Auteur Sujet: Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?  (Lu 16497 fois)

Hors ligne Nostalgia

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?
« le: 31 janvier 2007 à 05:34:22 »
Bonjour à tous,

Ravis d'être parmis dans ce forum qui sent bon l'Amiga sous toutes ses formes.

Voila c'est décidé, je veux m'acheter un petit Amiga pour un prix raisonnable (probablement via le site Ebay), mais j'ai encore un doute concernant le modèle.

A la base j'étais certains de prendre un Amiga 600 car son côté compact m'avait convaincu et comme il disposait déja d'1 Mo de Ram c'était aussi plus simple car pas d'extension à rajouter.

Or voila maintenant que j'ai parcouru quelques forum ici et la, j'ai peur de deux choses :

1 : L'amiga 600 arrive t'il à faire tourner la majorité des jeux sorti sur l'Amiga 500 ? La compatibilité est elle donc parfaite ?  (Je viens de lire un topic traitant du sujet apparrement une simple manip permet de régler le problème, c bon ca  :-P)

2 : Cela pose t il un problème de jouer à des simulateurs sur un Amiga 600 sachant qu'il n'y a pas de Pavé numérique ? (Je pensais jouer à Elite moi  :)) )

Je m'en remet à vous pour ce choix cornélien.

Autrement étant donné que j'achèterais que la machine, il me faudra me fournir en jeux, la solution de transfert d'adf permet donc de recréer des disquettes compatible avec l'Amiga ? J'ai tout compris ?  :9

Merci d'avance !

P.S : Si certains d'entre vous ont des propositions de vente qu'ils n'hésitent pas !


Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?
« Réponse #1 le: 31 janvier 2007 à 10:10:33 »
Salut et bienvenue sur le forum d'ID2 !  (welcome)

Alors, l'Amiga 600 n'a pas une "retro-compatibilité" parfaite avec certains logiciels 500. Le plus souvent, pour contourner le problème, il suffit de lancer l'ordinateur avec un Relokick, qui permet de booter sur le kickstart (le bios) de l'Amiga 500 et permet très souvent de passer les vieux jeux à problèmes. Personnellement, j'ai rarement eu de problèmes avec des vieux jeux sur mon Amiga 1200.

Pour l'absence du pavé numérique, je sais que c'est assez génant pour la programmation. En ce qui concerne les simulateurs de vol, j'en ai aucune idée. Si le jeu utilise le pavé numérique lors de certaines phases de jeux, effectivement ça posera problème.

Et pour te fournir en jeux, effectivement le transfert d'ADF est une des solutions pour pouvoir rejouer aux vieux jeux sur sa bécane.  :wink:

A savoir que l'Amiga 600 a un port IDE en interne, ce qui permet d'installer un disque dur IDE banal, ce qui est largement plus facile à trouver qu'une interface A590 pour les Amiga 500 ....

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?
« Réponse #2 le: 31 janvier 2007 à 12:02:10 »
A noter aussi que l'A600 dispose d'1Mo de RAM en standard alors que le 500 n'a que 512Ko. Pas mal de jeux notament simulateurs, exigent 1Mo. Même si on trouve facilement des extensions de RAM pour les A500; c'est bon à savoir. ;)

Dans mes souvenirs, Elite II n'utilise pas le pavé numérique. Pour le 1 je ne sais pas j'y jouais sur NES :p

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Nostalgia

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
Re : Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?
« Réponse #3 le: 31 janvier 2007 à 18:51:16 »
Merci à tous pour vos bonne réponses qui me rassure  et pour votre bel accueil !

Et triste nouvelle mon enchère sur un Amiga 600 a été tout simplement rejeté parcequ'il s'agissait de mon premier achat !  (pleure)

Et dire qu'il était presque à moi pour 32 euro port compris !  (nono)

Mon royaume pour un 600 !


Hors ligne Death Adder

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 775
  • Karma: +9/-4
    • [img]https://media0.giphy.com/media/3orieRrJX0nSWQ4HXG/200.webp#312-grid1[/img]
Re : Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?
« Réponse #4 le: 31 janvier 2007 à 19:34:38 »
Citer
Merci à tous pour vos bonne réponses qui me rassure  et pour votre bel accueil !

Et triste nouvelle mon enchère sur un Amiga 600 a été tout simplement rejeté parcequ'il s'agissait de mon premier achat !

Et dire qu'il était presque à moi pour 32 euro port compris !

Mon royaume pour un 600 !


20€ le tout et sans frais de port? ^^

Comment?En me renseignant ici:
http://vide-greniers.org/

Et en me déplaçant souvent sur les lieux indiqués! (w00t)

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?
« Réponse #5 le: 31 janvier 2007 à 19:45:22 »
Et triste nouvelle mon enchère sur un Amiga 600 a été tout simplement rejeté parcequ'il s'agissait de mon premier achat !  (pleure)

Arf désolé pour toi... Il est assez fréquent sur Ebay que des vendeurs ne veuillent pas vendre à quelqu'un qui a un profil inférieur à 5. C'est en général indiqué dans l'annonce, quoi que je ne crois pas que ce genre de condition fasse partie de la charte de Ebay...

Sinon le site qu'a indiqué Death est excellent... Fire les brocantes reste la meilleure manière de trouver des trucs pas cher...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Nostalgia

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
Re : Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?
« Réponse #6 le: 31 janvier 2007 à 20:28:27 »
Raaah cette photo laisse rêveur !

En tout cas merci pour cette excellente piste, je vais visiter un peu les brocante à mon tour ! Et puis sur Paris doit bien y avoir des endroits qui valent le coup.

Sinon que pensez vous des dépots vente tels que Cash Express et autres ? Si vous avez des bonne adresses sur Paris je suis trés preneur.

Merci pour tout les amis !  (saute)

Hors ligne Death Adder

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 775
  • Karma: +9/-4
    • [img]https://media0.giphy.com/media/3orieRrJX0nSWQ4HXG/200.webp#312-grid1[/img]
Re : Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?
« Réponse #7 le: 31 janvier 2007 à 20:49:09 »
Attention car dans les brocantes, il n'y a que des livres et des meubles chers!
Il n'y a pas de jeux vidéos dedans ni de matos!
Il faut aller uniquement dans des vide-greniers! ;o)

Hors ligne Nostalgia

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
Re : Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?
« Réponse #8 le: 31 janvier 2007 à 21:02:09 »
Ah ben merci pour la précision ! Je me posais justement la question !  :)

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1896
  • Karma: +12/-5
Re : Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?
« Réponse #9 le: 31 janvier 2007 à 23:12:10 »
je te conseille plutot l A1200 avec une extension de memoire et un disque dur et bien sur l incontournable WHDLoad.

L A600 c est bien mais pas de pavé numérique, les cartes d extensions sont rares donc chères, moins customisables que l A1200.
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Nostalgia

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
Re : Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?
« Réponse #10 le: 31 janvier 2007 à 23:53:55 »
Oui bien sur l'Amiga 1200 serait le meilleur investissement en plus c'est une bien belle machine ! Mais je me disais qu'un Amiga 600 serait plus compact et donc moins encombrant qu'un Amiga 1200, et y a aussi le facteur prix et aussi (et ca c trés con mais ca me touche beaucoup) j'étais fasciné par le test de l'Amiga 600 paru dans un numéro de Tilt et depuis je rêvais d'avoir cette machine. Aprés je me dis que c'était que pour le jeu et même si les temps de chargement peuvent être genant, je trouve que ca fait partie du charme de l'amiga de charger les disquettes au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.  :))

De toute évidence si j'arrive à trouver une bonne affaire sur un Amiga 1200, je me poserais pas de question je le prendrais, reste plus qu'a savoir ce qui va me tomber dessus, un amiga 600 m'a déja quitté aujourd'hui, on verra bien qui sera le prochain, et puis tant que les jeux fonctionnent dessus moi ca me va.

Avis aux autres de ce merveilleux forum ! Que ceux qui ont une machine à me proposer le fasse !  (saute)   Et puis y a les vide grenier sur Paris, j'espère bien trouver mon bohneur au plus vite avant de m'attaquer à certains jeux originaux (Another World et d'autre jeux que je voudrais avoir avec leur boite et tout).

A tout les ami ;)

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?
« Réponse #11 le: 01 février 2007 à 03:01:36 »
Sinon que pensez vous des dépots vente tels que Cash Express et autres ?

Parfois on trouve de bonnes choses.. Je me suis payé Strike Commander en version CD complet (boite + manuel) pour 2€ l'autre fois. Et je me suis pris Faust pour le même prix... Kamais vu de l'Amiga là dedans, hormis une fois un Deluxe Paint III à un prix trop élevé, mais il faut dire que dans le sud de la France les Amiga sont moins répandus que dans le Nord apparemment...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?
« Réponse #12 le: 01 février 2007 à 10:00:35 »
Question toute bête mais qui as son importance, il y a le chipset AGA sur un A600 ?  ;o)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?
« Réponse #13 le: 01 février 2007 à 11:18:38 »
Ahhhh non non, le 600 c'est l'ECS (le même que pour les A500 +) ...

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Amiga 500 Amiga 600 que choisir ?
« Réponse #14 le: 01 février 2007 à 22:19:28 »
Question toute bête mais qui as son importance, il y a le chipset AGA sur un A600 ?  ;o)

Seuls le 1200 et le 4000 ont un chipset AGA... Je ne compte pas le 3000+ (resté au stade de prototype si je ne me trompe pas) et la CD32 (cete dernière étant une console qu'on peut toutefois transformer en ordinateur au prix d'une couteuse extension)

Edit : je viens de remarquer que c'est HK qui a posé la question... Ca sent la boutade...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer