Auteur Sujet: Tarzin : c'est qui donc ?  (Lu 7373 fois)

Hors ligne Tarzin

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 127
  • Karma: +2/-2
    • Amiga Impact Classic
Tarzin : c'est qui donc ?
« le: 15 octobre 2017 à 08:15:07 »
Je vais faire simple et mettre à jour ce que j’avais indiqué sur Amiga Impact et ailleurs, de toute manière, ça ne devrait pas trop avoir changé!   ^_^

Alors premièrement, je dois mon pseudo à Murakami pour avoir une fois utilisé une adresse email qui est la contraction du nom de famille de mon épouse et du mien lors de l’envoi d’un article pour Amiga Power. C’est apparu d’un seul coup dans la revue et depuis je l’ai conservé (ne cherchez donc pas de signification particulière!)

J’ai 44 ans et suis tombé dans le monde de l’informatique assez tôt (10 ans, avec un Oric Atmos). J’ai ensuite eu un Schneider CPC464 (oui Môsieur !) sur lequel j’ai appris le Basic puis ai ensuite migré vers l’Atari 520ST (l’A500 était hors de portée financière). L’Atari m’ayant permis de découvrir la scène démo (et les gros colis vers l’Allemagne pour faire du swap) ainsi que la programmation en STos.

C’est finalement en 1988/1989 que j’achète mon premier Amiga 500 (avec 1Mo de mémoire et un 2ème lecteur). Là, je passe de nombreuses heures (journées ?) à regarder les démos et à jouer avec l’Amos (rhaaa, la facilité pour faire du Fullscreen par rapport au STos !)

Quelques temps plus tard, je revends l’A500 pour acquérir un A1200 qui sera finalement re-carrossé de nombreuses fois :
  • extension de mémoire, carte accélératrice
  • puis passage en tour Atéo avec Pixel64 et Blizzard 1260
  • puis passage au PPC (060+PPC/210Mhz) et BVision. Pour la petite histoire, je pense être le seul à avoir eu une tour ‘Doom’, comprendra qui pourra.  :roll:
L’instabilité croissante de ma configuration Amiga type Lego me pousse à tout revendre. Je passe alors sur Windows et découvre AmiKit. L’émulation me satisfaisant à ce moment, je passe de longs moments à franciser AmiKit (logiciel et site Web).

C’est également à cette époque que je commence à rédiger des articles pour Amiga Power, dernier journal papier français à ce jour relatif à l’Amiga.
Entre-temps, je fais connaissance avec Renzo, programmateur d’AmiGame et me plonge dans ce fabuleux projet. Une interface (Front-end) pour WinUAE permettant d’un clic de lancer ses jeux Amiga favoris.

L’émulation c’est bien beau mais avec le recul on s’aperçoit très vite que ça n’est pas pareil même si cela reste très intéressant. Je me suis donc racheté dans un 1er temps un Amiga 500 (1Mo/2 lecteurs), un Amiga 600 (Rom3.1/A603 et Compact Flash) et dernièrement un A1200 (Rom 3.1) avec une ACA et Compact Flash.
Dans la continuité, j’ai monté le site Ami-France qui regroupe l’ensemble des traductions de logiciels que j’ai pu réaliser ainsi que divers autres rubriques (Amos, AmiKit, articles, etc…)

L’évolution des Amiga m’a poussé à m’intéresser aux Amiga NG et principalement ceux sous OS4. Mon ami Pascal me donnant l’opportunité d’acquérir une SAM440, je saute le pas. Sur cette configuration, je passe pas mal de temps avec Hollywood et Designer à me bricoler des petits outils.

A ce jour, je possède encore l’ensemble du matériel cité ci-dessus et travaille encore sur l’ensemble des projets [sauf peut-être Ami-France que j’ai délaissés].
Dernièrement, je me suis remis à poster des informations relatives à l’Amiga de manière quotidienne sur Twitter (vous en trouverez d’ailleurs des morceaux ici et ailleurs). Au préalable, j’ai eu ma période rédaction d’actualités pour Amiga Impact et pour Ultimate Amiga.
J’ai également dans mes cartons un projet de jeu (Match-It!) et un portage d’AmiGame sous Hollywood sur lequels je travaille de temps en temps. Mais comme tout bon Papa, le temps libre est de plus en plus rare. Je ne désespère par de boucler le tout un jour (pour ma retraite  :9 )

Tout ceci m’a également poussé à attraper une « collectionnite aigüe » : livres, revues et ordinateurs Amiga, Atari, Amstrad, consoles (Gameboy, N64, Dreamcast, …) au grand désespoir de ma conciliante épouse.

Voilà, si vous lisez ceci, c’est que je ne vous ai pas trop barbé et que vous avez trouvé un petit intérêt à ma prose !  :wink:
A500 / A600 / A1200 / SAM440
WinUAE OS3.9 (AmiKit) / OS4.1FE (FlowerPot)
---
https://twitter.com/TarzinCDK

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6477
  • Karma: +17/-4
Re : Tarzin : c'est qui donc ?
« Réponse #1 le: 15 octobre 2017 à 15:30:30 »
Bienvenue sur le forum ID2 Tarzin,

Citer
L’émulation c’est bien beau mais avec le recul on s’aperçoit très vite que ça n’est pas pareil

100% d'accord avec toi


Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Tarzin : c'est qui donc ?
« Réponse #2 le: 15 octobre 2017 à 20:03:47 »
Merci pour cette présentation et bienvenu à toi !

J'ai bien apprécié ta page twitter  (saute)

C'est vrai que le vrai hardware c'est quand même bien fun, je m'en suis re-rendu compte quand j'ai rebranché mon A500, j'ai été surpris du plaisir de sentir sous le capot une machine optimizé, légère, rapide et puissante et une certaine joie d'insérer une disquette et me dire... et bien tout ca sur une simple disquette !  :lol:

Là sur pc avec mon i5 3570K, je sens quand même une grosse puissance (parfois je me demande encore mais où va donc toute cette puissance ??) et l'émulation sous WinUAE est fluide et j'apprécie beaucoup par exemple d'avoir un beau workbench en RTG et une certaine facilité d'utilisation des 'disquettes' mais la pensée 'intel' c'est différent de la pensée 'motorola'
un exemple simple :
mettre la valeur 4 dans un registre en assembleur ca donne
en 68000 : c'est move.b #4,d0
en x86 : c'est mov ax,4
quelque drole de facon de penser sur pc "destination","source" sur motorola "source" vers "destination".
Ca doit être joli dans la tête d'un codeur assembleur sur pc, certes c'est une autre logique mais quand même :)
Tu va chercher l'eau au puits puis tu va prendre le seau !  (mdr)

Autre avantage de l'émulation, avoir plusieurs consoles/ordi... sur un seul et même ordinateur, ca prend pas de place et la gestion des disquettes/cartouches est généralement intelligente.

C'est sur que le rapport à la matière, au toucher, au rendu est bien différent mais à l'heure du dématérialisé, ce genre de chose perd de plus en plus son intérêt... les jeux actuels, bluray et autres support propose rarement un petit manuel ou un petit résumé du film ou un petit truc spécial qui fait que le support est plus qu'un bête CD mais quelque chose qu'on regarde autrement, certes le contenu est là mais on ne voit plus que l'information sans voir ce qui l'entoure, c'est un produit de consommation au sens le plus simple.

Désolé pour le hors sujet...

Encore une fois, bienvenu à toi et félicitation pour avoir réussi à préserver ta passion sur le véritable hardware

Hors ligne Tarzin

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 127
  • Karma: +2/-2
    • Amiga Impact Classic
Re : Tarzin : c'est qui donc ?
« Réponse #3 le: 16 octobre 2017 à 09:52:57 »
Merci pour l'accueil et merci pour la remarque sur la page Twitter.
J'espère que c'est utile, de mon côté, j'y trouve du plaisir à l'alimenter.
(pour ceux qui n'ont pas Twitter, j'envoie un résumé le dimanche matin via la mailing-list d'Amiga Power)
J'ai également indiqué qu'ID2 pouvait l'exploiter sur sa page d'accueil.

Pour les machines, rien ne vaut la machine d'origine mais j'avoue m'être acheté un nouveau PC, il y a 3 mois (core i7) et avoir installé:
- AmiKit (OS 3.9 donc)
- FlowerPot (OS 4.1 FE)
- Amiga Forever et C64 Forever
Et tout avoir sur une même machine, c'est quand même appréciable!

Les curieux qui viennent à l'Alchimie pourront venir voir ma machine tourner sans problème (cette année, je ne prends ma SAM440, je voyage léger!)
A500 / A600 / A1200 / SAM440
WinUAE OS3.9 (AmiKit) / OS4.1FE (FlowerPot)
---
https://twitter.com/TarzinCDK

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Tarzin : c'est qui donc ?
« Réponse #4 le: 23 octobre 2017 à 14:25:12 »
Re-bienvenue sur ID2 !  :lol:

Je ne sais pas si ta présentation est "superflue", mais une chose est sûre : t'es quand même bien connu des amigaïstes ici présent.  :wink:

Vu qu'on cause d'émulation, perso je me suis installé le pack de Marskilla à base de FS-UAE, et depuis je ne le lâche plus ! Même si j'ai toujours mon 1200 de branché pour faire les captures vidéos.  :wink:

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Tarzin : c'est qui donc ?
« Réponse #5 le: 28 juillet 2020 à 14:38:19 »
au grand désespoir de ma conciliante épouse.

100% d'accord avec toi

 :9