:: INSERT DISK 2 :: > L'AMIGA

Protection des disquettes

(1/3) > >>

Thes:
 Alors voilà, ce qui m'a toujours faciné sur Amiga  :blink: , c'était de comprendre comment étaient protégées les diquettes...

Les différences entre disquettes NDOS (copiables mais illisibles sous Workbench) et celles affichant de beaux : "?????" (diquette original protégée - ni copiable, ni lisible sous Workbench) ?

Comment les coders faisaient-ils ainsi pour n'avoir pas de problème de compatibilité (entre différente série de lecteur, interne externe, lecteur usé...etc...) ?


Quelqu'un connait-il un lien qui pourrait expliquer la théorie, les méthodes ? juste pour le fun (non, non je ne suis pas un apprenti pirate !!!)  :P  

Unknow:
 pour le NDOS, la plupart du temps c'est pas grand chose... juste que la piste (80 je crois) qui contient le catalogue est rempli avec des données et pas le catalogue justement (mais le reste est au format Dos lisible et copiable)
pour mon slide, j'avais qd meme laissé la 80 libre pour mettre le nom de la diskette et qu'elle apparaisse Dos, mais elle etait vide (!)
on trouve aussi des messages dans les bootblocks des demos et des jeux, marrant à lire (voir sur EAB, y a un sujet sur les messages cachés)

la reponse est dans le code d'un trackloader
voir Xcopy : il y a la valeur Sync (4489 en temps normal) qui peut etre changé, protection MFM :
- changement de format, de taille des secteurs, les données de contrôle, fausser les sommes de contrôle pour la detection des erreurs, les données de synchronisation...
et plein d'autres trucs ... en faisant mumuse avec tout ça (par exemple, sur Apple 2, "la bête du Gevaudan" utilisait 1 piste ecrite en spirale !)
pour cracker les changements de format, il faut réutiliser les routines de lecture du jeu pour le réécrire au format normal (et c'est là que le Bootblock joue son rôle, car il est le seul lisible et contient la routine)
mais le jeu continue à lire dans l'ancien format, donc changer les routines de lecture et ça peut être chaud

j'avais lu un article dans Tilt à ce sujet ("protections : touché ? coulé !") avec une explication de la structure des données sur disk (mais je sais plus le n° de ce Tilt, je cherche)

sinon aller poser la question sur le forum http://eab.abime.net, section coder heaven, il est frequenté par des anciens crackeurs, comme Galahad/Fairlight... peut-être voudront-ils bien lâcher un peu de leste

sur le site http://www.mn001c7645.pwp.blueyonder.co.uk...on/cracking.htm , il y a 2 exemples de cracks de jeu amiga, dont une protection copylock (1 piste protegée)

Thes:
  :))  ... merci cybfree pour toutes ces infos  ^_^ !

Je me suis balladé sur les sites mis en lien et c'est vraiment passionant ! surtout celui de Melon avec les exemples concrets...

ça donne envie d'essayer de se créer un trackloader , juste pour le fun. Tu m'as dis, qu'à lépoque tu en utilisais un (sur un autre post) pour une de tes démos ? c'est toi ou ton groupe qui l'avait créé ? ... il me semble qu'avec un CD d'Amiga Dream j'avais vu un programme freeware permettant de réaliser cette manip.

Bon, en tout cas l'Amiga ne nous a pas livrer encore tous ces secrets, et je m'aperçois qu'il faut bien s'y connaitre en assembleur, être documenté (avec internet, ça aide!) et avoir du matos (Cartouche action replay 3)...

As tu pu trouver le n° du TILT qui en parle ?

MERCI !!!

Unknow:
 pour le trackloader, au debut, j'en ai desassemblé un, d'une demo
et avec de la doc, j'ai refait le programme au propre (avant j'utilisais les library system, la fonction readtrack(), pas mal non plus, mais moins "pro"  :P )
ensuite, j'ai fait des modifs à partir d'un article du mag "Amiga News Tech" où il y avait un listing d'un trackloader, mais bien meilleur car avec un timer cia (mieux pour compatibilité sur machine plus rapide)
j'y ai rajouté une gestion/detection des lecteurs df1/df2/df3
et après je voulais aussi rajouter une lecture secteur par secteur (comme dans le trackloader de Silents Demon Download) : parce que l'amiga lit par defaut Piste à Piste (11 secteurs / 11 secteurs) à la difference de l'Atari, qui lit secteur par secteur (et ne reconnait pas le trackload) : pour une lecture plus fine, j'avais commencé à rajouter la gestion des secteurs...

pour le Tilt, malheureusement j'ai une photocopie de l'article, mais y a pas d'infos pour le retrouvé (il n'y a pas dans le magazine Tilt de nom et n° du mag dans les haut ou bas de page)
je me rappel que c'etait indiqué sur la couverture (en tout cas il n'est pas encore scanné)
c'etait à la rubrique "initiation" p. 100 (1990-91)

peut-être le n°80 (piratage : comment sont protegés  vos logiciels)

Thes:
 Bein dis   :o  !

Moi, je me rappelle avoir été découragé par l'assembleur sur Amiga  :( ... je manquais cruellement de doc et le bouquin "LA BIBLE DE L'AMIGA" (que j'ai encore) était truffé d'erreurs...

Je me suis converti à l'AMOS Pro et parallélement (et finalement) au graphisme !!!

Cependant, ça m'interresse beaucoup d'en savoir plus sur le code sous Amiga... et surtout l'interraction avec des élements physiques (principalement la disquette - bein oui...).

Merci encore cyfree pour les renseignements, je vais essayer de rechercher ce numéro de TILT... qui sait, je l'ai peut être encore... :9  ....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique