Nouvelles:

Suivez-nous sur la chaîne officielle YouTube d'Insert Disk 2 !

Menu principal

Avec la fin de WINDOWS 10, je commence l'aventure LINUX

Démarré par Death Adder, 20 Janvier 2025 à 21:35:12

« précédent - suivant »

Death Adder

À la question "Comment obtenir Windows 11 ?", il est écrit : "Si vous avez un PC plus ancien, nous vous recommandons de passer à Windows 11 en achetant un nouveau PC". Simple non ?
Je ne décolère pas envers Microsoft pour sa politique de configuration minimale obligatoire pour passer sur son nouveau logiciel. Ben voilà, mon PC et mon ordi portables fonctionnent tous les deux sur W10 et ne sont pas compatibles W11. Donc faut tout racheter...
Ben NON. Je possède en fixe un INTEL NUC i3 7100u qui marche super sauf qu'il n'est plus compatible maintenant...Je ne décolère pas envers Microsoft pour sa politique afin qu'on jette notre matériel non compatible et sans solution.

Je n'ai toujours que utilisé Windows sur mon PC et le changement est de taille. Oui car ce sont les habitudes qu'il faut changer et réapprendre de nouveaux gestes.
J'ai testé ZORIN OS qui me semblait bien car très proche de W10 :

Mais je lui ai finalement préféré Linux MINT :

Alors pourquoi j'ai préféré installer MINT?
Sur ZORIN il m'était impossible d'afficher des miniatures de mes films. Cela semble bête, mais j'ai galéré à essayer de trouver une solution mais rien à faire... Donc je me suis dit il faut aussi voir la 2ème solution avec MINT. Et là tout est impeccable.
En plus MINT est moins "confidentiel" que ZORIN donc il semble avoir plus de fonctionnalités et surtout une communauté plus grande.
Donc j'ai un dual BOOT avec Linut Mint version Cinnamon Edition et mon W10.
J'essaye d'avoir une transition douce en explorant petit à petit mon nouvel OS qui me plait bien, mais qui m'inspire beaucoup de craintes de rester seul face à des problèmes sans solutions apparentes.
J'ai déjà bien galéré pour trouver les pilotes de mon scanner EPSON V370 qui n'étaient pas disponibles dans la partie logiciel de MINT. J'ai du comprendre comment fonctionnent les paquets. C'est une sorte de format ZIP qu'il faut extraire mais comment les installer? Ben nouvelle galère mais j'ai trouvé avec un fichier nommé "install.sh" sur lequel il fallait faire double clic et "lancer le terminal". Oui c'est simple mais il faut le trouver lorsqu'on est seul devant son écran...
Mais pour l'instant tout semble plutôt bien marcher. Voyons voir la suite les jours prochains car je n'ai installé MINT que depuis hier...