C'est un scan de la boite de mon dumper SNES.
Je connais parfaitement ce genre de machine pour l'avoir utilisé très souvent à l'époque.
Les dumpeurs ont des noms multiples selon celui qui le fabrique.
Cette fabuleuse machine permettait de faire des sauvegardes à l'identique des jeux qui étaient sur la cartouche.
Dans le cas du mien, on mettait la cartouche sur le dessus, une disquette sur le coté, on formatait la D7, et hop on enclenchait le backup :delire:
Hyper simple!
Le backup prenait le temps de tout inscrire sur la disquette.J'ai même fait l'expérience de mettre mes backup sur mon PC via les émulateurs, et ça marche sans problème.Tout simplement parce que le formatage est celui du PC, le lecteur de D7 est issu du PC, bref, tout est compatible ^^
Pour les jeux du genre 16 mega comme Streeet Fighter II, ils ne pouvaient tenir sur une D7.
Qu'à cela ne tienne, le dumpeur est doté d'une fonction "multi" qui sépare les données sur plusieurs D7 ( 3 si je me souviens bien pour SFII).Après pour lancer le jeu, on fais lire les 3 D7 les unes après les autres, puis une fois que tout est chargé dans la mémoire, hop on pouvait y jouer comme sur la cartouche original sans aucun chargement pendant le jeu puisque tout était chargé dans la mémoire de l'appareil.
Et pour les sauvegardes comme pour Zelda me direz-vous?
Même chose.Tout était dans la mémoire.Il suffisait lorsque l'on voulait arrêter, de revenir au menu du dumpeur et de faire la sauvegarde via un autre menu sur une D7 dédiée au sauvegardes.Et voilà Zelda sauvegardé.
Je l'ai acheté exactement 2500FF, mais malgré le fait que cela était bien cher, c'était tout à fait "rentable" étant donné que les cartouches coutaient 500FF pièces...Après il me restait à louer les jeux...
Le mien a une spécificité toute particulière car il était évolutif.

Voici donc l'image de mon appareil, pret à fonctionner.
Maintenant voici sa particularité sur la deuxième image:

La partie inférieure se détache.Celle-ci peut se changer afin d'y inclure les nouvelles fonctionnalités dans les cartouches dites "spéciales" car comportant des processeurs.
Par exemple Mariokart, Starwing et bien d'autres ne sont pas transférable sur ce support car matériellement, le SuperFX n'y est pas.
Plutot que de racheter un nouveau dumpeur, vous pouvez ici acheter uniquement l'extension qui comporte les nouvelles fonctionnalités matérielles.
Le reste n'est que données...

Au fait, lorsqu'une cartouche refusait de passer ou qu'il s'agissait d'un import, j'utilisais aussi ceci:

Effet garantis ^^