je suis un jeune débutant en informatique de 31 ans et me suis mis en tête, vu ma passion, de devenir gamedesigner. (je sais, je sais...)
J'espère juste que tu ne compte pas travailler là dedans parce que sans diplome et vu l'état de l'industrie en France... hum...
il n'est donc jamais trop tard. je compte commencer avec qque chose de simple et j'aimerais savoir quel est le langage de base pour créer par ex. un "pong" ou autre... puis-je utiliser tous ce que je trouve en open-source, langage basique,... ou existe-il un logiciel incontournable pour chaque étapes de création (les 2 peut-être)?
Au niveau langage de prog, le C reste très répandu je crois, parce qu'il est rapide et est très complet. C'est pas le plus facile à appréhender cela dit... Il existe des langages orientés vers le jeu comme le DarkBasic (il y a un remake d'Ultima IV je crois qui l'utilise par exemple)... En soit il est tout à fait possible de créer des jeux avec Java ou en Flash (on en voit un paquet sur le web d'ailleurs). L'avantage de Java est que, s'il est plus lent qu'un langage compilé (pusiqu'il est interprété), il fonctionnera sur n'importe quelle plate-forme disposant qu'une VM Java. Pour des petits jeux comme un Pong, c'est tout à fait faisable en Flash... A vrai dire, il permet de faire des choses assez avancées...
devrais-je rédiger aussi des lignes de codes pour la création d'un jeu?
Si tu ne veux pas passer par des softs comme RPG Maker ou GameMaker (comme tu l'as signalé), je pense que tu n'auras guère le choix...
est-ce indispensable de se faire la main sur les éditeurs de jeux fournis avec les softs?
Non. Mais il y a des jeux qui sont fournis avec des éditeurs extrêmement poussés. Regarde le boulot phénoménal accompli pour Ultima Lazarus (qui utilise le moteur de Dungeon Siege) ou quelques modules pour Neverwinter Nights...
(de même que pour java, il est fort light)
Je crois qu'il existe des bibliothèques pour faire de la 3D en Java... En OpenGL notamment... Après tout, ça existe même pour PHP :P
un copain me parle du logiciel "blinder". qu'en pensez-vous?
Blender est aujourd'hui un des softs OpenSource les plus réputés et probablement le plus puissant soft de 3D OpenSource. A la base c'était d'ailleurs un soft commercial (regarde sur Wikipedia pour connaitre son histoire). Je sais qu'on peut l'articuler avec le langage de programmation Python pour faire des choses très intéressantes...
j'en viens presque toujours à photoshop. mais je le connais comme ma femme, c.à.dire: pas du tout! est-ce indispensable de le connaître?
The GIMP est une bonne alternative libre à Photoshop. Cela dit, Photoshop est un peu un standard
de facto. Si tu développes pour toi, The GIMp peut suffire, mais si tu veux traailler dans ce secteur en tant que graphiste, Photoshop est une condition sine qua non (de même qu'un soft de 3D commercial de grande envergure genre 3DS Max ou Maya3D).