Nouvelles:

Suivez-nous sur la chaîne officielle YouTube d'Insert Disk 2 !

Menu principal

Actualités de la PS5

Démarré par rodi, 21 Décembre 2018 à 12:32:07

« précédent - suivant »

rodi


rodi

CitationLe démat écrase le physique

GamesIndustry vient tout juste de dresser un bilan de l'année 2022 en chiffres de l'industrie vidéoludique. Ce bilan revient sur plusieurs points, comme les jeux les plus vendus à l'international. On apprend par exemple que FIFA 23 et Call of Duty : Modern Warfare 2 dominent largement les charts des pays occidentaux, tandis qu'au Japon, Nintendo règne en maître pour une année de plus avec des jeux comme Splatoon 3, Pokémon Écarlate / Violet et Légendes Pokémon : Arceus. Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui est relatif à une toute autre question.

Parmi tous les chiffres rapportés, on retrouve notamment la part de marché des ventes de jeux dématérialisés et physiques. Et si l'on en croit ce rapport, il semblerait que le marché du jeu physique soit en passe de disparaître. Sur l'année 2022, les ventes de jeux en boîte représentent 10,7 milliards de dollars (5,8%), contre 173,8 (94,2%) milliards pour les jeux dématérialisés ! Un écart colossal, qui était déjà effectif l'an passé, mais qui se creuse encore plus cette année. En 2021, ces mêmes chiffres étaient de 6,6% de parts de marché pour les jeux physiques, contre 93,3% pour le format dématérialisé.


CitationLes chiffres vont plus loin et s'étendent au marché des différentes plateformes. Sur PC, le rapport des parts de marché physique/dématérialisé est de 2%/98%, tandis que sur consoles ce même rapport est de 28%/72%. Un écart entre les plateformes qui s'expliquent par les habitudes de consommation des joueurs qu'elles représentent, mais aussi parce que de plus en plus de jeux, toutes plateformes confondues, sortent uniquement en version dématérialisée.

https://www.jeuxvideo.com/news/1688997/le-jeu-video-physique-c-est-fini.htm

rodi


rodi


rodi


rodi

Il faut positionner les PS5 à l'horizontal pour éviter toute fuite du liquide de refroidissement : https://www.01net.com/actualites/ne-laissez-pas-vos-ps5-a-la-verticale-au-risque-de-degats-irremediables.html

CitationLa dernière console de Sony a introduit une nouvelle architecture x86-64, certes, et un design bicolore qui n'a pas été du goût de tout le monde, c'est indéniable. Mais un petit détail qui a son importance a aussi retenu l'attention des passionnés de hardware : plutôt qu'une simple pâte thermique, la PlayStation 5 utilise du métal liquide pour réaliser le transfert thermique entre son APU et son système de refroidissement.

CitationUne solution importante, puisque le métal liquide est aujourd'hui le meilleur conducteur thermique possible dans cette configuration, mais qui n'est pas sans conséquence si il est mal appliqué. Puisqu'il est incroyablement conducteur, une mauvaise application peut ruiner en un claquement de doigt une carte mère. Et c'est ce qu'il se passerait avec la PS5.

Plusieurs voix se sont élevées au fil des mois pour pointer du doigt le fait que la protection entourant le CPU pour éviter que le métal liquide ne coule sur les autres composants se détériore. Et lorsque la console est posée à la verticale, la gravité fait son office : le liquide peut se répandre sur la CM et connecter des lignes qui ne sont pas censées l'être. Sans compter bien sûr la première étape, qui est de ruiner le transfert d'énergie du CPU au refroidissement, impactant les capacités de la console.

CitationRécemment, c'est le technicien français 68Logic qui a pointé du doigt ce problème. Cependant, il est loin d'être le seul. Ben Montana, technicien français lui aussi, l'a montré de multiples fois sur Facebook, aussi bien sur des modèles traditionnels que sur la Digital Edition, également impactée. Le vidéaste anglophone TheCod3r en a aussi fait les frais sur une console encore neuve et emballée, mais qui est restée stockée à la verticale pendant plusieurs mois.

Pour le moment, impossible de déterminer s'il s'agit d'un problème impactant surtout une petite série de consoles ou l'intégralité d'un lot. Il est possible que ces dégâts soient limités à peu de référence : la taille de cet échantillon ne nous permet pas de l'établir. Cependant, ces techniciens appellent tous à la prudence et recommandent de poser sa PS5 à l'horizontale afin d'éviter des dégâts irrémédiables si votre console venait à subir le même souci. Nous avons contacté PlayStation France pour commentaire, et mettrons à jour cet article lorsqu'une réponse nous sera donnée.

rodi

CitationUbisoft commence très mal son année (un peu comme Frontier Developments) en faisant le point sur les ventes des derniers mois, et elles ne sont pas bonnes. Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope et Just Dance 2023 n'ont pas rencontré le succès escompté, et le studio envisage de se restructurer.

CitationCela va d'abord passer par un nouveau report (le sixième !) de Skull and Bones, eh oui... Le jeu multijoueur avec des pirates est attendu depuis bien trop longtemps, et aux dernières nouvelles, sa date de sortie était fixée au 9 mars 2023. Ubisoft annonce que le titre sortira désormais « début 2023-2024 », ce qui correspond à l'année fiscale qui débutera en avril prochain. Le titre pourrait ainsi être retardé de quelques semaines (voire mois) seulement, ouf ? Pour rappel, une bêta ouverte doit avoir lieu avant le lancement.

Ubisoft annonce également qu'il annule le développement de trois jeux en cours de production, qui n'avaient pas été dévoilés publiquement. Ils se rajoutent aux quatre titres déjà annulés l'année dernière, Ghost Recon Frontline et Splinter Cell VR faisaient partie des victimes. Le studio veut ainsi se focaliser sur le développement de moins de jeux vidéo en même temps, quitte à se restructurer et à réduire ses coûts de production cette année. L'idée est évidemment de réduire les dégâts.

Afin de rassurer les investisseurs, Ubisoft a quand même rappelé qu'il sortira cette année Avatar: Frontiers of Pandora et Assassin's Creed: Mirage (s'il n'y a pas de report), ainsi que d'autres jeux premium encore non annoncés, dont « un gros titre ». Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake n'est même pas mentionné, mais Skull and Bones sera lui aussi de la partie, vous pouvez le précommander en édition Limitée à 79,90 € sur Amazon.

https://www.gamergen.com/actualites/ubisoft-skull-and-bones-encore-repousse-3-jeux-inconnus-annules-330703-1

rodi


rodi


rodi

CitationInterrogé sur le sujet de l'annulation du titre par PCGamesN, un porte-parole d'Ubisoft s'est montré rassurant et a notamment déclaré :

   Le développement de Beyond Good and Evil 2 est en cours et l'équipe travaille dur pour tenir son ambitieuse promesse

Après une annonce officielle en 2009, le jeu revenait sur le devant de la scène en 2018. Il semble néanmoins cumuler les soucis et perdait notamment Michel Ancel en 2020, tandis que plusieurs rumeurs évoquent encore régulièrement un jeu au tout début de son développement.

Rappelons qu'aux dernières nouvelles, le titre ne devrait pas sortir avant au moins deux ans, tandis qu'il fut montré pour la dernière fois au public en 2019. Espérons que les équipes parviennent à donner très rapidement des nouvelles positives du jeu.

https://www.xboxygen.com/News/43681-Beyond-Good-and-Evil-2-reste-en-developpement-apres-les-3-jeux-annules-d-Ubisoft 


rodi

CitationC'est l'acteur vocal Quinton Flynn ayant joué Raiden dans Metal Gear Solid 2, 4 et Rising qui a titillé la curiosité des fans de la licence après avoir posté ceci sur Twitter en réponse à un fan :

    « Restez à l'écoute pour les choses qui seront annoncées dans les semaines à venir. »

Difficile de savoir s'il s'agit d'un événement, d'un remake, d'un nouveau jeu ou de quelque chose d'autre mais ce qui est sûr, c'est Konami qui devrait nous présenter des nouveautés liées de près ou de loin à la licence Metal Gear. En 2021, nous découvrions que le studio Virtuos, planchait sur une nouvelle version de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, et il faut aussi noter que des portages modernes des jeux originaux Metal Gear Solid étaient prévus.

https://www.xboxygen.com/News/43692-Metal-Gear-l-acteur-vocal-Quinton-Flynn-tease-des-annonces-pour-les-semaines-a-venir

rodi


rodi


rodi


rodi