Auteur Sujet: Dossier : WHDLoad - Installation et utilisation  (Lu 49036 fois)

Hors ligne Cool Amiga

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 81
  • Karma: +2/-1
Re : Dossier : WHDLoad - Installation et utilisation
« Réponse #45 le: 04 décembre 2017 à 20:30:41 »
Tu progresses sur le chemin du savoir Sebkos !  (good2)
2 Amiga 500 + Amiga 1200 + CD32 + WinUAE avec Amiga OS4 Final Edition

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : WHDLoad - Installation et utilisation
« Réponse #46 le: 04 décembre 2017 à 22:34:57 »
il faut que tu installes le package NewIcons : http://aminet.net/package/util/wb/NewIcons46

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : Dossier : WHDLoad - Installation et utilisation
« Réponse #47 le: 27 décembre 2017 à 18:34:08 »
Rhooo, maintenant je n'arrive pas à décompresser NewIcons46.lha ...

Pourtant j'ai bien lha...  non?

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : WHDLoad - Installation et utilisation
« Réponse #48 le: 27 décembre 2017 à 20:29:06 »
oui mais il faut que tu renommes lha_68020 en lha sinon il ne peut pas le trouver
Il existe des GUI pour Lha, zip... j'utilisais GuiArc, simple, efficace, sinon en MUI il y a Voodoo-X ou MiraWizArc ou en ligne de commande :
lha x nomfichier ram:
Directory Opus permet aussi l'extraction d'archive.

j'ai trouvé un petit guide en anglais de l'installation pas à pas de lha et quelques utilitaires pas defaut : http://guide.abime.net/wb3.1/chaplha.htm

Mais c'est une bonne idée de repartir avec une installation "maison" du workbench et de mettre les mains dans les commandes du CLI et se familiariser avec les commandes de l'AmigaDOS  (saute)
Comme dirait les linuxiens, les environnements graphiquent c'est fait pour les utilisateurs de windows ;)
Un bon Amigaïste doit savoir se débrouiller sous le Cli/Shell ! Et pourquoi pas ensuite essayer quelques scripts ou l'Arexx   ^_^
Si tu n'as plus ton manuel version papier de l'AmigaDOS, le site francais Obligement à généreusement référencé Les commandes Shell

Amuse toi bien  (saute) 8-)

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : Re : Dossier : WHDLoad - Installation et utilisation
« Réponse #49 le: 27 décembre 2017 à 20:50:18 »
oui mais il faut que tu renommes lha_68020 en lha sinon il ne peut pas le trouver
Il existe des GUI pour Lha, zip... j'utilisais GuiArc, simple, efficace, sinon en MUI il y a Voodoo-X ou MiraWizArc ou en ligne de commande :
lha x nomfichier ram:
Directory Opus permet aussi l'extraction d'archive.

j'ai trouvé un petit guide en anglais de l'installation pas à pas de lha et quelques utilitaires pas defaut : http://guide.abime.net/wb3.1/chaplha.htm

Mais c'est une bonne idée de repartir avec une installation "maison" du workbench et de mettre les mains dans les commandes du CLI et se familiariser avec les commandes de l'AmigaDOS  (saute)
Comme dirait les linuxiens, les environnements graphiquent c'est fait pour les utilisateurs de windows ;)
Un bon Amigaïste doit savoir se débrouiller sous le Cli/Shell ! Et pourquoi pas ensuite essayer quelques scripts ou l'Arexx   ^_^

Merci pour ta réponse !  (amis)

J'ai renommer lha-68020 en lha, et est ce qu'il faut mettre mon fichier NewIcons46.lha dans le répertoire C aussi ? Car ça n'a rien changé le fichier ne s’exécute pas...

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : WHDLoad - Installation et utilisation
« Réponse #50 le: 27 décembre 2017 à 22:04:46 »
Par défaut les fichiers n'ont pas d'outils associés.
Si il y a un .info (une icone) associé à un fichier, on peut y ajouter un outil par défaut pour "ouvrir" le dit fichier mais il faut cliquer sur l'icone du fichier et donc être sous le workbench.
Sous le CLI même si le fichier à un .info, le CLI n'ira pas chercher l'outil par défaut défini par l'icone. Il existe un programme : WBRun pour simuler l'éxécution d'un fichier comme si on l'éxécutait depuis le workbench alors qu'on le fait depuis le CLI
NewIcons ajoute une fonction intéressante : DefIcons qui permet justement d'associé par défaut une icone à un type de fichier.
Par exemple def_lha.info sera associé automatiquement à tous les fichiers .lha qui n'ont pas d'icone. Si on défini donc à def_lha.info l'outil approprié par exemple MiraWizArc, le fichier lha sera donc automatiquement chargé dans MiraWizArc.
En gros une fois les fichiers par défaut défini avec les outils approprié, le workbench devient bien plus agréable. Merci NewIcons. Scalos un "remplacement" du workbench propose toute une foule d'option intéressante.

Pour ton cas le plus simple est d'utiliser le shell/cli comme je te l'ai indiqué
lha x Newicons46.lha ram:
il va extraire l'archive dans la RAM, tu n'as plus qu'à aller dans la RAM pour installer ensuite NewIcons. Tu peux bien sur désarchiver NewICons46.lha autre part qu'en ram:
Si tu préfères un environnement graphique et si tu as plusieurs archives, tu peux toujours installer l'utilitaire dont je t'ai parlé précedemment GuiArc qui est léger et ne demande pas MUI... mais il faudra bien désarchiver le dit fichier avant  (mdr)

Lio a parlé dans ce fil de discussion du site : http://www.amiga-storage.net/ tu y trouveras pas mal d'utilitaire interessant. Attention toutefois avant d'installer quoique ce soit que ce soit compatible avec on OS (3.0 ou 3.1) et ton CPU.

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : Dossier : WHDLoad - Installation et utilisation
« Réponse #51 le: 28 décembre 2017 à 11:16:51 »
C'est bien ce que j'essaye de faire mais apparemment lha doit être mal installé...

En tout cas merci pour tous tes précieux conseils, déjà qu'à l'époque je n'étais pas allé bien loin la-dedans, mais après toutes ses années ...  (doofywave)

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : Dossier : WHDLoad - Installation et utilisation
« Réponse #52 le: 28 décembre 2017 à 12:29:38 »
J'ai réussi à le décompresser avec GuiArc dans la Ram, mais lorsque je lance l'install, il me manque encore un truc ... Classact ...  (wall)

Par contre, toujours impossible de décompresser via la shell...

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : WHDLoad - Installation et utilisation
« Réponse #53 le: 28 décembre 2017 à 15:16:12 »
Lha est bien installé puisque lorsque tu entres la commande "lha" dans la ligne de commande, elle s'éxécute correctement.
Tu peux éventuellement par souci de lisibilité et de facilité, éxécuter la commande Shell ou double cliquer sur l'icone, son emplacement logique est SYS:System/Shell, SYS: est l'emplacement de ton workbench (system)

oui effectivement, tu n'as pas indiqué le chemin logique de l'archive NewIcons46.lha dans la ligne de commande, j'avais un doute sur la commande d'extraction avec lha, j'avais regardé sur internet sans vérifier l'information, après vérification c'est bien "lha x" pour extraire.
Pour extraire NewIcons46.lha correctement,  la ligne de commande est donc :
lha x <emplacementfichier/nomficher.lha> [destdir] ce qui donne si l'archive et copié dans la ram:
 "lha x ram:Newicons46.lha ram:"

J'ai tester la simulation de l'installe de NewIcons46 et je n'ai pas de souci, il ne m'a pas demandé ClassAct, mais d'après la copie d'écran tu as installé InstallerNG (j'ai utilisé l'Installer 44.10), as tu essayer de procéder à l'install comme il te propose ? ClassAct étant un ensemble de librairie pour proposer un GUI plus agréable, il est possible qu'installerNG fonctionne très bien sans ClassAct et sans altérer le fonctionne de l'installation.
Autre solution télécharger et installer ClassAct comme InstallerNG te le propose.
Le Workbench 3.1 proposé par CloanTo propose quelques différences par rapport aux workbench 3.1 proposé par Escom/Commodore notamment une mise à jour de l'installer 43.3 en version 44.10 (68020+), (source : https://www.amigaforever.com/kb/16-120)
Comme on te l'as indiqué précédemment Installer 43.3 est disponible sur aminet : http://aminet.net/package/util/misc/Installer-43_3 ou http://www.amiga-storage.net/ je crois me souvenir avoir eu quelques soucis de compatibilité avec InstallerNG, à toi de tester.

Pour rendre le Shell plus agréable, tu peux installer http://aminet.net/package/util/shell/KingCON_1.3 qui ajoute entre autres la complétion de nom de fichier et de choisir aussi directement via un requester des chemins/fichiers


Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : Dossier : WHDLoad - Installation et utilisation
« Réponse #54 le: 30 décembre 2017 à 15:20:27 »
J'ai changer l'installer, et mis la 43.3, mais pareil, il me demande ClassAct, alors j'ai essaye de le mettre mais comme il n'y a pas d'install, je ne sais pas trop ou le mettre... Sans ClassAct, l'install ne va pas jusqu'au bout ...
Par contre, la décompression dans la ram avec ta ligne de commande marche nickel  (amis)

Du coup, j'ai tenté l'expérience sous le pack de Titan que j'avais aussi et ça marche nickel là...  :wacko:

Hors ligne DarkN3m0

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 1
  • Karma: +0/-0
Re : Dossier : WHDLoad - Installation et utilisation
« Réponse #55 le: 15 juin 2021 à 12:15:33 »
Bonjour

j'ai un par exemple eu jeu qui se présente ainsi

comment l'utiliser sur WHLOAD ?

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : WHDLoad - Installation et utilisation
« Réponse #56 le: 15 juin 2021 à 15:21:08 »
a priori c'est un WHDLoad generique pour émuler le workbench 1.3 et 3.1 ou le kickstart 1.3 et 3.1
Si WHDLoad est installé correctement et si a partir du fichier d'installation (nom de l'archive .LHA) tu as fait l'installation correctement sans qu'il y ait d'erreur indiqué de l'installer, alors il suffit de cliquer sur les icones correspondante?
D'après le nom de la fenêtre (ma récente lecture d'une BD à la Sherlock Holmes m'a permis de parfois être plus attentif aux indices) Babeanoid, il s'agit d'une installation WHDLoad  non officiel.
Babeanoid est logiquement un jeu déjà à l'origine qui fonctionne sur disque dur
Je voulais te demander plus de précisions comme par exemple le nom de l'install (nom de l'archive sur le site WHDLoad), peut être le site sur lequel tu l'as télécharger indique-t-il comment le faire fonctionner  ?

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : WHDLoad - Installation et utilisation
« Réponse #57 le: 15 juin 2021 à 15:40:22 »
et pour répondre à Sebkos avec un peu de retard :
J'ai changer l'installer, et mis la 43.3, mais pareil, il me demande ClassAct, alors j'ai essaye de le mettre mais comme il n'y a pas d'install, je ne sais pas trop ou le mettre... Sans ClassAct, l'install ne va pas jusqu'au bout ...
Par contre, la décompression dans la ram avec ta ligne de commande marche nickel  (amis)

Du coup, j'ai tenté l'expérience sous le pack de Titan que j'avais aussi et ça marche nickel là...  :wacko:
ClassAct doit être copier directement à la racine de ton workbench : "SYS:"
Tu verras il y a déjà un directorie/répertoire "Classes" et un autre "Prefs"
Dans l'exemple de ClassAct, il vient complèter les "Gadgets" disponible et peut être configurer depuis le workbench en allant dans le répertoire "Prefs"