Auteur Sujet: La communauté en danger?  (Lu 7988 fois)

Hors ligne Tryskel

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 637
  • Karma: +0/-1
    • http://tryskel.over-blog.com
La communauté en danger?
« Réponse #15 le: 12 octobre 2004 à 09:49:01 »
 J'en reviens à la difficulté: l'émulation de l'Amiga n'est certes pas facile, comparé à celle de la SNES par exemple. Mais le pire reste tout de même la Playstation... Même avec le tuto d'Emu Nova, je suis pas arrivé à faire tourner ePSXe.
Pour ce qui est de la nostalgie, je suis tout à fait d'accord. Je suis nostalgique de la SNES, mais pas de l'Amiga, pour la bonne raison que je n'y ai jamais joué...
Reste la popularité de la console: même si je vais me recevoir des cailloux toute la journée, je dirais que pour moi l'Amiga est restée une console "en marge", comme la Neo Geo, étouffée par les succès de Nintendo et Sega (je n'ai jamais vu de jeux Amiga dans ma grande surface)... D'où un public plus restreint, pour une console qui apparemment était moins facile à utiliser que NES et Master System (à moins que je me trompe au niveau des dates?)
L'abus de travail nuit gravement au vidéoludisme.





Hors ligne Raccoon

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 87
  • Karma: +0/-0
La communauté en danger?
« Réponse #16 le: 12 octobre 2004 à 10:59:05 »
 et non l'amiga n'est pas une console , j'en veux pour preuve les nombreuses utilisati :9 ons graphikes/video/ musicales faites en son temps dessu ( c pas avec une console k'on a fait les effets spéciaux de Babylon 5  :9  )


forcément k'on le prend pour une console car la plupart du temps les gens prenaient un amiga pour jouer, si on va par là, il y a beaucoup de pc ki sont des consoles ( ah non mince, ça c déjà fait ,  la xbox)
------------------------------------------------------------
Je n'pense qu'à ma panse et surtout à votre Cervoooooo  !!!!

Hors ligne zedweb

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 131
  • Karma: +0/-0
    • http://zedweb74.free.fr
La communauté en danger?
« Réponse #17 le: 12 octobre 2004 à 11:43:10 »
 Aligarion, sans rancune. J'espère que tu nous reviendras vite sur la toile, car j'apprécie beaucoup ton travail. Et à priori, même si je ne voulais pas, j'ai un peu trop ramené l'idée à moi, alors que tu l'as eu toi-même. On l'a eu en même temps, et voilà.

Sebkos, je comprends ta réaction, mais avoue que tes rapprochements étaient un peu abusés quand même.

Pour ce qui est de l'indépendance de chaque webmaster guest, je suis d'accord avec toi. Qu'est-ce que vous penseriez alors de faire quelque chose de commun avec Terra Miga?

Je sais pas encore trop quoi, mais je pense que ça peut vraiment être bien une communauté réunie sous une même enseigne  :)

http://zedweb74.free.fr' target='_blank'>Amiga Boot "L'Amiga n'est pas mort!"
L'Amiga n'est pas mort! La Preuve? Ici===> Amiga Boot

Hors ligne Aligarion

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 692
  • Karma: +2/-2
    • Amiga Chapter.Two
La communauté en danger?
« Réponse #18 le: 12 octobre 2004 à 11:59:12 »
Citation de: zedweb
Pour ce qui est de l'indépendance de chaque webmaster guest, je suis d'accord avec toi.
Guest, c'était moi... :)(  

Hors ligne zedweb

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 131
  • Karma: +0/-0
    • http://zedweb74.free.fr
La communauté en danger?
« Réponse #19 le: 12 octobre 2004 à 13:15:01 »
 Lol. Autant pour moi.

Je suis d'accord alors aligarion  ^_^

 
L'Amiga n'est pas mort! La Preuve? Ici===> Amiga Boot

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
La communauté en danger?
« Réponse #20 le: 12 octobre 2004 à 19:09:13 »
Citation de: zedweb
Sebkos, je comprends ta réaction, mais avoue que tes rapprochements étaient un peu abusés quand même.
Bien sûr que c'est un peu abusé, mais c'était pour te faire comprendre qu'une idée générale comme celle d'une base de données, de challenges, de scans, tutorial... n'est pas idée qui t'appartient et qui m'appartient aussi bien évidemment... Et d'après tes dire, les référencements sont sortis de ta tête et Aligarion t'aurais piqué cette idée... voilà donc dans cette logique tu m'aurais donc piqué ces idées... As tu compris mon cher?

Donc, moi je ne te reproche rien du tout  :P  seulement d'avoir dit ça !!

Voilà, donc tout est bien clair pour tout le monde!!   ^_^
 

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
La communauté en danger?
« Réponse #21 le: 12 octobre 2004 à 19:57:49 »
 
Citation de: Guest
Concernant le premier point, je dirais que je trouve l'émulation Amiga un peu rébarbative et j'aimerais bien que ce cher Tony Willen, qui a déjà fait un boulot formidable (et je pèse mes mots :)) ), ait un jour une illumination et nous propose une nouvelle version dont l'utilisation serait aussi déconcertante de facilité
Cela n'est pas prêt d'arriver, le problème venant surtout du fait que l'Amiga était une machine de bidouilleurs et que les développeurs s'en donnaient à coeur joie dans ce domaine... C'est d'ailleurs ce qui explique les incompatibilités entre OCE/ECS/AGA... Ce n'étaient pas les machines qui étaient en cause, mais la façon de programmer des développeurs qui usaient de bidouilles pas toujours catholiques pour mieux exploiter la machine.

Citer
Kévins

:lol: Faudra m'expliquer ce qu'est exactement un Kevin pour vous (je vois à peu près mais bon) et surtout d'où ça vient ^^

Citer
Peut-être que l'on doit effectivement réinventer notre manière de présenter l'Amiga sur nos sites, car c'est en fait à nous de rendre notre passion accessible aux nouveaux venus.

Je suis d'accord avec toi... L'Amiga étant une machine assez technique, les Amigaïstes le sont souvent également du même coup... C'est toujours difficile de se mettre au niveau du débutant pour arriver à l'aider...

Citer
Je crois que l'idée des configurations peut être approfondie; en effet pour chaque jeu proposé, on pourait également proposer une configuration nominative utilisable en quelques clic, de sorte que l'utilisation de WinUAE se rapproche un peu plus de celle de MAME où l'on a juste à  choisir son jeu dans une liste (en ayant tout de même précisé l'emplacement des roms). Reste le problème des fichiers kickstarts que tout le monde devrait placer au même endroit et nommer de la même manière pour que l'idée précédente puisse fonctionner (à la racine de WinUAE

L'idéal serait que cela soit inclue en standart dans WinUAE, en collaboration avec Toni Wilen, pour avoir un GUI à la MAME. Dans ce cas, e problème de localisation du Kickstart serait évité... Par contre ce serait un sacré taf et nécessiterait la mise en oeuvre d'un projet réunissant de nombreuses personnes. Autre possibilité, un front end créé par un groupe.

Citer
Plus délicat il faudrait également que chaque personne utilisant une config particulière, utilise l'adf exact qui lui est associé, à moins d'utiliser un nom troncqué en supprimant systèmatiquement les infos de la version contenues dans le nom de la rom, ce qui entraînerait d'autres problèmes par la suite... Arg, ça devient ingérable là... :chris:

Non, pas si l'émulateur identifie l'adf par son en-tête plutôt que par son nom de fichier. A voir avec TOSEC par exemple. ;) Mais évidemment, les dumps non enregistrés dans le TOSEC seraient exclus.

Citer
En ce qui me concerne, lorsque AC.O reiendra, je compte ne plus proposer de jeux au téléchargement, sachant qu'il est extrêmement facile de télécharger tout ce que l'on veut chez Planet Emulation

Je pense qu'il est dommage de ne pas proposer de téléchargement. Outre le fait que ça te ramène moins de monde, ça oblige les gens à aller sur un autre site... Un site qu'ils ne connaissent pas forcément. En proposer peu si tu le souhaites, mais un minimum tout de même. C'est un service indissociable d'un bon site d'émulation.

Citer
Maintenant, concernant l'idée de fédération de la "communauté" autour de quelque chose de commun, je trouve que ça peut être approfondi, mais (car il y a un mais... :devil: ) personnellement je tiens à mon indépendance : poster ce que je veux, quand je le veux et participer aux manifestations qui m'intêressent. Je ne veux pas que ça devienne une obligation ou un devoir, car de mon côté ça tuerait tout l'intérêt...

Certainement pas. Chaque site doit conserver son indépendance éditoriale complète. Simplement certaines obligations, comme la transmission des informations relatives à tout nouveau contenu présent sur le site... On peut ausi imaginer des événements ponctuels comme des rencontres entre webmaistres et membres (des IRL quoi) ou des compétitions de jeu annuelle ou bisannuelle ou trimestrielle, avec ou sans lots...

Citer
Je pense que mentionner systématiquement les sites partenaires de la "communauté" est plutôt une bonne chose et constitue un lien déjà très forts entre chaque site. Personnellement, je les faisais appraraître dans mon cadre (comme Renzo sur Amiga Univers), donc ils étaient visibles sur chaque page, ce qui permet au visiteurs d'étendre à tout moment leurs investigations vers un de ces sites. Encore une fois, c'est un choix personnel et pour ma part, il me semble hors de question de dire à chaque membre de ce partenariat de faire de même. C'est à la discrétion de chacun.

Les liens entre sites sont une bonne chose et là encore nul ne serait besoin d'obliger à quoi que ce soit... si ce n'est à un lien ou une bannière vers le portail général de la communauté  assez visible (après tout, si on y entre, je ne vois pas pourquoi refuser un lien vers celle-ci et il faut bien la faire connaitre, ceci étant un moyen) signifiant du même coup qu'on y appartient.

Je pense que tout le monde à y gagner : les visiteurs parce qu'ils trouveraient plus facilement des informations et des ressources, les webmasters membres parce qu'ils auraient l'occasion de renforcer leurs relations inter-sites favorisant ainsi des échanges... Cela permettrait aussi une meilleure synergie entre les sites, chacun ayant leurs forces et leurs faiblesses. Le but serait alors également de mettre en valeur la complémentarité des sites afin d'arriver à mettre facilement à disposition toutes les ressources de ces sites. Cela n'empêcherait pas un quelconque site de faire des articles ou des trucs que d'autres font déjà, parce que la variété n'apporte que du bon.

Bref, il s'agirait de mettre en commun toute la variété des sites Amiga, tout en maintenant leur indépendance et leur existence propre. Pas de fusion, pas de regroupement, pas de centralisation des ressources qui restent chez le site originale. Juste une union, "l'organisme central" de la communauté offrant simplement un ou plusieurs services destinés aux visiteurs en collaboration avec les sites membres, sans influer sur ses membres. Je ne vois pas en quoi un site représentant une communauté unie devrait imposer quoi que ce soit sur la ligne, le contenu ou la mise en page de ses membres... ;) La seule véritable contrainte serait éventuellement d'exiger que certains contenus soient exclus (du X, des softs commerciaux récents, présence de contenu raciste ou diffamatoire etc... le classique quoi) selon une charte définie par les sites membres... mais cela est à mon avis un élément sine qua non à la fondation d'une communauté.  

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne zedweb

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 131
  • Karma: +0/-0
    • http://zedweb74.free.fr
La communauté en danger?
« Réponse #22 le: 12 octobre 2004 à 21:09:38 »
 Alors, étant donné que Terra Miga est libre, est-ce que ça vous dirait de faire le site sur cette adresse?

Le nom conviendrait pas trop mal pour une communauté (sans autosatisfaction  B) )

J'avais eu les idées suivantes moi pour le contenu :
 - un annuaire, avec détails des rubriques du site, news...
 - une base de tests, mais à voir avec Aligarion
 - pourquoi pas une base de musiques aussi
 - une partie news des sites étrangers
 - et si les webmasters sont d'accords, pourquoi ne pas créer un seul forum proposé par tous les sites? LE forum de la communauté.

Evidemment, il y a d'autres idées aussi, mais qu'est-ce que vous pensez de ça déjà?
L'Amiga n'est pas mort! La Preuve? Ici===> Amiga Boot

Hors ligne Tryskel

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 637
  • Karma: +0/-1
    • http://tryskel.over-blog.com
La communauté en danger?
« Réponse #23 le: 12 octobre 2004 à 22:08:12 »
Citation de: Sigfrodi
Citer
Kévins

:lol: Faudra m'expliquer ce qu'est exactement un Kevin pour vous (je vois à peu près mais bon) et surtout d'où ça vient ^^

Il y a eu un topic sur ce sujet assez récemment, je te laisse chercher...
L'abus de travail nuit gravement au vidéoludisme.





Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
La communauté en danger?
« Réponse #24 le: 12 octobre 2004 à 22:48:02 »
 Je suis contre le nom Terra Miga parce que pour quelque chose de neuf, il faut partir de rien.

Citer
- une base de tests, mais à voir avec Aligarion

Ca dépend comment tu l'entend. Perso, dans mon hypothèse, je ne pensais pas aux tests eux même mais à une base de données permettant de trouver des liens vers des tests renvoyant aux sites les hébergeant. ;)

Citer
- un annuaire, avec détails des rubriques du site, news...

C'est une évidence ;)

Citer
- pourquoi pas une base de musiques aussi

Oui

Citer
- une partie news des sites étrangers

Pourquoi pas...

Citer
- et si les webmasters sont d'accords, pourquoi ne pas créer un seul forum proposé par tous les sites? LE forum de la communauté.

Je suis pas chaud pour ça, du moins ça ne doit pas se mettre en place dans un premier temps... Les liens entre les sites ne seraient pas assez forts, ferait un forum d'emblée relativement gros donc lourd à gérer, susceptible de générer des tensions. Ne pas oublier que des bannis d'un forum peuvent très bien être intégrés dans un autre forum donc... et en me mettant à la place d'un webmaster, je n'aimerai pas l'idée de faire un forum commun dans une structure dont je ne sais pas si elle sera viable, avec des partenaires que je ne connais pas forcément très bien. dans un premier temps, que chacun reste chez soi de ce point de vue, le temps que le reste se rode...

Si la structure venait à se monter (si tant est que cela se fasse, car aucun webmaster ici présent ne s'est prononcé pour - je veux dire hormis toi), elle devrait à mon avis être gérée par une équipe composée de gens ne faisant pas partie des sites membres, hébergée sur un espace n'ayant rien à voir avec un des sites membres, par soucis d'indépendance, de solidité et de disponibilité (parce que ça réclamerait un boulot quotidien).

Edit : @Tryskel ah oé en effet, jé fé leu kévin là :P Donc un Kevin, c'est un Death Adder?  :))  

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne zedweb

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 131
  • Karma: +0/-0
    • http://zedweb74.free.fr
La communauté en danger?
« Réponse #25 le: 12 octobre 2004 à 23:13:35 »
 Ok, mais le problème revient alors au début pour la gestion par des personnes autres que les webmasters.

Il faudrait des personnes motivées, qui connaissent les sites web miga francais et étrangers...etc...

Déjà que personne ne crée de nouveau site, alors le site de la communauté, encore moins je pense.

Alors que si chaque webmaster apporte un peu de son savoir et de ses connaissances au site, le site tournerait mieux, non?

Chaque personne qui désire faire partie de la team expose son savoir en html, pour savoir quelle(s) rubrique(s) il peut gérer.
Deux ou trois co-weboss sont désignés pour gérer le site, avec possibilité de rotation dans les postes. Ils se chargent de créer la structure du site, puis d'envoyer ensuite la page que chacun doit gérer aux personnes concernées. Celles-ci leurs renvoient ensuite la page mise à jour, et les co-weboss upload les fichiers.

Voilà en gros une façon de faire possible, mais faudrait que chacun y mette un peu du sien  :rolleyes:  
L'Amiga n'est pas mort! La Preuve? Ici===> Amiga Boot

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
La communauté en danger?
« Réponse #26 le: 13 octobre 2004 à 12:20:24 »
 HTML? Aucun projet sérieux ne peut se faire en HTML! C'est beaucoup trop chiant et beaucoup trop sale.

Citer
Ok, mais le problème revient alors au début pour la gestion par des personnes autres que les webmasters.

Ben non, tout comme les sites doivent être indépendants, le site de la communauté doit l'être aussi, pour éviter tout clientélisme, tensions etc. Il faut une team à part.

Citer
avec possibilité de rotation dans les postes

Franchement, c'est le genre de truc à éviter, parce que chacun n'a pas la même façon de travailler. Quand une rubrique change trop souvent de responsable tu peux être sûr de la où tu vas : vers la catastrophe.

Il faut une team dédiée et indépendante, avec des rubriques définies tenues par une personne qui est là pour ça ainsi qu'un ou plusieurs codeurs pour la partie prog. Le site doit être codé dans un langage dynamique.

De toute façon avant tout ça, il faut un vrai projet et des sites membres, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne zedweb

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 131
  • Karma: +0/-0
    • http://zedweb74.free.fr
La communauté en danger?
« Réponse #27 le: 13 octobre 2004 à 13:33:27 »
 Ok, faut une team indépendante, mais elle va être très dur à monter.

C'est clair aussi qu'il faut un projet digne de ce nom, mais il faut se mettre d'accord.

Est-ce que vous seriez prêts à commencer à réfléchir sérieusement à un tel projet?
L'Amiga n'est pas mort! La Preuve? Ici===> Amiga Boot

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
La communauté en danger?
« Réponse #28 le: 13 octobre 2004 à 21:43:27 »
 Tout cela rajouterais du travail en plus, et je trouve que cela n'apporterais pas grande chose de plus  ...

Bref, moi je suis pas trop pour ...

Hors ligne zedweb

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 131
  • Karma: +0/-0
    • http://zedweb74.free.fr
La communauté en danger?
« Réponse #29 le: 13 octobre 2004 à 22:21:21 »
 Si le projet ne se réalise pas, je fais de Terra Miga le pseudo site de la communauté dans mon coin.  :9

Alors si jamais ça intéresse des gens de m'aider sur ce projet, merci de me le faire savoir.  ^_^

 
L'Amiga n'est pas mort! La Preuve? Ici===> Amiga Boot