Auteur Sujet: Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200  (Lu 18641 fois)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200
« le: 25 janvier 2005 à 22:01:43 »
Voilà un topic créé spécialement pour toutes les questions, remarques ou suggestions se rapportant à ce dossier : BRANCHER UN DISQUE DUR 3.5 DANS UN AMIGA 1200

N'hésitez pas à poser vos questions !  ;) 

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200
« Réponse #1 le: 25 janvier 2005 à 22:26:22 »
 Excellent travail mon cher TJ !! (w00t)

Je suis en admiration devant un tutorial si complet et facile à comprendre!!


Sauf que... et voui y'a un sauf !

Je n'est pas de 1200....  :((  

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200
« Réponse #2 le: 28 janvier 2005 à 11:12:07 »
 Bon, alors voila mon cher TJMK, je me suis attelé à tout lire "tous quesque t'as écrit" et donc ayant une certaine expèriance en la matière voici mes remarques :  :P

- Pour le clavier, pas mal ! Le retourner et donc éviter un débranchement de nappe lourdes de conséquences est bien pensé ! Mais je serai toi je marquerai en rouge : NE PAS DEBRANCHER LE CLAVIER  :lol:  En effet le carbone qui fait office de conducteur s'éfface au bout d'une petite 10aine de manipulation seuleument. C'est a dire que chaque manip l'endomage irrémédiablement. Donc l'idéal c'est de na pas y toucher !!!

- Alors un A1200 ne peut pas travailler avec des partoches de plus de 2 Go ?  :9  Avec le workbench 3.1 et en FFS j'arrive à gérrer une partition de 4Go. Quant au dd, il peut faire 20 Go si ca nous chante, on sera limité avec des partition de 4Go (en FFS). Bon, ca c'est le principe. Maintenant, c'est vrai que 4Go c'est déja enorme (ca fais tous le Tosec en fait ^^) et en plus le formatage est trés trés long ... En tous cas j'ai du seagate et ca marche impec  ;).

- Pour l'alim c'est un peu confu je trouve, car finalement tu utilise celle du lecteur D7 ? Dans ce cas les bidouille de cable sont innutiles, il s'uffit d'acheter des ralonges et des dédoubleurs ! Et puis tu sais qu'il y a une alim externe sur le A1200 ;-). Et dans le cas ou l'alim ATX est utilisé, il y a plusieurs cas de figures :
1) l'alim prand en charge le miga et le dd -> OK pas de prob
2) l'alim prend en charge le miga qui lui meme alimente le dd -> OK pas de prob
3) l'alim prend en charge le dd et le miga garde son alim d'origine -> là attention, il y a un sens d'ouverture et de fermeture pour alumer ou éteindre le miga : Le dd est toujour alumé en premier et éteind en dernier.

- Tient en passant une ptite faute de frappe ^^ : "Mais faites surtout aux décharges électriques,". Je crois qu'il manque le mot "ATTENTION", et c'est bien le maitre mots dans ce genre de manip ^^.

- Une dernière chose (aprés c'est fini promis  :lol: ) il m'est arrivé une chose aprés avoir tous fini tous fini : à chaque reboot mon dd faisait un grand "CLAC" de protestation. Rien ne pouvais y enlevé c'était systèmatique. Alors je me suis dit : "A quoi sert le +5Vdc contenus dans le fils rouge de ma nappe ide maintenant que j'ai une alim spécial ?". Prenant mon courage à deux mains, et une pince coupante dans la troisiéme  :P,  je coupe le fils rouge de la nappe du coté du dd (pour pas abimer le cable 2"1/2 - 3"1/2, malin le jojo ^^) et ô miracle le bruit terrifiant à dispau  :)). J'ai lu plus tard sur un ANEW's que cette manip était possible pour résoudre certains problème mais fortement déconséillé. Bon finnalement, y m'est arrivé rien de grave depuis, mis à part des défauts de vielliesse qui apparaissent ...

Voila, j'espère que ca t'aidera à étoffé ton dossier, en tout cas pour le reste je trouve ca trés bien foutu est trés explicite !  :flower:

@++++

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200
« Réponse #3 le: 28 janvier 2005 à 11:31:45 »
 Bon, je vais corriger tout ça  ;)

- Pour le clavier, je n'étais pas du tout au courant ... Donc tu viens de m'apprendre une chose.

- Pour l'alimentation, c'est du "provisoire", il est vrai qu'il serait préférable d'avoir une alimentation externe, je le conseille en fin d'article d'ailleurs. Pour ce qui est d'alimenter le disque dur avec l'alimentation externe de l'Amiga, j'ai pas tout suivi ... Tu veux causer de l'alimentation qui se situe au niveau du connecteur Disk Drive du 1200 ? Si tel est le cas, faut trouver la connectique adéquate ... Dès que je peux, je ferais un article complémentaire avec une alimentation externe ou un boitier SCSI. Il est évident qu'utiliser un dédoubleur serait l'idéal, mais j'en n'ai pas trouvé sur les sites. Le but de l'article est de brancher un disque dur avec les "moyens du bords" et proposer plusieurs solutions. Mais je vais rajouter l'idée du dédoubleur, si tu as un lien à me fournir, je le prend !

- Pour ce qui est des disques durs de plus de 4 Go, c'est réel. Je tourne sous un Workbench 3.0 avec les roms 3.0, impossible de mettre un disque dur de plus de 4 Go, et impossible de gérer une partition de plus de 2 Go ... Il n'est pas du tout reconnu  au boot. Tu as quelle rom installée dans ton Amiga ? Si tu peux me fournir des screenshots, la marque de ton disque dur, etc ...


Sinon, content que ça t'ai plu. N'hésitez surtout pas à faire des remarques pour que je puisse améliorer ce dossier.


Georgette ... Euh, non Edit : Voilà les changements sont fait !

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200
« Réponse #4 le: 28 janvier 2005 à 11:53:50 »
 Bon, voila pour les cables d'alim ^^ :
Tout est ici. Tu prend un "CORDON 1M 5 1/4 -2F 3 1/2" à 1,99€ pour la conectique dans le miga et le "CABL DOUBLE ALIM.DISQUE DUR" comme rallonge changeur de genre à 2,29€ soit un total de 4,28€. C'est un peu chére je te l'accorde, mais c'est du propre et sûr. Le site est un exemple, j'ai une boutique prés de chez moi qui vent tous le barda, je meme les fabriquer sur mesure a partir des prises seuls ...
Voila ^^ pour le reste je verrai plus tard Georgette  :lol: !

Hors ligne Fire & Ice

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 71
  • Karma: +0/-1
    • http://www.membres.lycos.fr/freeemulation/
Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200
« Réponse #5 le: 28 janvier 2005 à 19:03:01 »
 Je tiens à vous dire BRAVO à tous !

Je suis impressionné quand même !

Je regrette de n'avoir qu'un amiga 500 moi maintenant  ;)

Je sens que je vais faire des achats cette année moi  B)

Vous n'avez rien pour brancher un lecteur ZIP sur un amiga 500 ???  :innocent:  
Mon site sur la Super Cassette Vision http://freeemulation.free.fr/

Hors ligne trisebdo

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 1
  • Karma: +0/-0
Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200
« Réponse #6 le: 07 janvier 2006 à 14:22:03 »
 bonjours a tous et bravo pour ce tuto!!
mais j'ai 2 probleme!
probleme 1:apres demarage avec mon disque dur ma sourie marche plus!!j'enleve le dd et elle refonctionne!
2eme probleme mais je pense que se sera regle apres le 1er probleme:comment formater mon dd sur l'amiga?
je l'est monter sur un a 1200 bien sur!

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200
« Réponse #7 le: 08 janvier 2006 à 00:09:38 »
  :huh:  :huh:  :huh:

Première fois que je rencontre ce problème !  :o

A tout hasard, as-tu essayé avec un autre disque dur ? Peux-tu malgré tout accéder, lors du démarrage de ton Amiga, au menu boot (en laissant appuyer lors du boot de l'Amiga les deux boutons de la souris) ?

Peux-tu nous donner les références de ton disque dur (en essayant d'être le plus complet possible) ?  

Hors ligne ness62

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 119
  • Karma: +0/-0
Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200
« Réponse #8 le: 08 janvier 2006 à 13:45:14 »
 
Citer
probleme 1:apres demarage avec mon disque dur ma sourie marche plus!!j'enleve le dd et elle refonctionne!
2eme probleme mais je pense que se sera regle apres le 1er probleme:comment formater mon dd sur l'amiga?
je l'est monter sur un a 1200 bien sur!
A priori il te manque des fichiers dans le systeme .De toute façon pour formater ton DDUr tu boot sur une disquettte systeme Workbench 3.0 ou 3.1 et tu fais çà a partir des menus déroulants. Pour réinstaller soit tu utilises une disquette install soit tu le fais a la néandertal (en manu) en recopiant le tout a la main . Au moins ton systeme sera refait a neuf.
J'ai lu le tuto sur l'installation d'un DDUr 2.5 ou 3.5 ,félicitations .Seul ajout que je peux faire c'est ce que si vous installez un 3.5 en interne (tous les anciens connaissent le principe) ,il faut enlever le support du 2.5 ,couper un morceau d'enballage Anti-Statique (ex:celui qui sert a une carte graphique PC ou autres)  plus large que le DDUR ,le placer en premier ,ensuite  mettre une petite feuille cartonnée et encore un Anti-Statique ,Ensuite bien caler le DDUR et refermer la coque. Pour la chauffe ,ben relativement elle n'est pas trop importante et en laissant la trappe en dessous du 1200 ouverte ,pas de problèmes. Le fait de sortir la nappe a l'extérieure peut servir a connecter un lecteur CD ROM en esclave (donc une nappe avec un port IDE femelle en intermédiaire)

Hors ligne pitbull59dk

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 16
  • Karma: +0/-0
Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200
« Réponse #9 le: 23 février 2006 à 17:19:35 »
 bonjour j'ai acheter un adaptateur ide 2.5 3.5 le probleme c'est que sur celui j'ai un detrompeur (un des trous est bouché) j'ai percer un trou afin de pouvoir le brancher sur l'amiga 1200 mais il ne repere pas le dd.
est ce que c'est a cause du detrompeur? y a t'il moyen de bidouiller quelque chose pour que ca fonctionne?

Hors ligne pitbull59dk

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 16
  • Karma: +0/-0
Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200
« Réponse #10 le: 23 février 2006 à 23:14:23 »
 bon bah pas de reponse. je me suis acharné dessus mais pas moyen de faire reconnitre le dd. j'croit vais plutot acheter un dd 2.5 occaz. par contre pour une nappe ide 2.5 quelqu'un sait ou je peut en trouver? personne en aurais a revendre ici?

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200
« Réponse #11 le: 26 mars 2006 à 22:04:45 »
 Oupoupous !  :o J'arrive un peu à la bourre !

Peux-tu me dire où tu as acheté ton adaptateur ? Dans le dossier j'ai donné l'adresse d'une boutique ultra-fiable, si ça vient de là bas, je suis étonné de voir qu'il y avait un détrompeur !

De plus j'espère que tu ne l'as pas branché à l'envers, j'indique bien dans le dossier comment le brancher !

Peux-tu aussi nous donner les références de ton disque dur ? Ca m'aiderait beaucoup ...  ;)  

Hors ligne pitbull59dk

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 16
  • Karma: +0/-0
Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200
« Réponse #12 le: 27 mars 2006 à 00:54:55 »
 oula. Désolé j'avais pas vu ta réponse. Je ne l'ai pas acheté la ou tu l'à indiquer car les moyen de paiement ne me convenait pas. Mais en fait c'est un adaptateur pour lire les disque dur 2.5 pouce sur un pc de bureau. Ça peut quand même fonctionner tu croit? Mon disque dur c'est un hp seagate de  1,6 go.  

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200
« Réponse #13 le: 01 avril 2006 à 12:50:55 »
 Si ton adaptateur a un problème, ce n'est certainement pas un problème "d'origine" du matériel. L'Amiga a un connecteur IDE tout ce qu'il y a de normal et commun avec celui des PC.

Par contre il se pourrait que l'adaptateur soit défectueux (mauvaise soudure, pin cassé, faux contact, et j'en passe ...). Il se pourrait que tu ai un problème de nappe défectueuse.


Maintenant, il faudrait savoir absolument comment tu as branché ton disque dur et ton adaptateur sur Amiga ... Regarde bien le dossier, j'y indique justement le pin n°1 du connecteur IDE, qui doit aller sur le pin n°1 de ton disque dur ...

Hors ligne Nostalgia

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
Re : Dossier : Brancher un disque dur 3.5 dans un A1200
« Réponse #14 le: 03 février 2007 à 05:07:20 »
Je risque de paraitre naif, mais le charme de l'amiga n'est-il pas aussi de charger les disquettes ? (Insert Disk 2 ..) Evidemment un dur ca offre plein d'avantage, mais pour ca, j'ai un Pc ;)