Auteur Sujet: Interrogation sur ide fix  (Lu 4086 fois)

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
Interrogation sur ide fix
« le: 08 juillet 2006 à 13:53:33 »
Bonjour a tous,
Je suis en train de me refaire un petit coin amiga dans ma collection de vieux jeux/consoles, et meme si je possede quelques origniaux amiga, je vais remettre sur disquette des adf en utilisant vos super dossier comme dhabitudes.

J'ai par contre (ce qui n'a pas grand chose a voir) des questions sur le logiciel/driver ? ide fix.

Voila pour le moment dans mon 1200, j'ai un disque dur 2.5pouces branché directement sur le port ide.
Je vais essayer d'y ajouter un lecteur de cd pour tranferer plus facilement les adf vers l'amiga. Je me pose donc ces questions:

Le materiel serait le suivant: a1200 + adaptateur 2.5vers 3.5 nappe double pour disque dur et lecteur cd (tous deux en 3.5 pouces).
Je precise que je n'ai aps de materiel officiel ide fix car je n'arrive pas a en trouver et je n'ai aps été assez rapide la derniere fois qu'il y en avait un en vente sur ebay.

1) Est il possible d'installer le worchbench sur le disque dur avant d'installer ide fix? (ça me paraitrait logique parceque sinon je vois pas comment cest possible)
2) Etant donné que la réponse a la question 1  (enfin j'espere) va être positive, le lecteur de cd devrait être reconnu également non? Alors a quoi sert ide fix? C'est un driver pour le lecteur de cd?


Merci d'avances pour vos explications.

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Interrogation sur ide fix
« Réponse #1 le: 08 juillet 2006 à 19:09:59 »
Ben, la procèdure est la meme que sur PC : Tu monte le matos, installe winbouse et des composants tel que le pilote du cd-rom. Ide-fix c'est pareil ^^

Ce qu'il te faut, c'est l'adaptateur en carte IDE 2.5 - 3.5 - 3.5 - 2.5 ou un cable type nappe 2.5 - 2.5 - 3.5 . L'autre fois sur ebay il manquait le dernier port 2.5 en sortie pour que tu puisse y mettre ton dd petit format (j'ai d'ailleurs dénoncé l'arnaque au vendeur qui a immédiatement retiré de la vente sa "carte ide").

Pour toi ca se serai parfait : Prix 15 ¤


src : http://www.mmd-shop.de/

Le montage d'un CDRom sur amiga n'est pas insurmontable, et l'instalation de ide fix ne pose pas vraiment de problèmes ^^ C'est du "tout cuit" si j'ose dire lol

tiens tiens, intéressant ca  (crazy) => http://infodecalee.monforum.net/detail.php?forumid=19&id=330&page=1

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
Re : Interrogation sur ide fix
« Réponse #2 le: 08 juillet 2006 à 19:25:07 »
en faite moi je vais pas faire tout a fait comme ça.

J'aurais l'adaptateur 2..5 vers 3.5
je viens de commander ça:
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Tous-nos-Cables/IDE-Floppy/RueDuCommerce/370870-Adaptateur-Disque-dur-2-1-2-sur-nappe-IDE-standard.htm

J'espere que ça ira, de toute façon au pire je perd pas grand chose.

Et donc je vais brancher un disque dur 3.5 pouces et un lecteur cd. (pour le moment j'ai un 2.5, mais je vais faire le montage cd + disque dur dans mon 2eme 1200).
Ce que je me demande cest si je branche les 2, si je peux installer sans probleme worchbench puis ensuite installer les drivers ide fix (ou autre j'en sais rien pour le lecteur cd) ou si des le depart je vais avoir un probleme pour reconnaitre le disque dur (comme ça pourrait etre le cas avec windows pour un disque sata).

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Interrogation sur ide fix
« Réponse #3 le: 09 juillet 2006 à 09:38:35 »
Non pas du tout. Du moment que tu utilise le format ide pour le dd, ton workbench et ta disquette install peut gèrer le truc  8-) Que ca soit un petit ou grand format ne change rien, juste attention aux cavaliers "maitre / esclave" et a la taille de ton dd. De toute facon, sur amiga 20 Go ne sert a rien, la taille idéal est 4 Go, et que tu partitionnne. Donc du matos d'occase fait largement l'affaire et ne coute pas gros.

En ce qui conserne ton adaptateur IDE, je n'aime pas du tout ce model, mais bon c'est personnel  ;o)

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
Re : Interrogation sur ide fix
« Réponse #4 le: 09 juillet 2006 à 10:49:32 »
Merci pour ta réponse, mais pourrais tu en dire plus pour quelle raison tu n'aimes pas ce modele?

Donc l'ide fix cest le driver pour le lecteur cd?

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Interrogation sur ide fix
« Réponse #5 le: 09 juillet 2006 à 21:05:21 »
Oui, ide fix te permet de gèrer un CDRom IDE standard.

La raison pour laquelle je n'aime pas l'adaptateur ide "en trapèse", c'est tout simplement parceque la fixation n'est pas trés rigide, et donc c'est plutot bancal. Alors q'un cable ne bouge pas. Concrètement j'ai déja eu des problème de faux contacts avec ce model. Enfin, il faut faire attention a l'encombrement, il y a des modèle d'adaptateurs que ne peut pas brancher parce que la prise est bloqué par un composant ... pas glop ... de meme, je suis pas sur que tu puisse refermer le boitier sans forcer avec ce genre d'adaptateur.

Le cable, certe est plus chère, mais au moins tu est tranquille ^^

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
Re : Interrogation sur ide fix
« Réponse #6 le: 10 juillet 2006 à 00:30:29 »
Tu aurais un lien valide ou je pourrais acheter le cable necessaire? Car j'ai pas trouvé.

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Interrogation sur ide fix
« Réponse #7 le: 10 juillet 2006 à 09:34:18 »
Eh bien le plus simple reste encore de s'addrèsser aux bonnes personnes, je t'ai donné un liens vers info décalé qui explique qui contacter sur ebay.

Donc pour résumer :

Cable :  2"1/2=====================3"1/2========================3"1/2
(en nappe, c'est a dire sans le "trapèse", ca c'est pas bon )

Contact ebay : manshadow

Ce contact est promu par numberone, tu peut donc avoir toute confiance.

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
Re : Interrogation sur ide fix
« Réponse #8 le: 10 juillet 2006 à 10:30:58 »
Merci beaucoup.