * Compagnons
    * Correctifs
    * Décoration
    * Donjons
    * Guildes
    * Jouabilité
    * Magie
    * Objets & Vêtements
    * Plus graphiques
    * Plus son
    * PNJs
    * Quêtes


Mais, bref, gaminisation où pas, l'important c'est de prendre du plaisir à jouer.
Il est vrai que les jeux actuels nous prennent peut-être un peu trop par la main, mais ça me dérange pas trop, je ne vois pas trop où est le problème.
il y a un remède à cette gaminisation les enfants: ne jouez plus aux jeux vidéos !
Perso, je vois très bien ou est le problème, cette "gaminisation" vient réduire le plaisir
des joueurs exigeants au profit du tout public, prêt à tout gober pourvu que ça en jette. 
C'est un risque évident de nivellement par le bas. 
Je me sens concerné.
De plus, j'envisage tout à fait qu'une partie de la population des joueurs subissent cette dérive infantilisante décriée dans l'article.

Quant au "remède" que tu proposes, je ne vois pas très bien ce qu'il vient solutionner, la France tu l'aimes ou tu la quittes?
C'est un triste raccourci, non... ?

Hors ligne blue light

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 240
  • Karma: +2/-0
Re : un autre e-zine dedié aux jeux videos
« Réponse #12 le: 10 octobre 2010 à 05:35:04 »
Ouaip ! radical ! allez hop, on abandonne les jeux vidéos et on se rassemble tous autour d'une table et on se fait un UNO ou bien une Belote de comptoir ! 8-) (saute)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : un autre e-zine dedié aux jeux videos
« Réponse #13 le: 10 octobre 2010 à 08:08:40 »
Ya le Boggle et le Trivial Pursuit pour ceux qui veulent jouer en réfléchissant... ou le jeu des Petits Chevaux :))

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : un autre e-zine dedié aux jeux videos
« Réponse #14 le: 10 octobre 2010 à 11:15:51 »
Je crois que depuis l'avènement des jeux vidéos, la cible a changé et ce ne sont plus seulement des jeunes ados (masculins de surcroit) mais des adultes, femmes et des joueurs occassionnels donc il leur faut des jeux pas prise de tête, pas besoin de lire la doc (d ailleurs y en a plus maintenant  (crazy) ),jouables presque immédiatement...

le fait que la plupart des hits soient des 1PS ou 3PS en dit long ! les jeux d'aventures n'ont plus la côte car trop "intellectuels".
alors tout est fait pour prendre le joueur par la main pour ne pas trop le fatiguer, sinon il ira voir ailleurs et adieu les 70 euros qu'il aurait pu dépenser  (mdr)
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE