Auteur Sujet: C'est quoi la vie avec MorphOS ou Amiga OS4 ?  (Lu 3989 fois)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
C'est quoi la vie avec MorphOS ou Amiga OS4 ?
« le: 25 mai 2021 à 17:40:02 »
Je n'ai plus d'Amiga depuis plusieurs années et mon expérience se passe donc entièrement en émulation.
Ne me jetez pas de pierre... j'ai lutté pendant longtemps, je me souviens encore que je faisais planter les PC sous Windows rien qu'en m'approchant d'eux... à moins que le système n'était pas très stable ;)

Et je me souviens de ma surprise en rallumant mon Amiga 500 il y a plusieurs années avant de le vendre et de voir la simplicité du système et sa rapidité comparé à la puissance du hardware.
Même chose pour l'Amiga 1200, quel aisance et fluidité et encore plus avec un 68030. Qu'est-ce que cela doit être avec un 68060, je n'ose imaginer.
J'avais alors pris plaisir à repasser une après midi à jouer avec l'OS et retrouver un plaisir assez simple, tellement de programme sur une disquette ! Et une transparence du système et de ce qui s'y passe. Cette impression de naviguer en terrain connu.
Bref tout cela c'était avant de les vendre.

Il y a 2 ou 3 ans, j'ai eu envie de retrouver ce plaisir et puis aussi d'avoir un "Amiga" plus puissant.
L'AmigaOS 4 étant au niveau hardware particulièrement spécifique, je me suis naturellement orienté vers MorphOS.
J'ai alors durant un moment envisager d'acheter un PowerMac G4 ou G5 voir un PowerBook G4 (génial un Amiga portable) et d'y installer MorphOS
Une question qui se pose aujourd'hui pour moi et certains Amigaistes avec d'ancien matériel, doit on recaper aussi les PowerMac ou Powerbook.

Les prix des PowerMac G4 étant particulièrement intéressant... après effectivement pour les puristes, ce n'est pas un AmigaOne. Pour information, la license de MorphOS est de 79 euros.

L'intérêt serait tout de même de pouvoir voir des vidéos en AVI, MKV en 480p, 720p, écouter des musiques MP3... faire de l'émulation et bien sur surfer sur internet sans trop de souci.

Mais pour rejouer à des jeux de l'Amiga classic, pas de WHDLoad sur Pegasos pas plus que sur AmigaOS 4 d'ailleurs tout repasse par l'émulation puisque le hardware est totalement différent.

Je sais que sur MorphOS il semble y avoir un navigateur internet fonctionnel Wayfarer mais a l'usage je ne sais pas réellement ce que cela donne pour le streaming (youtube, music...) par exemple et petite blague pour l'affichage en 4K.
Je ne sais d'ailleurs pas ce que cela donne l'utilisation quotidien d'un ordinateur sous MorphOS ou Amiga OS 4, est-ce que cela est vraiment plaisant ? Le support 3D est-il bien géré ?

Sans vouloir retomber dans la nostalgie, je vois bon nombre de jeux sur Windows qui ne demanderait certainement pas trop de ressource pour fonctionner sur un matériel assez ancien. Sans parler de tant de jeux "retro" qui serait probablement facile à créer.
Je ne remet pas en cause la nature de l'existence de ces jeux mais... parfois je me dis que c'est sans voir peut être tout ce qui est disponible en émulation ou ailleurs.
En fait être sur Windows c'est être sur un système fermé ouvert sur un monde dans lequel on ne voit pas tout.

Bon par contre, je viens de lancer dernièrement Shadow of the Tomb Raider sur PC et là c'est clair que je me suis pris une claque, j'ai franchis un énorme pas entre le jeu "retro" et un GROS jeu... mais le studio et le nombre de personnes impliqués dans le développement de ce genre de jeux doit être aussi assez conséquent mais bon trève de hors sujet.

Je viens de voir une discussion intéressante sur un partage d'expérience d' AmigaOS4.1 vs MorphOS sur le site Amiga-NG et je vous invite à le lire si cela vous intéresse.

Il y a aussi cette entrevue passionnante paru sur Obligement de Dan Dodge du fondateur et directeur technique de QNX et des discussions et des relations qu'il y a eu avec Amiga Inc.
C'est admirable de lire dans ses propos un professionnalisme et une façon de pensée très particulière qui explique certainement les choix de QNX.

Quant je vois le matériel de Lio :
Citer

A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE
quel fan d'Amiga, quel fidélité !!!

Si vous ne l'avez pas lu je vous invite à lire ce petit tour des OS On peut y voir beaucoup de recherche, d'évolution et que bon nombre ont hérité aussi des recherches et innovation des autres.

Finalement avoir un hardware restreint comme c'est le cas pour l'AmigaOS4 et MorphOS limite les souci de compatibilité et cela ne semble pas si facile, comme c'est aussi le cas pour Apple mais là, l'équipe de développement est bien évidemment d'une taille plus conséquente.
L'architecture des PCs si diversifié voir batarde au début de son existence même si elle fut limité au x86 à contraint les fabricants et surtout les concepteurs du système d'exploitation à développer tout un tas de librairies pour assurer la compatibilité du matériel et cela ne s'est pas fait du jour au lendemain puisque bon nombres de cartes sonores ou graphiques émulaient le fonctionnement de carte plus connu quand elle n'était pas supportés nativement dans les applications ou jeux.
De nos jours les fabricants de hardware et ceux proposant des OS doivent certainement travailler plus étroitement pour s'assurer du bon fonctionnement.
MorphOS sont justement confronté à cette compatiblité et au support du matériel et à l'évolutivité.

Le plus surprenant c'est quand on pense que l'utilisation moderne de l'électricité à moins de 200 ans, l'automobile environ 250 ans, le téléphone moins de 150 ans, la télévision moins de 150 ans, les transmissions via des appareils sans fil date d'approximativement de 130 ans, sans parler du plastique, ca ne réprésente vraiment pas grand chose par rapport à l'histoire de l'humanité. Le paysage terrestre, culturel humain(e) connaissait il y a 200 ans un monde assez différent techniquement.
Et certains pensent que cette étincelle démarré il y a 200 ans ne durera pas éternellement.

Fonctionner sous Windows ca peut être lassant, Linux m'apporte parfois du repos et du calme, et retrouver l'Amiga sous émulation un certain plaisir :)

N'hésitez pas à partager vos expériences sous MorphOS ou AmigaOS 4