:: INSERT DISK 2 :: > L'AMIGA

evolution

(1/1)

Unknow:
 à partir d'une vieille bête comme un A3000, peut-on le faire evoluer pour obtenir un amiga un peu plus dans l'air du temps
surtout Comment ? qu'est-ce qui est possible/impossible avec une config de base a3000 ? conseillé/déconseillé ?
en se basant sur ce qui existe en vente dans des boutiques comme aps, amiga center... et autres

 

TJMK:
 Tiens, je remonte ce topic vieux de quelques mois déjà !

Voici une description d'un Amiga 3000 vu sur AmigaMuseum :

Année de sortie : 1990

Microprocesseur : MC68030 à 25 Mhz ou 16 Mhz
Coprocesseur : FPU MC68882 à 25 Mhz ou MC68881 à 16 Mhz
ChipSet : Enhanced Chip Set
Kickstart : 1.3 + 1.4 puis 2.0

ROM : 256 Ko puis 512 Ko
RAM : 1 ou 2 Mo chip
Emplacement sur carte mère pour 16 Mo fast

Lecteur de disquettes : 880 Ko, parfois 1.7 Mo
Disque dur : 40 ou 80 Mo

Contrôleur SCSI
Flicker Fixer

4 connecteurs ZORRO III + 1 port CPU + 2 connecteurs PC AT + 1 port Vidéo

2 connecteurs joystick DB9, 2 connecteurs Cinch audio, connecteur lecteur externe, connecteur interface série RS232C, connecteur interface Parallèle Centronics, connecteur RGB, connecteur sortie Flicker Fixer, Connecteur SCSI, connecteur clavier, connecteur d'alimentation.

Le succès dans le milieu professionnelle de l'Amiga 2000 étant très limité, Commodore, négligeant le fait que cette mévente pouvais provenir de leur politique commerciale inexistante, créa un nouveau modèle, l'Amiga 3000.

A sa sortie, cette machine fut considérée comme extraordinaire par les amateurs, alors que d'autres affirmaient qu'il était possible d'obtenir la même puissance à partir d'un Amiga 2000. Le débat n'est toujours pas clos et c'est certainement l'une des causes du succès mitigé que rencontra cette remarquable machine.

Quoi qu'il en soit, les possesseurs d'Amiga 3000 en sont plus que satisfaits. Les capacités intégrées d'origines sont très complètes (Contrôleur SCSI, Flicker Fixer, architecture 32 bits...), et la présence de connecteurs Zorro III leurs permet même d'accèder à la plupart des cartes disponibles pour l'Amiga 4000.

La version Amiga 3000UX était fournie avec UNIX System V révision 4 et un disque dur de 100 ou 200 Mo.

Donc, à en croire cet article, on peut y appliquer toutes les cartes prévues pour le 4000 ...

Ce que je ferais dans l'immédiat avec cette bête ? Ben je changerait la rom pour une 3.1 ... Ensuite, je verrais pour une carte accélératrice à base de 0x40 ou 0x60 et voir les cartes graphiques (mais là, j'y connais strictement rien !)

Unknow:
 j'ai un 68030 (ou 40 ? ola faut que je relance la bête)
8 Mo (fast? ou 2 chip, 6 fast... pffff me rappel plus du tout)

 

TJMK:
 Je serais toi, déjà, je ferais évoluer la rom en 3.0 ...

Ensuite, je ne connait pas les compatibilités entre le chipsets ECS et les cartes graphiques prévues pour l'Amiga 4000 (Picasso et autre ...) ...

Est-il possible déjà de passer ede l'ECS à l'AGA lors du changement de rom ?

Faudrait une enquête plus approfondis !

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique