Auteur Sujet: disque dur 2.5 et a1200  (Lu 8688 fois)

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
disque dur 2.5 et a1200
« le: 28 septembre 2005 à 19:35:48 »
 Bonjour, je vais m'acheter un a1200 dans peu de temps et j'ai plusieurs questions:

1) j'ai lu le tuto pour brancher un disque dur de 3.5 pouces sur l'amiga.
Je suppose que pour un 2.5 pouces c'est le même principe mais que je n'ai pas besoin d'alim externe ni d'adaptateur ide 2.5vers 3.5?

2) en quoi dois je formater le disque dur sur mon pc pour qu'il soit reconnu directement par l'amiga?
J'ai un disque dur de 3.5go en 2.5 pouces.

3) dois je faire une seule partition de 3.5go ou il vaut mieux une petite partition pour installer le worckbench puis une autre ou je mettrais tous les jeux.... (ça serait notamment plus pratique pour faire du transfert d'adf a partir de mon pc).

Merci d'avance.

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1896
  • Karma: +12/-5
disque dur 2.5 et a1200
« Réponse #1 le: 28 septembre 2005 à 21:22:10 »
 1) exact pas d alim externe mais une nappe 2.5-2.5
assures toi que l amiga en question possede la pieuvre c est dire l espece de support en metal qui permet de fixer proprement le DD2.5 a l interieur du A1200.

2) tu peux le formater sur amiga si tu as les D7 du workbench, d ailleurs tu ne peux que les avoir sinon, commnent demarrerais tu sur le DD ??

3) surtout ne pas faire qu une seule partition car au moindre pb, tu perds tout !!
chez moi, j ai une partition systeme (avec WB et tous les logiciels "pro") de 500Mo, une partition systeme de secours de 50Mo et une partition jeux de 650Mo ( pratique pour les backups sur CD).
je te conseille egalement de mettre SFS comme filesystem a la place de FFS car il est plus mieux...
Lio
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
disque dur 2.5 et a1200
« Réponse #2 le: 29 septembre 2005 à 00:49:05 »
 Merci,
je ne pourrais peut etre pas verifier pour la pieuvre dans l'a1200 avant de l'acheter.

Enfin je suppose que au pire, je peux mettre le disque dur (meme 2.5 pouces) à l'exterieur de l'amiga.

Effectivement il faut que je trouve un amiga avec les disquettes du worckbench.

PAr contre j'ai une autre question:
Il n'est pas possible de partitionner mon petit disque dur sur le pc et d'installer le worchbench dessus grace a un logiciel style winuae et worckbench.adf?
Si oui ça serait parfait.

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
disque dur 2.5 et a1200
« Réponse #3 le: 29 septembre 2005 à 10:34:30 »
Citation de: airh
PAr contre j'ai une autre question:
Il n'est pas possible de partitionner mon petit disque dur sur le pc et d'installer le worchbench dessus grace a un logiciel style winuae et worckbench.adf?
Si oui ça serait parfait.
Bien sûr, et sans aucun problème !

Par le biais de WinUAE, qui reconnait les disques durs Amiga, tu peux effectuer toutes les opérations d'un vrai Amiga sur ton disque dur, puis le rebrancher sur ton Amiga !

Par contre, pour ce qui est de la configuration de WinUAE, vu que je suis au boulot en ce moment, et que je n'ai plus le net en ce moment, je laisse l'explication à quelqu'un d'autre !  :P  

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
disque dur 2.5 et a1200
« Réponse #4 le: 29 septembre 2005 à 11:34:57 »
 Attention, REMPLIR un dd amiga sur PC oui, FORMATER un dd PC au format AMIGA sur PC, là ca m'étonnerais beaucoup !!!

Pour le partitionnement, meme avis que lio, cela dit 100 Mo sont largement suffisant pour le Workench 3.1 (qui prend une 30aine de Mo complètement configuré). N'hésite pas a partitionner pour les jeux, demo/graphiques, modules ect ... J'ai l'habitude aussi avec l'espace restant qui donne jamais un chiffre rond (genre 28Mo) de faire une "zone poubelle" qui est en fait une zone de triage. Cela évite de remplir ton dd de cochonneries ^^

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
disque dur 2.5 et a1200
« Réponse #5 le: 29 septembre 2005 à 12:31:33 »
 Ok merci pour les réponses.

En gros la question maintenant est vais je avoir besoin des disquettes du workbench pour installer sur l'amiga, ou vais je pouvoir le faire directement du pc avant de remettre le disque dur dans l'amiga.

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
disque dur 2.5 et a1200
« Réponse #6 le: 29 septembre 2005 à 13:51:12 »
Citation de: human ktulu
Attention, REMPLIR un dd amiga sur PC oui, FORMATER un dd PC au format AMIGA sur PC, là ca m'étonnerais beaucoup !!!
Sous WinUAE ça doit fonctionner... Pour le partitionnement par contre, pas sûr... Peut être sous Linux (qui gère FFS si on inclue l'option adéquate lors de la compilation du kernel) ou sous BeOS ou QNX (qui gèrent FFS de façon native je crois)...

Mais bon autant formater sur l'Amiga, c'est surement moins prise de tête...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
disque dur 2.5 et a1200
« Réponse #7 le: 29 septembre 2005 à 16:30:25 »
 Oui sauf qu'il faut les disquettes du workbench que je ne suis pas sur de récuperer.

Partition magique ne gere pas le ffs?

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
disque dur 2.5 et a1200
« Réponse #8 le: 29 septembre 2005 à 18:22:26 »
Citation de: airh
Partition magique ne gere pas le ffs?
Oula non... Déjà qu'il gère pas ReiserFS ou XFS alors FFS... PM gère FAT16 et FAT32, NTFS, Ext2, Ext3 et les swap Unix....

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
disque dur 2.5 et a1200
« Réponse #9 le: 29 septembre 2005 à 18:56:14 »
 Il existe une distribution linux live (ou non) qui permettrait de formatter un disque en ffs?

 

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
disque dur 2.5 et a1200
« Réponse #10 le: 29 septembre 2005 à 21:43:37 »
 
Citation de: airh
Il existe une distribution linux live (ou non) qui permettrait de formatter un disque en ffs?
Peso j'en sais rien, mais je serai assez surpris que ça existe (du moins sur x86)

Peut être avec AROS?

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
disque dur 2.5 et a1200
« Réponse #11 le: 29 septembre 2005 à 23:48:17 »
 Ok merci,
je ne connais pas aros.

Moralité, il faut que j'achete un amiga 1200 avec les disquettes workbench.

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
disque dur 2.5 et a1200
« Réponse #12 le: 30 septembre 2005 à 00:09:08 »
 C'erst un OS poue PC qui se veut compatible avec le Workbench 3.1.

http://www.aros.org/' target='_blank'>http://www.aros.org/

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
disque dur 2.5 et a1200
« Réponse #13 le: 30 septembre 2005 à 08:51:19 »
 
Citation de: human ktulu
Attention, REMPLIR un dd amiga sur PC oui, FORMATER un dd PC au format AMIGA sur PC, là ca m'étonnerais beaucoup !!!
Et bien moi ça ne m'étonne pas, vu que je l'ai fait  ;)

Pour ce qui est de créer des partitions, faudrait que je refasse le test, mais il ne me semble pas avoir eu de soucis à ce niveau ...

Sinon, les disquettes du Workbench 3.0 se trouve encore assez facilement en vente sur les sites d'enchères ou sur les sites de revendeurs Amiga (va voir notre Dossier Revendeurs, tu pourras peutêtre trouver ce que tu cherches).

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
disque dur 2.5 et a1200
« Réponse #14 le: 30 septembre 2005 à 15:08:30 »
 je guette ebay ;)

Sinon si tu retrouves comment tu as fait pour partitionner un disque dur sur pc, ça m'interresse beaucoup.