Auteur Sujet: Transformer Roms en jeux Amiga?  (Lu 8686 fois)

Hors ligne fanamiga

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 7
  • Karma: +0/-0
Transformer Roms en jeux Amiga?
« le: 09 avril 2005 à 11:33:53 »
 Bonjour à tous,

je voulais savoir s'il était possible de transformer les roms destinées à l'émulateur en jeux destinés pour l'amiga?

Merci pour vos reponses.

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4411
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Transformer Roms en jeux Amiga?
« Réponse #1 le: 09 avril 2005 à 12:10:50 »
 Salut Fanamiga et soit le bienvenu sur le forum d'ID2!

Oui il est tout à fait possible de transférer des adf, vers un amiga, mais il est impossible de transférer à l'heure actuelle des fichiers CAPS...

Il existe plusieurs méthode de transfert d'adf, le tout est de savoir quelle méthode choisir, celle la mieux adaptée à ta configuration amiga sera la meilleure!

As tu un disque dur? Quel amiga as tu?
 

Hors ligne fanamiga

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 7
  • Karma: +0/-0
Transformer Roms en jeux Amiga?
« Réponse #2 le: 09 avril 2005 à 12:16:53 »
 Merci tout d'abord pour cette réponse rapide.

Non je n'ai pas de disque dur et mon Amiga est un Amiga 500.

Hors ligne fanamiga

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 7
  • Karma: +0/-0
Transformer Roms en jeux Amiga?
« Réponse #3 le: 09 avril 2005 à 12:23:44 »
 Et sinon ou trouver ces CAPS?

Je suis un peu noob à ce niveau mais j'ai tellement la nostalgie de mon époque amiga (comme vous tous alors) que je veux vraiment tout savoir :)(  

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Transformer Roms en jeux Amiga?
« Réponse #4 le: 09 avril 2005 à 18:36:23 »
Citation de: fanamiga
Et sinon ou trouver ces CAPS?
Alors, le format CAPS (qui est en fait le format IPF) est un format un peu spécial. En gros, c'est une copie parfaitement conforme de la disquette originale, ce qui inclut bien évidemment ausis les systèmes de protections. A l'heure actuel, on ne peut lire les fichiers IPF qu'à partir d'un émulateur tel que WinUAE et ce en ayant au préalable installé la DLL fourni par CAPS.

Pour les trouver, rien de plus simple, il suffit d'aller sur le site de CAPSDI qui fourni les liens de téléchargements pour les packs CAPS. A savoir que CAPS et CAPSDI sont deux sites totelement différents et n'ont rien à voir là dedans, car CAPS à la base refuse de diffuser leur dump, mais pour cette histoire, il y a un paquet de post à ce sujet, je ne vais donc pas m'étendre là dessus ici.

Pour ce qui est du transferts des ADF vers ton Amiga 500, il nous faudrait savoir si tu as tes disquettes du Workbench et surtout si tu as l'utilitaire CrossDOS ...

Hors ligne fanamiga

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 7
  • Karma: +0/-0
Transformer Roms en jeux Amiga?
« Réponse #5 le: 09 avril 2005 à 19:17:22 »
 Ok trés bien pour le site CAPSI c'est super. Sinon on ne peut en trouver ailleurs que sur ce site et en FR peut etre?

Et concernant les ADF c'est impossible?

Me concernant, je n'ai pas mes disquettes Workbench mais je peux me les procurer facilement.
Alors quelle est l'astuce pour mettre ces .idf sur disquette afin que mon amiga puisse les lire?

Merci une nouvelle fois pour ces reponses.

Unknow

  • Invité
Transformer Roms en jeux Amiga?
« Réponse #6 le: 09 avril 2005 à 20:13:00 »
heu...les IPF ne peuvent pas encore se mettre sur disquette... y a bien un device qui permet de mounter l'image ipf mais il faut un dur ou beaucoup de mem (pas le cas d'un A500)
seules les ADF/DMS peuvent se mettre sur Disquette (en gros, jeux crackés ou sans protections physiques) : les adf se trouvent un peu de partout ( <a http://www.back2roots.org, google est ton ami)

mais par exemple, si le jeu a juste une protec par codes (operation stealth, flashback, another world...) et/ou qu'il est copiable completement sans problemes avec XCopy (rare) ou directement sous Dos, alors il est possible avec l'emulateur WinUAE de copier une image disk IPF (en DF0:) sur un fichier ADF ou DMS exploitable ensuite sur un vrai amiga.

mais la plupart des jeux existaient en ADF avant le format Caps  :9 .
sinon, en caps, tu les cracks toi-même  :lol: y a des tutos sur le net (quoique http://www.flashtro.com ne marche plus ou c'est moi ??  :(( ) - sinon je t'apprendrai  :chris:

Hors ligne fanamiga

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 7
  • Karma: +0/-0
Transformer Roms en jeux Amiga?
« Réponse #7 le: 09 avril 2005 à 20:19:12 »
 Ok merci.

Cela me rassure de pouvoir rejouer à tous mes anciens titres sur mon amiga.

Pourriez vous donc m'expliquer comment lire ces ADF soit comment les mettre sur une disquette pour les lire sur mon amiga.

J'avoue être impressionné par la réactivité de ce forum.

Ce qui n'est pas mon cas mais bon je ne suis qu'une fille qui souhaite s'éclater avec son amiga.

Unknow

  • Invité
Transformer Roms en jeux Amiga?
« Réponse #8 le: 09 avril 2005 à 20:29:08 »
pour etre sincère, t'as pas la meilleur config pour ça...

il existe plusieurs techniques:

y a un petit tuto ici : http://perso.wanadoo.fr/alternative.amiga/tuto05.htm

sujet aussi traité sur ce forum: http://lignorant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=668

mais il faut CrossDos avant tout (avec le workbench)

Hors ligne fanamiga

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 7
  • Karma: +0/-0
Transformer Roms en jeux Amiga?
« Réponse #9 le: 09 avril 2005 à 22:25:32 »
 crossdos?

Unknow

  • Invité
Transformer Roms en jeux Amiga?
« Réponse #10 le: 09 avril 2005 à 22:53:45 »
permet de lire les disks au format MS-DOS 720 ko sur Amiga

mais il faut déjà l'avoir pour lire le 1er disk avec les outils pour transferer les ADF (peu importe la technique)

hmmmm...mais avec un A500, ce n'est pas CrossDOS... merdum... c'est Dos-2-Dos

il faut 1 Mo de Ram sur le 500 (512 ko de base + extension)

un lien avec des explications PC/Amiga avec Dos-2-Dos :
http://charmed.chez.tiscali.fr/amiga/amiga.htm (voir "Etape n°1)

mais il faut déjà pouvoir mettre dos2dos sur une disquette Amiga ! donc là, il faut connaitre qqun qui puisse le faire ou t'envoyer un disk avec tous les outils prêt à l'emploi
donc voir avec la disquette de SCAF : ADFDUMP
http://amiga500.free.fr/adfdump.htm

si une âme charitable peut te la faire et te l'envoyer

allez d'autres liens de tutos :
http://amigamuseum.commodore.fr/faq.htm => 6ème solution de comment recréer un disk amiga

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Transformer Roms en jeux Amiga?
« Réponse #11 le: 09 avril 2005 à 23:01:22 »
 Alors, avant toute chose, il faut savoir que l'Amiga est une machine merveilleuse qui permet de lire des disquettes qui viennent du monde PC.
En pratique, l'Amiga peut lire sans aucun problème des disquettes "Windows" formatté en 720 Ko, oui car une disquette PC a comme format le double densité (1.44 Mo) tandis que le lecteur Amiga ne sait lire que les disquettes haute densité (720 Ko). Il faut donc formatter obligatoirement la disquette sur ton PC en 720 Ko et boucher le trou qui se situe à gauche quand tu regardes ta disquette en face (c'est à dire le trou que tu ne peux pas boucher normalement par un petit loquet. L'autre tu peux en faisant glisser un petit clapet, c'est le trou qui empèche l'écriture de la disquette ou pas).
L'Amiga utilise un type de formattage qui lui est spécifique (une disquette est formatté en 880 Ko au lieu des 720 Ko du PC). Mais comme les lecteurs de disquettes équipant les Amiga sont des lecteurs hautes densité "normaux", il suffit d'avoir un petit logiciel s'appelant CrossDOS permettant de lire des disquettes PC 720 Ko sur notre Amiga (linverse est impossible, à sa voir lire des disquettes Amiga directement sur le lecteur de disquette PC). A quoi ça va nous servir ? Et bien à pouvoir transférer les ADF sur Amiga et a reconstituer à partir de cet ADF une vraie disquette Amiga.

Donc, il faut, pour ta configuration, avoir AU MINIMUM ET ABSOLUMENT les disquettes de ton Workbench (qui doit être le 1.3, évite de prendre une version plus récente car il ya certaines incompatibilié suivant le type de l'Amiga 500) ET le logiciel CrossDOS qui permet de lire les disuettes venant du monde PC.

Une fois cet état des lieux fait, nous pourrons avancer dans l'explication !  ;)



PS : Faut absolument que je fasse un dossier là dessus, dès la semaine prochaine, je m'y met !

RE PS : Unknow AKA Cybfree a été vachement plus rapide que moi !  :lol:  

Unknow

  • Invité
Transformer Roms en jeux Amiga?
« Réponse #12 le: 09 avril 2005 à 23:02:54 »
 t'es sûr que CrossDOS marche sur un 500 ???
 

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Transformer Roms en jeux Amiga?
« Réponse #13 le: 09 avril 2005 à 23:04:07 »
Citation de: Unknow
t'es sûr que CrossDOS marche sur un 500 ???
Pfoulà, pas du tout, par contre, je l'ai fait fonctionner avec succès sur un Amiga 500+, mais avec le kickstart 2.0 et le Workbench 2.04 ...

Unknow

  • Invité
Transformer Roms en jeux Amiga?
« Réponse #14 le: 09 avril 2005 à 23:06:55 »
 vala...donc CrossDOS marche à partir de la Rom 2.0 (a500+/a600)
pour les A500 1.3, c'est Dos-2-Dos... mais il n'est pas sur les disk du workbench (je verifierai sur le disk Extras mais ça m'etonnerai)

ou alors avec le disk d'amorçage Rom 2.0 pour A500, mais après y a plus assez de mem pour travailler...

Question : c'est Quoi comme A500 ?

ps: ça me rappel un célèbre gag de Gaston Lagaffe où la fine equipe des amis de Gaston se creusent la tête pour sauver la bouteille de vin après avoir coincé le doigt de Gaston avec le bouchon (mdr)