Auteur Sujet: Un nouvel Amiga : le X1000 !  (Lu 4248 fois)

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1901
  • Karma: +12/-5
Un nouvel Amiga : le X1000 !
« le: 05 janvier 2010 à 20:14:01 »
Hyperion vient de dévoiler son projet : un nouvel ordinateur Amiga (pas seulement une carte mère) du nom de X1000, en référence à l'A1000 !
Cette excellente nouvelle a fait exploser le serveur abritant AmigaWorld.net, comme quoi, l'intérêt est toujours là !
L'incertitude demeure quand au prix mais il devrait avoisinner celui de l'A1000 à sa sortie (soit 1300 dollars de l'époque).
La sortie de la bête est prévue avant cet été...
Ah oui, son système d'exploitation est bien entendu l'AmigaOS4.x !

En voici ses principales caractéristiques :

- Carte mère au format ATX
- Le micro processeur n'a pas été dévoilé, mais on sait déjà que ce sera un dual core compatible avec la norme PowerISA v2.04. La version test fonctionnerait à 1.6Ghz
- Chipset "Xena" XMOS XS1-L1 128SDS entièrement programmable
- Audio: 7.1 HD
- 4 Slots DDR2
- 10 ports USB 2.0
- 1 port ethernet 1 gigabit
- 2 slots PCIe x16 (1x16 ou 2x8)
- 2 slots PCIe x1
- 1 slot Xorro: ce dernier serait là pour accueillir des processeurs XCore de XMOS. Chaque XCore peut contenir 4 coeurs. La capacité maximale est de 64 XCore soit 256 coeurs potentiels
- 2 slots PCI
- 2 RS232
- 4x SATA
- 1 port IDE
- 1 connecteur JTAG
- 1 connecteur Compact Flash

EDIT: plus d'info sur http://a-eon.com/6.html
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
Re : Un nouvel Amiga : le X1000 !
« Réponse #1 le: 09 janvier 2010 à 22:40:15 »
l'architecture semble intéressante. De toute façon un nouvel "Amiga" ne peut avoir d'avenir qu'avec du hardware "courant" pour permettre d'avoir un ordinateur pas trop cher. J'espère qu'il ne feront pas la même erreur que dans le passé à proposer un hardware bien spécifique et couteux. Certes c'est ce qui à fait la force de l'Amiga 500/1200 mais ces temps là sont je pense revolu.
A l'heure actuelle le problème reste que même si le hard est un pc, il manque les applications/jeux sous l'OS4.0 pour attirer les gens.
Mais bon si l'OS4.X dispose d'appli suffisamment solide, cela pourrait être une alternative à un linux.

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4417
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : Un nouvel Amiga : le X1000 !
« Réponse #2 le: 10 janvier 2010 à 12:23:02 »
Une bonne nouvelle ça dites donc !  :o

Espérons que ce X1000 a de l'avenir devant lui ! A suivre donc!

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6577
  • Karma: +17/-4
Re : Un nouvel Amiga : le X1000 !
« Réponse #3 le: 10 janvier 2010 à 14:30:07 »
Bonne année 2010 à tous,

Il faudrait que ce nouvel Amiga ne soit pas hors de prix et médiatisé un minimum : on a tous le fantasme de voir l'Amiga revenir devant les PC

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1901
  • Karma: +12/-5
Re : Un nouvel Amiga : le X1000 !
« Réponse #4 le: 10 janvier 2010 à 19:57:19 »
faut pas rever, ce sera une machine elitiste, du moins tant que la base d utilisateurs de décollera pas.

@ FROG : pas d applis -> pas d acheteurs et pas d'acheteurs -> pas d applis c est l oeuf et la poule.

mais il faut voir que l Amiga tel qu on l a connu est mort et bien mort et il ne peut pas rivaliser avec les tenors, aussi bien software que hardware.

c est un marché de niches pour utilisateurs avertis et pas monsieur (ou madame) tout le monde qui ne jure que par word/excel/powerpoint/mozilla/openoffice/flash/java/photoshop...

donc soit tu acceptes ce que tu as avec les applications existantes (c est mon cas avec l amigaone et l amigaos4.1) soit tu continues à faire fructifier les ténors (avec tous les avantages et les inconvenients qui vont avec).

d après moi, la machine coutera surement 1500 euros mais ce sera un ordi complet avec boitier et clavier specifiques typés amiga  (saute)

perso j attends de voir mais pas trop longtemps parce que je ne sais pas combien de temps tiendra mon amigaone (déjà 7 ans en 2010) et que toutes les données sont sur un disque dur dont le système de fichiers n est compatible qu avec


...  l amigaos4  (crazy)  (mdr)   :9    (sick)
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
Re : Un nouvel Amiga : le X1000 !
« Réponse #5 le: 10 janvier 2010 à 20:52:38 »
1500 euros c'est très cher, a ce prix là tu as un super pc de gamers !
Ce nouvel amiga si il voit le jour devra être capable sans aucun souci de naviguer sans prise de tête sur tous les sites internet qu'il y ait du flash/java/shockwave ou ce que vous voulez. C'est le moins que l'on puisse demander pour un ordinateur de nos jours.

Perso sur un ordinateur je n'ai pas besoin de tant d'appli :
- un truc pour jouer les MP3 (foobar2000 pour ma part et XMPlay pour les modules)
- un truc pour voir les gfx (XNView et Irfan View font l'affaire)
- un truc pour éditer les vidéos (AviDemux VirtualDub)
- un truc pour encoder mes DVD en x264 (m4NG, meGUI ou DVDFab)
- un truc pour lire les vidéos (VLC, BSPlayer, Gomplayer ou autres)
- un truc pour naviguer sur le net (Opera, Chrome)
- un explorateur de fichier (Filemaster 2.2+ euh... Xplorer2)
- un éditeur de texte (Atlantis Ocean Mind, léger et TRES bien sinon en opensoure Abiword)

en gros voilà... on trouve la plupart sous Ubuntu par exemple mais allez savoir pourquoi Ubuntu me paume régulièrement ma connexion internet et ca me gave.
Je n'ai pas suivi l'évolution de l'Amiga OS4.x peut être qu'il y a déjà toutes ces appli.

Donc voilà si l'on veut un système qui soit plaisant aux utilisateurs il faut un minimum de confort sans avoir à trop se prendre la tête pour faire fonctionner ce que l'on a envie.

Perso mon pc à du me couter dans les 500 euros (Core2duo 7300+ Carte GFX 4830) et je fais tourner tout ce que je veux pour l'instant. C'est ce qu'on est en droit d'attendre d'un ordinateur.
Si j'ai pu être un TRES fervent défenseur de l'Amiga, je n'irais pas dépenser 1500 euros dans une configuration qui me limitera dans mes possibilités.

Si ils ont les couilles pour sortir un nouvel Amga, j'espère qu'ils n'ont pas oublier d'avoir un cerveau aussi et que leur projet est viable.

Hors ligne jegougou

  • AMIGAISTE EXPERT
  • *****
  • Messages: 275
  • Karma: +0/-1
    • AmigaVibes
Re : Un nouvel Amiga : le X1000 !
« Réponse #6 le: 13 janvier 2010 à 13:46:10 »
Ce qui me gene le plus dans ce matos c'est que cela va etre cher et peu exploité.
AOS4.1 est a l'heure actuelle incapable de gérer le dual core et vu que l'on a pas de date de mise a jour de l'os. Je prefererais acheté une samantha  (saute)
Mais bon pour l'instant j'ai deja pas de quoi me payer une license MorphOS 2.x
* jegougou qui aimera taté de l'AOS4

Hors ligne ness62

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 119
  • Karma: +0/-0
Re : Un nouvel Amiga : le X1000 !
« Réponse #7 le: 25 janvier 2010 à 02:27:01 »
le nom est beau et c'est tout . Obsolète avant de sortir ,bien dommage tout çà .
des usb a ne plus  savoir quoi en faire et franchement rien a foutre d'en avoir autant .
De la DDR2 complètement dépassée ,sniff ,bah je vais pas plus loin .

si ils veulent nous en mettre plein la tronche pour 1500€ ben ils me prendront pas pour un gogo.
Je cherche pas a faire le geek puisque mon plus gros CPU c'est un sempron 2500 et toujours sous xp ,cela me suffit largement.

même pas fichu de sortir un portable Amiga ,faudra aller chez les occasions  mac . Et pourtant créer une carte Sam 440 pour un portable saurait déjà été merveilleux.

ils sont encore loin de çà
http://www.linternaute.com/video/74081/microsoft-surface-puissance/