Auteur Sujet: La communauté en danger?  (Lu 7981 fois)

Hors ligne zedweb

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 131
  • Karma: +0/-0
    • http://zedweb74.free.fr
La communauté en danger?
« le: 11 octobre 2004 à 13:58:22 »
 Me revoilou de passage sur le forum  B)

Pas pour rire, mais pour un débat sérieux cette fois :innocent:

J'aimerai connaitre votre avis sur le futur de la communauté Amiga, notamment francophone, qui m'inquiète un peu à l'heure actuelle.

C'est la fermeture d'Amiga Chapter One qui m'a un peu fait réfléchir là-dessus, parce que le nombre de sites encore "vivants" était déjà assez réduit, mais avec cette perte, c'est le drame  :(

Surtout qu'aucun nouveau site n'apparaît sur la toile. J'avais donc eu une petite idée qui serait de créer par exemple un logo que nous autres webmasters proposerions sur nos sites stipulant qu'on met notre savoir et notre aide à disposition des personnes qui voudraient éventuellement créer leur site web amiga.

Voilà, c'est une idée quoi, mais qu'est-ce que vous en pensez?

http://zedweb74.free.fr' target='_blank'>Amiga Boot "L'Amiga n'est pas mort!"
L'Amiga n'est pas mort! La Preuve? Ici===> Amiga Boot

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
La communauté en danger?
« Réponse #1 le: 11 octobre 2004 à 15:06:33 »
 
Citer
J'aimerai connaitre votre avis sur le futur de la communauté Amiga, notamment francophone

A mon avis, il y a de très fortes chances que la communauté Amiga française s'étiole petit à petit, par manque de renouvellement. La plupart des membres de cette communauté vieillissent et par le fait passent à autre chose ou ne peuvent plus être actifs à cause des impératifs de la vie, ou ont la passion qui s'essoufflent... Sans aucun doute l'histoire tourmentée d'Amiga depuis la chute de Commodore (les rachats malheureux par Escom et Gateway, les maladresses d'Amiga Inc, le conflit Thendic-MorphOS / Amiga Inc-Eyetech-Hyperion...) et surtout la précarité actuelle de la plate-forme ont poussé certains vers d'autres horizons également.

La communauté française est naturellement beaucoup plus fragile que la communauté anglaise ou allemande par exemple où le nombre d'utilisateurs d'Amiga a toujours été nettement supérieur.

Cet essoufflement est donc naturel et prévisible. Je pense qu'il faut néanmoins le relativiser par le fait que la communauté, au niveau mondial, reste trè_s active. L'intense activité de WinUAE, la reprise de UAE version Linux par Richard Drummond (E-UAE), la reprise du développement de WinFellow, le projet CAPS dont le boulot abattu par la team ne cesse de me surprendre, le maintien de HOL qui est maintenant une base de données extraordinairement complète, le développement continue de WHDLoad, le travail de regrouppement des CAPS par CAPS-DI ou encore les divers packs de préconfiguration de WinUAE (celui de TITAN bien entendu, mais aussi celui de Bloodwych ou encore AIAB - même si ce dernier est mort depuis un moment) démontrent que l'Amiga est probablement la machine de génération 16bit disposant de la communauté la plus active, et de très loin, et l'une des machines les plus actives dans leur globalité. Certes le futur d'Aminet est très compromis...

Donc il n'apparait plus de nouveaux sites, et certains s'éteignent ou ont une baisse importante d'activité mais cela me semble assez normal même si on ne peut que s'en désoler...

Citer
J'avais donc eu une petite idée qui serait de créer par exemple un logo que nous autres webmasters proposerions sur nos sites stipulant qu'on met notre savoir et notre aide à disposition des personnes qui voudraient éventuellement créer leur site web amiga.

C'est sûr que cela pourrait encourager des "vocations" de webmasters... Cela dit, tous ceux qui ont développé un site savent que c'est un gros boulot en terme d'investissement et de temps... Donc je ne sais pas si beaucoup de monde a la capacité en terme de temps de fournir une réelle aide... De plus, je ne suis pas certain que ce soit vraiment un problème de méconnaissance dans la conception de site de la part des amigaïste qui soit vraiment le problème, d'autant que de nombreux outils sont disponibles pour réaliser simplement des sites statiques (ce qui est suffisant dans bien des cas)... Mais l'idée est intéressante...

Je pense qu'il faudrait un projet fédérateur réunissant les sites amigaïstes français, petits et grands, une sorte de webring ou une alliance des sites francophones, éventuellement plus évolué, proposant une base de données de liens vers des documents ou programmes relatifs à l'Amiga... L'idée par exemple d'Aligarion de regrouper dans une base les tests de jeux Amiga avec des liens était un truc sympa, à creuser. Outre un aspect fédérateur, tout cela aiderait les newbies à se retrouver dans le monde Amiga, qu'ils ne connaissent pas forcément et ainsi à faire venir un peu de sang neuf, car l'Amiga quoi qu'on en dise, n'est pas la machine la plus facile à appréhender au niveau de l'émulation. C'est un truc qui me passe par la tête juste là donc j'ai pas d'idée précise...

Une chose néanmoins qui m'étonne, je vois très peu d'amigaïstes sur les forums d'émulation généraliste. Sur Emu Nova, une écrasante majorité des tests Amiga dans Veda est signée de ma main, de mémoire, il y en a 2 de Ness, 1 de Julio et 4-5 de Kekidi, ces 2 dernières personnes n'étant pas fondamentalement des amigaïstes (je précise, je ne cherche pas à rameuter du monde, c'est une constatation). On a aussi peu d'amigaïstes sur le forum. Et encore, si je me désolais de cet état de fait, c'est encore plus visible sur d'autres forums majeurs comme Planet Emulation ou Emutribu par exemple. Du coup, bien des gens sont rebutés par l'émulation Amiga parce que peu de gens aptes à les aider sont présents sur ces forums vers lesquels les nouvaeux venus dans le monde Amiga s'orientent tout naturellement, faute de connaître la scène de l'émulation Amiga française... Observez les forums Amiga et vous verrez que vous avez finalement assez peu de posts de débutants complets en la matière. ;) et comme je l'écrivais plus haut, utiliser et émuler un Amiga est assez technique... Quelque part, la communauté Amiga est assez renfermée sur elle même (Peut être n'est ce qu'une impression personnelle?), ce qui empêche l'arrivée de nouveaux venus et a tendance à user ceux qui vont sur les forums généralistes. Et puis surtout, ça fait qu'on y parle pas du tout de l'Amiga! Cela est très dommage, car on trouve dans la communauté pas mal de personnes sympathiques et très capables... Quelque part, un peu de prosélythisme positif et mesuré ne ferait pas de mal... Un élément néanmoins qui nuance mon propos, cela est vrai pour toutes les machines un peu "underground" (comprenez par là les Amstrad, C64, Spectrum etc c'est à dire pas les Neo Geo, Super NES et autres machines encore très présentes), mais bon, l'Amiga n'a t'il pas pour habitude de marquer le pas et de faire la différence? :)

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne zedweb

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 131
  • Karma: +0/-0
    • http://zedweb74.free.fr
La communauté en danger?
« Réponse #2 le: 11 octobre 2004 à 18:07:40 »
 Je suis d'accord avec toi sur le fait que les webmasters devraient faire quelque chose en commun, et ce ce que je veux depuis longtemps.

D'ailleurs, l'idée d'Aligarion pour le référencement des tests n'était pas la sienne, mais la mienne à la base que j'avais lancé sur Terra Miga, puis que je comptais développer, mais il l'a fait avant moi ;)

Je souhaite d'ailleurs à faire quelque chose qui unit la communauté avec Terra Miga. J'avais pensé à un annuaire/webzine, avec des descriptions un peu détaillées des sites, et éventuellement chaque webmaster qui tient une page de news s'il le désire dans l'annuaire pour son site.

Mais je sais pas si c'est assez approfondi. Je voudrai vraiment une réunion de la communauté, que ce soit le site de la communauté, fait par la communauté en fait. Mais c'est facile à dire, et malheureusement très difficile à motiver les visiteurs pour participer à la vie du site.

Donc, éventuellement, parlons-en amis webmasters... m'entendez-vous?  :lol:

http://zedweb74.free.fr' target='_blank'>Amiga Boot "L'amiga n'est pas mort!"
L'Amiga n'est pas mort! La Preuve? Ici===> Amiga Boot

Hors ligne Tryskel

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 637
  • Karma: +0/-1
    • http://tryskel.over-blog.com
La communauté en danger?
« Réponse #3 le: 11 octobre 2004 à 18:36:16 »
 Le problème du renouvellement est qu'il s'agit d'une machine méconnue des jeunes générations telle que la mienne (oui, je suis jeune!). J'ai connu l'amiga en même temps que le site... Avant, je ne connaissais qu'Atari, Nintendo, Sega, puis Playstation, hormis quelques mentions de la Neo Geo (et dire que j'ai hésité à acheter Metal Slug X...). Ayant commencé sérieusement le JV peu avant la sortie de la SNES, l'Amiga était donc pour moi une grande inconnue. Et je suis sûr de ne pas être le seul...
L'abus de travail nuit gravement au vidéoludisme.





Hors ligne zedweb

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 131
  • Karma: +0/-0
    • http://zedweb74.free.fr
La communauté en danger?
« Réponse #4 le: 11 octobre 2004 à 19:01:20 »
 Ouais, ok Tryskel, mais moi je suis jeune aussi (20 ans), et je connais bien l'Amiga, parce que j'y ai quasiment joué à ma naissance  ^_^

Alors je sais pas, ya peut-être quelques personnes encore avant moi qui ont pu le découvrir.

Disons admettons que les personnes qui pourraient faire un site vont de 20 à 70 ans (trop vieux après  :lol: ), bah ça en fait quand même des personnes.

http://zedweb74.free.fr' target='_blank'>Amiga Boot "L'Amiga n'est pas mort!"
L'Amiga n'est pas mort! La Preuve? Ici===> Amiga Boot

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
La communauté en danger?
« Réponse #5 le: 11 octobre 2004 à 22:47:23 »
Citation de: Tryskel
Le problème du renouvellement est qu'il s'agit d'une machine méconnue des jeunes générations telle que la mienne (oui, je suis jeune!). J'ai connu l'amiga en même temps que le site... Avant, je ne connaissais qu'Atari, Nintendo, Sega, puis Playstation, hormis quelques mentions de la Neo Geo (et dire que j'ai hésité à acheter Metal Slug X...). Ayant commencé sérieusement le JV peu avant la sortie de la SNES, l'Amiga était donc pour moi une grande inconnue. Et je suis sûr de ne pas être le seul...
Cela signifie bien que des gens qui n'ont pas connu l'Amiga à sa grande époque peuvent encore l'apprécier... ;) Mais si les gens qui ne connaissent pas Amiga n'en entendent jamais parler, comment la communauté pourra t'elle se renouveler? Les gens ne vont pas spontanément taper le mot Amiga dans Google... et c'est pas une "bête" rubrique Amiga dans un gros site qui va ramener du monde. Déjà en en parlant au moins les gens connaissent de nom. et quelques uns testeront forcément.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne zedweb

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 131
  • Karma: +0/-0
    • http://zedweb74.free.fr
La communauté en danger?
« Réponse #6 le: 11 octobre 2004 à 23:00:09 »
 Ok Sigo, mais ya pas vraiment de moyen de faire connaître l'Amiga aujourd'hui. Certes, on peut en parler, mais ceux qui le découvriront aujourd'hui sur émulateur, ils verront quoi?

Un émulateur pas forcément facile à apprivoiser pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, plusieurs fichiers à dl, et dont le novice ne comprend rien, des jeux dont il faut connaitre la config pour qu'ils marchent...

Et quand ils ont enfin réussi à faire tourner le jeu, ils doivent encore patienter plusieurs minutes avant de jouer, et pensent que le jeu est défectueux. Au bout de plusieurs essais, ils laissent tomber.

Ceux qui y arrivent pourront aimer les jeux, mais n'auront pas cette passion et cette nostalgie qui poussent les webmasters à créer un site et à le rendre le meilleur possible à ses yeux.

Donc, pour moi, la conversion à l'Amiga est très difficile aujourd'hui!

http://zedweb74.free.fr' target='_blank'>Amiga Boot "L'Amiga n'est pas mort!"
L'Amiga n'est pas mort! La Preuve? Ici===> Amiga Boot

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
La communauté en danger?
« Réponse #7 le: 11 octobre 2004 à 23:35:18 »
 
Citation de: zedweb
D'ailleurs, l'idée d'Aligarion pour le référencement des tests n'était pas la sienne, mais la mienne à la base que j'avais lancé sur Terra Miga, puis que je comptais développer, mais il l'a fait avant moi ;)
Ca fait deux fois que je lis ça, et quelque part ça à le don de m'énerver un peu... Car peut être tu as l'idée qui par ailleurs je trouve fort sympathique, mais de ramener ça sur le tapis plusieurs fois est pour le moins étrange, surtout quand je fais quelques comparaisons entre nos sites respectifs, tiens bah tant que j'y suis examinons ces détails:

ID2 --> Challenge
Terramiga --> Miga coupe
Même si tu m'as proposé un partenariat que j'ai refusé car je préfère gérer mon propre truc !

Poursuivons...
ID2 --> Scan des plans d'Alien Breed d'une revue
Terramiga --> Scans d'astuces ...

Mais aussi...
ID2 --> Tutorial pour premier pas dans l'émulation
Terramiga --> ben Tutorial pour premier pas dans l'émulation...
Avec les mêmes screens quasiment ...  :lol:

Perso, moi j'men fou et j'ai passé l'âge de ces conneries, attention c'est pas une accusation de "plagiat" (
 :lol:  désolé ça me fait rire) mais plutôt que je trouve ça un peu petit quand même de dire que l'idée de base de données est LA tienne à l'origine et pas celle d'Aligarion!!

Citer
Je souhaite d'ailleurs à faire quelque chose qui unit la communauté avec Terra Miga. J'avais pensé à un annuaire/webzine, avec des descriptions un peu détaillées des sites, et éventuellement chaque webmaster qui tient une page de news s'il le désire dans l'annuaire pour son site.

En ce qui me concerne, cela ne m'intéresse pas, désolé...




Je te rassure, j'ai absolument rien contre toi, mais y'a des trucs qui me font bondir parfois!!  ;)  

e-Micky

  • Invité
La communauté en danger?
« Réponse #8 le: 11 octobre 2004 à 23:44:54 »
 rhhooooo .... il est pô content mon Sebkos ...



.... ok ok je suis partie ... c'était juste pour détendre l'atmosphère!!

Hors ligne zedweb

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 131
  • Karma: +0/-0
    • http://zedweb74.free.fr
La communauté en danger?
« Réponse #9 le: 12 octobre 2004 à 00:43:27 »
 Ah nan, mais attend, je dis que c'est mon idée, mais la première fois que tu l'as lu, t'as bien du voir que j'avais précisé que ça me dérange pas, et qu'il est tout à fait possible qu'il ait eu l'idée lui-même.

Ensuite, je trouve tes rapprochements un peu trop éloignés dans le rapprochement. Et les choses que tu me reproches, tu peux les reprocher à l'ensemble des sites à ce moment là.

Enfin, je sais pas trop ce qu'il te prend, mais bon... peace :huh:  
L'Amiga n'est pas mort! La Preuve? Ici===> Amiga Boot

Hors ligne zedweb

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 131
  • Karma: +0/-0
    • http://zedweb74.free.fr
La communauté en danger?
« Réponse #10 le: 12 octobre 2004 à 00:44:58 »
 Ah ouais, et pour le tutorial, je savais même pas que tu en proposais un. Le scan d'Alien Breed... idem
L'Amiga n'est pas mort! La Preuve? Ici===> Amiga Boot

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
La communauté en danger?
« Réponse #11 le: 12 octobre 2004 à 00:57:15 »
 
Citation de: zedweb
Un émulateur pas forcément facile à apprivoiser pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, plusieurs fichiers à dl, et dont le novice ne comprend rien, des jeux dont il faut connaitre la config pour qu'ils marchent...
Il faut bien commencer. Explique leur comment ça tourne, ou fournit leur des fichiers de configs et c'est bon. Pour savoir quelle config adopter, suffit de connaitre HOL en général... Mais tu as raison, l'émulation de l'Amiga n'est pas facile, ce que je soulignais auparavant. Et voilà pourquoi je pointais le fait que l'absence d'amigaïstes sur les forums généralistes n'aidait pas au renouvellement de la communauté. ;) D'autres choses sont possibles. Regarde le pack de TITAN, il facilite énormément la vie notamment pour les débutants qui ont ainsi des configurations UAE efficaces et un Workbench configuré.

Citer
Ceux qui y arrivent pourront aimer les jeux, mais n'auront pas cette passion et cette nostalgie qui poussent les webmasters à créer un site et à le rendre le meilleur possible à ses yeux.

Une communauté ne se limite pas à des webmasters. Les utilisateurs sont le pivot, la racine. ;) A rien ne servent des sites webs sans visiteurs... mais je ne t'apprend rien. Dans le tas, il y en aura toujours quelques uns qui seront animés d'une passion et qui éventuellement feront un site, ne serait ce qu'une page perso. Après il ne faut pas se leurrer, la communauté Amiga est vouée à disparaître à plus ou moins long terme mais il est au moins aussi important de faire découvrir une passion que de la partager avec ceux qui la partagent déjà.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Aligarion

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 692
  • Karma: +2/-2
    • Amiga Chapter.Two
La communauté en danger?
« Réponse #12 le: 12 octobre 2004 à 01:13:51 »
 
Citation de: zedweb
Ah ouais, et pour le tutorial, je savais même pas que tu en proposais un. Le scan d'Alien Breed... idem
Ben tu vois, pareil pour moi, car d'une part je n'allais qu'extrêmement rarement sur Terra Miga (ce n'est pas un jugement de valeur, entendons-nous bien), aussi quand j'y allais, je n'y ai jamais lu l'ombre du début de l'ébauche de l'idée de créer une base de donnée et d'autre part si je l'avais lu, je ne me serais jamais permis de la reprendre sans en discuter avec toi avant.

Disons que la première fois que tu as évoqué la chose sur le forum d'Alone in the Past, ça m'a un peu fait tiquer, mais sans plus, d'où ma réponse étonnée et amusé sur le dit forum, mais là, il a fallu que je me retienne beaucoup pour ne pas réagir immédiatement quand j'ai lu ton post et devant la quasi certitude que tu mettais dans le fait que l'idée te revenait de droit.

Bon ^_^ , passons, ça n'a finalement pas énormément d'importance, mais je tenais quand même à ce que cela soit clair entre nous. Je tiens par ailleurs à remercier chaleureusement Sebkos qui a de suite bondi sur son clavier lorsqu'il a lu ton poste. Ca me touche beaucoup. :flower:  :kiss:  ^_^

Allez Zed, pour ma part c'est sans rancune  :flower: Peace.


Aligarion,... "I'll be back", c'est sûr :))

Guest

  • Invité
La communauté en danger?
« Réponse #13 le: 12 octobre 2004 à 09:33:44 »
 Pour en revenir au sujet, "La communauté francophone de l'Amiga est-elle en danger ?", ma réponse sera mitigée, en disant : oui, elle l'est indéniablement du fait que l'Amiga n'est absoluement pas pour les jeunes générations un ordinateur séduisant, dans le sens où son utilisation est plutôt difficile pour quelqu'un qui a été habitué à l'émulation arcade et non, car personnellement, j'ai encore une foule d'idées à développer pour rendre mon site encore plus original et attractif.

Concernant le premier point, je dirais que je trouve l'émulation Amiga un peu rébarbative et j'aimerais bien que ce cher Tony Willen, qui a déjà fait un boulot formidable (et je pèse mes mots :)) ), ait un jour une illumination et nous propose une nouvelle version dont l'utilisation serait aussi déconcertante de facilité que celle d'un émulateur SNES ou Megadrive. Car comme l'a dit Sig, c'est à nous de faire un pas vers les jeunes générations (en ne manquant pas d'écraser au passage les Kévins sous nos bottes ! :devil: ). Je suis d'accord avec lui quand il parle de prosélitisme avec un sens positif sans tenter par tous les moyens d'imposer notre "marque" fétiche.

A ce titre, je l'avais déjà fait il y a plus d'un an sur un forum consacré à l'époque au médiéval fantastique, en proposant un Quizz Jeux Vidéo en images de 40 questions; j'avais inséré parmi les nouveautés et jeux de la période post kévins* ( :lol: ) une dizaine d'image de jeux Amiga en donnant comme consigne aux participants, qu'ils leur étaient possible d'aller surfer sur mon site pour trouver la bonne réponse. Un quart des questions étaient donc réservées à l'Amiga... Bon, le succés de ma démarche a été plutôt mitigé car seule une personne s'est engouffrée dans cette brêche pour récolter avidement les points dédiées à ces questions. En même temps, si j'ai pu permettre à cette personne de découvrir, ne serait-ce que visuellement l'Amiga, j'en suis heureux... mission accomplie ! ^_^

Peut-être que l'on doit effectivement réinventer notre manière de présenter l'Amiga sur nos sites, car c'est en fait à nous de rendre notre passion accessible aux nouveaux venus.

Je crois que l'idée des configurations peut être approfondie; en effet pour chaque jeu proposé, on pourait également proposer une configuration nominative utilisable en quelques clic, de sorte que l'utilisation de WinUAE se rapproche un peu plus de celle de MAME où l'on a juste à  choisir son jeu dans une liste (en ayant tout de même précisé l'emplacement des roms). Reste le problème des fichiers kickstarts que tout le monde devrait placer au même endroit et nommer de la même manière pour que l'idée précédente puisse fonctionner (à la racine de WinUAE j'imagine, ce que je ne fais pas (bigeyes)  :wacko: ) comme dans le pack de Titan, ainsi le chemin d'accès n'apparaîtrait pas dans la config, rendant celle-ci utilisable par n'importe qui. Plus délicat il faudrait également que chaque personne utilisant une config particulière, utilise l'adf exact qui lui est associé, à moins d'utiliser un nom troncqué en supprimant systèmatiquement les infos de la version contenues dans le nom de la rom, ce qui entraînerait d'autres problèmes par la suite... Arg, ça devient ingérable là... :chris:

J'ai voulu aller jusqu'au bout de mon idée, mais très vite les difficultés de l'émulation reprennent le dessus...

En ce qui me concerne, lorsque AC.O reiendra, je compte ne plus proposer de jeux au téléchargement, sachant qu'il est extrêmement facile de télécharger tout ce que l'on veut chez Planet Emulation. Je sais que c'est un "risque", mais j'aime à croire que les gens viendront toujours, juste pour les tests que je proposent. Quans je vois que chaque mois, près de 4 Go de données étaient téléchargées sur mon site, je me dis que je vais sens doute perdre un paquet de visites, mais bon, c'est un choix personnel que je suis prêt à assumer (de toute façon je repartirai de zéro, alors avec ou sans jeu...)


Maintenant, concernant l'idée de fédération de la "communauté" autour de quelque chose de commun, je trouve que ça peut être approfondi, mais (car il y a un mais... :devil: ) personnellement je tiens à mon indépendance : poster ce que je veux, quand je le veux et participer aux manifestations qui m'intêressent. Je ne veux pas que ça devienne une obligation ou un devoir, car de mon côté ça tuerait tout l'intérêt...
Je pense que mentionner systématiquement les sites partenaires de la "communauté" est plutôt une bonne chose et constitue un lien déjà très forts entre chaque site. Personnellement, je les faisais appraraître dans mon cadre (comme Renzo sur Amiga Univers), donc ils étaient visibles sur chaque page, ce qui permet au visiteurs d'étendre à tout moment leurs investigations vers un de ces sites. Encore une fois, c'est un choix personnel et pour ma part, il me semble hors de question de dire à chaque membre de ce partenariat de faire de même. C'est à la discrétion de chacun.

Voilà, je m'arrête là pour le moment...

A+

Hors ligne Aligarion

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 692
  • Karma: +2/-2
    • Amiga Chapter.Two
La communauté en danger?
« Réponse #14 le: 12 octobre 2004 à 09:35:16 »
 Désolé, au dessus c'était moi... ;)