DIVERS > LA TAVERNE

Ina Société (Institut National Audiovisuel)

(1/3) > >>

Frog:
J'avais déjà été sur le site internet de l'Ina (institut National de l'audiovisuel) et j'avais découvert quelques perles parmi leurs archives vidéo/audio
Tout à l'heure j'ai découvert une vidéo assez courte,  je vous met la vidéo :


et une autre vidéo sur les objets culte des années 80


Je trouve que le langage, la structure syntaxique et l'élocution sont un vrai délice 
Vous pourrez découvrir d'autres vidéo depuis leur site internet https://www.ina.fr ou sur youtube societe par exemple mais il existe d'autres chaines (sport, sciences)

Frog:
le site https://madelen.ina.fr/ propose un abonnement gratuit de 3 mois, si vous êtes satisfait vous pouvez évoluer vers un abonnement payant ou simplement résilié votre abonnement.

Il y a plein de perles assez rare mis à disposition

Anarkhya:


C'est énorme INA, je suis retombé dessus récemment via YT, cette archive m'a totalement scié le cerveau. Non pas parce qu'elle contenait des discours choquants, pour ne pas dire gerbants (parce que ça je m'y attendais, vu l'époque cible) mais plutôt parce qu'on y illustrait, en juste 20mn, des fonctionnements psychologiques et sociaux complexes.

Frog:
INA c'est fabuleux !
La fin de la vidéo sur le racisme est superbe, la manière dont il invite les enfants à imaginer les choses autrement c'est magnifique
J'aime beaucoup leur facon de parler, cette langue de molière, je trouve aussi une certaine maturité dans leur discours même si certains propos peuvent paraitre parfois choquant mais les sujets traités sont effectivement bien monté



des sujets simple :


celle ci est pas mal, attention aux oreilles sensibles



c'était en 1970 et on leur a demandé d'imaginer l'an 2000


il y a pleine de sujets assez passionnant à mon gout

Anarkhya:

--- Citation de: Frog le 25 juillet 2020 à 11:40:58 ---la manière dont il invite les enfants à imaginer les choses autrement c'est magnifique

--- Fin de citation ---
C'est mon passage préféré également :wub:, parce que ce sont des enfants, et parce que ça replace le racisme dans un contexte plus large, celui de la volonté d'appartenance au groupe, du désir de conformisme. Mention pour cet homme aussi, qui défend ouvertement un point de vue suprémaciste, blanc + occidental, et qui pourtant, déconstruit simultanément son propre discours en disant qu'il hérite, comme nous tous selon lui, de la tradition qu'on lui a enseigné. Comme si... Il avait déployé de l'énergie pour démonter son propre discours tout en décidant de ne pas quitter ses positions, moment très étrange  :rolleyes:


--- Citation de: Frog le 25 juillet 2020 à 11:40:58 ---J'aime beaucoup leur facon de parler

--- Fin de citation ---
Point amusant, c'est vrai, à force de regarder des vidéos INA, je me suis dis trois choses, dans l'ordre d'apparition:

- Premier réflexe: Woah la maitrise!
- Jugement: On a perdu en niveau, non ?
- Recul: Attention à l'effet "cosmétique". Parce que dans ce docu, et d'autres made in INA, plusieurs personnes utilisent une jolie forme (syntaxe élaborée, grammaire et conjugaison soignées), oui, mais le fond est parfois réducteur, voire délirant, pour certain(e)s :))






Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique