Nouvelles:

Suivez-nous sur la page officielle Facebook d'Insert Disk 2 !

Menu principal

Vous jouez sur quels Emulateurs ?

Démarré par Leonardo7up, 10 Novembre 2024 à 06:53:55

« précédent - suivant »

Leonardo7up

Hello la Team,

Je souhaitai faire un point sur les émulateurs à l'heure actuelle sur lesquels je/vous/nous jouons, entre les plus performants et ceux qui méritent de s'y arrêter, toutes machines confondues :

Voici ma liste :

SUR PC :

8 bits :
AMSTRAD CPC : CAPRICE FOREVER
COMMODORE 64 : VICE
GAMEBOY/GBA : VBA
SMS/GG : KEGA Fusion + plugins
NES : PuNES/JNES

16 bits :
AMIGA : WinUAE forcément
ATARI ST : STEEM SSE
PC ENGINE : MAGIC ENGINE
MEGADRIVE : KEGA Fusion + plugins
SNES : SNES9x
NEO GEO : MAME ou FBA
ARCADE : MAME

>>> FULLSET ROMS Jusqu'ici (avec les bécanes non citées).

32 bits :
PS : EPSX, DUCKSTATION
SATURN : SSF

64/128 bits :
N64 : PROJECT64
GAMECUBE/WII : DOLPHIN
DREAMCAST : NullDC, DEMUL,
PS2 : PCSX2

Bien évidemment, je possède (hors Arcade) toutes ces machines en 1 ou plusieurs exemplaires en très bon état au niveau de l'hardware, et côté software, quelques jeux (sans être dans la collectionnite aigüe) sur toutes ces consoles et ces micro-ordinateurs...

AUTRES MACHINES :
Je joue également sur PSP (Picodrive, Masterboy ...) et sur Rapsberry (RETROPIE et RECALBOX) que je trouve très bien, j'ai également des consoles PANDORA Stick ARCADE prêts à l'emploi (2 joueurs et 1 joueurs) environs 150 euros pour le modèle 2 joueurs, des consoles MIYOO & AMBERNIC que je trouve excellentes en NOMADE, et que vous pouvez trouver à moins de 50 euros sur le net...et d'autres.

Ma prochaine étape avant la retraite, création d'une ou plusieurs bornes d'Arcade maison (va falloir de l'huile de coude), et acquisition (dans une avenir lointain par manque de place) d'un ou plusieurs vrais flippers (mon budget retro va exploser...)

J'ai délibérément laissé de côté les machines que je n'utilisais pas ou peu, tel que l'ATARI 2600/5200, ATARI 800, ZX SPECTRUM, etc... non pas que je les snobes, mais parce que par mon manque d'expérience et expertise, n'ayant jamais connu ces machines à l'époque, je préfère laisser les experts s'exprimer et donner leur avis.

N'hésitez pas à contribuer à cette liste, si vous avez de votre côté trouvé meilleure expérience que ces émulateurs cités ci dessus, et/ou nous faire profiter de votre expertise sur les émulateurs non cités.

Merci à tous,
Leo7up
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Death Adder

CitationMa prochaine étape avant la retraite, création d'une ou plusieurs bornes d'Arcade maison (va falloir de l'huile de coude), et acquisition (dans une avenir lointain par manque de place) d'un ou plusieurs vrais flippers (mon budget retro va exploser...)
Un beau projet mais il faut quand même être très bricoleur entre les outils qu'il faut avoir, le travail de menuiserie, et la connaissance en électricité/électronique... et surtout la place afin de pouvoir travailler.
Pour le Flipper le vrai gros point noir, c'est que cela coute très cher et tu n'en n'auras qu'un ou deux et qu'on le veuille ou non, le fait de jouer à un seul régulièrement cela est lassant en dehors de l'aspect visuel magnifique. Après, il faut les entretenir car les pannes ça arrive aussi surtout des occasions.

Mon conseil perso, à moins d'être certain de ta motivation, oriente-toi vers une borne toute faite. Prend le temps de choisir. Pour le flipper, prend un modèle LCD. Alors oui c'est pas le vrai, mais au moins, c'est neuf, tout prêt, cela ne prend qu'une place, tu as tous les jeux de flipper dessus et le budget sera bien moins que d'en acquérir un ou deux d'occasion.
Tu pourrais ainsi avoir une borne d'Arcade et un Flipper.

Quelques adresses :

https://www.rene-pierre.fr/idgp18-flipper/idp345-flipper-electronique-820-jeux.html

https://www.franceflipper.com/

https://www.r-cade.fr/

CitationJ'ai délibérément laissé de côté les machines que je n'utilisais pas ou peu, tel que l'ATARI 2600/5200, ATARI 800, ZX SPECTRUM, etc... non pas que je les snobes, mais parce que par mon manque d'expérience et expertise, n'ayant jamais connu ces machines à l'époque, je préfère laisser les experts s'exprimer et donner leur avis.
Quelle erreur ! Il ne connait même pas la Rolls-Royce des console des l'époque : La Colecovision
Il est passé à côté de Donkey Kong, Zaxxon, Frenzy, HERO, Mouse Trap, Gorf, Venture,Tarzan Popeye...

Leonardo7up

Merci pour tes conseils Death Adder  (amis)

Eh oui, j'ai débuté les jeux vidéos avec les Game & Watch, début des années 80....puis sur Arcade & flipper dans les bars tabacs bien enfumés vers mes 7 ans, les potes de mon père me filaient des tonnes de pièces de 5 et 10 balles, je te raconte pas la dose de nicotine que je prenais (mais c'était pour la bonne cause, jouer à Bomb Jack, Donkey kong, Yie are Kung fu...).

J'ai débuté réellement à la maison sur C64...puis j'ai vite migré sur ST en 1990 (un joli 520 STE avec Total Recall d'Ocean).

Pour le flipper, mon frère en a monté un en mode écran. Franchement cela donne bien, mais il te manque la sensation d'un vrai flip'. Un collègue d'Aix en Provence en a 7 réels chez lui (autant te dire qu'il a de la place dans son sous sol total). Du coup, 1 me suffirait, en okkaz bien évidemment (environ 3 - 4 K€)

Et l'Arcade, j'en prendrai bien à monter (déjà tout fait) mais je m'en créerai un juste pour le fun, c'est ma motivation de fin de carrière. Obligatoire !!! cela n'a pas l'air compliqué, tu peux déjà commander les patrons et plaques déjà prédécoupées sur le net, puis a assembler. Côté technique, je passerai par un pc, et switch avec un raspberry ou un pandora. Cela me fais moins peur. Le plus dur sera la peinture et plaquer les stickers, leds, etc...

Pour l'instant, j'en suis au stade du rêve, il me faut d'abord la place ;)
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol

Death Adder

Mème chose pour moi.
J'ai commencé sur des G&W à la cours des écoles. Puis mes parents m'ont acheté une CBS Colecovision et ce fut un incroyable choc. Jouer sur la tv c'était dingue, des sensations inédites. J'ai eu par la suite le jeu Turbo avec volant pédalier et vitesse dessus (w00t)
J'ai continué avec l'Atari ST qui fut un monumental choc également. J'avais pensé à avoir un Amiga mais trop cber. Et puis mes amis avaient tous des Atari donc....
INCROYABLE tu es du Sud? Car tes amis sont de Aix? Je suis sur Marseille et je pensais être le seul du Sud dans ce forum...

Leonardo7up

Citation de: Death Adder le 10 Novembre 2024 à 13:03:56INCROYABLE tu es du Sud? Car tes amis sont de Aix? Je suis sur Marseille et je pensais être le seul du Sud dans ce forum...

Je suis un vrai Parisien de naissance, mais de Sud par adoption (et Sud-Est de l'Europe par mes racines  ^_^    ) ca fait un sacré mélange  :)) ...  Mon collègue d'Aix est itinérant, sa zone est par là (le veinard).

Le Sud de la France est sublime, Marseille, Toulon... cela sera pour la retraite.

Tu as de la chance d'y habiter...Paris côté climat, c'est moins bien mais...il y a du bon,

Par exemple, ce matin, j'ai croisé Tony Parker à Neuilly, avec sa nouvelle compagne et ses enfants aux Jardins d'Acclimatation pour les connaisseurs...Pas osé lui demander un autographe et un selfie, ma femme est passé à côté sans le reconnaitre mdrr mon fils lui a tout de suite cadré...   :wub:

Sebkos

Excellent sujet qui sera sûrement très utile à beaucoup de personnes.

Personnellement, j'utilise quasiment que ma RECALBOX installé sur un PI4 en RBG DUAL, du coup les émulateurs sont bien souvent directement intégré sur la bête.

Par contre, je viens de ré-installer ROMSTATION sur le PC, que je trouve vraiment super bien foutu maintenant. Il va falloir mettre les mains dans le cambouis là pour les émulateurs.

Death Adder

Ma réponse au topic en vidéo, pas besoin de Recalbox pas besoin de matériel supplémentaire ... (sw_darthvader)
Un seul logiciel entièrement paramétrable pour tous les systèmes sur Windows.