Auteur Sujet: Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga  (Lu 46905 fois)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #75 le: 02 juin 2008 à 21:23:17 »
ah c'est vrai qu'ils sont chiants de ne plus mettre de lecteur de disquette sur les nouveaux PC... bientot il n'y aura même plus de lecteur DVD, ni même de disque dur, tout se fera par internet avec des sites de stockage... bonjour la confidentialité ;)

Citer
Une question cependant : un Workbench 3.1 peut reconnaître directement des disquettes PC ou non ?
oui comme je te l'ai dit plus haut "Lance le workbench, met la disquette storage puis va dans le dossier storage, clique sur dosdrivers/PC0 ou PC1 puis tu format la disquette en choississant PC0 ou PC1"

Il existe aussi des utilitaires comme Dos2dos qui fonctionne très bien sur kickstart1.3 et gère même les disquettes ATARI !!

PS : j'ai vu que tu avais demander sur EAB comme stopper une tache sur le shell, comme tu le pensais (et moi aussi) c'est bien CTRL+C, mais ca me semble bizarre que la méthode ne fonctionne décrite dans le tuto ne fonctionne que sous kickstart1.3

Mais bon comme je te l'ai dit, tu as la chance d'avoir le kickstart2.0 et un disque dur, profites donc de la souplesse d'utilisation de PC2AM... imagine Directory Opus et parmis les lecteurs disponibles (DF0, DF1, HD0...) tu as aussi PC: et les disques dur de ton PC et même les lecteurs CD !!


Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6477
  • Karma: +17/-4
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #76 le: 02 juin 2008 à 22:54:25 »
Frog a dit : << bientot il n'y aura même plus de lecteur DVD, ni même de disque dur, tout se fera par internet avec des sites de stockage... bonjour la confidentialité >>

Le jour où cela arrive, je crois que j'abandonnerais définitivement le PC au profit de l'Amiga

Il y a beaucoup de gens qui utilisent encore le minitel et les magnétoscopes aujourd'hui

Sinon, j'ai réussi à mettre un lecteur de disquette dans mon PC et j'ai réussi à formater une disquette PC sur Amiga en 720 Ko

Après, je transfère PC2AM308.lha sur la disquette puis, avec la disquette, dans le répertoire Work de l'Amiga

Mais après, impossible de décompresser le fichier : LHA n'est pas inclu dans le Workbench 3.1 ?

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #77 le: 02 juin 2008 à 23:26:35 »
argh... LHA n'est pas inclu dans le workbench... ni aucun autre archiveur d'ailleurs :9 Windows reconnais les .ZIP nativement depuis pas si longtemps  (pff)

copie donc aussi LZX sur ta disquette, il reconnait aussi LHA si mes souvenirs sont bons et LZX est le standard de l'amiga... qui est d'ailleurs devenu par la suite les .CAB de windows  :blink:

http://aminet.net/package/util/arc/lzx121r1
http://aminet.net/package/util/arc/LZX_Y2Kfix

mmhhh... oui l'archive est compacté en LHA... il en sera de même pour LHA... désarchive LZX ou LHA sous WinUAE, copie juste l'exe sur ta disquette PC avec l'archive complète et voilà :)

Citer
Il y a beaucoup de gens qui utilisent encore le minitel et les magnétoscopes aujourd'hui
Le minitel (ouf) c'est lent et hyper cher comparé au net ! Remarque je crois qu'il y a encore pas mal de services administratifs sur minitel... ca me fait penser à Die Hard 4 avec le super pirate qui a gardé sa cibie au cas pour les coups dur....

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6477
  • Karma: +17/-4
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #78 le: 03 juin 2008 à 09:52:25 »
Je progresse : j'ai réussi à transférer PC2AM308 décompressé dans le répertoire Work de l'Amiga, mais après il me faudrait un tutorial pour m'expliquer comment utiliser les fichiers de l'utilitaire PC2AM (est ce qu'il y a des fichiers à déplacer dans tel ou tel répertoire du Workbench ?, est-ce qu'il faut installer un programme sous XP ? ect...)


Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #79 le: 03 juin 2008 à 10:53:03 »
euh il y a une doc fourni avec l'utilitaire... et un install plutot propre comme souvent sur Amiga :9
Si tu regardes dans l'archive, il y a un repertoire PutToPC

L'install est simple
- il faut presque toujours faire continuer à chaque fois
- note tout de même que le "driver" qui te permettra d'accéder aux disques de ton PC se trouve dans SYS:Storage/DosDrivers/PC
- puis il te pose une question : SERIE ou PARALLEL (ton cable laplink est du parallel normalement)
- PARALLEL 4W (à moins que n'est un cable modifié comme l'exemple fourni dans l'archive)
- puis laisse les valeurs suivantes par défaut
A la fin de l'install il te dit qu'il faut que tu copies tout les fichiers du répertoire PutToPC sur ton PC (quand je disais que l'install était propre et relativement simple)

* Coté PC :
- éxécute PC2AmCFG.exe (si tu as des problèmes configure le en mode compatibilité windows 95/98)
  choisi PARALLEL puis LPT1 ensuite 4W LapLink et Selected Value
- éxécute PC2Amiga.exe (si tu as des problèmes configure le en mode compatibilité windows 95/98)

* Coté Amiga :
- Va dans Storage/DosDrivers et clique sur PC pour des raisons de facilité tu peux déplacer l'icone dans un emplacement plus accessible (comme le bureau) pour les prochaines fois. Une icone PC devrait apparaitre sous le Workbench
- Lance DirectoryOpus et dans la liste des lecteurs accessibles tu devrais avoir PC Attention, Filemaster2 (et peut être d'autres utilitaires) plante quand il rencontre des chemins de fichiers trop long, pas de problèmes avec DOpus

 :regles: ATTENTION execute en 1ER le client PC (PC2Amiga) puis le serveur Amiga (icone PC) ou l'inverse sinon ca plante... tu t'en rendra compte rapidement  :-P



Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #80 le: 05 juin 2008 à 00:30:30 »
Merci Frog pour avoir guider Rodi dans ses transferts de D7  :wink: , une autre façon de procéder avec l'utilitaire PC2AM (tutoriel sur le transfert à améliorer - ça me fait tilt  :lol:).

Il y aussi la solution de transfert par le réseau, avec une carte réseau PCMCIA et une pile TCP installée sur le Miga (600-1200-4000), voir tutoriel (que j'ai testé et approuvé) sur ce très bon site : http://amigaenreseau.free.fr/.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #81 le: 05 juin 2008 à 22:37:36 »
ben ce fut un plaisir de l'aider et l'occasion de réutiliser un peu WinUAE en plus comme tu le dis, on pourra très bien mettre à jour le tuto existant en rajoutant PC2AM (pour les systèmes 2.04+) j'ai fait attention a écrire un truc propre un peu dans ce but aussi.

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6477
  • Karma: +17/-4
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #82 le: 07 juin 2008 à 11:13:27 »
Merci mille fois, Frog, pour ton aide

Je n'ai plus l'habitude d'utiliser l'Amigabasic ou le Workbench comme je le faisais dans les années 80-90

Un ami m'a promis de me donner un commodore 64 bientôt : je vais devoir retourner aux règles de bases de l'utilisation du C64






Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #83 le: 07 juin 2008 à 11:37:44 »
Franchement c'était une aimable collaboration. Je sentais bien que tu essayais par toi même de trouver la solution, que tu étais motivé et que tu t'accrochais. Tu ne t'ai pas énervé bref tout cela m'a donné envie de t'aider et puis ca m'a permis à moi aussi par la même occasion de m'y remettre :)

Je te préviens tout de suite, j'y connais rien au C64 ;)

Hors ligne bugzilla

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 2
  • Karma: +0/-0
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #84 le: 12 juillet 2008 à 00:31:34 »
Bonjour tout le monde,

J'aurai besoin juste d'une petite précision sur la fabrication du câble null modem.
Il est noté dans le tableau (DB9)DSR+CD: 6+8 => (DB25)DTR: 20
ça signifie que je dois souder un fil conducteur sur la broche 6 et 8 du db9?

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Re : Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #85 le: 17 juillet 2008 à 02:30:35 »
Bonjour tout le monde,

J'aurai besoin juste d'une petite précision sur la fabrication du câble null modem.
Il est noté dans le tableau (DB9)DSR+CD: 6+8 => (DB25)DTR: 20
ça signifie que je dois souder un fil conducteur sur la broche 6 et 8 du db9?


Salut bugzilla  :wink:

Il est noté dans le tableau db9 "6"+"1" <> db25 "20", il faut effectivement faire un pont entre ces 2 bornes côté db9 (de même que db9 "4" <> db25 "6+8", faire un pont entre 6 et 8 côté db25).

J'ai fais et ajouté un dessin un peu plus "visuel" dans le dossier (http://insertdisk2.free.fr/index.php?page=11&id=12)

Hors ligne bugzilla

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 2
  • Karma: +0/-0
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #86 le: 12 octobre 2008 à 19:12:33 »
Super, c'est bien ce que j'pensais Merci pour tout

Hors ligne schumi5776

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 7
  • Karma: +0/-0
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #87 le: 29 décembre 2008 à 23:11:52 »
merci,ca marche tres bien chez moi et je peux reprendre tous les adf sur mon amiga.
MERCI

Hors ligne albino

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 12
  • Karma: +0/-0
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #88 le: 05 avril 2009 à 20:00:42 »
salut a tous, je viens de me procurer un amiga 500plus, donc workbench 2,0 un cable null modem et je voulais transferer des adf. Je suis le tuto,  je transfere transdisk, puis break et la aucun transdisk en ram! Je precise que j avais reussie l operation il y a quelque annees avec un 500 et leworkbench 1.3. merci d avance

Hors ligne schumi5776

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 7
  • Karma: +0/-0
Re : Dossier : Cablages & Transfert d'adf vers un amiga
« Réponse #89 le: 04 mai 2009 à 19:51:51 »
comment utiliser le transfert avec un lecteur externe
je voudrais lancer transdisk sur le lecteur interne et mettre une disquette dans le lecteur externe pour le transfert du pc a amiga.Est ce possible ?
juste eviter de sortir toujours la disquette a chaque demarage pour les transfert
merci